Dans l’après-midi d’hier, les membres de l’assemblée générale ont entériné leur décision de céder 47% des actions à Madar Holding. Un pourcentage qui reste encore loin des ambitions de ladite entreprise qui souhaite racheter pas de moins de 67% des actions du club.
En effet, hier après-midi, l’AG du CSA-CRB a adopté la décision de céder 47% des actions au Groupe Madar qui souhaite racheter les actions de la SSPA/CRB Athlétic à hauteur de 67%. Les membres de l’assemblée générale du club amateur ont entériné à l’unanimité le projet de l’entreprise nationale Madar Holding. Toutefois, cela reste encore insuffisant pour permettre à ce groupe de passer à l’acte et de pouvoir mettre en marche son plan de charge. Karim Chetouf a, pour sa part, justifié cette décision par un souhait des responsables du CSA de garder une quote-part assez importante pour leur permettre à l’avenir de protéger le CRB. Cette décision de n’accorder que 47% des actions provoque ainsi donc des frictions au sein du club, aussi bien auprès des personnes influentes dans l’entourage du CRB qu’au sein des supporters qui pensent, et qui sont même convaincus, que Chetouf est en train de bloquer ce grand projet de Madar pour le Chabab.
Chetouf met davantage de pression sur ses rivaux
Le CSA/CRB détient 75% des actions de la SSPA/CRB Athlétic et pour les Belouizdadis, le fait que Chetouf n’ait pas accordé le pourcentage d’actions souhaité par Madar est un blocage de ce projet.
Le fait qu’il campe sur sa décision de n’accorder que 47% des actions est aussi considéré comme une pression qu’il accentue sur ses rivaux au club, à savoir les Bouhafs, les deux frères Guemane, Malek et Gana qui détiennent les 25% des actions restantes. Chetouf veut donc tout faire pour réduire leur poids au sein du club en les forçant de toutes les manières à céder leurs actions à Madar et que cette dernière puisse ainsi donc atteindre les 67% qu’elle souhaite obtenir pour mettre en marche son projet.
Le bras de fer continue
Entre les actionnaires du club, rien n’indique que les rapports vont se stabiliser dans un futur proche. D’une part, ceux qui détiennent les 25% des actions refusent de les céder ou que Chetouf leur impose ses décisions, et d’autre part, ce dernier continue de faire le forcing, ce qu’il peut pourtant éviter. Le bras de fer continue donc et le fossé se creuse davantage entre les personnalités du club.
Qu’est-ce qui empêche le CSA d’accorder 67% à Madar ?
C’est la question que tout le monde se pose depuis plusieurs jours et à laquelle Karim Chetouf ne veut pas donner de réponse claire. Ce dernier justifie sa décision de ne céder que 47% des actions par une volonté des responsables du CSA de garder du poids au sein du club en possédant assez d’actions et de pouvoir ainsi protéger le CRB au cas où le club venait à traverser une période de crise.
Une décision insensée
Les responsables du CSA veulent par cette décision protéger le CRB, mais en réalité, ils sont en train de compromettre la concrétisation du projet de Madar. Pourquoi ? Parce qu’actuellement, la valeur d’une action du club n’est évaluée qu’à 10.000 DA et si demain, il devrait y avoir une augmentation du capital et donc une réévaluation des actions de la SSPA, le CSA ne pourra aucunement suivre le rythme financier que Madar voudrait imposer au cas où il sera racheté. Autrement dit, le CSA ne fait que retarder l’acquisition du club par cette grande entreprise Madar et compromettre la concrétisation de ce grand projet pour lequel tous les Belouizdadis aspirent.
- B.
Ils n’ont pas perçu la prime que Madar leur a promise
Le moral des joueurs au plus bas
Comme convenu, lors d’une entrevue avec le P-DG Madar à la veille du dernier match, les joueurs du Chabab ainsi que l’ensemble de l’équipe étaient censés empocher une prime de 25 millions suite à la belle victoire contre le NAHD. Cette prime devait être débloquée au courant de cette semaine, mais jusqu’à hier, rien n’a été fait. Ce qui a déçu le groupe qui pensait que l’ère des fausses promesses est révolue avec l’arrivée de Madar. Il faut relever qu’à cause de ce retard, les joueurs poursuivent la préparation de leur match de demain avec un moral instable, même si, pour sa part, le staff technique met toute son énergie pour que l’équipe reste assez concentrée.
Le P-DG de Madar dit avoir été induit en erreur par Chetouf
Notre source nous a expliqué hier que si le P-DG Madar n’a pas tenu sa promesse, c’est par rapport à un changement de dernière minute de Karim Chetouf qui a induit en erreur Charafeddine Amara. Ce dernier a indiqué à ses proches qu’il n’aurait pas dû s’avancer sur quoi que ce soit avec les joueurs tant qu’il n’aurait pas de garantie de la part du CSA. Cette garantie consistait à ce que Chetouf facilite le rachat du club par cette entreprise en validant tout lors d’une AG qui devait avoir lieu en début de semaine. En fin de compte, l’AG a été reportée à hier pour quorum non atteint lundi, ce qui a contraint Madar à faire machine arrière quant à son engagement avec les joueurs. Cette entreprise nationale ne peut, en effet, débloquer une somme de 6 millions de dinars sans avoir à le justifier sur le plan comptable. Tant que l’acquisition des 67% des parts d’actions n’a pas été faite, Madar Holding ne peut dépenser aucun sou au nom du CRB.
Amrouche fait tout pour motiver ses poulains
Il faut noter que les joueurs et l’ensemble de l’équipe suivent cette affaire de très près. Ayant constaté une grosse déception au sein du groupe, Lotfi Amrouche fait de son mieux pour éviter que une ambiance macabre. Il met tout en œuvre pour que le CRB enchaîne une autre victoire ce week-end.
- B.
Herida out face au CABBA
Souffrant d'une déchirure au niveau des ischio-jambiers, le défenseur axial Mohamed Herida ne sera pas concerné par le match de ce samedi qui verra le CRB recevoir le CABBA. Le joueur qui a déjà raté plusieurs matchs pendant cette phase aller est victime de la préparation instable pendant l'intersaison. En raison de cette blessure, Herida pourra rater le match d'après celui où le CRB se déplacera pour affronter la JSS.
Une aubaine pour Keniche
Pour Ryad Keniche, qui a été tout récemment au cœur d'une tempête au sein de l'équipe dont il vient de s'en sortir indemne, l'indisponibilité de son coéquipier, à savoir Mohamed Herida, est une aubaine pour lui. Cela va lui permettre de faire son retour sur les terrains après une longue absence. Notons que Keniche a repris du service avant le derby contre le NAHD.
Cédric a repris
L'autre élément qui s'est remis au travail est le gardien de but Si Mohamed Cédric. Il a repris hier et met fin à une longue période d'absence. Il va enfin permettre au staff technique de réduire considérablement la pression par rapport aux solutions tactiques. Notons que comme gardien de but titulaire, c'est Meziane qui sera reconduit face au CABBA.