Le président du MO Bejaia Amar Boudiab a tenu à animer jeudi après-midi une conférence de presse au salon d’honneur du stade de l’Unité maghrébine. Ce dernier a profité de l’occasion pour décrypter la situation actuelle du club phare de la Soummam et en même temps soulever quelques points très importants suite au rassemblement des fans béjaouis ces derniers jours.
« Toutes les affaires au niveau de la CRL ont été réglées »
Amar Boudiab a ainsi abordé la conférence par le sujet des affaires pendantes du club au niveau de la CRL. Boudiab a expliqué que toutes les affaires de litiges sont désormais réglées ; il ne reste que l’ex-joueur Hamza Boulemdais qui n’a pas été régularisé : « Nous avons en effet décidé de régulariser toutes les affaires du club au niveau de la CRL, que ce soit face aux ex-joueurs ou entraîneur pour ne pas avoir de blocage au prochain mercato. Il ne nous reste donc qu’un seul cas, à savoir celui de l’ex-joueur Hamza Boulemdais qui n’a pas encore été réglé. Mis à part ça, toutes les personnes qui ont saisi la CRL ont été régularisées.»
« La situation financière est positive »
Par la suite, le président a expliqué qu’il n’y avait pas de quoi s’inquiéter sur le plan financier ; les nouveaux sponsors tels que STH et Mobilis ont permis au club de régler une grande partie des dettes. Il est désormais question de régler quelques fournisseurs pour voir la situation financière du club virer au vert. Boudiab dira : « La situation financière du club est pour l’instant réglée grâce surtout aux nouveaux sponsors, que ce soit STH ou Mobilis. Comme vous le savez, on a démarré à zéro et avec plus de 200 millions de dinars de dettes ; mais désormais, on peut dire que tout est réglé. Il nous reste à régler les dettes de quelques fournisseurs pour que la situation financière soit épurée à 100%.»
«L’objectif principal reste le maintien»
Le boss béjaoui abordera le côté sportif du club phare de la Soummam en expliquant qu’il a été décidé, avant l’entame de la saison, que l’objectif principal du club sera le maintien en Ligue 1 Mobilis et que le podium n’a jamais été abordé. « Comme vous pouvez le constater, l’équipe est en train de réaliser un parcours moyen jusqu’à présent. Vous savez très bien que l’objectif fixé avant l’entame de la saison était le maintien, et non le podium ou quoi que ce soit. Comme les caisses étaient à zéro, on ne pouvait pas se permettre des folies question recrutement», dira Boudiab.
« Le recrutement n’a pas été effectué par une seule personne»
Boudiab a par la suite abordé le point le plus sensible qui a dernièrement créé la polémique à Bejaia, à savoir le recrutement estival. Le président a donc tenu à expliquer que le recrutement n’a pas été effectué par une seule personne, mais que tous les actionnaires y ont contribué. Boudiab a ainsi déclaré : « Tous les actionnaires ont recruté ; le mercato n’a pas été effectué par une seule personne. Il reste que les moyens dont nous disposons à ce moment-là ne nous ont pas permis d’attirer des joueurs de qualité. On a fait avec les moyens du bord pour construire une équipe et réussir le démarrage.»
«Un conseil de gestion et une commission de discipline sont sur le point d’être installés »
Après le point du dernier mercato estival, le président a éclairé quelques zones d’ombre en ce qui concerne la société MOB. Boudiab a fait savoir que quelques changements sont sur le point d’être opérés au niveau de la SPA, à commencer par l’installation d’un conseil de gestion pour gérer les affaires du club, et une commission de discipline pour traiter les problèmes disciplinaires. «Un conseil de gestion ainsi qu’une commission de discipline seront créés d’ici une quinzaine de jours ; le conseil de gestion aura pour mission de gérer la situation du club et la commission de discipline traitera les conflits disciplinaires. Nous avons déjà quelques joueurs qui attendent d’être traduits devant le conseil de discipline.»
« On est prêts à remettre le MOB entre les mains d’une société étatique»
Boudiab a répondu à l’appel des supporteurs du MOB. Ces derniers jours, une plateforme de cinq revendications a été établie par les amoureux du club, comme par exemple permettre à une société étatique de prendre les commandes du club. Boudiab a ainsi déclaré : « J’ai eu l’occasion de discuter ces derniers jours avec quelques supporters du club au sujet de permettre à une société étatique de prendre en main le club. Je tiens donc à déclarer que de notre côté, on aimerait bien qu’une société étatique intègre le MOB. On a l’année dernière procédé à l’ouverture du capital, mais aucune entreprise n’est venue pour acquérir des actions. Je pense donc que dès que la situation financière des ex-présidents sera réglée, nous allons tenter d’ouvrir le capital et essayer d’attirer un preneur.».
- B.
On s’active pour les Rouge et Noir
Lundi à 17h45, les Crabes seront de sortie à Alger ; ces derniers affronteront l’USM Alger pour le compte de la mise à jour de la 5e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis. L’occasion pour les gars d’Yemma Gouraya, qui ont réussi à revenir avec 4 points durant leurs deux derniers déplacements à Tadjenanet et à Sidi Bel Abbes, de continuer sur leur lancée pour signer un nouveau résultat positif. Cette rencontre sera donc d’une grande importance pour la bande à Madoui qui tentera de mettre quelques points de plus dans son compteur, et de ce fait, rester en haut du tableau
- B.
Le coach prépare son armada
L’entraîneur mobiste, satisfait des deux derniers résultats de son équipe lors des deux déplacements à Tadjenanet et à Bel Abbes, rest conscient que l’USM Alger reste un gros morceau en championnat cette saison et que cette dernière fera le maximum pour garder les 3 points chez elle. Ce dernier semble avoir procédé aux réglages nécessaires au sein de son groupe afin d’avoir une équipe plus convaincante. Le driver prépare en attendant ses poulains en les mettant dans les meilleures conditions possibles afin qu’ils soient prêts pour la bataille du lundi.
- B.
Bencherif : «Oublier les 2 derniers matches et penser à l’USMA»
Le gardien de but du MO Bejaia Ali Bencherif a tenu à expliquer que le groupe s’est bien préparé durant ces dernières séances d’entraînement et que l’ensemble des joueurs sont bien conscients de la tâche qui les attend lors du prochain déplacement face à l’USM Alger. Bencherif dira : « On s’est bien préparés pour la prochaine rencontre et ce, de la même façon qu’on avait préparé les deux derniers déplacements. On a réussi à réaliser deux résultats positifs en deux sorties en allant chercher la victoire à Tadjenanet puis arracher un match nul à Bel Abbes. Tout le groupe est à la disposition des membres du staff technique. Une bonne ambiance règne actuellement sein du groupe. On n’a pas à se plaindre, tous les moyens ont été mis à notre disposition pour être dans la meilleure forme pour cette rencontre. Les deux dernières rencontres doivent passer aux oubliettes pour penser à l’USMA. Je pense que cette rencontre sera l’occasion pour nous de continuer sur les résultats positifs en réussissant à signer une troisième bon résultat de suite à l’extérieur et rester également en haut du classement, malgré le fait que la mission ne sera pas facile face à l’USM Alger qui évoluera sur son terrain et devant ses supporters. On espère donc être à la hauteur et faire le nécessaire pour revenir avec quelques points en poche à Bejaia.»
- B.