La formation usmiste sera appelée à disputer cet après-midi à 17h45 le match de mise à jour du calendrier qui l’opposera à l’USM Bel-Abbès. Elle devra coûte que coûte gagner pour s’emparer seule de la place de leader.
Auréolés de leur brillant succès réalisé face au MOB lundi dernier, en s’imposant avec l’art et la manière sur un score sans appel de 5 buts à 1, c’est avec un moral gonflé à bloc que les Rouge et Noir de l’USMA se sont déplacés à Bel-Abbès pour donner la réplique, cet après-midi, à la formation locale de l’USMBA. Leur mission est claire ; ils devront arracher les trois précieux points pour s’emparer de la place de leader. Intraitables à domicile, les protégés de Thierry Froger devront maintenant prouver qu’ils sont aussi capables de s’imposer hors de leurs bases et afficher leur grande ambition de jouer le titre de championnat, leur principal objectif cette saison. En dépit de la difficulté de leur mission face à un adversaire condamné à gagner pour quitter la zone rouge du tableau, le capitaine Zemmamouche et ses coéquipiers sont conscients de la responsabilité qui les attend cet après-midi ; c’est avec un seul mot d’ordre qu’ils vont aborder le match : gagner.
L’USMBA est prenable à domicile
L’USM Bel-Abbès vit une situation très difficile en ce début de saison ; elle patauge dans le dernier wagon du classement général du championnat avec six unités seulement. Pis encore, le club de la Mekerra, qui connaît une certaine instabilité au sein de la barre technique après le départ de l’entraîneur Moez Bououkez, est prenable au stade du 24-Février, puisqu’il a été toujours tenu en échec chez lui face aux modestes formations du championnat, se contentant d’une seule victoire réalisée aux dépens du MCO. Sur le papier, les Rouge et Noir semblent les grands favoris pour remporter la confrontation de cet après-midi, mais ils devront prendre leur adversaire très au sérieux, car ce dernier va sans nul doute se battre pour s’adjuger les trois points pour éviter l’implosion, surtout quand on sait qu’il renferme des joueurs talentueux, capables de faire la différence à l’instar de Tabti, Zouari, Bounoua, ou encore Seguer, pour ne citer que ceux-là.
Sur fond de revanche
Les Usmistes n’ont certainement pas oublié les deux défaites concédées face à l’USM Bel-Abbès la saison écoulée en aller et retour. L’heure de la revanche a donc sonné pour eux, puisqu’ils feront en sorte d’aller s’imposer face à la formation de l’USMBA, dans son stade et devant ses supporters. La mission des Algérois s’annonce certes ardue, mais tous les moyens semblent être réunis pour réaliser le premier exploit hors d’Alger cette saison, et du coup, s’emparer de la première place au classement général du championnat.
- S.
Cherifi : «Prouver qu’on est capables de gagner à l’extérieur»
- «L’USMBA m’est très chère, mais je défendrai les couleurs de l’USMA»
Après une première saison loin de toutes les attentes, Redouane Cherifi est en train de monter en puissance depuis l’entame de l’actuel exercice ; ce qui lui a d’ailleurs valu d’être l’une des pièces maîtresses de l’équipe et un élément incontournable sur lequel mise beaucoup l’entraîneur Thierry Froger. Le match d’aujourd’hui sera particulier pour le latéral gauche usmiste, qui affrontera l’équipe qui lui a fait un nom. Mais il laissera les sentiments aux vestiaires et fera en sorte de défendre en force les couleurs de l’USMA. Il nous parle de cet important match en affirmant que lui et ses coéquipiers sont plus que jamais déterminés à le remporter afin de consolider leur place au sommet du tableau.
Comment est l’ambiance au sein du groupe après le brillant succès réalisé aux dépens du MOB ?
Notre moral est gonflé à bloc et une grande ambiance règne au sein du groupe. On a oublié ce succès, on se concentre sur le match d’aujourd’hui qui nous opposera à l’USM Bel-Abbès vu sa très grande importance.
Comment se présente pour vous cette confrontation ?
C’est un important rendez-vous qu’on ne doit surtout pas rater. On l’a préparé convenablement ; je crois que tous les moyens sont réunis pour revenir de Bel-Abbès avec les précieux trois points qui vont nous permettre de consolider notre place à la tête du classement. Notre mission s’annonce difficile, on le sait très bien, mais on abordera le match avec la ferme intention de le remporter.
La victoire va vous permettre de vous emparer de la place de leader ; que pouvez-vous nous dire à ce sujet ?
Franchement, on abordera le match sans faire de calculs, mais plutôt avec l’ambition de gagner. Le plus important pour nous, c’est de poursuivre notre bonhomme de chemin en championnat. Après avoir remporté tous nos matchs à domicile, on doit maintenant prouver qu’on est aussi capables de nous imposer loin de la maison. Comme vous le savez, une équipe qui joue le titre doit ramener des points de l’extérieur ; ce qu’on tâchera de faire cette saison.
Quelle idée avez-vous de l’USMBA version 2018/2019 ?
Je crois que les dirigeants de ce club ont pu garder l’ossature de l’équipe, qui renferme d’énormes potentialités, à l’image de Tabti, Bounoua et Zouari ; franchement, on doit s’en méfier. Je sais que notre adversaire vit une situation difficile, mais on doit le prendre très au sérieux pour espérer revenir à Alger avec les trois points.
Le match sera particulier pour vous face à votre ancienne équipe…
L’USMBA m’est très chère, j’ai passé de bons moments dans ce club, mais maintenant je défends les couleurs de l’USMA et je dois mouiller mon maillot ce soir. Les sentiments, je les laisserai aux vestiaires. Je ferai de mon mieux pour contribuer à la victoire de mon équipe qui va nous permettre de nous emparer de la place de leader.
- S.
Benyahia très incertain
Le défenseur Mohamed Benyahia risque de faire l’impasse sur la rencontre d’aujourd’hui qui mettra aux prises son équipe avec l’USMBA. Et pour cause, il est victime d’une blessure à la cuisse qu’il a contractée lors du dernier match du championnat face au MOB. Après avoir été examiné, il s’est avéré qu’il souffre d’une élongation à la cuisse. Malgré la blessure, le joueur en question a tout de même fait le déplacement avec l’équipe à Bel-Abbès ; le staff médical du club ne perd pas espoir de le récupérer ce matin. Au moment où nous mettons sous presse, la participation de Mohamed Benyahia à l’important rendez-vous de cet après-midi demeure incertaine. L’entraîneur Thierry Froger souhaite le récupérer car il s’agit c’est l’une des pièces maîtresses de l’équipe et mise beaucoup sur lui pour animer le compartiment défensif. On en saura davantage ce matin.
Hamra prêt à parer à une éventuelle mauvaise surprise
En cas de forfait de Mohamed Benyahia pour le match d’aujourd’hui face à l’USMBA, Thierry Froger devrait aligner Abderrahim Hamra pour pallier cette absence et être ainsi associé à Farouk Chafaï pour constituer la charnière centrale. Le jeune défenseur est prêt à tenir son rôle.
Ibara convoqué
De retour à Alger avant-hier, Prince Ibara a réintégré le groupe à la séance d’entraînement d’hier matin. Le staff technique a décidé de le retenir pour la rencontre d’aujourd’hui ; il sera l’un des atouts de taille dont dispose le coach Froger pour espérer prendre le dessus sur l’USMBA.
Hamia toujours à l’écart, Benhammouda enfin appelé
Il semble que les jours d’Amine Hamia à l’USMA sont désormais comptés. L’attaquant usmiste n’a toujours pas réintégré le groupe ; il s’entraîne avec l’équipe réserve depuis qu’il a été sanctionné il y a environ quatre semaines. Le technicien français ne devrait pas miser sur lui jusqu’à la fin de la phase aller, d’où les spéculations quant à l’éventuel départ du joueur cet hiver. En revanche, Froger a enfin convoqué le jeune Billel Benhammouda, et ce, pour la première fois depuis l’entame de la saison. Le jeune attaquant usmiste espère avoir la chance de jouer afin de montrer ce dont il est capable.
Le match ne sera pas retransmis sur le petit écran
La rencontre d’aujourd’hui qui opposera l’USMBA à l’USMA ne sera pas retransmise sur le petit écran. Les supporters usmistes, qui ne feront pas le déplacement à Bel-Abbès, suivront le match à la radio.
Bouzerar pour officier la rencontre
La commission fédérale d’arbitrage a désigné Bouzerar pour officier le match de cet après-midi. Il sera assisté de Yahi et Rahmoune.
Les 18 convoqués : Zemmamouche, Mansouri, Chafaï, Cherifi, Hamra, Benchikhoune, Ardji, Benmoussa, Chita, Koudri, Benguit, Sayoud, Yaya, Meziane, Bouderbal, Benhammouda, Mahious, Ibara.