L’entraîneur Rolland Courbis est attendu demain à Alger pour signer un contrat de deux ans et demi avec le Mouloudia d’Alger et commencer le travail pour le match en retard contre le CSC qui aura lieu ce lundi.
Comme nous l’avons annoncé dans nos dernières livraisons, Rolland Courbis sera le nouvel entraîneur du MCA jusqu’en 2021 après avoir trouvé un accord avec le PDG de la Sonatrach Abdelmoumen Ould Kaddour. Attendu hier, il a eu un empêchement de dernière minute pour venir à Alger. L’ancien entraîneur de l’USMA est attendu ce dimanche à Alger pour signer un contrat avec le doyen des clubs algériens et pour entamer le travail lundi à l’occasion du match contre le CSC. Selon une source sûre, le technicien français est au courant de tout ce qui se passe dans l’équipe ; il aurait même suivi la dernière victoire des Vert et Rouge contre le Nasria. Sa venue va certainement apporter un plus à l’équipe qui a retrouvé la joie de jouer suite aux deux bons résultats enregistrés contre l’USMA et le NAHD. Courbis débutera son aventure avec le MCA avec un match très spécial pour les supporters qui n’accepteront que la victoire face aux Sanafir. Il faut rappeler que le peuple du Mouloudia attendait ce match avec impatience ; il a montré aux joueurs qu’il n’acceptera jamais un faux pas ; il veut que la victoire soit dédié aux deux supporters victimes d’agression par certains pseudos supporters du CSC lors de la demi-finale de la coupe d’Algérie contre la JSK. D’un autre côté, une source nous a révélé que les responsables du vieux club algérois ont préparé le contrat de Courbis qui viendra seulement pour signer comme il l’a souhaité après avoir donné son accord à Ould Kaddour. Ainsi, sauf changement de dernière minute, le feuilleton Rolland Courbis prendra fin ce dimanche, lorsqu’il prendra officiellement la barre technique du doyen des clubs algériens.
- Z.
30 millions pour battre le CSC
C’est le match de la saison pour les Mouloudéens ce lundi contre le CSC. Les Chnaoua ne veulent que la victoire et la direction du club a placé la barre très haut en octroyant une prime de 30 millions de centimes en cas de victoire.
Tout le monde se souvient de l’enfer qu’ont vécu les Chnaoua au stade Chahid-Hamlaoui lors de la demi-finale de la coupe d’Algérie de la saison dernière contre la JSK. Les supporters du MCA ont été tabassés par les Sanafir ; ils n’ont pas oublié les incidents qui ont émaillé cette demi-finale.
Ce lundi, le stade du 5-juillet sera archicomble et les Chnaoua seront plus de 50 000 dans les gradins pour soutenir leur équipe afin d’assister à la victoire. La direction du club est aussi concernée par ce rendez-vous. Une source nous a révélé que Kaci-Saïd a promis une prime de 30 millions de centimes en cas de victoire. Les joueurs veulent aussi prendre leur revanche en déclarant : «On n’a pas besoin de la prime, on gagnera pour nos supporters.»
En somme, la volonté, la détermination et même le volet financier sont les armes des Mouloudéens qui ne jurent que par la victoire.
- Z.
Il a réalisé une passe décisive face au Nasria
Ben Arous : «Maintenant, à nous le CSC»
Même s’il est rentré en cours de jeu, le jeune attaquant Abdelkrim Ben Arous était l’un des meilleurs joueurs de son équipe contre le Nasria. Il était le passeur décisif sur le but de Sofiane Bendebka avant que les Sang et Orne réduisent le score avant la fin du match.
Abdelkrim Ben Arous est la révélation de la saison au Mouloudia. C’est un jeune qui monte en puissance depuis que Fares Belkhir l’a mis dans le bain en coupe arabe face au Riffa du Bahreïn. Il a joué aussi sans complexe dans le derby face à l’USMA. Contre le Nasria, tout le monde l’attendait en tant que titulaire, mais il est resté sur le banc. Malgré qu’il était un peu déçu de ne pas débuter le match, il a fait une entrée fracassante ; il s’est illustré de fort belle manière en réalisant une belle échappée pour ensuite offrir le deuxième but à Bendebka : «Tout d’abord, je suis content de la victoire de mon équipe. Même si je suis entré en cours de jeu, mon devoir était de donner le meilleur de moi-même et, Dieu merci, j’ai fait une bonne entrée en offrant un but à mon coéquipier Bendebka. Cette victoire est très importante pour nous, car elle nous a permis de quitter la zone rouge. Maintenant, à nous le CSC ; on fera tout pour gagner ce match et offrir la victoire à nos supporters qui ne méritent que du bonheur.»
- Z.
Bourdim absent
Lors de la séance d’entraînement d’hier, le meneur de jeu Amar Bourdim, qui a réalisé son meilleur match avec le MCA cette saison, était absent. Cette absence était autorisée par la direction du club et même le staff technique.
KSK rassure les joueurs pour leurs salaires
La veille du match contre le NAHD, le directeur sportif du MCA Kamel Kaci-Saïd s’est réuni avec les joueurs pour les motiver et aussi pour les rassurer sur les salaires qu’ils n’ont pas touchés depuis trois mois.
Comme chaque veille de match, le DGS du MCA se déplace à Aïn Benian pour parler aux joueurs. Il a motivé les camarades de Hachoud pour gagner le derby contre le NAHD. Il a même octroyé 10 millions de centimes aux joueurs pour le match nul réalisé contre l’USMA. Lors de cette réunion, certains joueurs ont accosté KSK pour lui demander des explications sur leurs salaires qu’ils n’ont pas touchés. Il les a rassurés que la direction va leur octroyer deux mois de salaire après le match contre le CSC, mais, en contrepartie, il leur a demandé d’honorer leur engagement envers le club en réalisant de bons résultats pour retrouver le haut du tableau le plus vite possible surtout qu’un club comme le MCA doit jouer les premiers rôles vu les moyens mis à la disposition de l’équipe.
- Z.
La prime de l’USMA perçue
La veille du derby, KSK s’est réuni avec les joueurs ; il a profité de cette occasion pour donner une prime de 10 millions de centimes suite au match nul contre les Rouge et Noir de Soustara.
20 millions de centimes pour la victoire contre le NAHD
Après la belle victoire contre le NAHD, la direction du club compte octroyer une prime de 20 millions de centimes aujourd’hui à la fin de la séance d’entraînement. C’est Kaci-Saïd qui l’a promise aux camarades de Nekkache après leur victoire contre le Nasria.
Les Sanafir interdits au stade du 5-Juillet ?
Même si aucune décision n’a été prise, les supporters du CSC seront interdits de stade à l’occasion du match de ce lundi contre le MCA au stade du 5-Juillet.
Ça sera probablement le même scénario qu’OM-PSG lorsque la ligue française a interdit les déplacements des fans. Une source nous a révélé qu’une décision sera prise aujourd’hui pour informer que les supporters du CSC ne pourront pas se déplacer à Alger pour éviter les dérapages entre les deux galeries ; ça serait le même cas pour les Chnaoua qui n’iront pas à Constantine pour soutenir leur équipe. Une décision qui est logique vu ce qui s’est passé l’année dernière entre les deux galeries lors de la demi-finale de coupe d’Algérie entre la JSK et le MCA.
Une chose est sûre, la LFP n’a pas d’autres alternatives que d’interdire les déplacements des supporters des deux clubs, que ce soit à Alger ou à Constantine, afin d’éviter d’autres incidents surtout que ce match est à haut risque.
- A.
Sauna et jacuzzi pour les joueurs qui ont joué le derby contre le NAHD
La séance d’hier était consacrée au décrassage pour les titulaires du Mouloudia qui ont disputé le derby contre le NAHD. Lors de cette séance, les joueurs ont fait du sauna et du jacuzzi avant de rentrer chez eux.
Les remplaçants ont joué un match d’application
Quant à ceux qui n’ont pas joué le derby, ils ont travaillé avec l’adjoint de Belkhir sur le terrain du complexe sportif d’Aïn Benian où ils ont disputé un match d’application entre eux en absence de Bourdim, Amada et Daâs.
CEO a rejoué
Le milieu de terrain Hichem Chérif El-Ouazzani a joué le match d’application le plus normalement du monde sans ressentir la moindre douleur à l’épaule. Du coup, il sera opérationnel pour le match de ce lundi contre le CSC.
Après la victoire face au NAHD
Les Vert et Rouge se refont une santé
Par Mehdi Kabi
Abderrahman Hachoud et ses coéquipiers veulent enchaîner les bons résultats et sont dans les meilleures conditions pour préparer le match face aux Constantinois.
Après une période compliquée qui a d’ailleurs été suivie par le limogeage du coach, Bernard Casoni, le Mouloudia Club d’Alger a retrouvé les bons résultats en championnat de Ligue 1 Mobilis. Les Vert et Rouge s’étaient réveillés lors du match face à l’USM Alger qui s’est déroulé au stade du 5-Juillet-1962. Ces derniers ont réussi à se relancer et ont tenu en échec la meilleure attaque de la Ligue 1 Mobilis. Un résultat qui semble positif pour Farès Belkhir et ses poulains qui ont réussi, hier, à faire tomber le NAHD. Ils ont été à la hauteur des attentes du public qui ne voulait que la victoire afin de se relancer après l’enchaînement de mauvais résultats. Lors de la dernière rencontre qui s’est déroulée jeudi soir, les Mouloudéens ont su répondre présents sur le terrain et ont bien géré leur match. Ils se sont réveillés au bon moment et ils semblent avoir tous retrouvé leur meilleur niveau. La défense est plus rassurante et plus solide. D’ailleurs, elle a bien tenu jusqu’à la fin de la rencontre où Dib marque un but à la 90+1 minute pour les Sang et Or. En tout cas, cette victoire face au NAHD permet au Mouloudia Club d’Alger de se relancer et surtout de retrouver un bon moral pour la suite de la compétition. Il faut savoir que le prochain match s’annonce difficile face au champion en titre, le CSC. Même si la rencontre se jouera à domicile au 5-juillet, le MCA devra rester vigilant face à une équipe constantinoise qui veut aussi se relancer après avoir été battue par l’ESS. Les Vert et Rouge, vont maintenant reprendre la préparation et l’ambiance s’annonce bonne au sein du groupe. La victoire lui a fait beaucoup de bien et permet ainsi de préparer le CSC dans les meilleures conditions possibles.
- K.
Belkhir : «On doit confirmer lundi»
Occupant le poste d’entraîneur par intérim en attendant l’arrivée d’un nouveau technicien, Farès Belkhir, veut confirmer le dernier bon résultat lors du prochain match face au CSC.
En effet, le Mouloudia Club d’Alger a réussi une belle prestation face au Nasria après une période compliquée. Ce bon résultat redonne le moral au groupe, mais pour le préparateur physique, Farès Belkhir, il ne faut surtout pas s’enflammer et rester concentrés sur la prochaine rencontre face au CSC : «On a quelques jours seulement pour préparer notre prochaine rencontre face au CSC. Il faut maintenant oublier cette rencontre face au NAHD et se concentrer sur notre prochain rendez-vous uniquement», avant d’ajouter : «On va essayer de gérer match par match et il faut que l’on se tourne vers le CSC et ensuite le CABBA. Si on arrache la victoire face à Constantine, on pourra dire que nous nous sommes réellement relancés.» Il faut savoir que le match face à Constantine est un match retard de la 8e journée de la Ligue 1 Mobilis. Les Vert et Rouge n’ont que peu de temps afin de préparer ce rendez-vous puisqu’ils le joueront ce lundi au 5-juillet-1962.
«On espère avoir provoqué le déclic»
Les Vert et Rouge avaient besoin d’une victoire afin de se relancer. Farès Belkhir espère que ce bon résultat du derby provoquera le déclic : «On attendait cette victoire avec impatience. Je pense que l’équipe était prête que ce soit physiquement ou psychologiquement. Les joueurs étaient tous motivés afin de réussir une bonne rencontre. On leur avait dit de se concentrer uniquement sur le travail et que les résultats allaient revenir. Même si le match était difficile et que l’équipe adverse était très disciplinée sur le terrain, on a réussi à remporter une victoire. On espère que cette rencontre sera le déclic pour l’équipe.»
«On voulait éviter trop de pression à Ben Arous»
L’attraction en ce moment dans les rangs mouloudéens est sans aucun doute le jeune Ben Arous. Ce dernier, que tout le monde attendait comme titulaire face au NAHD, a finalement fait son entrée à la 66e minute à la place de Derrardja. Farès Belkhir explique son choix : «Ben Arous a eu beaucoup de pression, surtout lors du dernier derby face à l’USMA, donc on devait le laisser au repos et ne pas lui mettre plus de pression. C’est un jeune joueur qui promet beaucoup de belles choses. Il a des qualités et c’est à nous de l’aider, c’est l’avenir du Mouloudia. Incha Allah il sera encore meilleur lors des prochains matchs.»
«On a retrouvé une bonne stabilité défensive»
Le staff technique a réussi à faire un gros travail technique et psychologique. Alors que la défense avait montré de grosses lacunes, il semblerait que tout soit rentré dans l’ordre. Le duo axial Azzi-Demou rassure beaucoup et c’est d’ailleurs grâce à Azzi que le score a été débloqué face aux Sang et Or : «Il y a une stabilité défensive maintenant. Il est vrai que l’on aurait préféré ne pas encaisser de but, mais on voit que l’équipe est en meilleure forme. La défense a retrouvé confiance et les attaquants aussi même si on a raté des occasions dangereuses», a conclu le préparateur physique mouloudéen, Farès Belkhir.
- K.
Bourdim : «Maintenant, à nous le CSC»
L’attaquant mouloudéen, Abderrahmane Bourdim s’est exprimé après la victoire de son équipe face au NAHD et insiste sur l’importance de la prochaine rencontre.
Vous avez réussi une bonne prestation face au NAHD…
On avait besoin d’une victoire. C’était important pour nous de remporter les trois points. On voulait se relancer dans le championnat et on a réussi à le faire. Tout le monde est à féliciter pour cette rencontre et il ne faut surtout pas s’arrêter en si bon chemin.
C’est donc une victoire importante pour vous, n’est-ce pas ?
Oui, tout à fait. Comme je l’ai dit, on n’avait pas droit à l’erreur, on devait à tout prix remporter les trois points. On a eu des difficultés face à une bonne équipe du NAHD qui était bien en place et qui nous a donné beaucoup de mal. Heureusement, on a su trouver les solutions en inscrivant deux buts.
Peut-on dire que ce derby face au NAHD sera le déclic pour vous ?
Je ne sais pas si c’est le déclic, mais je pense que nous sommes revenus en meilleure forme et que l’on a retrouvé un bon niveau. Il faut savoir que l’on veut gérer match par match et que maintenant le plus important, c’est de penser à la suite de la compétition.
Le coach vous a utilisé en tant que titulaire, comment vous sentez-vous ?
Je me sens très bien, je me donne à fond afin de gagner ma place et surtout aider mon équipe à aller le plus loin possible. Je vais continuer à travailler et tenter d’être encore meilleur à l’avenir. Je remercie d’ailleurs le staff technique et tout le reste de l’équipe pour cette belle victoire.
Votre prochain match se jouera face au CSC, qu’en pensez-vous ?
Ce sera un match compliqué contre le CSC. On sait que l’on sera face à une bonne équipe et on devra être à la hauteur de ce rendez-vous. Il faut que l’on réussisse une bonne prestation et que l’on arrache une autre victoire. On a besoin de confirmer et de continuer sur notre bonne lancée.
C’est un match retard qui peut vous faire gagner des places au classement…
Il est vrai que ce sera l’occasion pour nous de gagner des places. Si on remporte la victoire lors de ce match, on sera à 15 points et on aura ainsi l’occasion d’être à une meilleure place.
Vous n’aurez que peu de temps afin de récupérer, pensez-vous pouvoir être prêt ?
On va essayer de se reposer et de rapidement récupérer de notre rencontre. Mais je pense que l’on peut être prêt à temps pour notre prochaine rencontre. Le plus important maintenant, c’est de reprendre les entraînements et surtout nous tenir prêt pour ce match face au CSC.
Les supporters attendaient une réaction de votre part…
On savait qu’ils voulaient une victoire et on a tout fait afin d’y arriver. On a réussi une bonne prestation et on espère que l’on pourra faire encore mieux lors de nos prochains matchs et ainsi enchaîner les bons résultats.
- K.