Selon une source proche de la direction, les dirigeants, en concertation avec l’entraîneur Franck Dumas, auraient déjà pris la décision de renforcer leur effectif par un milieu récupérateur et un attaquant au prochain mercato hivernal.
Benkhelifa et Oukaci ont donné entière satisfaction, mais l’entraîneur a besoin d’une bonne doublure pour parer à une éventuelle défection de l’un de ses deux titulaires. Boukhanchouche est capable de dépanner à ce poste, mais, dans le cas où il recevrait une offre alléchante, la direction ne s’opposera certainement pas à son transfert. Le recrutement d’un milieu récupérateur devient plus qu’une nécessité surtout que l’équipe jouera sur deux fronts, à savoir le championnat et la coupe d’Algérie. Pour l’attaque, le Burundais Abdoul Razzak Fiston et le Nigérian Uche Nwofor ont démontré de belles choses en cette phase aller sans oublier le jeune Belkacemi, mais les dirigeants et le staff technique jugent que le renforcement de l’attaque ne fera que du bien à l’équipe. Ils ont besoin d’un bon attaquant susceptible d’apporter du punch à la ligne offensive.
Même si le président Chérif Mellal décide de renforcer son effectif à la fin de la phase aller, il ne fera pas des folies en recrutant des joueurs onéreux et qui n’apporteront rien à son équipe. Misant sur des jeunes, il recrutera des jeunes talents. L’ère où la JSK recrutait juste pour recruter est terminée puisqu’on a appris de notre source que la personne chargée du recrutement suit de près les jeunes susceptibles de renforcer l’équipe au mois de janvier prochain. Non seulement la direction veut des jeunes qui ont du talent, mais ils doivent aussi avoir des qualités morales pour qu’ils donnent une bonne image du club. Le président Mellal avait entièrement raison de faire confiance aux jeunes à l’intersaison, car c’est grâce à eux que l’équipe caracole en tête du classement. L’effectif de la JSK sera renforcé au mercato hivernal, mais, pour éviter la surenchère des autres clubs, surtout que certains présidents n’hésitent pas à proposer le double de ce qu’offrent les dirigeants kabyles, la direction a décidé de prospecter dans la discrétion la plus totale.
Mohamed A.
Un axial, c’est envisageable
En plus du recrutement d’un attaquant et d’un milieu récupérateur, on a appris que la direction songe aussi à recruter un défenseur central. Rien n’est encore sûr, mais, dans le cas où l’entraîneur Franck Dumas jugerait qu’il aura besoin de créer une certaine concurrence dans l’axe en recrutant un bon défenseur central, les dirigeants n’hésiteront pas à satisfaire son exigence. La défense kabyle n’a pas encaissé beaucoup de buts lors des 10 derniers matches de la phase aller, mais elle a montré quelques défaillances notamment lors des deux derniers matches face à l’O Médéa et au DRB Tadjenanet. L’entraîneur Franck Dumas a titularisé Slama aux côtés de Tizi Bouali face au DRBT, mais celui-ci n’a pas été à la hauteur. Cela a poussé le staff technique à vouloir donner sa chance au jeune Souyed qui a été relégué en équipe réserve depuis la première journée de championnat. Il y a de bons jeunes axiaux, à l’image d’Iratni et Aït Idir, mais ces derniers ont besoin de temps pour s’affermir. Ce qui explique la décision de la direction de vouloir engager un axial au mercato hivernal. Contrairement aux années précédentes, le recrutement sera bien étudié et les joueurs qui viendront renforcer l’équipe au mois de janvier prochain ne seront pas libérés à la fin du championnat.
Mohamed A.
Ooredoo offrira 1,5 milliard en cas de consécration en championnat
Même si l’apport de l’opérateur de téléphonie mobile a baissé par rapport aux années précédentes, les dirigeants kabyles ont bien négocié leur contrat puisqu’ils auront droit à diverses primes sur la vente des puces, la vente des billets sur internet et aussi en cas de bon parcours de l’équipe en championnat. Dans le cas où la JSK remporterait le titre de champion d’Algérie, Ooredoo offrira 1,5 milliard de centimes au club. Il y aura aussi une prime pour le podium. Les Jaune et Vert ont intérêt donc à réaliser un bon parcours cette saison surtout que le président Mellal ambitionne d’assurer une participation à une compétition africaine. Son rêve est de disputer la Champions League africaine la saison prochaine.
Coupe d’Algérie
Si pour la prime de la consécration en championnat est de 1,5 milliard de centimes, celle en coupe d’Algérie sera elle aussi conséquente. Elle dépasserait 1 milliard de centimes. Les poulains de Franck Dumas ont atteint la finale de la coupe d’Algérie la saison dernière et la direction jouera à fond ses chances dans cette compétition cette saison. L’équipe a montré de très belles choses en cette phase aller, mais le plus dur est à venir. La priorité est d’assurer le maintien le plus tôt possible, mais une fois que cet objectif est atteint, ils feront le maximum pour terminer la saison en apothéose. Les supporters sont derrière eux. S’ils continuent sur cette voie, ils renoueront sans nul doute avec les titres.
Mohamed A.
Le coût du centre de formation est de 66 milliards
Après l’entame des travaux de terrassement, le président Mellal souhaite entamer les travaux du centre de formation le plus vite possible. L’étude du sol a été déjà entamée. D’après une source proche de la direction, le coût du centre de formation serait de 66 milliards de centimes. Le président Chérif Mellal veut construire un centre de formation qui réponde aux normes européennes.
Cevital
La construction d’un centre de formation exige beaucoup de moyens surtout que son coût avoisine les 70 milliards de centimes. D’après une source proche de la direction, le patron de Cevital se serait engagé à aider les dirigeants kabyles dans la construction de ce centre de formation. Les dirigeants comptent aussi demander au groupe Cosider, qui est déjà le sponsor du club, de les aider dans sa construction. Misant sur la formation pour redorer à la JSK son blason d’antan, le président Mellal est déterminé plus que jamais à concrétiser son objectif.
Mohamed A.
L’apport de Nouara serait de 2 milliards
Bien que le contrat de sponsoring avec Nouara ne soit pas encore signé, on croit savoir que le patron de ce futur sponsor du club serait prêt à offrir jusqu’à 2 milliards de centimes à la JSK. Il est utile de rappeler que Nouara avait sponsorisé le club par le passé, mais il s’était retiré à cause de la gestion de l’ancienne direction. Le président Chérif Mellal s’est entendu sur tout avec les responsables de Nouara et la signature du contrat devra se faire cette semaine. Pour Ifri, les négociations ont abouti et la signature du contrat ne devra être qu’une simple formalité.
Mohamed A.
Tafni sera reconduit face au MCO
Auteur d’une belle prestation face au DRB Tadjenanet avec à la clé un doublé, Massinissa Tafni sera en principe aligné d’entrée face au MCO. Il n’a jamais été titularisé deux fois de suite, mais avec ce qu’il a démontré lors du dernier match, il a gagné beaucoup de points auprès de son entraîneur. Marginalisé par les entraîneurs qui se sont succédé ces dernières saisons à la tête de la barre technique des Jaune et Vert, Tafni tentera de profiter de la présence de Franck Dumas pour s’imposer comme un titulaire indiscutable. Le coach français est très satisfait de son rendement face au DRBT et il compte lui renouveler sa confiance. S’il veut garder sa place sur l’échiquier des Canaris, il devra prouver que c’est un joueur régulier et qu’il est capable d’enchaîner des matches.
Mohamed A.
Benaldjia : «On aimerait finir la phase aller sans défaite»
- «Déçu de ne pas jouer le DRBT, mais…»
Entretien réalisé par
ISLAM Z.
L’ailier de la JSK revient dans cet entretien sur la rencontre face au DRBT et évoque sa frustration de ne pas avoir joué. Toutefois, il insiste pour dire que les joueurs ont respecté le choix du coach et entrevoient la suite avec sérénité.
Avec un peu de recul. Quel commentaire faites-vous du match du DRBT ?
Il faut dire que la rencontre n’a pas été aisée pour nous face à une bonne équipe qui nous a causé des soucis. Cependant, je trouve qu’on a réussi une bonne prestation et qu’on a pu atteindre notre objectif à savoir prendre les trois points de la victoire. Dans ce sens, on est très contents de cette issue de la partie puisqu’on reprend confiance et cela nous sera très utile pour la suite du parcours.
On n’a cependant pas vu une grosse prestation…
Contrairement à Médéa qui est venue fermer le jeu, le DRBT ne l’a pas fait et a joué le coup à fond. Toutefois, on a su faire avec les données de la rencontre et on a tout donné jusqu’à ce qu’on ait réussi à prendre les trois points de la victoire. Même si ça a été compliqué, l’idée c’était de gagner et de se racheter après le semi-échec face à l’OM et finalement, on a eu ce qu’on voulait. Donc, c’est très bien pour nous et pourvu que ça dure car on reste sur de bonnes performances.
Vous n’avez pas joué cette rencontre. Comment avez-vous accueilli cette nouvelle ?
Le plus normalement du monde. Le coach m’a parlé et m’a dit que je n’allais pas jouer ce match. Bien sûr, comme tout joueur ambitieux, j’étais déçu de ne pas jouer mais je respecte le choix du coach et surtout je devais encourager mes équipiers sur le terrain et eux, ils ont fait ce qu’il fallait pour l’emporter. C’est le plus important.
La prochaine rencontre, ce sera un déplacement à Oran face au MCO. Comment se présente ce match ?
Je pense que ce ne sera pas une rencontre facile. Je sais que notre équipe est très attendue par ses adversaires. Donc, on va se préparer en conséquence pour aller chercher un bon résultat. A vrai dire, on est préparés à toute éventualité. Nous, on ira au minimum chercher un point mais nous sommes fortement motivés pour rester sur cette belle dynamique.
Vous visez donc un 11e match sans défaite ?
Je vais vous dire une chose. On a pour ambition de terminer la phase aller sans défaite. Maintenant, comme je viens de le dire, on est préparés à tous les scénarios que ce soit une défaite, un nul ou une victoire mais bien entendu, on est ambitieux et on veut le meilleur résultat possible. Il ne faut pas oublier aussi que nous avons une équipe très jeune qui est en train d’apprendre et de progresser. Donc, on prend match par match avec les mêmes ambitions et on verra bien ce qui va se passer maintenant.
L’autre sujet d’actualité, c’est la domiciliation du match face à l’USMA au 5-Juillet. Qu’en pensez-vous ?
Sincèrement, je trouve que c’est un sujet pour la direction qui est plus à même de répondre à cette question.
Mais en tant que joueur, vous avez votre opinion…
Oui, bien sûr. J’aurais aimé jouer chez nous mais pas de souci, on va jouer au 5-Juillet. Un terrain de qualité qu’on connaît.
Les supporters sont toujours derrière vous…
Effectivement, je tiens à les remercier pour leur soutien et j’espère qu’ils resteront tout le temps derrière nous.
- Z.
«Il faut que mes joueurs comprennent que je ne suis pas un entraîneur algérien»
La bourde vite rattrapée de Dumas
«Il faut que mes joueurs comprennent que je ne suis pas un entraîneur algérien.» Cette phrase prononcée par le coach sur le plateau de l’émission Ghir Footha aurait pu susciter la polémique.
A première vue, cela semble une critique directe du coach français vers les coachs locaux mais au vrai, ça n’en est pas une. Il s’agit plutôt d’une sortie maladroite et rapidement corrigée par le coach. Ce dernier a été induit en erreur par ses propres joueurs. En effet, depuis qu’il a pris les commandes du club, le coach et à chaque fois qu’il demande à un joueur les raisons d’un retard ou d’une absence, ce dernier lui assure qu’en Algérie, c’est tout à fait normal. C’est donc à partir de là que le coach s’est fait une idée sur le sujet car en prenant au mot ses joueurs, il a finalement été induit en erreur et résultat des courses, cela aurait pu causer une grosse polémique.
Il n’a pas taclé les coachs
Pour beaucoup, cette sortie a été assimilée à un gros tacle envers les entraîneurs algériens mais ce n’est pas du tout le cas. Le coach et par cette déclaration ne voulait en rien remettre en cause la compétence locale. C’est le résultat de ce que lui ont dit les joueurs par rapport à ce qu’ils ont déjà vécu avec leurs entraîneurs. Le coach a juste voulu faire comprendre qu’il ne tolère pas le moindre écart et qu’il va faire le nécessaire pour que ses joueurs soient toujours présents à l’heure à l’entraînement. Il ne s’immisce en rien du tout dans leur vie mais ce qu’il exige, c’est que tout le monde soit à l’heure pour travailler. Pas de place donc pour la polémique à propos de ce sujet.
- Z.
Domiciliation du match de l’USMA au 5-Juillet
Pas d’inconvénients pour le coach
Depuis quelques jours, l’histoire de la double confrontation ente l’USMA et la JSK au temple olympique fait l’actualité. Si les deux parties sont d’accord, le coach kabyle n’y voit pas d’inconvénient.
Pour beaucoup, l’idée de faire jouer l’affiche USMA-JSK et JSK-USMA au temple olympique est une excellente chose car cela offre une bien meilleure image du football algérien et surtout, il s’agit d’un grand match entre deux grands clubs qui ne se connaissent que très bien et dont la rivalité n’est plus à présenter. Dans notre édition d’hier, on se demandait si le président Mellal avait abordé le sujet avec son entraîneur et quel serait la réaction du coach. D’après une source bien informée, cette discussion a bien eu lieu entre les deux hommes et le coach aurait fait savoir à son employeur qu’il n’y voyait aucune objection par rapport à la domiciliation de cette rencontre face à l’USMA au temple olympique. Dumas aurait déjà donné son accord pour cette double confrontation au 5-Juillet.
Spectacle
Maintenant, en donnant son accord, le coach sait à quoi s’attendre pour cette rencontre. D’ailleurs, ce sera un spectacle garanti entre les deux premiers au classement et qui sont en lutte pour le titre honorifique de champion d’hiver. Dans ce sens, on peut dire que tous les ingrédients sont réunis pour que ça soit un grand match avec aussi bien du spectacle sur la pelouse que dans les tribunes. Il ne reste plus à régler que cette histoire des tribunes puisque comme le déclarait encore Mellal sur nos colonnes, il doit se mettre d’accord avec Serrar pour un partage équitable des tribunes du temple olympique et pour que la fête soit totale.
- Z.
Benyoucef toujours en solo
Les joueurs de la JSK se sont entraînés hier matin au stade du 1er-Novembre. Le milieu de terrain offensif du club, Lyes Benyoucef s’est une fois de plus entraîné en marge du groupe. Il a été pris en charge par le préparateur physique du club, Rudolph. Les deux hommes ont commencé par faire des tours de piste avec une série d’exercices spécifiques par la suite.
Circulation de balle et possession au menu
La séance d’hier matin n’a pas été chargée pour les joueurs. Ces derniers ont eu droit à des exercices de circulation du ballon et de possession. Le coach a travaillé les relais entre les joueurs.
Des oppositions en fin de séance
Avant la fin de la séance, les joueurs ont eu droit à des petites oppositions avec un gardien et un joueur dans chaque camp.
- Z.
Dumas a demandé à Raho s’il était capable de prendre la JSK
Ce qu’on ne savait pas, c’est que le coach français de la JSK, Franck Dumas a demandé à Raho s’il se sentait capable de prendre le club actuellement. C’est ce qu’il a fait savoir lors de son passage sur l’émission Ghir Footha. Cependant, Raho lui a fait savoir qu’il n’en était pas encore là et qu’il voulait encore apprendre. Il faut dire que l’ancien de la maison veut profiter de l’expérience de Dumas avant de voler de ses propres ailes.
- Z.