L’entraîneur de la JSK Franck Dumas était l’invité hier chez notre consœur Asma Halimi dans l’émission Ghir Footha diffusée chaque vendredi à 22h30 sur Al Djazairia One. L’occasion pour lui de balayer l’actualité du club kabyle et de parler de l’excellent début de saison. Le technicien français n’a pas dérogé à la règle et a été cash.
Depuis qu’il est arrivé à Tizi-Ouzou, beaucoup de choses ont changé avec lui. Lui, c’est Franck Dumas, actuellement la meilleure recrue de la JSK. L’entraîneur français a fait beaucoup de bien à une équipe qui a été remodelée à 80% durant l’intersaison. Magicien pour certains, faiseur de miracles pour d’autres, l’ancien international tricolore mène les Canaris vers le haut et a réussi à les placer au sommet du championnat avec cette première place et ce statut d’équipe invaincue après 10 matchs de championnat. Hier, il était l’invité de notre consœur Asma Halimi dans l’émission Ghir Footha. Il est revenu sur plusieurs sujets d’actualité, à commencer par le bon début de saison de son équipe. Il ne veut aucune pression sur ses joueurs pour le moment : «Actuellement, je ne pense pas qu’on se soit fixé un objectif. L’essentiel à l’heure actuelle, c’est de prendre le maximum de points et de continuer à progresser car cela fait partie de l’apprentissage.» Mais si l’équipe reste aussi intraitable, le discours changera-t-il ? Le coach assure : «Après bien sûr ; si on est toujours premiers au mois de mars, ça va changer, je ne pourrai plus dire que je ne joue pas le titre ou le podium. Il ne restera alors pas grand-chose de la fin du championnat.» Sans se mettre la pression, le coach a prévu de revoir les objectifs à la hausse si tout se passe comme prévu.
«Boukhanchouche doit se plier à la discipline de groupe»
Le second sujet abordé par le premier responsable de la barre technique kabyle est relatif au cas de Salim Boukhanchouche, qui devrait réintégrer le groupe dès aujourd’hui. Sur ce point, il assure : «Je pense que Salim est un joueur pétri de qualités et qui peut apporter de bonnes choses. Cependant, il ne doit pas oublier qu’il y a tout un groupe aussi. Il y a un staff, une équipe et un public qui sont derrière aussi. Donc, il doit se plier à la discipline de groupe et tout ira bien.» Pour rappel, Mellal a assuré que ce serait la dernière chance accordée au joueur.
«Mercato ? Je ne veux léser personne»
A quelques semaines seulement de l’ouverture du marché hivernal, ça commence à parler renforcement à la JSK. Toutefois, pour Dumas, ce n’est pas encore le moment d’y penser car il veut d’abord voir ses joueurs avant de trancher : «J’ai une philosophie. Au cours du dernier match, je n’ai pas fait jouer Benaldjia, Saâdou et Oukaci. Eux, je les connais très bien. J’ai fait d’autres choix car je voulais voir les autres joueurs. Si je ne le fais pas, je n’ai pas le droit de dire au président d’enlever tel ou tel joueur pour que ce dernier vienne me dire qu’il n’a pas eu sa chance et qu’il n’a pas joué. Je veux voir tous les joueurs à l’œuvre et après on verra. Je ne veux léser personne.»
Un point de vue qui ne change pas puisque le coach avait assuré la même chose après la rencontre face au DRBT mardi dernier en conférence d’après-match.
«On est en reconstruction»
Même si tout va très bien au sein de la formation kabyle, Franck Dumas n’oublie pas qu’il y a un projet à moyen terme. Pour lui, l’équipe est en phase de reconstruction : «Je pense que nous sommes partis sur un projet de reconstruction et cela demande du temps. On ne peut pas tout faire en une année, c’est quasiment impossible. On fait ce qu’on peut, mais on a besoin de temps.»
«Benaldjia voulait m’amadouer pour rester à Alger ce dimanche»
Le coach raconte une anecdote sur son ailier, Mehdi Benaldjia. Ce dernier voulait faire l’impasse sur la séance d’entraînement de dimanche, mais le coach n’a pas accepté. Il explique la teneur de la discussion avec une pointe d’humour : «Benaldjia est venu me voir et m’a dit que j’avais maigri. J’ai tout de suite compris. Je lui ai demandé ce qu’il voulait ; il m’a demandé alors de ne pas venir s’entraîner dimanche. De mon côté, je lui ai fait savoir que dimanche, il y aurait un entraînement à forte charge. Il m’a assuré qu’il allait travailler. Je lui ai dit : «Je te fais confiance, tu vas travailler à forte charge, mais ce sera avec moi.» Le coach ne badine pas avec ce genre d’histoire.
- Z.
Aribi était bel et bien hors jeu
Le but d’Aribi face à la JSK ne devait jamais être validé. L’avant-centre du DRBT était en position de hors jeu flagrant, comme l’a d’ailleurs été le passeur à la sortie de balle. Cet arrêt sur image le démontre très bien.
Macron présente les nouveaux maillots de la JSK
Plus de vert, Macron est revenu à la tradition. Le second maillot de la JSK sera de couleur blanche, tandis que le premier sera jaune. Si le design n’a pas plu à beaucoup de fans, le trouvant trop simple ou trop classique, la matière avec laquelle cette tenue est conçue est beaucoup plus confortable. Collant au corps, elle est faite de façon que le tirage de maillot soit visible par l’arbitre, sans parler du confort et l’absorbation de la sueur. Ce tissus est très agréable à la peau et devrait plaire aux joueurs par rapport aux anciens maillots Ennerre.
Benyoucef relâché
Par Islam Z.
Arrêté avant-hier après-midi, alors qu’il se rendait au Maroc, suite à un mandat d’arrêt émis contre lui, le meneur de jeu de la JSK Lyes Benyoucef a été relâché hier. Son dossier a été transféré à Hussein Dey d’où le mandat a été lancé. Sa famille est grandement soulagée.
Mercredi devait être un jour normal pour le meneur de jeu des Canaris, mais ce ne fut pas le cas puisque ça été une journée riche en rebondissements et en émotions. Le joueur devait quitter Alger pour se rendre au Maroc avec son coéquipier Abdelkader Salhi. Arrivé à l’aéroport, il a été arrêté par les services de sûreté et emmené au commissariat. Comme le joueur nous l’a révélé dans notre édition d’hier, c’est une histoire de cumul de procès non réglés. Maintenant, le joueur a été entendu et a donné sa version des faits sur ce qui s’est passé. L’affaire n’a pas pris d’ampleur majeure ; hier, il a été relâché et est rentré chez lui pour rejoindre sa famille qui n’a pas manqué d’afficher son grand soulagement. Il faut dire que l’information de son arrestation a fait le tour du pays et a grandement inquiété les supporters de la JSK, mais finalement, la nouvelle de sa libération les a soulagés puisqu’ils savent que c’est un élément important de l’équipe.
Son dossier transféré à Hussein Dey
Les choses sont assez claires ; le joueur en rentrant chez lui n’en a pas fini pour autant avec cette affaire. En effet, le dossier qui est toujours en cours est désormais transféré à la juridiction compétente d’Hussein Dey qui a émis le mandat d’arrêt. En tout cas, le joueur est désormais libre ; il sera attendu dès aujourd’hui à la reprise des entraînements. La direction du club a communiqué sur sa page officielle sur les réseaux sociaux et a parlé de droit de réserve sur cette affaire.
- Z.
Reprise aujourd’hui
Après avoir bénéficié de deux jours de repos accordés par le staff technique, les joueurs de la JSK se retrouveront aujourd’hui au stade du 1er-Novembre pour la reprise des entraînements. Il sera question d’entamer la préparation du déplacement à Oran pour affronter le MCO dans le cadre de la 11e journée du championnat.
- Z.