Rolland Courbis n’entraînera pas le Mouloudia cette saison. Attendu pour ce matin, l’ex-entraîneur de l’USMA n’a non seulement pas confirmé sa venue, mais a éteint son portable pendant 24 heures.
Lorsqu’il l’a rallumé, il a eu une grosse dispute avec Kaci-Saïd qui a pris fin lorsque le Français lui a raccroché au visage. On a essayé de comprendre pourquoi Courbis a agi de la sorte, sans succès. Mais pour cette volte-face, on a eu deux explications. La première parle d’une exigence de Courbis que le MCA n’a pas pu satisfaire et la seconde de celle de la Sonatrach que Courbis n’a pas acceptée. Deux versions vite contredites par une personne très au fait du dossier. Cette dernière nous a fait savoir que le problème est d’ordre personnel entre Kaci-Saïd et Courbis. Quoi qu’il en soit, d’après une source sûre, Kaci-Saïd est à la recherche d’un nouveau coach. Il a déjà plusieurs noms qu’il commencera à contacter dès aujourd’hui. Pour Courbis, on reviendra dans notre prochaine édition sur l’affaire avec plus de news et de détails sur l’échec de sa venue au Mouloudia, qui a perdu un temps fou en l’attendant.
- B.
Battre le CSC, une question de nif
Les Mouloudéens n’ont pas oublié la saison dernière quand les Constantinois ont tout fait pour que les Kabyles passent en finale juste pour voir le MCA écarté. Ils n’ont pas oublié et sont bien décidés à répondre sur le terrain cet après-midi. Vaincre le CSC devient vraiment une question d’honneur pour tout le Mouloudia. Quand on parle du match du CSC, tout le monde se remémore la saison passée et revient sur le match des demi-finales perdu par le MCA devant la JSK à Hamlaoui. Tout le monde se souvient des incidents graves vécus ce jour-là. Les Mouloudéens, très affectés par ce qu’ont vécu les Chnaoua à Hamlaoui, sont bien décidés à prendre leur revanche aujourd’hui sur le carré vert et cela en expédiant les Constantinois chez eux bredouilles. Hachoud et consorts, en plus de prendre leur revanche sur le sort, veulent aussi confirmer ce retour en force pour revenir au-devant de la scène et montrer du même coup à tout le monde que le passage à vide est de l’histoire ancienne. Ce rendez-vous, c’est le match des joueurs. A eux de montrer qu’ils n’ont pas oublié ce qu’a vécu leur public. A eux de rendre hommage à ces Chnaoua qui ont toujours répondu présent pour leur club de toujours. Nekkache and Co doivent être intraitables, plus volontaires, plus déterminés et avoir cette rage de vaincre qui a fait la différence jeudi dernier contre le Nasria et a servi les Mouloudéens pour contrer les Usmistes qui avaient, le vent en poupe, pour les contraindre à partager les points. Ce qui est sûr, aujourd’hui, les Vert et Rouge savent ce qu’il faut faire. En bref, il faut rentrer sur le terrain, battre le CSC et célébrer ce succès avec les Chnaoua qui seront les seuls à accéder aux gradins du 5-Juillet.
A.Z.
Equipe probable
Chaâl, Hachoud,Azzi, Demou, Arous, Dieng, Bendebka, Bourdim, Hadouche, Nekkache, Souibaah
L’équipe de Hachoud bat celle d’Azzi
Lors du match d’application de la séance d’entraînement de samedi soir, l’équipe de Hachoud a gagné la partie sur un score de 3-1 devant l’équipe d’Azzi qui a inscrit un seul but par Derrardja. Walid Derrardja a envie de retrouver toutes ses sensations et espère être très efficace aujourd’hui pour participer à la réussite de son équipe dans un match que les Mouloudéens doivent gagner pour leurs supporters.
Kaci-Saïd : «Je veux une victoire»
Conscient que le rendez-vous d’aujourd’hui est important à gagner surtout pour renouer avec les Chnaoua qui veulent avoir leur revanche sur le sort, le directeur général sportif du MCA Kamel Kaci-Saïd a tenu un discours devant les joueurs pour les mobiliser afin de réussir le pari d’aujourd’hui et enchaîner une nouvelle victoire.
Les Vert et Rouge, qui affrontent aujourd’hui au 5-Juillet les Constantinois sans la présence de leur public, doivent gagner ce rendez-vous ; Kaci-Saïd n’a pas omis de le rappeler à ses joueurs lors de sa causette en leur disant : «Je veux une victoire contre le CSC. Il faut être vigilant et prudent. Il faut se montrer à la hauteur pour vous et pour vos supporters.» Le directeur général sportif sans rappeler aux joueurs la saison dernière a vu que tout le groupe se souvient très bien des moments difficiles vécus à Hamlaoui. Donc, aujourd’hui, Kaci-Said veut une équipe qui sera supérieure sur tous les plans face à un CSC qui viendra avec l’idée de tout faire afin de jouer les trouble-fêtes. Aux Mouloudéens de bien se préparer à cette rencontre. En tout cas, Kaci-Saïd veut les trois points et l’a si bien fait comprendre à tout le groupe qui est très décidé et bien motivé à prendre le dessus sur le CSC aujourd’hui. Kaci-Saïd veut vraiment que les Chnaoua renouent avec leur équipe et deviennent ce 12e homme comme c’était le cas l’an dernier et pas juste pour quelques matches. En tout cas, pour renouer avec le public, il n’y a qu’un seul chemin à prendre, celui de la réussite. Donc, vaincre le CSC s’impose pour renouer avec l’espoir et calmer les esprits après les moult déceptions vécues en ce début de saison. Kaci-Saïd a insisté sur les joueurs pour passer en mode guerriers afin d’être à la hauteur des attentes aujourd’hui. Il leur a montré aussi qu’il leur fait confiance et qu’il les sait capables de réaliser des merveilles. Tout le groupe était attentif au discours du directeur général. Il faut le dire que les Vert et Rouge sont bien décidés à tout faire pour réussir le pari d’aujourd’hui. On verra sur le carré vert si l’acte suit la parole.
- Z.
Statistiques d’avant-match
Le MCA est classé actuellement 9e, alors que le CSC est 6e après 9 matches joués jusque-là par les deux équipes en championnat. Le MCA a enregistré 3 victoires, 3 nuls et 3 défaites, alors que le CSC reste sur 3 victoires, 4 nuls et 2 défaites. Le MCA a réussi une seule victoire à domicile contre le Nasria, a concédé un nul et perdu deux matches. L’adversaire du jour, par contre en déplacement, a assuré deux victoires, deux nuls et une défaite. Le CSC a gagné trois fois chez lui et a concédé deux nuls. Il a ramené deux points en deux déplacements et a perdu à deux reprises. Le MCA compte 12 points dans son compteur à un point seulement de son adversaire du jour. Ces dernières années, le CSC n’a jamais pu prendre le moindre point au 5-Juillet devant le Mouloudia. L’an dernier, le Doyen a battu le CSC à domicile sur un score sans appel de 3-0. L’année d’avant, le MCA a gagné sur un score de 2-1. En 2016, les Vert et Rouge ont gagné par 3-0 aussi. Seulement, cette fois-ci, le Doyen est en train de sortir la tête de l’eau et le CSC compte profiter de cette fragilité pour acculer les Vert et Rouge qui veulent enregistrer leur seconde victoire à domicile. Les camarades de Derrardja savent qu’ils n’ont pas le droit à l’erreur, car les Chnaoua ne pardonneront pas un autre faux pas face à ce grand rival du CSC. Le MCA reste sur une victoire contre le Nasria jeudi dernier et a envie de répondre par la plus belle des manières demain au 5-Juillet.
A.Z.
Boukhalfa au sifflet
Le RDV d’aujourd’hui entre le Mouloudia d’Alger et le CSC sera dirigé par l’arbitre Boukhalfa qui sera assisté par Omari et Serradj. Tout le monde espère bien sûr assister à une belle rencontre entre deux équipes qui veulent gagner. Le trio arbitral doit se montrer à la hauteur de cette affiche et ne pas fausser les débats pour éviter d’envenimer davantage l’atmosphère. En tout cas, Boukhalfa est conscient de l’importance de sortir un très bon match.
Bendebka opérationnel
Buteur contre son ex-équipe du Nasria, le milieu de terrain du MCA Sofiane Bendebka était aux soins à la reprise des entraînements samedi. Le joueur avait pris un coup au genou lors du derby de jeudi ; raison pour laquelle il a raté l’entraînement de samedi. Cependant, Bendebka est opérationnel et sera apte à jouer le rendez-vous d’aujourd’hui. Tout en faisant le nécessaire pour assurer un match plein et avec l’idée de récidiver et faire comme pour le Nasria, à savoir marquer face au CSC afin de permettre au Mouloudia d’Alger de gagner son match et prétendre à un avenir plus serein.
Amada titulaire contre la Guinée équatoriale
Samedi dernier, le milieu de terrain malgache du MCA, Brahim Amada a été titulaire devant la Guinée équatoriale chez elle avec sa sélection malgache. Avec 7 points, Madagascar fait un grand pas pour sa qualification. Elle aura une autre confrontation avec le même adversaire, à savoir la Guinée équatoriale ce mardi pour valider une fois pour toutes son billet pour la CAN. Amada avant de partir avait déclaré : «J’espère qu’on assurera la qualification car ce serait une première pour Madagascar dans son histoire.» Avec sa sélection, il a fait un grand pas pour atteindre l’objectif.
Retrouvailles avec Abid Charef
Lors du big derby entre le MCA et l’USMA, qui s’est soldé sur un score de parité, Abid Charef était au sifflet. Il avait brandi le rouge pour Amada qui a commis une erreur, celle d’empêcher Benghit d’aller à la cage du Doyen. Samedi dernier, l’arbitre, qui avait officié le rendez-vous des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations de la Guinée équatoriale, qui avait accueilli la sélection malgache n’est autre qu’Abid Charef. Comme Amada a joué titulaire avec Madagascar, il a retrouvé l’arbitre algérien. Cette fois-ci, Amada n’a pas pris de carton rouge, mais a pris avec sa sélection les trois points de la victoire qui mettent la sélection malgache en pôle position pour gagner une place en CAN 2019.
Chaâl, Hachoud, Arous, Demou, Azzi, Dieng, Bendebka, Bourdim, Haddouche, Nekkache, Souibaah
Le 4-1-2-3 pour battre le CSC
Le staff technique du MCA alignera son onze ce soir contre le CSC avec la même stratégie de jeu en 4-1-2-3, avec cependant un seul petit changement en attaque, à savoir Zakaria Haddouche qui remplacera Derrardja pour battre le CSC qui ne sera pas facile à manier, surtout que c’est une équipe qui joue bien les contres.
Ce soir, le stade du 5-Juillet abritera un match spécial pour les Mouloudéens qui doivent impérativement glaner les trois points de la victoire et offrir la victoire à leurs supporters qui attendaient avec impatience ce match. Le staff technique sait que les supporters ne pardonneront jamais un autre faux pas ce lundi vu les relations tendues entre les deux clubs depuis les incidents du mois de mai dernier à l’issue de la demi-finale de la coupe d’Algérie entre le MCA et la JSK. Fares Belkhir a d’ores et déjà préparé sa stratégie de jeu et son onze pour battre l’équipe d’Abdelkader Amrani. Le technicien mouloudéen va opter pour la même stratégie de jeu, à savoir le 4-1-2-3, pour revivre le même scénario que le Nasria.
Dans les buts, Farid Chaal aura comme d’habitude un rôle très important dans ce match pour garder sa cage vierge. L’enfant de Tizi a repris confiance depuis deux matchs après une période de doute.
En défense, ça sera le même quatuor qui a joué le derby contre les Nahdistes le week-end dernier avec Hachoud et Arous dans les couloirs, alors que Demou et Azzi composeront l’axe central. Au milieu du terrain, Aliou Dieng, qui a retrouvé son meilleur niveau face au NAHD, jouera comme d’habitude aux côtés de ses défenseurs, alors que Bendebka et Bourdim seront plus avancés pour apporter la supériorité numérique en attaque.
Pour le trio de l’attaque, le staff technique a décidé d’opérer un seul changement avec le retour de Zakaria Haddouche qui remplacera Derrardja et qui sera aux côtés de Souibaah et Nekkache.
En somme, la détermination et la fougue sont les armes des camarades de Hachoud qui ne jurent que par la victoire pour l’offrir à leurs supporters qui attendaient avec impatience ce rendez-vous contre le CSC.
- Z.
Belkhir aux joueurs
«Gagnez pour vos supporters !»
L’entraîneur Farés Belkhir s’est réuni hier avec ses joueurs pour les sensibiliser sur ce match contre le CSC. Le message de Belkhir était très clair puisqu’il a demandé à ses poulains de battre le CSC pour retrouver le haut du tableau et aussi pour les fans.
A la fin de la séance d’entraînement, le premier responsable de la barre technique du MCA Farés Belkhir s’est adressé à ses joueurs. Il a senti que ses joueurs sont gonflés à bloc et qu’ils sont déterminés à gagner ce match puisque son discours n’a duré que 5 minutes avant que les joueurs ne prennent la parole. «Vous savez que ce match est spécial pour vos supporters, alors je vous demande une chose : gagnez ce match pour les fans !» dira Belkhir avant que Hachoud et d’autres joueurs n’enchaînent : «Ne vous inquiétez pas coach, on sait ce qui nous attend lundi ; c’est notre match, on gagnera pour nos supporters, car ils ont vécu l’enfer la saison dernière quand nous avons joué la demi-finale de la coupe d’Algérie. Donc, ce match est le nôtre.»
- Z.
La prime du NAHD perçue hier
Le directeur sportif du MCA Kamel Kaci-Saïd, comme d’habitude, s’est déplacé au complexe sportif d’Aïn Benian pour motiver les joueurs et les booster à gagner le match contre le CSC. Après avoir parlé aux camarades de Hachoud, KSK a remis la prime de 20 millions aux joueurs pour la victoire dans le derby contre le Nasria. Kaci-Saïd a promis aussi de débloquer un ou deux mois de salaire après le match du CSC, plus une prime de 30 millions en cas de victoire dans le match de ce soir.
Il a réussi un bon match face au NAHD
Dieng : «On se battra comme des gladiateurs»
Le Malien du MCA Aliou Dieng a retrouvé son meilleur niveau face au NAHD. Il est hyper-motivé à l’image du groupe à gagner le match contre le CSC de ce soir au stade du 5-Juillet : «On sait que le match contre le CSC est spécial pour nos supporters qui ont vécu l’enfer lors de la demi-finale de la coupe contre la JSK. On est conscients de la tâche qui nous attend ce lundi. On sera comme des gladiateurs sur le terrain pour offrir les trois points de la victoire à nos supporters. Personnellement, je suis prêt pour cette bataille.»
Souibaah : «Ce soir, je marquerai»
L’attaquant Mohamed Souibaah se dit très optimiste de voir son équipe glaner les trois points de la victoire face au CSC. Il semble décidé plus que jamais à se révolter et se racheter du derby contre le Nasria, lui qui était passé à côté : «J’avoue que je n’étais pas à la hauteur face au NAHD, car un attaquant doit marquer des buts. Je ne vous cache pas que je n’ai pas compris ce qui m’est arrivé dans ce match en ratant des occasions pour scorer. Le match contre le CSC sera mon vrai départ, et je sens même que je vais marquer. J’espère que mon but sera celui de la victoire bien qu’on reconnaisse que ce match ne sera pas facile face à une équipe du CSC qui joue bien les contres. Il ne faut pas oublier aussi que ce match est spécial pour nous et nos supporters ; nous avons une dette envers nos fans après tous ce qu’ils ont vécu à Constantine l’année dernière en coupe d’Algérie. Comme tous mes coéquipiers, on jouera pour la gagne et nos supporters.»
- Z.
Mise au vert à Aïn Benian
En prévision du match contre le CSC, les Vert et Rouge de la capitale sont depuis hier à l’hôtel du complexe sportif d’Aïn Benian ESHRA pour leur mise au vert. Juste après la séance d’entraînement, ils ont regagné l’hôtel.
Les dirigeants du CSC absents à la réunion technique
Hier, à la réunion technique d'avant-match, les dirigeants du CSC n'ont pas jugé utile de s’y présenter. Les Mouloudéens se sont réunis alors avec la direction du stade 5-Juillet et les responsables du service d'ordre.
30 000 billets et 15 000 en réserve
Comme rapporté sur ces mêmes colonnes 30.000 billets ont été préparés pour le match entre le Mouloudia et le CSC. Mais les Mouloudeens présents à la réunion technique ont été rassurés car il y a 15.000 tickets en réserve, au cas où les 30.000 tickets seraient écoulés. La vente est prévue dans la matinée d'aujourd'hui à 9h. Pour rappel, comme il n’y a pas de quota pour le CSC, les supporters du MCA seront les seuls dans les gradins. Le prix du ticket est fixé à 300 DA.
Le stade ouvre ses portes à 13h
Les portes du stade du 5-Juillet seront ouvertes à 13h aujourd'hui. Seuls les Chnaoua peuvent rentrer. Les Sanafir suivront le match de chez eux.