S’exprimant rarement dans la presse, Franck Dumas s’est expliqué hier au cours de la conférence de presse sur les cas de Benaldjia et Boukhanchouche.
Il s’est exprimé aussi sur la domiciliation de la rencontre USMA-JSK. Mais ce qui a retenu notre attention, c’est le fait qu’il a parlé pour la première fois du recrutement. Il n’a pas usé de langue de bois comme le font la plupart des entraîneurs lorsqu’ils sont confrontés à des questions embarrassantes. Il a confirmé que la décision de libérer Benaldjia à quatre journées de la fin de la phase aller a été prise en concertation avec la direction qui mise sur les jeunes afin de redorer le blason de la JSK. Sur Boukhanchouche, il n’a pas tari d’éloges en déclarant que c’est un joueur pétri de qualités et qu’il est capable de dribler 5 joueurs à la fois. Au sujet de la domiciliation du match face à l’USMA, il avoue que peu importe où il se jouera, son but est d’enregistrer un bon résultat, avant de livrer ses impressions sur la prochaine rencontre face au CSC.
- Boumali
«Libération de Benaldjia ? Même le Real s’est séparé de Ronaldo»
Au cours de la conférence de presse qu’il a animée après la séance de la matinée, l’entraîneur Franck s’est expliqué longuement sur la libération de Benaldjia. Il a tenu à préciser qu’il n’avait aucun problème avec lui et que la résiliation de son contrat n’est pas due uniquement au volet sportif. Le départ de Benaldjia à quatre journées de la fin de la phase aller a surpris plus d’un, mais le coach français, qui s’est exprimé à ce sujet, a rappelé que même le Real Madrid s’est séparé de Ronaldo. «C’est une décision prise avec la direction. Il sera en fin de contrat dans un mois et demi ou deux mois et avec la trêve, ça va vite. Quand j’étais arrivé à Alger, on m’avait dit certaines choses sur certains joueurs, mais j’ai tenu à les garder, car j’aime les joueurs qui ont du caractère. Ce qui est compliqué dans le football, c’est séparer l’ego du caractère. Même le Real Madrid s’est séparé de Ronaldo. Même la JSK peut se séparer de Benaldjia», a souligné Franck Dumas.
«Je n’ai pas aucun problème avec Mehdi, il aurait pu refuser de résilier son contrat»
« Vu que Benaldjia était laissé sur le banc les deux derniers matches avant que la direction ne l’invite à résilier son contrat dans l’après-midi d’avant-hier, certains croient que son départ est dû à un problème avec l’entraîneur. Je n’ai pas de problème avec Mehdi. C’est quelqu’un de bien et humainement, c’est un bon mec. Il était dans une situation difficile et il fallait qu’il trouve un avenir, qui n’est pas ici et cela par rapport à beaucoup de choses. Ce n’est pas sportif uniquement. Il y a le projet du club, le nouveau règlement et il y a des attitudes à avoir. S’il n’était pas content, il aurait dit non. Il aurait pu refuser de résilier son contrat», a-t-il expliqué.
«Franchement, il n’aurait jamais été reconduit»
Même si Benaldjia n’avait pas accepté de résilier son contrat dans la journée d’avant-hier, il ne serait pas retenu à la fin de la phase aller. L’entraîneur Franck Dumas l’a dit ouvertement au cours de sa conférence de presse. «Franchement, il n’aurait jamais été reconduit. Il n’y a pas de sanction contre lui. Il est en fin de contrat, mais il avait la possibilité de refuser. Il avait une pression supplémentaire. Il a la faculté de se voir sur les réseaux sociaux. Il aime ça, il a besoin d’exister. Je ne lis pas la presse, mais on me rapporte ce qui se lit çà et là. Je le comprends, mais il faut le faire d’une certaine façon.»
«Je pardonne les bêtises, mais pas la méchanceté»
En évoquant la libération de Benaldjia, Franck Dumas a parlé à cœur ouvert. Certains de ses propos prêtent à équivoque et on ne sait pas s’il a parlé d’une manière générale ou sur ce cas précisément. «Je pardonne les bêtises, mais pas les méchancetés. J’ai laissé du temps depuis mon arrivée. J’ai donné ce que je devais donner, mais ça doit être des deux côtés. Il y a des choix à faire ; demain ce sera moi et après c’est un autre. Le football est ainsi fait. On pleure une journée et après on n’a pas le temps pour pleurer», a-t-il ajouté.
- Boumali
«On fait tout pour faire le recrutement»
L’entraîneur Franck Dumas a fait une révélation de taille au cours de la conférence de presse. Il y a quelques jours de cela, il a confié que le renforcement de l’effectif au prochain mercato hivernal n’est pas à l’ordre du jour, mais hier, il a révélé qu’il songe déjà au recrutement. «On fait tout pour faire le recrutement», a-t-il déclaré. Il n’a pas précisé les compartiments qu’il souhaite renforcer à la fin de la première manche du championnat, mais le fait qu’il a parlé du recrutement, cela veut dire qu’il a déjà fait son constat et qu’il juge que l’équipe a besoin d’être renforcée.
«Le départ de Benaldjia nous permet d’anticiper sur le recrutement»
Tout en révélant qu’il fait tout pour faire le recrutement, le coach français souligne que la libération de Benaldjia permettra au club de se projeter dans l’opération recrutement. «Le départ de Benaldjia nous permet d’anticiper sur le recrutement.»
- Boumali
«Boukhanchouche est doué techniquement, il doit juste simplifier son jeu»
L’entraîneur Franck Dumas n’a pas tari d’éloges sur le milieu Boukhanchouche. Il a affirmé que c’est un joueur pétri de qualités et que s’il joue sous sa véritable valeur, il rendra beaucoup de services à l’équipe. «Il est doué techniquement. Il doit juste simplifier son jeu pour qu’il soit performant», a-t-il dit.
«Il est capable de dribbler 5 joueurs»
Le coach français est tombé sous le charme du talent de son milieu de terrain. Il l’a écarté pendant plusieurs semaines, mais il ne cherchait qu’à tirer le meilleur de lui, car il sait qu’il est capable de rendre beaucoup de services à l’équipe. «Boukhanchouche a beaucoup de qualités. Il est capable de dribler 5 joueurs. Il y a des moments et des endroits pour le faire. Lorsqu’il a le ballon, il est très à l’aise. Ce qu’il devra faire à 50 mètres du bois adverse, il devra le faire à 20 mètres.»
«Il est revenu dans le droit chemin et il est potentiellement sélectionnable dans le onze»
Après l’avoir écarté du groupe pendant plusieurs semaines, le coach français a fini par pardonner à Boukhenchouche qu’il compte titulariser lors de la prochaine rencontre face au CSC. D’ailleurs, il l’a dit au cours de la conférence de presse. «Il est revenu dans le droit chemin. C’est un joueur potentiellement sélectionnable avec moi. Vu ses qualités, il devra être ambitieux et simple dans son jeu.»
«Il ne sait pas quoi en faire de ses qualités, mais je l’orienterai»
Reconnaissant que Boukhenchouche est un joueur talentueux, Franck Dumas ajoute que lorsqu’il sera bien dans sa tête, il interviendra pour le cadrer. «Il ne sait pas quoi faire avec ses qualités. Le problème est là. J’ai besoin d’un mec qui est bien dans sa tête ; lorsque ça sera le cas, je pourrai intervenir pour le cadrer.»
«Il travaille, il la ferme et il est capable de faire la différence»
Ne badinant pas avec la discipline, le coach français a attendu que Boukhanchouche rentre dans les rangs pour composer avec lui. «Je lui ai dit avant de réintégrer le groupe qu’il doit bosser et la fermer. C’est ce qu’il fait puisqu’il bosse, il la ferme et il travaille. C’est un joueur capable de faire la différence.»
- Boumali
«Je m’en fous de la domiciliation de la rencontre face à l’USMA»
Sur la domiciliation de la rencontre face à l’USMA, l’entraîneur des Jaune et Vert avoue qu’il ne fait pas une fixation sur tel ou tel stade. «Je m’en fous de la domiciliation de la rencontre face à l’USMA. C’est le président qui décide, je ne m’occupe que du côté sportif. On joue ici ou au 5-Juillet ou à Bologhine, cela ne me pose pas de problème.»
«Ce serait terrible de jouer devant plus de 40 000 supporters au 5-Juillet»
Même s’il a avoué que c’est le président Mellal qui voulait affronter l’USMA en aller et retour au stade du 5-Juillet, Franck Dumas estime que ce serait génial d’évoluer dans un grand stade et devant une affluence nombreuse. «Ce serait terrible de jouer devant 40.000 supporters au stade du 5-Juillet.»
- Boumali
Il a dit aussi
«On a la chance d’avoir un grand gardien»
«On a la chance d’avoir un grand gardien. Face au MCO, il a fait des arrêts decisifs. On doit se servir de nos erreurs pour effacer beaucoup de choses.»
«Le match face au MCO était bizarre, les joueurs était fatigués»
«Après le match bizarre d’Oran, on va s’appuyer sur certains manques pour nous corriger. J’ai trouvé les joueurs très fatigués à la fin du match. Est-ce que cela est dû à la charge du travail qui était lourde durant la semaine ? Ce sont des choses à prendre en considération. Il n’y avait pas d’excuse car on était parti 48 heures avant. On s’est contenté du minimum. Ce n’était pas par manque d’ambition. Les joueurs étaient à 30 % à 40 % de leurs capacités. On aurait pu faire mieux, sur le coup vous êtes content. Mais au bout d’une journée, vous remettez les choses en tête. Le but est de savoir le pourquoi et le comment pour modifier.»
«J’ai déjà joué sans Benaldjia et Uche»
«L’absence d’Uche et Benaldjia n’est pas un souci. J’ai déjà joué sans eux. J’ai des joueurs qui ont beaucoup de volonté et d’ambition. Il faut qu’ils soient compétitifs. Il n’y a pas de souci pour les changements.»
«Nezla et Zaouche vont progresser»
«La première chose que j’ai dite lorsque je suis arrivé est que je vais donner la chance aux jeunes. Les deux jeunes (Nezla et Zaouache) ont été promus en collaboration avec l’entraîneur des espoirs. Ils doivent avoir d’autres ambitions. Le fait de les mettre avec nous et aux exigences du football professionnel, cela les poussera à travailler. On a eu une réunion avec les éducateurs, on les a soustraits de l’obligation des résultats. Les résultats, c’est une chose importante, mais qui peut être néfaste dans la formation.»
«Les Sanafir ne vont pas se réveiller contre nous»
«Le match face au CSC est difficile, car on aura affaire au champion sortant. Si les Sanafir veulent se réveiller, ça ne sera pas contre nous, mais ils devront le faire une autre fois.»
«Le CSC est comme les montagnes russes»
«Le CSC est comme les montagnes russes. On doit être compétitifs sur tous les plans (tactique, technique et physique). Il faut qu’on prenne en considération l’adversaire. Le plan mental peut être une force pour eux, mais on va étouffer le poussin dans l’œuf.»
Hamia sur les tablettes de la JSK
L’attaquant de l’USM Alger, Amine Hamia, aurait été proposé à la JS Kabylie afin de rejoindre l’équipe lors du prochain mercato hivernal et ainsi renforcer le compartiment offensif.
Alors que la JS Kabylie réussit une très bonne première moitié de saison, le plus dur reste à faire. Le premier responsable de la barre technique kabyle veut finir la phase aller sur une bonne note et compte enchaîner avec des bons résultats lors des prochains matchs. Pour pouvoir garder le même rythme lors de la seconde moitié de la saison, le club phare de la Kabylie pourrait se renforcer même si la direction a dit le contraire. Il faut savoir que le staff technique et les dirigeants veulent compter sur les jeunes du club afin de se renforcer, mais il se pourrait qu’un ou deux joueurs soient engagés lors du prochain mercato hivernal. D’ailleurs, Amine Hamia serait sur les tablettes de la JSK. Ce dernier est dans une mauvaise période avec les Rouge et Noir, puisqu’il ne joue pas beaucoup et que depuis son arrivée il n’a pas eu sa place au sein de l’équipe. En plus son entraîneur, Thierry Froger, l’avait sanctionné pendant pratiquement un mois après un désaccord qu’il avait eu avec lui. En tout cas, la concurrence au sein du compartiment offensif de l’USMA n’a pas laissé Amine Hamia s’imposer au sein de l’équipe et même si ce dernier se retrouve en difficulté, il a tout de même été efficace avec l’équipe réserve des Rouge et Noir en inscrivant deux buts lors de trois matchs. En tout cas, Amine Hamia a déjà prouvé qu’il pouvait être un redoutable attaquant. Tout d’abord en s’imposant à l’Olympique de Médéa comme le meilleur buteur mais aussi en étant auteur de belles prestations avec le Chabab de Belouizdad, ce qui lui a valu d’être approché et ensuite engagé par l’USMA. Ce qui est sûr, c’est que ce dernier veut à tout prix se racheter et surtout se relancer, il pourrait donc apporter plus de concurrence à l’attaque de la JSK. En tout cas, l’attaquant de l’USM Alger, a été proposé au club phare de la Kabylie et reste à savoir s’il sera le renfort que voudra, Franck Dumas, lors du prochain mercato, surtout avec le départ de Mehdi Benaldjia. Les Jaune et Vert auront besoin de renfort lors de ce mercato et devront recruter de bons éléments en attaque. Amine Hamia pourrait donc être la prochaine recrue de la JSK, même s’il est encore sous contrat avec l’USM Alger. Ce dernier a signé pour trois ans lors du dernier mercato hivernal, mais puisqu’il n’a pas réussi à se faire une place dans la formation drivée par Thierry Froger, il pourrait donc changer d’air. En tout cas, il ne devrait pas être retenu longtemps par la direction de l’USM Alger, puisque la concurrence en attaque est rude et qu’Amine Hamia ne rentre pas beaucoup dans les plans de son entraîneur.
- K.
Programmation du match face au CABBA
La Ligue ne doit pas pénaliser la JSK
Après avoir été sanctionné par la Ligue après les incidents face au MCA, le CABBA devra choisir son stade où se déroulera le dernier match de la phase aller sans pénaliser la JSK avec un long déplacement.
La fin de la phase aller s’annonce difficile pour la JS Kabylie, qui devra faire face à plusieurs chocs dont le CSC lors de la prochaine journée. L’équipe aura aussi un match compliqué au stade Omar-Hamadi à Bologhine face à l’USM Alger lors de la 13e journée. Les Jaune et Vert recevront ensuite le NAHD avant de se déplacer afin de jouer le dernier match de la phase aller face au CA Bordj Bou-Arréridj. C’est ce dernier match qui pose problème aux Kabyles. Il faut savoir que le CABBA a été sanctionné par la Ligue de football professionnel et qu’elle devra jouer deux matchs à l’extérieur sur terrain neutre. Une bonne chose pour la JSK mais le choix du terrain n’a pas encore été fait. Le CABBA hésite encore entre deux stades, celui de M’sila ou celui d’El Eulma. C’est donc parmi ces deux derniers stades que le choix devrait être fait. Cependant, il faut savoir que puisque c’est la Ligue qui a sanctionné le CABBA, le choix du stade ne devrait donc pas pénaliser les Kabyles. Puisque c’est une sanction, alors le stade devrait arranger les Jaune et Vert et non le contraire. Il ne faudrait pas qu’il y ait un long déplacement à faire pour Rezki Hamroune et ses co-équipiers et le CABBA devra faire un choix qui arrangera les deux équipes pour cette rencontre dans le cadre de la 15e journée de la Ligue 1 Mobilis. En tout cas, pour le moment, la JS Kabylie se concentre sur ses prochains rendez-vous, notamment sur celui de samedi face au CS Constantine. Un match qui s’annonce difficile pour Franck Dumas et ses hommes, qui veulent tout faire afin de maintenir le bon rythme et surtout garder les trois points à la maison.
- K.
Fiston : «On doit battre le CSC»
Absent lors des deux derniers matchs, Fiston est impatient de retrouver la compétition et surtout arracher une victoire face au CSC.
Les Jaune et Vert continuent leur préparation en prévision du match face au CSC dans le cadre de la 12e journée de la Ligue 1 Mobilis. Une rencontre qui s’annonce difficile face aux Constantinois qui veulent se relancer après quatre matchs sans victoire. Lors de ce rendez-vous, le premier responsable de la barre technique kabyle pourra compter sur Fiston, qui sera de retour après avoir raté les deux derniers matchs de championnat, face au MCO et à Tadjenanet. Ce dernier, qui était présent en conférence de presse hier, a déclaré : «Il est vrai que j’étais absent, car j’étais avec l’équipe nationale, mais ce n’était pas un problème car on a un bon groupe avec de bons joueurs. Même en mon absence les joueurs ont marqué des buts, comme Tafni et Hamroune. Donc même si je n’étais pas là, on a pu compter sur tout le groupe.» Il a ensuite continué sur le match : «C’est un match important, où on va tout faire afin de remporter une victoire. Notre ambition c’est d’être les premiers au classement et pour ça il faut que l’on réponde présent face au CSC.»
«On fera tout afin que l’absence d’Uche ne se ressente pas»
Comme tout le monde le sait, Uche ne sera pas présent sur le terrain ce samedi face au CSC. Ce dernier ne sera donc pas associé à Uche : «Je vais faire tout ce qu’il faut afin que l’absence d’Uche ne se ressente pas, comme c’était le cas quand j’étais absent. Mes coéquipiers ont marqué des buts et ont fait que mon absence ne se ressente pas. Donc, même si Uche ne sera pas là, on va tout faire pour marquer des buts. La JSK a un groupe et on est tous de bons joueurs. Même si je ne suis pas là ou que Uche n’est pas là toute l’équipe est présente afin de marquer.»
- K.
Vers le recrutement d’un milieu, un attaquant et probablement un axial
Comme nous l’avons rapporté, il y a quelques semaines de cela, la JSK se renforcera au prochain mercato hivernal. C’est l’entraîneur Franck Dumas qui a confié hier que le club fait tout pour recruter. D’après une source digne de foi, la direction compte engager un attaquant de pointe, un milieu récupérateur et probablement un axial.
- A.