Rafik Bouderbal risque de faire l’impasse sur la rencontre de samedi qui mettra aux prises l’USMA avec l’O Médéa. Et pour cause, il est victime d’une blessure à la cuisse. Hier matin, et afin de connaître davantage la nature de sa blessure, l’attaquant usmiste a effectué une écographie qui a révélé qu’il souffre d’une élongation au niveau de la cuisse.
Jusqu’au moment où nous mettons sous presse, la participation du joueur pour l’important rendez-vous de samedi demeure très incertaine. Selon les informations qui nous sont parvenues, Bouderbal sera examiné à l’occasion de la séance d’entraînement de ce matin. Par la suite, il pourra être fixé quant à sa participation face à l’O Médéa. Mais une chose est sûre, les membres du staff médical du club algérois vont faire de leur mieux afin de le récupérer dans les prochaines heures car c’est un élément important au sein de l’équipe et sur lequel le premier responsable de la barre technique du club Thierry Froger mise beaucoup pour animer le compartiment offensif de l’équipe, notamment lorsqu’il s’agit d’un important match comme celui de samedi. C’est donc ce matin ou demain au plus tard qu’on saura si l’attaquant en question pourra faire le déplacement avec son équipe à Médéa ou pas.
Benyahia se plaint de douleurs aux adducteurs
En plus de Rafik Bouderbal, un autre joueur risque également de rater l’important match face à l’O Médéa. Mohamed Benyahia, puisque c’est de lui qu’il s’agit, souffre des adducteurs. Une blessure qu’il traîne depuis quelques semaines. Se contentant d’un travail spécifique lors de la séance d’entraînement d’hier matin, le défenseur usmiste est incertain pour la rencontre de samedi car sa participation dépendra de son rétablissement. Pour le moment, il est en train d’intensifier les soins, tout en espérant qu’il soit rétabli avant le déplacement à Médéa. L’entraîneur Thierry Froger, quant à lui, souhaite récupérer son joueur car dans le cas où ce dernier déclare forfait, il trouvera sans nul doute des difficultés de pallier cette défection en l’absence d’un défenseur central de métier sur son banc de touche. Tout comme son coéquipier Rafik Bouderbal, c’est aujourd’hui ou demain que Mohamed Benyahia sera fixé quant à sa participation pour le match face à l’O Médéa.
- S.
Meftah et Benchaâ devraient être préservés pour la JSK
Comme rapporté par nos soins dans ces mêmes colonnes, le latéral droit Rabie Meftah ainsi que l’attaquant Zakaria Benchaâ sont totalement rétablis de leurs blessures. Ils ont réintégré le groupe et s’entraînent le plus normalement du monde avec leurs coéquipiers. Seulement, ils ne devraient pas être retenus pour le match qui opposera leur équipe à l’O Médéa. Selon les informations dont nous disposons, le premier responsable de la barre technique du club ne veut pas précipiter le retour de Meftah et Benchaâ à la compétition officielle car ils reviennent de blessures, d’autant plus qu’ils poursuivent un travail supplémentaire afin qu’ils rattrapent le retard physiques qu’ils accusent par rapport à leurs coéquipiers. Une source proche du dossier nous a également révélé que le technicien français préfère préserver les deux joueurs en question pour la grande empoignade face à la JSK qui aura lieu le 3 novembre prochain au stade Omar-Hamadi de Bologhine. Ce jour-là, ils seront sans nul doute prêts à 100% pour renouer avec la compétition officielle.
Travail spécifique pour Koudri et Benguit
Souffrant de petits bobos, Hamza Koudri et Raouf Benguit ont effectué un travail spécifique lors de l’entraînement d’hier que leur a préconisé le staff médical du club. Il faut dire que leurs blessures ne sont pas méchantes et ne vont pas les priver de prendre part au match face à l’O Médéa. Si tout marche comme prévu, ils devraient réintégrer le groupe à l’occasion de la séance d’entraînement de ce matin.
Du physique au menu
La séance d’entraînement d’hier matin a été consacrée à l’aspect physique. Une séance dans laquelle les coéquipiers de Sayoud ont travaillé convenablement les différents exercices qui lui ont été préconisés et le moins que l’on puisse dire est qu’ils ont sué. Une façon par laquelle le staff technique du club algérois veut améliorer la condition physique des joueurs en prévision de l’important match de samedi face à l’O Médéa après avoir bénéficié de trois jours de repos.
Aujourd’hui, entraînement dans la matinée
Comme ce fut le cas hier, les joueurs usmistes se contenteront aujourd’hui d’une seule séance d’entraînement par jour. Elle aura lieu au stade Omar-Hamadi à partir de 10h30.
Froger tiendra un point de presse ce matin
Avant l’entame de la séance d’entraînement de ce matin, l’entraîneur en chef Thierry Froger tiendra un point de presse dans la salle de conférences du stade Omar-Hamadi. Le coach usmiste répondra aux différentes questions des médias présents relatives à l’importante rencontre de samedi qui mettra aux prises son équipe avec l’O Médéa.
Il signera son contrat aujourd’hui
Rachid Aït Mohamed succèdera à Ghimouz
Installé dans ses fonctions en juin dernier, le directeur technique sportif Driss Ghimouz ne poursuivra finalement pas l’aventure avec l’USMA. Il a décidé avant-hier de rendre le tablier, cinq mois seulement après avoir entamé ses fonctions pour des raisons que l’on ignore. Mais visiblement, les mauvais résultats enregistrés par les différentes jeunes catégories de l’USMA depuis l’entame de l’actuel exercice seraient la raison principale de sa démission. Le directeur général du club de Soustara Abdelhakim Serrar tient d’ores et déjà son successeur ; il s’agit de Rachid Aït Mohamed. En effet, ce technicien signera son contrat aujourd’hui au profit de l’USMA, comme nous l’a affirmé le DG usmiste : «On a déjà tenu le successeur de Driss Ghimouz ; il s’agit de Rachid Aït Mohamed. On a tout conclu avec lui ; il signera son contrat demain (aujourd’hui).» Ayant travaillé dans différents clubs du championnat, Rachid Aït Mohamed a dernièrement fait partie de la Direction technique nationale de la Fédération algérienne de football où il était le sélectionneur des U15. Il semble donc avoir le bon profil pour occuper le poste de directeur technique sportif de l’USMA où il aura pour mission de chapeauter toutes les jeunes catégories du club algérois.
- S.
OM-USMA, Achouri au sifflet
La Commission fédérale d’arbitrage a désigné M. Achouri pour officier la rencontre qui mettra aux prises l’O Médéa avec l’USMA (12e journée de Ligue 1 Mobilis). Il sera assisté de Tamen et Benhamouda, a-t-on appris sur le site officiel de la FAF.
Vers la convocation de Hamia face à l’OM
Rétrogradé en équipe réserve de l’USMA pendant un mois à la suite de la sanction que lui a infligée le premier responsable de la barre technique du club Thierry Froger, avant-hier, Amine Hamia a enfin réintégré, à la reprise, le groupe senior où il prépare avec ses coéquipiers la rencontre de samedi qui opposera son équipe à l’O Médéa. Selon les informations qui nous sont parvenues, l’attaquant usmiste semble avoir de très fortes chances d’être retenu pour cet important rendez-vous. Le coach usmiste songe sérieusement à le convoquer afin de pallier la probable absence de Zakaria Benchaâ. Ayant brillé avec l’équipe réserve en inscrivant deux buts face au CRB et au MCA, Hamia attend avec impatience la chance de jouer de nouveau avec les seniors ; il compte la saisir afin de montrer à son entraîneur ce dont il est capable. Il faut dire que tout le monde est unanime à dire que l’ex-buteur du CRB mérite une chance vu ses grandes qualités ; il est capable d’être une bonne doublure pour Prince Ibara devant la méforme du jeune Aymen Mahious qui peine toujours à convaincre en inscrivant deux buts seulement depuis l’entame de la saison, toutes compétitions confondues, et ce, malgré la confiance que lui renouvelle à chaque fois son entraîneur Froger.
- S.
- 1 axial
- 1 milieu offensif
- 1 attaquant
Le plan de recrutement de Serrar
La formation de l’USMA a besoin de renfort cet hiver pour pouvoir maintenir le cap. Vu les diverses compétitions auxquelles le club prend part, il faudra des doublures de qualité à chaque poste afin d’avoir un effectif large qui permettra aux Algérois de continuer à jouer les premiers rôles.
Dernièrement, le directeur général de l’USMA Abdelhakim Serrar nous a confié que le club est à la recherche d’un défenseur axial et d’un attaquant de couloir. C’est en effet les postes que le club de Soustara a besoin de renforcer. Après le départ de Mexes qui va résilier son contrat dès la fin de la phase aller, ainsi que la déception de certains joueurs offensifs recrutés l’été dernier, il faudra enrichir l’effectif en recrutant de nouveaux joueurs qui pourront être d’un bon apport pour la phase retour des Rouge et Noir, qui seront appelés à jouer sur trois fronts, à savoir le championnat, la coupe d’Algérie et la coupe arabe. Pour pouvoir faire tourner l’effectif tout en maintenant ses chances dans chacune des trois compétitions, il faudra ramener des joueurs de gros calibre qui ne seront pas juste là pour chauffer le banc ou encore ne pas apporter de plus à l’équipe.
Avec 2 axiaux, l’USMA a plus que tout besoin d’un défenseur
Actuellement, le club de Soustara dispose de deux joueurs axiaux ; il s’agit de Chafaï et Beyahia. A ces deux éléments, on peut ajouter le jeune Hamra qui n’a pas encore acquis assez d’expérience pour qu’on puisse compter sur lui à 100%. Après le départ de Mexes, que nous a confirmé le directeur général du club, il faudra dénicher un défenseur axial solide qui peut pallier les éventuelles défections des titulaires habituels. Il faut dire que la tâche ne s’annonce pas facile pour Serrar qui est, dès maintenant, à la recherche d’un bon défenseur sur lequel le club pourra compter.
Un milieu offensif
Actuellement, le coach Froger fait avec ce qu’il a sous la main pour aspirer à jouer sur trois fronts, il lui faudra de bonnes doublures. Dans le milieu de terrain, il faudra là aussi ramener des éléments qui peuvent apporter un plus. Tout le monde a vu que les Rouge et Noir jouent presque toutes leurs rencontres avec quasiment les mêmes. Cela risque de fatiguer les joueurs qui auront du mal à maintenir le même rythme élevé tout au long de la saison. De plus, dans le cas d’une suspension ou d’une blessure, le coach risque de se retrouver avec une équipe amoindrie, ce qui est déconseillé quand on veut jouer le titre, que ce soit en championnat, en coupe ou en coupe arabe. Il est donc important de ramener un bon milieu offensif pour résoudre ce problème et permettre au club d’être serein pour essayer de cartonner cette saison.
Un attaquant de couloir
Le directeur général de l’USMA Abdelhakim Serrar nous a confié dans ces mêmes colonnes que le club cherche aussi un attaquant de couloir. Pour le moment, aucun nom n’a filtré, mais il semble que dans ce poste, les choses bougent quelque peu. En pleine prospection, la direction de l’USMA tente discrètement de repérer l’oiseau rare. Voulant avoir une ligne offensive encore plus efficace, le club veut trouver une copie pour Meziane. Un joueur avec des capacités semblables à ce dernier serait un atout de premier choix. Cependant, il faudra pouvoir convaincre les joueurs ciblés pour avoir les meilleurs éléments avec comme seul objectif, permettre à l’USMA de continuer sur sa lancée et finir avec des trophées.
Les CV affluent…
Au niveau de la direction de l’USMA, on ne chôme pas. En effet, nous apprenons que plusieurs managers envoient déjà des CV au directeur général du club. Surtout depuis que le club a annoncé les postes qu’il souhaite renforcer, des dizaines de CV arrivent sur le bureau de Serrar quotidiennement. Ce dernier les épluche avec la plus grande attention et analyse scrupuleusement chaque profil pour essayer de trouver le joueur qui convient le mieux au club. Il ne veut pas se précipiter, mais ce qui est sûr, il va chercher l’élément se rapprochant le mieux de la philosophie de l’entraîneur afin d’avoir toutes les cartes en main. A quelques journées de la fin de la phase aller, le club a encore le temps de préparer la phase retour et même les joueurs qui seront bien intégrés la saison prochaine.
- H.
Les supporters ravis qu’USMA-JSK se joue à Bologhine
Les supporters de l’USMA ont apparemment bien accueilli la nouvelle de la domiciliation du match face à la JSK à Bologhine. En effet, du côté de Soustara, beaucoup estiment que cette rencontre devait être programmée dès le départ à Omar-Hamadi. Pour eux, hormis le fait que le public aurait été plus nombreux au 5-Juillet, il n’y a pas d’autres points positifs de faire jouer ce Clasico au temple olympique. Nombreux sont ceux qui partagent l’avis de Serrar qui a déclaré que l’état du terrain risque de gâcher le spectacle. Force est de reconnaître que la pelouse du 5-Juillet peut servir à beaucoup de choses, mais pas à un match de football. Surtout un match aussi important qu’USMA-JSK. Les supporters usmistes savent que sur leur terrain, leur équipe aura un gros avantage et cela devrait jouer en faveur des Rouge et Noir qui ont mieux leurs repères dans leur jardin que dans un autre stade. En accueillant les Kabyles à Bologhine, tous les atouts seront du côté de l’USMA qui devra remporter la victoire pour déloger la JSK qui partage avec elle la première place au classement. Cette rencontre a six points aura une importance particulière. Pour la galerie usmiste, la direction a fait le bon choix en optant pour Omar-Hamadi, après avoir longtemps hésité et même songé à Tchaker.
- H.
5 matches en 26 jours
Un mois de novembre chargé
Les Rouge et Noir risquent de perdre quelques kilos au mois de novembre. Un véritable marathon attend l’USMA qui sera appelée à disputer 5 matches en 26 jours et cela avec un voyage à Omdourman où l’équipe de Soustara aura à affronter la formation d’Al-Merreikh.
L’équipe de l’USMA va être soumise à un rythme de compétition élevée le mois prochain. En effet, avec les matches en retard et le coupe arabe, les camarades de Chafaï risquent de se retrouver en fin novembre vidés d’énergie en disputant au mois de novembre pas moins de 5 rencontres et pas des moindres. En l’espace de 26 jours, les Rouge et Noir seront appelés à jouer face à 5 adversaires entre le 3 et le 29 novembre. Ça commencera avec la rencontre de la JSK qui se jouera le 3 novembre à Bologhine. Par la suite l’USMA sera appelé à se déplacer à Oran pour y affronter le MCO le 10 du même mois. Puis pour le compte de la 15e et dernière journée de la phase aller, la formation de Soustara recevra le Chabab de Constantine quatre jours seulement après la rencontre du MCO, soit le 14 novembre. Déjà avec ces trois rencontres les hommes de Froger risquent d’avoir un coup de fatigue. Appelés à jouer les 1/8 de finale de la coupe arabe face à l’équipe d’Al-Merreikh, les joueurs devront vite récupérer leurs forces pour un long voyage jusqu’à Omdourman au Soudan. Des séances de relaxation seront indispensables, pour avoir un groupe qui n’aura pas beaucoup perdu en fraîcheur physique afin d’essayer de réaliser un bon résultat dans cette rencontre prévue le 20 novembre. C’est ce voyage qui risque d’épuiser les joueurs d’autant que l’équipe de l’USMA ne dispose pas d’un effectif aussi large que souhaité. C’est à se demander, si avec un tel rythme, les joueurs peuvent rester dans une bonne forme physique. A leur retour, les Meziane et compagnie n’auront pas beaucoup de temps pour se reposer puisqu’il faudra replonger après leur retour du Soudan dans la compétition avec une rencontre face à l’ogre sétifien pour la mise à jour du calendrier (match de la 11e journée). Avec une moyenne d’un match tous les 5 jours et un long déplacement, les Rouge et Noir vont vraiment être usés et il faudra au staff technique de focaliser son travail sur la récupération, le travail de relaxation plus que sur le technique ou le tactique afin d’avoir toujours des joueurs frais et aptes à jouer. Pourvu qu’il n’y ait pas de blessure, car cela compliquera la tâche de l’entraîneur qui prie sûrement pour avoir l’ensemble de ses joueurs pour le mois de novembre qui sera très chargé.
- H.