Le lancement des travaux du centre de formation de l’USMA, sis à Aïn Benian, a eu lieu hier après-midi. Il sera opérationnel à partir de l’année prochaine. Le club algérois aura franchi un grand pas vers le vrai professionnalisme.
Après huit années d’attente, soit depuis que les frères Haddad aient pris les rênes du club, le lancement des travaux du centre de formation de l’USMA, sis à Aïn Benin, a enfin eu lieu hier après-midi. Le ministre de la Jeunesse et des Sports Mohamed Hattab et le wali d’Alger Abdelkader Zoukh, en présence d’Ali Haddad et son frère Rebbouh, le directeur général de l’USMA Abdelhakim Serrar, que le président de la Fédération algérienne de football Kheireddine Zetchi ainsi que les figures emblématiques de l’USMA à l’instar de Hadj Adlène, Bernaoui, Mansouri, Madani, Achiou Ghoul et Ammour, ont posé la première pierre du lancement des travaux du complexe sportif d’Aïn Benian qui aura une superficie de huit hectares et qui sera doté de toutes les commodités et les moyens modernes. En effet, le projet s’étalera sur 24 mois avec des livraisons partielles. Afin de permettre un début d’exploitation rapide, l’entreprise de réalisation commencera par les deux terrains aux dimensions FIFA, l’un sera doté d’une pelouse en gazon naturel hybride permettant une utilisation intense, tandis que l’autre sera doté d’une pelouse synthétique. La deuxième phase des travaux sera consacrée aux installations pédagogiques et techniques ainsi que celles liées à l’hébergement et la restauration. Le projet connaîtra à l’avenir des extensions. Deux autres terrains s’ajouteront à celles réalisés au début et d’autres installations seront également mises en place. Ainsi donc, c’est dans deux ans que l’USMA accueillera son bijou. Ce centre sportif de formation sera sans nul doute un grand acquis pour le club algérois mais aussi pour le football algérien puisque les propriétaires du club vont le mettre à la disposition des autres clubs du pays en cas de besoin. Le lancement des travaux du centre sportif de formation prouve que l’USMA est en train de se frayer un chemin vers le vrai professionnalisme. Non seulement en Algérie, mais aussi à l’échelle continentale.
- S.
Zetchi : «C’est un grand acquis pour le football algérien»
«Je suis heureux d’assister au lancement des travaux du centre de formation de l’USMA. Je tiens à remercier les responsables du club pour cette louable initiative. Je crois que ce centre de formation sera un grand acquis pour l’USMA mais aussi pour le football algérien. A mon avis, au moins 10 ou 15 clubs auront besoin d’un centre de formation car la formation des jeunes talents aura des conséquences très positives sur le football algérien. Ce qu’a fait l’USMA aujourd’hui est un bon exemple à suivre.»
Rebouh Haddad : «Notre souhait a été enfin exaucé»
«Construire un centre de formation est un projet qui ne date pas d’aujourd’hui, mais plutôt depuis notre arrivée au club en 2010. Dieu merci, notre souhait a été enfin exaucé, en attendant d’accueillir ce bijou à partir de la prochaine année et je crois que cela aura beaucoup du bien pour le football algérien. Dans les prochaines années, l’USMA pourra compter sur son propre produit.»
Serrar : «Le grand mérite revient aux propriétaires du club»
«L’USMA est un véritable club professionnel, que ce soit dans le monde Arabe ou Africain. Le mérite revient bien évidemment aux propriétaires du club qui ne lésinent pas sur tous les moyens humains et financier pour mener l’USMA vers le professionnalisme. Ce centre de formation sera un grand acquis pour le club et le football algérien, espérons qu’il soit un bon exemple de la formation des jeunes.»
Ali Haddad : «Ce centre de formation sera à la disposition de tous les clubs algériens»
«On est très fier de lancer les travaux du centre de formation après huit années d’attente. Ce centre de formation sera doté sur tous les moyens et les commodités modernes et sera à la disposition de tous les clubs algériens en cas de besoin parce que notre objectif est de servir le football algérien.»
Ils ne se sont pas entraînés à la reprise
Plus de peur que de mal pour Benyahia, Benguit et Ardji
Après avoir eu droit à une journée de repos bien mérité, c’est avant-hier après-midi que les joueurs usmistes ont repris le chemin des entraînements pour entamer la préparation en prévision du match qui les opposera au MO Béjaïa, prévu demain pour le compte de la mise à jour du calendrier. En plus de Mohamed Benkhemassa et Rabie Meftah, la séance de la reprise a été marquée par l’absence de Mohamed Benyahia, Walid Ardji et Raouf Benguit. Souffrant de différentes blessures, ces trois joueurs se sont contentés de soins. Mais, selon les informations qui nous sont parvenues, leurs blessures ne sont pas méchantes et ne vont pas les priver de l’important rendez-vous de demain. Si tout marche comme prévu, ils devaient reprendre du service à l’occasion de la séance d’entrainement d’hier après-midi. Ce qui a soulagé le premier responsable de la barre technique du club Thierry Froger vu le grand poids de Benyahia, Ardji et Benguit et qui va miser sur eux comme titulaires demain face au MOB.
Meftah et Benkhemassa devront encore patienter
Finalement, Rabie Meftah et Mohamed Benkhemassa ne pourront pas renouer avec la compétition officielle à l’occasion de l’importante rencontre de demain face au MOB. Selon une source proche du dossier, les deux joueurs ne sont pas totalement rétablis de leurs blessures et auront besoin encore de temps pour être opérationnels. Selon toujours notre source, Meftah et Benkhemassa devraient être à la disposition de leur entraîneur Thierry Froger à partir du prochain match de championnat contre l’USM Bel-Abbès qui aura lieu vendredi pour le compte de la mise à jour du calendrier, mais reste à savoir si le coach usmiste va les retenir pour cette confrontation dans la mesure où ils souffrent d’un manque physique flagrant puisqu’ils ne se sont pas entraînés avec leurs coéquipiers pendant une dizaine de jours.
- S.
Benchaâ sera fixé aujourd’hui Victime d’une blessure à la cuisse contractée lors du dernier match de championnat ayant opposé son équipe au CRB, Zakaria Benchaâ ne pourra pas prendre part à la rencontre de demain face au MOB. Le jeune attaquant usmiste effectuera aujourd’hui une échographie afin qu’il connaisse davantage la nature de sa blessure mais surtout pour qu’il soit fixé quant à son indisponibilité. Espérons qu’il ne souffre de rien de grave et qu’il puisse réintégrer le groupe dans les plus brefs délais afin qu’il soit à la disposition de son entraîneur à partir du prochain match face à l’USM Bel-Abbès.
Hamia toujours à l’écart du groupe
Sévèrement sanctionné par l’entraîneur Thierry Froger, Amine Hamia a été rétrogradé en équipe réserve jusqu’à nouvel ordre. Buteur avec la réserve lors des deux derniers matchs face au MCA et au CRB, on s’attendait à le voir réintégrer le groupe à l’occasion de la séance d’entraînement d’avant-hier, mais il ne l’a pas fait, et ce, sur décision du coach. Malgré l’absence de Prince Ibara et Zakaria Benchaâ, Froger ne devrait pas le retenir pour le match de demain face au MOB. Il continue à s’entrainer sérieusement avec l’équipe réserve ; au moment où nous mettons sous presse, on ignore quand il va réintégrer le groupe usmiste. C’est au technicien français d’en décider…
Ultime entraînement cet après-midi
C’est cet après-midi que les joueurs usmistes effectueront l’ultime entraînement avant le match qui les opposera demain au MOB. Cette séance aura lieu au stade Omar-Hamadi à 17h.
Mise au vert à l’hôtel Holiday Inn
Comme c’est le cas la veille de chaque match qui se joue à Alger, les Rouge et Noir de l’USMA rejoindront ce soir, à l’issue de l’ultime séance d’entraînement, l’hôtel Holiday Inn, sis à Chéraga, pour effectuer la mise au vert en prévision du match qui les opposera au MOB.