Pour illustrer la domination presque totale des Sétifiens en seconde période, on prend l’action du second but signé par Rebiaï d’une frappe qui n’a laissé aucune chance au portier des Sanafir, Limane.
Avant le but, il y a eu 27 passes qui ont été exécutées par les joueurs du coach Rachid Taoussi. Monopolisant le jeu devant une équipe adverse cueillie à froid en début du second half, et qui s’est complètement démobilisée, les partenaires d’Abdelmoumen Djabou ont sorti quelques bonnes phases de jeu dont celle qui a ramené le deuxième but qui a confirmé du reste le mérite des locaux dans cette victoire ô combien précieuse et importante en vue de la suite du parcours de cette saison.
«Les joueurs ont respecté les consignes»
«Ils ont au fait traduit sur le terrain le travail qu’on est en train de faire durant les séances d’entraînement ; ils ont respecté les consignes. L’équipe a produit du jeu et pu se créer quelques bonnes occasions de but. Je suis satisfait de mes joueurs qui se sont donnés à fond pour s’offrir les trois points du match. C’est de toutes les manières une victoire qui va renforcer la confiance chez mes joueurs appelés à faire face à une succession de matches. Nous devons faire avec. Pour cela, j’aurais besoin de tous mes joueurs», a-t-il déclaré à l’issue du derby face aux Sanafir.
Par ailleurs, l’une des satisfactions à retenir à travers ce derby face au CSC, c’est le bon comportement de la défense sétifienne qui n’a pas encaissé de but depuis deux matches après celui contre le MCO à Oran. Le retour de Saâd n’est pas du tout étranger puisque ce dernier a donné une certaine assurance dans l’axe central, et ce, sans pour autant minimiser le rôle de son prédécesseur qui n’est autre que Rebiaï qui assurait l’intérim.
«Rebiaï, l’exemple»
Celui-ci, qui a avancé d’un cran au milieu, a été plus efficace en livrant un match de premier ordre avec à la clé un très joli doublé qui a permis à son team d’empocher les trois points de la victoire et de rester du coup collé aux équipes du haut du tableau au classement du championnat de Ligue 1 Mobilis. «Rebiaï est un joueur important de l’équipe. C’est un joueur polyvalent. Un joueur modèle qui peut jouer dans plusieurs postes. Il a joué en défense où il a tenu comme il se doit son rôle. Il a repris sa place au milieu. Je suis content pour lui. Il ne faut pas oublier en outre que j’insiste beaucoup aux entraînements auprès de mes joueurs pour qu’ils s’acquittent de leur tâche une fois sur le terrain. Ils ont un rôle à jouer aussi bien défensivement que offensivement. C’est le jeu moderne et on doit par conséquent chercher les meilleurs moyens pour permettre à l’équipe d’être toujours performante. Un Djabou par exemple fait maintenant un travail colossal sur le plan défensif, ce qu’il ne faisait pas peut-être par le passé. Le plus important pour nous maintenant, c’est de penser à préserver cette bonne dynamique et d’enchaîner d’autres bons résultats», a conclu le technicien marocain.
- I.
Karaoui : «Que je joue 5’ ou 10’, je suis à la disposition du coach»
- «On ira à Médea en conquérants»
Aligné dans la dernière demi-heure de jeu du derby face au CSC, l’ancien Mouloudéen a rempli son boulot. Il pense qu’avec d’autres matches dans les jambes, il finira par retrouver son meilleur niveau et apporter du coup le plus escompté. Pour le match de demain face à l’OM, l’ex-joueur du MCEE a indiqué que le groupe est décidé pour enchaîner un bon résultat et se mettre dans les meilleures dispositions avant la demi-finale de la Champions Ligue de la CAF face au Ahly du Caire.
Qu’avez-vous à nous dire tout d’abord sur la victoire de ce soir face au CSC ?
Sincèrement, on est très content par ce succès qui intervient au bon moment. Nous avons pu confirmer notre dernier succès à Oran, c’était le plus important pour nous. Il ne faut pas oublier en outre qu’on reste sur une défaite à domicile face à la JSK. On a bien joué et maîtrisé notre sujet durant presque tout le match. En tout cas, c’est une performance qui va nous motiver davantage pour l’avenir d’autant plus qu’elle est intervenue devant le champion sortant.
Justement, lundi vous allez à Médéa affronter l’OM en match en retard ; ce sera peut-être l’occasion de se rapprocher un peu plus du leader, n’est-ce pas ?
Effectivement, nous allons essayer de faire tout pour obtenir un résultat positif à Médéa, c’est important pour nous. Et puis, ça va être la meilleure façon de préparer la demi-finale de la LDC face au Ahly du Caire dans les meilleures dispositions morales.
Vous concernant, le coach Taoussi a indiqué qu’il attend impatiemment que vous récupériez au plus vite vos aptitudes, notamment physiques…
Je suis en train de travailler dans ce sens avec l’objectif de rejouer de nouveau un peu plus. Maintenant, que le coach me fasse jouer 5 ou 10 minutes, le plus important étant que je sois au service de l’équipe. Comme je l’ai dit lorsque j’ai signé, si je suis revenu à l’ESS, c’est bien pour apporter un plus et être au service de l’équipe. Cela dit, il reste encore un long et difficile parcours devant nous. Notre équipe est engagée sur plusieurs fronts ; pour cela, le staff technique aura besoin de tous les joueurs. L’essentiel, c’est de continuer à travailler.
- I.
Cap sur l’OM
A la reprise des entraînements vendredi, on a relevé l’absence de certains joueurs pour diverses raisons.
Au lendemain du derby face au CSC, les Ententistes ont repris le travail pour préparer le rendez-vous de demain face à l’OM à Médéa, dans un match comptant pour la mise à jour du calendrier du championnat de Ligue 1 Mobilis. Cela dit, des absences ont été relevées lors de cette reprise. C’est le cas du portier Moustapha Zeghba retenu avec les Verts pour la double confrontation face à la sélection nationale du Bénin, dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2019. Il y a eu aussi la défection de Boussif qui se trouve avec l’équipe nationale espoir. On notera en outre l’absence de Rebiaï ; celui-ci blessé lors du match face au CSC, et qui fut contraint de céder sa place, a été ménagé par le staff technique. Il est pris en charge par le médecin de l’équipe pour des soins.
Retour du duo Ferhani-Redouani
En revanche, on a retenu le retour de Ferhani et Redouani dans le groupe. Le duo en question, qui a été laissé au repos depuis le retour d’Egypte, soit il y a presque dix jours, a repris le chemin du travail avec le groupe. Il n’est pas à écarter de voir le coach Rachid Taoussi faire appel à aux services de ce duo à l’occasion du déplacement de demain face à l’OM à Médéa ; histoire de retrouver la compétition et du coup bien préparer la demi-finale retour de la Champions Ligue de la CAF face au Ahly du Caire prévu le 23 octobre au stade du 8-Mai-1945 de Sétif.
Diamondé a réglé sa situation administrative
L’autre défection, c’est celle du milieu relayeur Diamondé Isla qui n’est pas encore revenu de la Côte d’Ivoire où il est allé en principe régulariser certains documents administratifs relatifs à sa situation en Algérie. Il devrait regagner la capitale des Hauts Plateaux dans les prochaines heures, selon une source proche du staff technique. Du coup, il est fort possible qu’il ne soit pas une nouvelle fois concerné par le match face à l’OM après celui contre le CSC jeudi.
Bonne ambiance
Cela dit, il reste que le point positif retenu durant cette reprise, c’est bel et bien cette bonne ambiance qui règne au sein du groupe ; ce qui est de bon augure, selon le staff technique, en vue de la suite du parcours de cette saison avec comme point de mire la confrontation continentale face au représentant du pays des Pharaons.
- I.
Bouguelmouna en solo
En marge du groupe qui travaillait quelques exercices physiques avec le préparateur physique Kamel Boudjenane, l’avant-centre El Hadi Bouguelmouna s’est contenté de tours de piste en solo. Ménagé face au CSC à la dernière minute, l’ancien attaquant de l’USMBA pourrait bien être utilisé face à l’OM.