L’Entente de Sétif s’est bien ressaisie après ses deux échecs contre la JSK en championnat, puis le Ahly en Ligue des champions de la CAF.
Après avoir damé le pion au MCO dans son jardin d’Ahmed-Zabana dimanche (0-1), les partenaires d’Abdelkrim Nemdil ont enchaîné jeudi soir une belle victoire face au CSC, au terme d’un derby disputé à huis clos. Un succès amplement mérité pour les Sétifiens qui ont certes éprouvé des difficultés durant le premier half, mais qui sont finalement bien revenus en deuxième période en dominant de bout en bout leur sujet devant un adversaire qui ne ressemblait guère à celui de la saison passée où il fut sacré champion d’Algérie 2018. Avec une équipe qui n’a pas trop changé, le coach Rachid Taoussi, qui a reconduit le même groupe du match face au MCO, mis à part Djabou et Bakir comme joueurs de champ, a réussi à trouver la bonne formule pour secouer ses capés, lesquelles n’ont pas tardé à réagir dès la reprise en ouvrant la marque par Rebiaï, avant que celui-ci ne récidive peu de temps après en doublant la mise et s’offrir un beau doublé. Une victoire qui intervient en outre au bon moment pour les Noir et Blanc pour d’abord effacer le dernier revers subi à domicile face à la JSK et se mettre du coup dans les meilleures dispositions en vue du prochain déplacement à Médéa où ils affronteront l’OM au stade Imam-Lyès, dans un match comptant pour la mise à jour du calendrier du championnat. Par ailleurs, ce succès a permis aux gars d’Aïn El Fouara de se rapprocher davantage du haut du tableau puisqu’ils occupent la troisième place à cinq longueurs de retard sur le leader kabyle. Une performance qui va sans doute booster un peu plus le groupe sétifien en vue de la demi-finale retour de la LDC face au Ahly du Caire qui aura lieu le 23 octobre au stade du 8-Mai 1945 de Sétif.
‘’On a été cette fois plus entreprenants et plus efficaces ‘’
‘’ On a montré deux visages ; un en première mi-temps que je juge moyen et un très bon second visage en seconde période. Cela dit, dans l’ensemble, j’estime que notre victoire est amplement méritée. C’est vrai que nous avons eu certaines difficultés devant un adversaire qui vise également de jouer les premiers rôles cette saison et qui n’est autre que le champion en titre. Néanmoins, en seconde mi-temps, on a eu un meilleur rendement. C’est ce qui nous a permis d’ouvrir la marque. On n’a pas lâché ; on a continué à presser à la recherche du but du KO. On a eu de nombreuses occasions de but, et on a réussi à en concrétiser l’une d’elles pour doubler la mise. C’est un succès de toutes les manières qui va nous donner l’occasion de travailler dans la plus grande sérénité en vue de nos prochaines matches », nous a déclaré le technicien marocain du club champion d’Afrique 2014 à l’issue de ce rendez-vous avant de parler des satisfactions qu’il a pu retenir à travers ce big derby de l’Est algérien, qui s’est malheureusement déroulé dans un stade vide du 8-Mai-1945 de Sétif.
‘’ On a gagné le match et du temps de jeu pour certains joueurs ‘’
‘’ On a gagné un match et les trois points avec. Nous avons aussi gagné du temps de jeu pour certains joueurs dont j’aurais besoin à l’avenir. J’ai eu en effet l’opportunité de faire jouer par exemple un gars comme Karaoui, surtout après qu’on s’est mis un peu à l’abri en ajoutant le deuxième but. C’est un joueur qui a les qualités et qui peut nous rendre d’énormes services. Seulement, il accuse un retard sur le plan physique qu’on essaye de régler aux entraînements », a-t-il souligné encore. En conclusion, l’ancien sélectionneur national des Lions de l’Atlas a indiqué que cette victoire et celle acquise quelques jours avant face au MCO « vont sans sûrement donner plus de confiance à mes joueurs, surtout en vue du match de la Coupe d’Afrique face au Ahly ».
- I.
Rebiaï : ‘’Mon doublé ? C’est grâce au collectif ‘’
Rebiaï fut incontestablement l’homme du match. Pour son retour à son poste de prédilection, c'est-à-dire dans la récup et la relance, le joueur formé à Tlemcen a sorti une excellente copie, de l’avis des rares présents au stade du 8-Mai-1945 de Sétif à l’occasion de ce derby face au CSC qui s’est joué à huis clos. Au four et au moulin dans son rôle, l’ancien international espoir, qui n’a fait que confirmer la bonne saison qu’il est en train d’effectuer depuis juin, s’est même permis le luxe de jouer face aux Sanafir parfois comme meneur de jeu, comme ce fut le cas durant le premier half où il a suppléé Djabou avancé d’un cran en attaque. Cela dit, pour le joueur, la victoire face au club phare de la ville de Cirta va motiver un peu plus les troupes en vue de la suite du parcours avec notamment en point de mire la demi-finale retour de la Ligue des champions de la CAF face au Ahly du Caire, le 23 octobre dans le fief du club d’Aïn El Fouara.
Votre commentaire tout d’abord sur ce succès face au CSC ?
Sincèrement, ce fut une victoire qu’on a amplement méritée. Nous avons presque dominé notre sujet tout au long du match. On s’est en outre créé un nombre incalculable d’occasions de but. On a réussi à mettre deux buts, ce qui reste une bonne chose. C’est en outre une victoire qui vient effacer le dernier échec qu’on a concédé at home face à la JSK. Maintenant, il faudra vite oublier ce match et penser à l’avenir.
Justement, vous allez affronter l’OM à Médéa ce lundi ; comment se présente pour vous cette confrontation ?
C’est un match qu’on va essayer de bien négocier. On va jouer une équipe de l’OM qui n’est pas facile à manœuvrer dans son stade et devant son public. Cela dit, on ira à Médéa avec la ferme intention d’obtenir un résultat positif et du coup rester sur la bonne dynamique. Et puis, je pense qu’un résultat positif va nous permettre de préparer dans les meilleures dispositions morales la demi-finale retour de la Coupe d’Afrique face au Ahly du Caire.
Sur le plan individuel, vous avez sorti un grand match avec à la clé un doublé ; votre sentiment ?
Je pense que le mérite revient d’abord à tout le groupe. Peu importe celui qui marque, le plus important est que l’équipe gagne. Cela dit, marquer des buts est toujours une bonne chose. Ça nous motive et nous donne la confiance. On doit encore continuer à travailler car la saison est encore longue et difficile ; il faudra par conséquent rester concentré et travailler davantage.
Vous êtes sorti sur blessure à l’heure du jeu ; ce n’est pas très grave, on espère ?
Il n’y rien de grave. C’est vrai sur le coup, je n’ai pas pu continuer la partie, ce qui m’a obligé à sortir. Le coach voulait aussi m’éviter toute mauvaise surprise. Je vais consulter de nouveau le staff médical du club vendredi pour voir un peu plus clair.
S .I.
Pas de répit, reprise hier
Le coach Rachid Taoussi a décidé de ne pas accorder de repos à ses joueurs puisqu’il leur a donné rendez-vous hier en fin d’après-midi pour reprendre le travail et préparer le rendez-vous de lundi face à l’OM qui aura pour cadre le stade Imam-Lyès de Médéa.
La réserve se rachète
Battue face au MCO, l’équipe réserve s’est rachetée de fort belle manière en atomisant son homologue du CSC par le score de 4 buts à 0. Une victoire qui permet aux joueurs du coach Daïaedinne Boulahdjilet et Djamel Kamli de maintenir le cap et de rester collés au leader avec une longueur de retard seulement sur le PAC.