La proposition du président de la JSK Chérif Mellal faite à la direction de l’USMA, qui consiste à faire jouer le clasico entre les deux équipes en aller et retour au stade du 5-Juillet, semble avoir eu un écho favorable du côté du vieux club de Soustara, en attendant la confirmation officielle des responsables usmistes.
En effet, l’idée du boss du club kabyle a enthousiasmé le DG de l’USMA Abdelhakim Serrar et les fans usmistes ; reste l’accord de l’entraîneur Thierry Froger et, bien entendu, de la LFP. Serrar, qui s’est exprimé à Compétition, a indiqué qu’il n’est pas contre l’idée car il estime que le stade du 5-Juillet est le lieu idéal pour jouer un tel clasico, tout en précisant que la décision finale ne dépend pas de lui mais des dirigeants et surtout du coach. Du côté des supporters, on a accueilli favorablement cette proposition car, primo, ça leur permettrait d’éviter le déplacement à Tizi Ouzou, secundo, ils vont assister à deux empoignades spectaculaires dans un grand stade. Il ne faut pas oublier un autre paramètre important, celui de l’aspect sécuritaire : les services de sécurité peuvent travailler à l’aise au stade du 5-Juillet pour maîtriser les deux galeries. Pour leur part, les joueurs de l’USMA, même s’ils ne se sont pas encore exprimés sur ce dossier, ne vont certainement pas dire non car jouer la JSK en aller et retour à Alger serait une bonne chose, surtout lorsqu’on sait que les coéquipiers de Chafai ambitionnent de jouer le titre cette saison.
En attendant l’accord du 5-Juillet et de la LFP
L’idée est en train de suivre un itinéraire favorable car les dirigeants des deux clubs sont favorables mais il y a toute une procédure à suivre pour qu’elle se concrétise d’une manière officielle. Tout d’abord, il faut que les deux équipes sollicitent par courrier officiel la LFP et la direction de l’enceinte olympique pour l’obtention du feu vert. Une fois le OK reçu, les deux rencontres seront programmées suivant le calendrier établi par la LFP. Le match aller USMA – JSK comptant pour la 13e journée devrait se jouer le 3 novembre au stade du 5-Juillet si les choses se passent bien ; la rencontre retour de la 28e devrait se tenir au mois de mai 2019.
Recette
Le clasico USMA – JSK a toujours déchaîné les passions ; les rencontres entre le deux teams ont été la plupart du temps intéressantes et spectaculaires. Les fans des deux équipes attendent avec impatience les deux RDV de la saison en championnat pour assurer le spectacle dans les tribunes. Pour les dirigeants des deux équipes, jouer le clasico dans un grand stade comme le 5-Juillet peut rapporter gros financièrement. Cet aspect est important par les temps qui courent. Or, en ce moment, les deux équipes carburent bien en championnat, ce qui veut dire que, pour le match de la 13e journée si, bien sûr, il se jouera au stade du 5-Juillet, un nombre de 50 000 spectateurs au minimum est déjà garanti car, depuis l’entame de la saison, les supporters de l’USMA et de la JSK suivent en grand nombre les matches de leurs équipes respectives.
- H.
Blessé à la cuisse
Benchaâ ratera le MOB et l’USMBA
Blessé à la cuisse contre le CRB, où il n’a joué que 8 minutes, l’attaquant usmiste Mohamed Benchaâ va rater les deux rencontres en retard de son équipe prévues cette semaine contre le MOB et l’USMBA. Il effectuera dimanche des radios approfondies pour être fixé sur la durée de son indisponibilité. Pour rappel, Benchaâ, qui n’a pas eu beaucoup de temps de jeu depuis le début de la saison, a marqué un seul but. C’était lors de la première journée contre le DRBT
- H.
Touché à la cuisse
Ardji pourrait louper le MOB
L’attaquant Walid Ardji, reconverti latéral droit par son coach depuis 3 matches afin de pallier l’absence de Meftah, pourrait louper le match en retard de ce lundi contre le MOB en raison d’une blessure à la cuisse contractée lors du derby disputé mercredi passé face au CRB.
En effet, Ardji a été contraint de céder sa place à Bouderbal à la 63’ suite à un choc avec un joueur adverse. Le staff médical de l’USMA a pris en charge le joueur à partir d’hier pour voir l’évolution de sa blessure mais il est fort probable qu’il ne sera pas prêt pour le MOB.
- H.
Meftah et Benkhemassa toujours en solo
Toujours concernant la liste des blessés, Meftah et Benkhemasa, qui ont raté les trois derniers matches de leur équipe, ont peu de chances de revenir contre le MOB ce lundi. En effet, Meftah et Benkhemassa souffrent tous les deux de la cuisse. Ils suivent un programme spécial de soins en attendant de recevoir le feu vert de la part du staff médical pour reprendre l’entraînement collectif.
- H.
Reprise hier après-midi
Après un jour de repos suite à leur victoire contre le CRB, les joueurs de l’USMA ont repris hier après-midi le chemin de l’entraînement au stade de Bologhine pour préparer leur RDV de lundi contre le MOB.
- H.
Congo 3 – Liberia 1
Ibara buteur
La sélection du Congo a obtenu jeudi passé sa première victoire dans les éliminatoires de la CAN 2019 à la faveur de son succès 3-1 devant le Liberia à Brazzaville. Après une entame tonitruante, les Diables rouges prennent l’avantage à la 15’. Merveille Ndockyt reprend un joli centre de Bifouma. Au retour des vestiaires, sous les yeux de leur président George Weah, les Lone Stars reviennent au score grâce à une belle volée de Sam Johnson. Derrière, les hommes de Valdo reprennent le dessus et vont obtenir un second but, œuvre de l’attaquant usmiste Prince Ibara sur une belle tête. Le Liberia tente de revenir une nouvelle fois, en vain. Le capitaine Prince Oniangue va d’ailleurs corser l’addition dans les arrêts de jeu. Les deux équipes se retrouveront mardi prochain à Monrovia. Avec cette victoire, le Congo compte 4 points et se repositionne dans le groupe.
- H.
Bouderbal : «Désormais, on vise la 1re place»
L’attaquant franco-algérien Rafik Bouderbal estime que son équipe est sur une bonne dynamique après une série de bons résultats. Pour lui, le prochain objectif reste la première place.
Vous avez battu le CRB sur la plus petite des marges, mais l’essentiel a été fait…
Un derby est toujours difficile à gérer, mais on a su réaliser l’essentiel en empochant les 3 points de la victoire. Je pense que nous avons été plus réalistes. Cette victoire est venue confirmer notre belle passe actuelle.
Après ce succès, l’USMA talonne la JSK puisque 3 points seulement séparent les deux équipes avec 2 matches en retard à l’actif de votre équipe...
Il faut qu’on gère bien nos deux matches en retard, à commencer par celui de ce lundi contre le MOB. On doit faire le maximum pour l’emporter, surtout qu’on joue à domicile et devant nos supporters.
Donc, l’objectif immédiat pour votre équipe est de s’emparer de la première place au classement général…
Il faut qu’on garde notre concentration car les matches ne se ressemblent pas. On fera le maximum pour dépasser la JSK même si on est conscients que notre mission sera difficile.
Vous avez su dépasser la déception de la coupe de la CAF, ce qui veut dire que vous allez jeter vos forces dans le championnat, la coupe arabe et la coupe d’Algérie…
On va jouer sur trois tableaux, où on compte décrocher au moins un titre. On veut retrouver la Ligue des champions africaine, qui reste une compétition excitante.
- H.