Le président Chérif Mellal a tenu à apporter des clarifications concernant le renforcement ou pas de l’effectif lors du prochain mercato hivernal.
En raison de tout ce qui a été dit ces derniers jours sur la décision prise par la direction du club de renforcer son effectif, le président Mellal, que nous avons eu hier au téléphone, précise : «On misera sur nos jeunes. On a de bons jeunes et on comptera sur eux. Lorsque je suis venu, j’ai dit que notre projet sera axé sur la formation, et je ne reviendrai pas là-dessus.»
«On ne recrutera pas au mercato hivernal»
A cinq journées de la fin de la phase aller, le président Mellal annonce qu’il ne renforcera pas son effectif au prochain mercato hivernal. «Je le dis et je le redis, on ne recrutera pas au prochain mercato hivernal. On fait confiance à nos jeunes, et je sais qu’ils feront parler d’eux dans un avenir proche», confie le président de la JSK.
«Souyed est avec l’équipe première et il aura sa chance»
Comme nous l’avons rapporté dans l’une de nos précédentes éditions, le défenseur Souyed aura sa chance avant la fin de la phase aller. Il a été relégué en équipe réserve dès l’entame du championnat, mais comme Slama n’a pas eu le rendement escompté à cause de son manque de compétition, l’entraîneur Franck Dumas a décidé de récupérer Souyed pour voir s’il peut compter ou pas sur lui dans les matches à venir. «Souyed s’entraîne avec l’équipe première. Il aura sa chance comme tous les autres joueurs», a confié le président Mellal. Souyed s’était distingué de fort belle manière avec le RC Arba, ce qui lui avait valu d’être sollicité par plusieurs clubs à l’intersaison. Mais en raison de la rude concurrence qu’il y a dans l’axe, il a été rétrogradé en équipe réserve avant que l’entraîneur Franck Dumas ne décide de le récupérer.
«Mekidèche aura lui aussi sa chance»
Le jeune défenseur Mekidèche a montré de belles choses lors de la préparation estivale. alheureusement, sa non-qualification lui a joué un mauvais tour. Il n’a été qualifié qu’avant la rencontre de la 10e journée face au DRB Tadjenanet et comme il était malade, l’entraîneur des espoirs l’a dispensé de ce match. Mekidèche a d’énormes qualités, mais il lui faudra beaucoup de temps pour retrouver sa forme optimale. Il n’a pas joué depuis l’entame de la saison ; pour lui permettre d’avoir des matches dans les jambes avant de compter sur lui, l’entraîneur Franck Dumas lui a demandé de continuer à s’entraîner avec l’équipe réserve. Sur ce joueur, le président Mellal dira : «Mekidèche aura lui aussi sa chance. L’entraîneur Franck Dumas a décidé de lui donner la chance.»
«Le cas Boukhanchouche est clos»
«S’entraînant avec ses coéquipiers depuis vendredi dernier, Salim Boukhanchouche pourra s’imposer de nouveau sur l’échiquier des Jaune et Vert s’il parvient à convaincre son entraîneur. Le président Chérif Mellal et l’entraîneur Franck Dumas lui ont accordé une énième chance après avoir présenté ses excuses à la direction. Le président Mellal, qui fait de la discipline son cheval de bataille, affirme à propos de Boukhanchouche : «Il est avec le groupe. Son cas est définitivement clos et c’est à lui de saisir sa chance.»
«Benyoucef, c’est réglé»
Ayant repris les entraînements avec ses coéquipiers vendredi dernier, Lies Benyoucef a oublié la mésaventure à laquelle il a été confronté le lendemain de la rencontre face au DRB Tadjenanet. Le président Mellal, qui nous a déjà déclaré dans la journée de vendredi dernier qu’il n’y a pas de cas Benyoucef, a réaffirmé hier : «Le cas Benyoucef est réglé. Il s’entraîne le plus normalement du monde avec le groupe.»
«On ira à Oran pour un bon résultat»
Le président Chérif souhaite que son équipe préserve son invincibilité le plus longtemps possible. Son team occupe la première position au classement général avec 3 points d’avance sur l’USMA qui a 2 matches en retard. Pour que ses joueurs continuent sur cette cadence, il leur rappelle d’ores et déjà que l’objectif est d’enchaîner un bon résultat face au MCO. «On ira à Oran avec la ferme détermination de revenir avec le meilleur résultat possible. Le MCO est un adversaire redoutable, mais on a les moyens pour aspirer à un bon résultat», déclare-t-il.
«On doit garder les pieds sur terre»
Malgré le bon parcours enregistré par son équipe en cette phase aller, le président Mellal ne s’enflamme pas. Il met toujours en garde ses joueurs contre tout excès de confiance en leur rappelant à chaque fois qu’en football, il faut confirmer d’un match à l’autre. «On doit garder les pieds sur terre. On est sur la bonne voie, mais on doit continuer à travailler sans relâche pour atteindre notre objectif. Je dis toujours à mes joueurs de tout donner pour faire plaisir à nos fans», confie le président Mellal qui a cru en son équipe dès le départ. Il a mis le groupe dans de bonnes conditions, mais en contrepartie, il exige de ses poulains de donner le meilleur pour être à la hauteur des attentes.
«Franck Dumas a raison de ne parler que du maintien»
Soutenant son entraîneur dans toutes ses positions, le président Mellal, auquel nous avons demandé ce qu’il pense de la dernière déclaration de Franck Dumas en affirmant que si son équipe est toujours à la première place au mois de mars prochain, il pourra parler dans ce cas du titre, le président Mellal répondra : «Franck Dumas a raison de ne parler que du maintien. On est à la première place, mais le chemin est encore long. On doit gérer match par match et la priorité est d’assurer le maintien le plus tôt possible.»
«L’équipe s’entraîne dans de bonnes conditions»
Présent à la séance d’avant-hier aux côtés du DG Nassim Benabderrahmane, le président Mellal est satisfait des conditions dans lesquelles son team se prépare pour la suite du parcours. «L’équipe s’entraîne dans de bonnes conditions. Il y a une bonne ambiance dans le groupe et tous les joueurs sont conscients de ce qui les attend.»
«On verra avec Serrar sur la domiciliation des deux rencontres face à l’USMA»
En raison des rumeurs ayant circulé sur le probable refus de l’entraîneur Froger et de ses joueurs d’affronter la JSK en aller et retour sur le terrain de 5-Juillet, le président Mellal compte appeler Serrar pour voir s’il est d’accord pour que les deux rencontres entre l’USMA soient domiciliées officiellement au 5-Juillet. «On verra avec Serrar sur la domiciliation des deux rencontres face à l’USMA. On a proposé aux dirigeants usmistes de jouer au stade de 5-Juillet, mais on a besoin maintenant d’être fixés si l’on joue au 5-Juillet ou chaque équipe reçoit sur son terrain», souligne le président Mellal.
- Boumali
Les Canaris à l’hôtel El Mouahidine ce mercredi
Afin de bien préparer leur match face au MCO, les Canaris rallieront Oran dans l’après-midi de ce mercredi. Ils seront logés à l’hôtel El-Mouahidine. Ils effectueront leur dernier entraînement jeudi après-midi. A signaler que les poulains de Franck Dumas s’entraîneront mercredi matin sur le terrain du 1er-Novembre avant de rallier Oran par avion.
La date de la signature des contrats avec Ifri et Nouara connue aujourd’hui
Au cours de la discussion que nous avons eue avec le président Mellal, il nous a confié qu’il sera fixé sur la date de la signature des contrats avec Ifri et Nouara ce lundi ou au plus tard ce mardi.
Sa blessure n’est finalement pas grave
Fiston sera d’attaque face au MCO
Blessé au bout de 20 minutes de jeu face au Mali, l’attaquant de la JSK, Abdul Razzak Fiston, ne souffre pas d’une blessure grave et devrait même être de la partie pour le match retour et ainsi prêt pour le MCO.
Retenu avec le Burundi pour les deux matchs de qualification à la CAN 2019, le numéro 10 de la JSK a quitté Alger pour se rendre chez lui et prendre part aux deux matchs en question. Cependant, les choses se sont mal passées puisqu’au cours de la rencontre face à la formation du Mali, il a été rapidement remplacé à cause d’une blessure. A partir de là, tout le monde voulait savoir de quoi souffrait le joueur et surtout s’il pouvait tenir sa place au cours de la rencontre face au MCO dans quelques jours. La réponse n’a pas tardé puisque, selon une source officielle au sein du club, le joueur ne souffre d’aucune blessure grave et ce n’était qu’une blessure légère. Pas de quoi s’alarmer puisque Fiston devrait même jouer la rencontre retour face au Mali le plus normalement du monde. Une bonne nouvelle pour son équipe nationale mais aussi pour la JSK qui va pouvoir compter sur lui pour la rencontre en question. Il faut dire que même s’il n’a plus marqué depuis le match face au Mouloudia, il reste un élément important pour le coach Dumas.
Le staff médical de la JSK est allé aux nouvelles
Notre source ajoute aussi que les dirigeants de la JSK ont aussi demandé des informations sur l’état de santé du joueur et c’est par le biais de son staff médical que cela a été fait. Le joueur a donc donné de ses nouvelles et finalement, il ne souffre de rien de grave. Voilà qui devrait soulager le coach pour la rencontre face au MCO qui sera très importante pour les Kabyles qui veulent enchaîner par une 11e rencontre sans la moindre défaite.
- Z.
En fin de contrat au mois de janvier
Benaldjia devrait quitter le championnat algérien
Dans deux mois et demi, Mehdi Benaldjia sera libre de tout engagement et pourra signer où il veut. Sans nouvelles de son club, le joueur a reçu quelques offres et devrait donc quitter la Ligue 1 Mobilis.
Pilier du club depuis sa venue à la JSK, Mehdi Benaldjia reste l’une des valeurs sûres du club kabyle. La saison passée, il a été sans conteste le meilleur joueur du club en marquant pas moins de 9 buts et en délivrant 7 passes décisives. Cette saison, il reste un élément important pour Dumas qui compte beaucoup sur lui pour apporter son expérience aux jeunes. Toutefois, le joueur se trouve dans une situation contractuelle intéressante puisqu’il sera en fin de contrat au mois de janvier. Dans une de nos dernières éditions, le joueur nous faisait savoir : «Les dirigeants savent qu’en Algérie, je ne jouerai que pour un seul club.» Cependant, le moins que l’on puisse dire, c’est que la direction du club n’a pour le moment fait aucun pas envers son joueur et ne lui a pas proposé une prolongation. Dans ce sens, on apprend par le biais d’une source bien informée que le joueur devrait quitter le championnat algérien durant le mercato hivernal pour aller tenter une nouvelle expérience à l’étranger.
Il a préparé une compilation de ses prouesses
Notre source indique également que le joueur a dernièrement fait une compilation vidéo de ses meilleures prouesses sous le maillot de la JSK. Ceci ne veut dire qu’une chose, c’est que cette compilation sera envoyée à des clubs pour qu’ils puissent avoir une idée sur le profil et les qualités du joueur. Notre source assure aussi que le joueur a reçu quelques contacts de l’étranger et par conséquent, il y a fort à parier qu’il va répondre favorablement à l’un d’entre eux. Ainsi, la JSK risque de perdre l’un de ses meilleurs joueurs au cours du mois de janvier car un Benaldjia ne court pas les rues. De plus, les dernières déclarations du président Mellal n’ont pas rassuré le joueur puisque le boss kabyle avait abordé le cas de son numéro 7 et avait fait savoir : «Benaldjia ? On a plein de jeunes à lancer.» Cette phrase a fait comprendre au joueur que le club ne ferait pas le forcing pour le garder et que son intérêt était d’aller voir ailleurs. Affaire à suivre.
- Z.
Blessé au cours du dernier match
Yattou ne devrait pas affronter la JSK
Beaucoup de supporters attendaient la rencontre entre le MCO et la JSK pour revoir l’ancien milieu de terrain de l’équipe, Nassim Yattou. Ce dernier a quitté le club durant l’intersaison pour s’engager avec les Hamraoua. Pour beaucoup, c’était une occasion pour revoir un joueur qui a beaucoup donné à l’équipe et dont certains considèrent qu’il a été sorti par la petite porte. Cependant, cela ne devrait pas être le cas. Blessé durant le match de Médéa, le joueur a perdu l’audition mais ça s’arrange pour lui. Toutefois, ce ne sera pas suffisant pour autant pour qu’il puisse jouer le match.
«A 90%, je ne jouerai pas»
Contacté par nos soins, le joueur a fait savoir que 5 jours lui ont été prescrits par le médecin : «Dieu merci, je me sens mieux et j’ai effectué tous les examens possibles. On m’a prescrit un repos de 5 jours plus 5 autres qui pourraient suivre. Donc, je pense qu’à 90% je ne jouerai pas la prochaine rencontre.» Ainsi Yattou n’affrontera pas son ancien club vendredi prochain.
- Z.
Les Zouaoua se préparent pour la rencontre
Comme tout le monde le sait, les supporters de la JSK ne sont pas que dans la petite ou grande Kabylie. Ils sont un peu partout dans le territoire national. D’ailleurs, pour le prochain déplacement du côté d’Oran, on risque une fois de plus d’avoir droit à une affluence massive de la part des inconditionnels des Jaune et Vert. Avec l’excellent parcours effectué, quoi de plus normal que d’accompagner l’équipe et la soutenir. Maintenant, il se trouve aussi que la JSK a ses supporters à Oran et ces derniers se préparent en conséquence pour la réception de leurs favoris au cours de la rencontre de vendredi. Les Zouaoua de leur nom n’ont pas l’intention de rater cette opportunité de voir leur équipe surtout qu’elle joue les premiers rôles et ils ont déjà sorti les drapeaux et annoncent une grande fête à Zabana pour soutenir Salhi et ses camarades dans cette rencontre de grande importance. Depuis quelques jours maintenant, ils ne cessent de lancer des appels pour appeler à un grand déplacement massif pour assister à la rencontre et soutenir les hommes de Dumas pour l’emporter au cours de ce match où les Canaris viseront avant tout une victoire et au minimum le match nul.
Une marée jaune et verte à Zabana
Les Zouaoua donc seront bel et bien présents et ils seront aux alentours de 4000 fans à se rendre au stade. A ceux-là, il faudra ajouter ceux qui vont se déplacer des différentes wilayas du pays pour se rendre à Oran. Ce qui nous promet une déferlante jaune et verte au stade Ahmed Zabana d’Oran. L’engouement des supporters est plus que jamais présent chez les supporters et tout le monde attend ce rendez-vous pour rester leader et prouver que cette équipe de la JSK va bel et bien lutter pour plus qu’un simple maintien en Ligue 1 Mobilis.
- Z.
JSK-USMA au 5-Juillet en aller-retour
Les réserves de Dumas
Dans notre édition d’hier, on faisait savoir que le coach français n’avait pas d’inconvénient à jouer les deux matchs face à l’USMA. Cependant, il a émis quelques réserves.
La mèche a été allumée par Mellal qui a proposé de jouer les deux matchs face à l’USMA au grand stade d’Alger. Immédiatement, Serrar a donné son accord pour cette histoire. Le président de la JSK a alors décidé d’en parler à son entraîneur et tout comme on l’évoquait dans notre édition d’hier, il n’y voit pas vraiment d’inconvénient car cela pourra garantir un spectacle de grande qualité sur le terrain et dans les tribunes mais selon une source bien informée, en interne, le coach a émis certaines réserves par rapport à cette histoire de domiciliation. Dumas n’a pas changé d’avis mais il a posé beaucoup de questions par rapport à cette rencontre pour avoir le maximum d’informations afin de préparer ses joueurs comme il se doit pour ce match qui s’annonce comme une affiche de gala entre ceux qui sont actuellement les plus sérieux prétendants au titre de champion puisqu’ils trustent les deux premières places.
Lutte pour le titre
Parmi les réserves évoquées, c’est dans le cas où la JSK lutterait pour le titre de champion. Elle serait obligée au vu de l’accord de recevoir l’USMA au temple olympique et même si les Canaris n’ont peur de personne, les Rouge et Noir seront forcément avantagés car ils ont plus de repères et connaissent mieux le stade que les joueurs de la JSK. C’est essentiellement ce point qui a provoqué les réserves du coach.
- Z.