Pour le compte de la mise à jour de la 5e journée, l’USMA a reçu hier la formation du MOB au stade Omar-Hamadi. Visant la première place, les Rouge et Noir n’ont fait qu’une bouchée de leur adversaire pour remonter à hauteur de la JSK au classement général avec encore un match en retard.
Enchaînant avec un sixième match sans défaite, les Rouge et Noir ont réalisé hier une importante victoire en s’imposant face au MOB sur le score sans appel de 5 à 1. Les hommes de Thierry Froger ont cartonné dans une rencontre à sens unique. Avec ce succès l’USMA se positionne idéalement pour la course au titre. En effet, les camarades de Koudri ont affiché leurs intentions dès l’entame de la rencontre en gardant la mainmise sur le ballon. Privant leur adversaire du cuir, les Usmistes s’installeront peu à peu dans le camp adverse. Obligeant les Béjaouis à se replier dans leur moitié de terrain. Imposant leur rythme, les locaux commenceront à multiplier les assauts pour être récompensés à la 19’ pour ouvrir la marque par l’intermédiaire de Meziane à qui tout réussit ces dernières semaines. Mis en confiance après cette réalisation, les Rouge et Noir continueront à presser l’adversaire sans pouvoir ajouter un second but en premier période. Mieux organisés, les Usmistes affichaient une meilleure forme que le MOB qui pourtant n’avait pas démérité durant le premier half. Au retour des vestiaires, il semble que l’entraîneur a donné des consignes strictes à ses joueurs puisqu’ils ont pressé d’entrée de jeu pour marquer à la 46’ grâce à Koudri. Dès lors les choses sont devenues plus faciles pour l’USMA qui a obligé les Béjaouis à ouvrir le jeu, ce qui leur sera fatal puisque cela a créé des espaces dont ont profité les Meziane et consorts. En essayant de revenir à la marque le MOB se découvrait derrière et les gars de Soustara ne demandaient pas mieux puisqu’ils vont littéralement mitrailler les cages du malheureux Bencherif, qui ne pouvait, à l’instar de ses coéquipiers, que constater la supériorité de la formation algéroise. A la 56’ déjà les jeux étaient faits. L’USMA avait plié le match avec quatre réalisations. Mais visiblement pas rassasiés, les Benguit, Yaya et les autres avaient encore faim de buts et auront raté de nombreuses occasions. Impuissant, le MOB de Madoui, est parvenu tout de même à sauver l’honneur en inscrivant un but sur penalty. Ceci étant, les gars de Béjaïa, ont affiché une fébrilité défensive avec un Mazari, vieilli et des erreurs à corriger au plus vite si l’équipe de la Soummam veut se ressaisir. Des signes inquiétants ont été constatés en défense, ce qui va obliger le coach à tout revoir pour les prochaines journées au risque de perdre à nouveau sur un score lourd. Quoi qu’il en soit, l’USMA est aujourd’hui en tête du classement grâce à cette victoire. avec encore une journée en retard, les Rouge et Noir, peuvent espérer finir la phase aller premiers et déloger la JSK avec qui elle partage le fauteuil de leader. Pour conclure, le public du stade Omar-Hamadi était une nouvelle fois à la hauteur de l’événement et s’est régalé dans une soirée qu’il ne risque pas d’oublier de sitôt.
- S.
Stade Omar-Hamadi
Affluence : moyenne
Temps : nuageux
Arbitres : Arab, Benaceur, Benamira
Avert. : Yaya 58’ Zemmamouche 67’ USMA
Buts : Meziane 19’, Koudri 46’, Yaya 52’, Meziane 56’, Mazari 90’ (csc) USMA. Dahar 68’ MOB.
USMA : Zemmamouche 3, Benyahia 3, Chafai 3 (Benmoussa 61’), Ardji 4, Cherifi 4 , Chita 4, Koudri 4, Benguit 4, Bouderbal 3, Meziane 5 (Sayoud 67’), Yaya 4 (Mahious 58’).
Ent. : Froger
MOB : Bencherif 3, Touré 3, Bouhenis 2, Kadous 3, Aybout 3(Semmahi 58’), Bellahcene 2(Ouali 58’), Mazari 2, Dahar 3, Herida 3, Amokrane 3 (Kadri 76’), Soltani 3.
Ent. : Madoui.
Film du match
19’ Meziane sert Koudri à l’entrée de la surface, ce dernier tire en force, Bencherif repousse dans les pieds de Meziane qui ne se fait pas prier pour ouvrir la marque.
25’ Soltani reçoit le ballon à l’entrée de la surface de Bellahcene dans une bonne position, frappe, mais la balle passe à côté.
45’ Meziane sur le côté droit, centre fort devant les buts, Bouderbal seul au second poteau reprend mais sa frappe passe largement au-dessus.
46’ Chérifi sur le côté gauche s’échappe et centre dans la surface, Koudri étrangement seul face aux buts met la balle au fond et aggrave la marque.
51’ Meziane profite d’une erreur défensive, prend la balle et file vers les buts pour se faire faucher par le gardien, l’arbitre désigne le point de penalty.
52’ Yaya d’une jolie panenka inscrit le penalty pour le 3 à 0.
55’ Touré sur le côté droit dans un angle difficile tente une frappe de loin, la balle rebondit sur la transversale et sort en six mètres.
56’ Une deux Yaya-Meziane, ce dernier, excentré à gauche, met un extérieur du droit entre les jambes du gardien, ça fait 4 à 0.
59’ Benguit frappe des 18m, le gardien repousse difficilement.
66’ Timide tentative de Dahar mais sans difficulté pour Zemmamouche.
67’ Dehar file vers les buts, Zemmamouche fauche l’attaquant, penalty !
68’ Dehar ne tremble pas et met au fond.
75’ Amokrane lancé dans la profondeur, gagne son duel avec Ardji, tente une frappe du gauche mais ça passe à côté.
90’ Benguit sur le côté droit, centre devant les buts, Mazari, au second poteau dévie malencontreusement dans les filets de son gardien.
Chafai sort blessé
Remplacé à l’heure de jeu par Benmoussa, le défenseur axial de l’USMA, Farouk Chafai, n’a pas pu aller au terme de la rencontre d’hier face au MOB. Ressentant des douleurs, le joueur a dû quitter le terrain en cédant sa place alors que son équipe menait déjà 4 à 0. On ne connaît pas encore la nature de sa blessure mais il semble que ce soit un léger bobo musculaire sans gravité qui ne devrait pas compromettre sa participation à la prochaine rencontre avec son équipe.
Froger opère deux changements dans son onze
L’entraîneur des Rouge et Noir, Thierry Froger, a remanié un peu son onze par rapport au dernier match de l’USMA face au CRB. L’ex-coach du TP Mazambe, a aligné Meziane et Bouderbal à la place de Sayoud et Benchaâ qui avaient tous deux étaient titulaires lors du derby face au Chabab.
Yaya en pointe en l’absence d’Ibara et Benchaâ
En l’absence d’Ibara qui a rejoint la sélection de son pays pour disputer les matches des éliminatoires de la CAN 2019, et la blessure de Benchaâ, le coach de l’USMA a choisi Yaya pour évoluer au poste d’attaquant de pointe. Retrouvant son ancien club à savoir le MOB dont il a porté les couleurs, Yaya, qui est actuellement en forme a été préféré à Mahious qui évolue au même poste.
Benchaâ ratera l’USMBA
Victime d’une blessure à la cuisse qu’il l’avait contracté lors du derby face au CRB, Zakaria Benchaâ a été contraint de faire l’impasse sur la rencontre d’hier ayant opposé son équipe au MOB. Comme il fallait s’y attendre, et afin de connaître davantage la nature de sa blessure, le jeune attaquant usmiste a effectué avant-hier une échographie. Cette dernière a révélé qu’il souffre d’une élongation à la cuisse. Du coup, le staff médical du club lui a prescrit un repos de dix jours avant de reprendre le chemin des entraïnements. Ainsi, il ne sera pas concerné par le prochain match du championnat qui mettra aux prises l’USMA avec l’USM Bel-Abbès, qui aura lieu vendredi pour le compte de la mise à jour du calendrier. Si tout marche comme prévu, Benchaâ renouera avec la compétition officielle le 27 octobre prochain à l’occasion du match de la 12e journée de la Ligue 1 Mobilis qui opposera l’USMA à l’O Médéa.
Froger : «Les joueurs ont tout fait juste»
A la fin de la rencontre, l’entraîneur de l’USMA, Thierry Froger, n’a pas caché sa satisfaction. Ravi du rendement de ses poulains, le coach estime que tout le monde a fait son boulot parfaitement, ce qui justifie le score final de la rencontre en faveur de l’USMA. «Je suis très content du rendement de mes joueurs qui étaient à la hauteur. Ils ont appliqué à la lettre mes consignes et ont bien maîtrisé leur sujet. Notre victoire est amplement méritée. L’efficacité était au rendez-vous, la maîtrise du ballon aussi. Tout le monde a excellemment bien accompli sa tâche dans cette rencontre et je peux n’en être que satisfait. Maintenant, il faut rester sur cette dynamique et enchaîner lors du prochain match face à l’USMBA. On doit garder cet état d’esprit et jouer de la même manière pour aspirer à nous emparer de la première place au classement. On doit continuer sur cette lancée pour y parvenir et cette victoire nous fait le plus grand bien notamment sur le plan mental pour aborder les prochains matches avec sérénité.»
Madoui et Serrar se retrouvent
L’entraîneur du MOB, Kheireddine Madoui, a retrouvé en fin de match Serrar avec qui il entretient d’excellents rapports. Le coach était entraîneur de l’ESS lorsque Serrar en était le président et les deux hommes ont eu une longue discussion en se retrouvant à l’occasion de cette rencontre.
Madoui : «Un mercato judicieux s’impose»
«Bien que nous ayons rejoint les vestiaires avec un léger retard au score, il reste que l’USM Alger nous a assommés avec les deux buts inscrits juste en début de seconde période. On a effectivement eu face à nous une grande équipe très équilibrés dans ses trois compartiments. Le point positif de cette rencontre est que j’ai pu découvrir plusieurs lacunes que j’aborderai avec mon équipe durant les prochaines séances d’entraînement. J’ai eu droit à un début très fort avec le MOB quand le hasard a voulu que j’entame ma mission avec trois déplacements de suite, ce qui est loin d’être une tâche facile. Nous n’avons pas trop le choix, atteindre les objectifs fixés en fin de saison passe par un bon mercato hivernal pour surtout renforcer l’équipe. On n’aura pas le droit à l’erreur, un mercato judicieux et bien étudié s’impose. On essayera de rectifier ce qu’il y a à rectifier avant la rencontre d’Aïn M’lila. Je reste très impatient de faire connaissance avec les Crabes à l’Unité maghrébine.»
C’était prévisible…
Par Badis Bessai
Les Crabes n’ont pas réussi à revenir d’Alger avec le résultat espéré, s’inclinant hier face à l’USM Alger sur le score de cinq buts à un.
En effet, bien que les Crabes soient restés jusqu’à hier invisibles à l’extérieur, la rencontre face à l’USM Alger représentait un premier véritable test pour la bande à Madoui qui n’a pas vraiment eu l’occasion d’affronter de grosses formations jusqu’à ici, mis à part la JS Kabylie.
Les camarades de Touré sont très rapidement entrés dans le match en se projetant vers l’avant dès l’entame de la rencontre avec la ferme intention d’ouvrir le score en premier pour ensuite gérer convenablement la suite de la rencontre, ce qui a, par la suite, jouer contre le MO Béjaïa, à commencer à la 19’, où Meziane a réussi à donner l’avantage aux locaux. Les poulains de Madoui ont donc rejoint les vestiaires avec ce léger retard au score.
La seconde période a été très différente puisque l’USM Alger a rapidement trouvé les solutions nécessaire pour doubler la mise puis rajouter un troisième et quatrième but avant de voir les Béjaouis réagir par l’intermédiaire de Dehar qui s’est chargé de réaliser un penalty à la 67’.
L’USM Alger ne s’est pas arrêté là, puisque les camarades de Yaya ont fini par enfoncer encore plus les Béjaouis avec une cinquième réalisation avant que l’arbitre ne siffle la fin de la rencontre.
Techniquement, il n’y avait pas photo
On se rend désormais bien compte que le mercato béjaoui n’est autre que du grand n’importe quoi. Les responsables béjaouis ont failli sur toute la ligne concernant le recrutement estival. Ainsi, bien que la rencontre d’hier reste une des seules où le MO Béjaïa a quelque peu fait tourner le ballon et construit un minimum de jeu, il reste que l’équipe adverse a techniquement étouffé les Béjaouis qui n’ont rien pu faire.
Enorme pagaille défensive
Le véritable problème de l’équipe reste le volet défensif. Quelques éléments ont montré leurs limites, prouvant par la même occasion qu’ils sont loin de posséder les prérequis nécessaires pour porter ce maillot. Ces derniers devront être libérés dès le mercato hivernal. Le nouveau patron de la barre technique aura vraiment du pain sur la planche du côté défensif ; il sera dans l’obligation de quasiment reconstruire sa défense, à commencer par aligner les éléments les plus performants, à l’image du trio Herida – Bouldiab et Naâs.
- B.
----------------------------------------------------
500 Crabes dans les gradins
Bien que la rencontre de la mise à jour de la cinquième journée du championnat journée du championnat face à l’USM Alger s’est déroulée un jour de semaine, un grand nombre de supporters du MOB a tenu à signer sa présence hier au stade Omar-Hamadi à Alger. Ils étaient ainsi presque 500 Crabes à avoir effectué le déplacement.
Première apparition de Zorgane sur le banc béjaoui
Le successeur de Hamici au poste d’entraîneur adjoint du MO Béjaïa était pour la première fois sur le banc de touche béjaoui. En effet, après que Malik Zorgane eut résilié hier son contrat avec l’ES Sétif, il a profité de la rencontre face à l’USM Alger pour épauler, pour la première fois, Madoui sous les couleurs du MO Béjaïa.
Madoui effectue un seul changement dans son onze
Le nouveau responsable de la barre technique Kheirredine Madoui a décidé d’effectuer un seul changement dans le onze de départ par rapport à la dernière rencontre de la dixième journée de championnat face à l’USM Bel-Abbès. Mohamed Kamel Soltani a pris place sur le terrain en remplaçant Debbari.
Soltani signe sa première titularisation
L’attaquant Mohamed Kamel Soltani a profité de la rencontre d’hier face à l’USM Alger pour signer sa première titularisation de la saison. Ayant eu droit à deux apparitions durant les deux dernières rencontres des Crabes, il a donc été aligné hier comme titulaire.
Préséance record des dirigeants béjaouis
La rencontre d’hier s’est également distinguée par une forte présence des dirigeants béjaouis. Ils ont effectué en force le déplacement à Alger pour être aux côtés de leurs joueurs. Ainsi, une dizaine d’actionnaires étaient présents au stade Omar-Hamadi à Alger.
Kadri retrouve les 18
Le milieu de terrain Mahdi Kadri, qui n’a pas été convoqué dernièrement suite à des mesures disciplinaires, a effectué hier son retour dans les 18.
Bencherif reconduit dans les bois
Le portier Ali Bencherif, qui a retrouvé le onze entrant lors du dernier déplacement à Bel-Abbès, en remplacement d’Athmane Toual, a signé sa deuxième titularisation de suite.
Bouldiab sur le banc de touche
Bien que le défenseur Bilal Bouldiab, blessé, se soit remis dernièrement sur pied, il reste que le responsable de la barre technique n’a pas voulu prendre beaucoup de risque ; il a préféré le garder sur le banc de touche pour éviter toute rechute.
Bouheniche et Herida maintenus dans le onze
Youcef Islam Herida et Ilias Bouheniche semblent avoir littéralement conquis Madoui. Il a une fois de plus fait appel aux services de ces deux joueurs qui ont signé hier leur troisième titularisation de suite, ceci après les deux derniers déplacements à Tadjenanet et à Bel-Abbès.
Belahcen a retrouvé Bologhine
L’ex-joueur de l’USM Alger Reda Belahcen a eu l’occasion de retrouver Omar-Hamadi où il a évolué dernièrement.
Match spécial pour Yaya
La rencontre d’hier était également spéciale pour le fils de Timezrit, Faouzi Yaya, qui a retrouvé son ancienne équipe, où il a évolué durant une très longue période de sa carrière.
Longue discussion entre Toual, Mansouri et Benhaha
Athmane Toual, qui a pris part à la rencontre d’hier sur le banc des remplaçants, a retrouvé l’entraîneur des gardiens de l’USM Alger Lyes Ben Haha et le deuxième gardien de but Ismaïl Mansouri. Il a eu une longue discussion avec eux quelques minutes avant le coup d’envoi.
Labani a salué les Usmistes
Le nouveau préparateur physique du MO Béjaïa Adel Labani, qui était précédemment préparateur physique chez les Rouge et Noir, n’a pas raté l’occasion de saluer les éléments de son ancienne équipe. Il s’est dirigé avant le coup d’envoi vers banc pour saluer les éléments usmistes.
Réconciliation entre les deux galeries
Le point positif de la rencontre qui a opposé l’USM Alger au MO Béjaïa reste la réconciliation entre les supporteurs des deux clubs. En effet, les quelques tensions qui ont lieu dernièrement de part et d’autre font apparemment partie désormais de l’histoire ancienne.
Les supporteurs béjaoui ont ainsi pu accéder à la tribune des visiteurs où aucun incident n’a été signalé.
Quelques Crabes interdits d’entrer au stade.
Les mesures de sécurité prises ont effectivement une fois de plus failli gâcher le spectacle. Les forces de l’ordre ont dans un premier temps refoulé des dizaines de supporteurs béjaouis qui se sont présentés au stade sans pièce d’identité. Ils ont finalement été autorisés à accéder à leur tribune.
Ouali signe son retour
Le milieu de terrain Bilal Ouali a eu l’occasion hier de signer son retour à la compétition après deux rencontres manquées suite à des blessures.
Les supporteurs ont applaudi leur équipe à la fin de la rencontre
Malgré la défaite humiliante, les supporteurs béjaouis ont quand même tenu à applaudir leurs joueurs à la fin de la rencontre. Ils étaient unanimes à dire : «Nous aimons les couleurs, pas les résultats.»