«Ce qui nous a manqué pour se qualifier en finale, c’est ce petit but qu’on n’avait pas mis au match aller», a expliqué Rachid Taoussi à l’issue de la 2e demi-finale de la LDC face au Ahly du Caire, qui s’est soldée par le succès sétifien de deux buts à un.
Dominateurs durant pratiquement tout le match, les partenaires de Miloud Rebiaï et les supporters ont été surpris par un but assassin contre le cours du jeu, alors qu’on venait à peine de consommer l’heure de jeu. Un but synonyme d’élimination malgré la révolte des Ententistes juste après en inscrivant en l’espace de trois minutes deux réalisations qui n’ont pas finalement suffi au vu de l’avantage des Diables rouges au décompte final sur les deux matches qu’ils emportent par trois buts à deux. «Effectivement, je pense que le but de Sulayman nous a achevés. On dominait les débats. On s’est créé en outre plusieurs occasions nettes de scorer, que ce soit durant le premier hlaf ou en seconde période. On a reçu un but contre le cours du jeu. Ceci n’a pas pour autant découragé mes joueurs qui se sont donnés a fond et ont réussi à égaliser puis à prendre l’avantage. On avait la possibilité d’ajouter d’autres buts. Mais bon, c’est vrai que c’est une amère élimination, mais je dirai qu’on a fait tout notre possible pour passer à la finale. Je pense que malgré cette élimination, mes joueurs sont à féliciter», a ajouté l’ancien sélectionneur national des Lions de l’Atlas qui a avoué, en outre, sa satisfaction du parcours de son équipe dans cette épreuve. «Lorsque j’ai pris en main l’ESS, elle avait zéro point au compteur. Personne ne misait un centime sur nous. Mais avec le travail, nous avons pu relever le défi et nous sommes arrivés jusqu’en demi-finale. C’est une performance très honorable qu’il faudra positiver pour aller de l’avant, car nous avons d’autres challenges ; on compte bien essayer de finir la saison avec au moins un titre», a ajouté l’ex-coach du Chabab.
«On a d’autres challenges, il faudra vite oublier cette élimination»
Il faut savoir qu’à l’arrivée de Taoussi au club d’Aïn El Fouara, le onze de l’Aigle noir avait concédé deux défaites au début de la phase de poules ; rares étaient ceux qui ont misé sur son groupe pour la suite du parcours. Cependant, Djabou et consorts ont réussi une remontée spectaculaire avec lui avant de chiper le billet de la qualification aux quarts de finale où ils enchaînent en sortant le champion en titre, en l’occurrence le Wydad Casablanca. Statistiquement parlant, le coach Taoussi a dirigé huit matches dans l’épreuve continentale avec quatre victoires, dont une en déplacement, trois matches nuls, deux à l’extérieur et une seule défaite face au Ahly du Caire dans la capitale égyptienne. Cela dit, le parcours des représentants algériens a été donc arrêté au dernier carré d’as par une équipe égyptienne qui n’est pas née de la dernière pluie et qui vient de se qualifier pour la 12e fois de son histoire à la finale de la plus prestigieuse compétition interclubs du continent avec huit titres dans son palmarès.
- R.
Hamar : «On n’a pas à rougir de cette élimination»
- «Le geste de nos fans à la fin du match, c’est ce que je retiens le plus»
Bien que déçu, le président Hassen Hamar a affirmé que son équipe n’a pas à rougir de cette élimination.
Malgré le succès (2-1), les partenaires de Moustapha Zeghba n’iront pas à la finale de la plus prestigieuse compétition interclubs du continent vu la défaite du match aller au Caire par deux buts à zéro. «C’est vrai qu’on aurait aimé aller en finale. Il y avait de la place pour ce faire. Seulement, je pense que c’est l’expérience qui a fait la différence quelque part. On a dominé notre adversaire durant presque tout le match. On s’est créé en outre pas moins de dix occasions de but. Nous n’avons pas à rougir de cette élimination. On est parmi les quatre meilleurs clubs du continent. C’est une performance que je considère positive d’autant plus que personne ne misait sur nous après les deux premières défaites de la phase de poules. Il ne faut pas oublier en outre que nous avons joué contre une grande équipe qui a beaucoup d’expérience sur le plan continental. Je tiens à ce titre à remercier le staff technique et les joueurs d’avoir tout donné pour offrir la qualification aux supporters », nous a déclaré hier le boss ententiste qui s’est montré plutôt optimiste pour le reste du parcours de son team cette saison.
«Place à la coupe arabe»
«Notre équipe a montré qu’elle a de la personnalité. On était menés au score, mais nous sommes parvenus tout de même à revenir dans le match et faire douter cette équipe égyptienne. Cela dit, pour nous le plus important maintenant, c’est d’essayer de penser à l’avenir. Nous avons encore trois challenges, à savoir la coupe arabe, le championnat et la coupe d’Algérie. On va tenter de donner le meilleur pour gagner quelque chose et satisfaire nos fans. Comme je l’ai dit aux joueurs, on a une dette envers nos supporters auxquels je tiens à rendre un grand hommage par rapport d’abord à leur présence en force pour soutenir leur équipe et leur comportement au sifflet final de la rencontre. Ils étaient satisfaits des efforts de leurs joueurs. On leur promet que nous allons tout faire pour aller chercher un titre à la fin de cette saison», a enchaîné notre interlocuteur qui a indiqué que son groupe n’est pas près de céder, à commencer par le rendez-vous de dimanche au stade du 8-Mai-1945 de Sétif face au Ahly Saoudi, dans le cadre du match aller des 1/16 de finale de la Coupe arabe des clubs champions.
«Un rendez-vous que nous allons essayer de bien négocier et se mettre dans les meilleures dispositions en vue de la suite du parcours et le match retour qui aura lieu à Djeddah», a conclu notre interlocuteur.
- R.
Ils ont éclipsé les incidents du match CABBA-MCA
Chapeau bas aux supporters sétifiens
En dépit de l’enjeu et une présence record des supporters sétifiens à l’occasion du match retour de la demi-finale de la LDC face au Ahly du Caire, aucun incident n’a été signalé tout au long du match et même après. C’est vrai que l’élimination a été amère ; toutefois, les fans de l’Aigle noir se sont comportés honorablement en donnant une bonne image de fair-play, éclipsant un tant soit peu ce qui s’est passé il y a quelques jours à BBA à l’occasion du match CABBA-MCA qui a été émaillé par des graves incidents à la fin de la partie. Mieux encore, les Egyptiens n’ont pas manqué à la fin du match de souligner la sportivité du public et son bon comportement.
- R.
Muet déjà depuis plusieurs rencontres
Bouguelmouna rate son match
Si quelques joueurs sur lesquels comptait beaucoup le coach Rachid Touassi ont sorti le match qu’il fallait sur le plan individuel tel le cas pour Rebiaï, Aïboud, Bakir, Djabou et autres Djahnit, d’autres éléments par contre ont raté leur match. C’est ce qu’on peut dire de l’avant-centre El Hadi Bouguelmouna. Muet déjà depuis quelques matches, l’ancien attaquant de l’USMBA n’a pas en effet trop pesé devant la défense du Ahly du Caire. Son manque d’expérience dans ce type de matches l’a handicapé, ont estimé de nombreux fans. Cela dit, le joueur reste tout de même un gars sur lequel on peut compte pour le reste du parcours cette saison.
- R.
La direction du Ahly remercie les Sétifiens
La délégation du Ahly du Caire devait quitter Alger aujourd’hui pour Le Caire. Cependant avant de quitter Sétif, le chef de ladite délégation a tenu à remercier les dirigeants ainsi que toute la population sétifienne pour le déroulement dans les meilleures conditions de leur séjour et le bon accueil qui leur a été réservé. «Merci à tous les gens de Sétif. Sincèrement, on a été très bien accueillis ; ceci a mis notre équipe à l’aise. Je tiens aussi à féliciter l’ESS pour son bon parcours dans la compétition. Elle nous a causé des soucis. Ça n’a pas été facile pour nous d’arracher cette qualification», a dit Farouk Al-Amiri, le vice-président des Diables rouges du Caire.
- R.
Saâd exclu
Si son se fie à des informations en notre possession, Anes Saâd sera le premier joueur qui sera libéré lors du prochain mercato. La décision a été prise entre le président Hassen Hamar et son coach. On y reviendra avec un peu plus de détails sur cette exclusion.