Anes Saâd ne fait plus partie de l’effectif ententiste. Absent à la reprise d’avant-hier, la direction du club a décidé de se passer de ses services pour la suite du parcours de cet exercice.
C’est du moins la décision qui a été prise par le président Hassen Hamar, qui avait au préalable consulté son coach, Rachid Taoussi, à propos de son intention de céder le joueur dès l’ouverture du prochain mercato. Son absence à la reprise des entraînements, jeudi dernier, qui a coïncidé avec le début de la préparation du match de demi-finales de la Ligue des Champions de la CAF face au Ahly du Caire, serait la goutte qui a fait déborder le vase. Déjà, le joueur, natif de Benbadis, à Sidi Bel Abbès, était dans le collimateur depuis l’entame de cette saison pour ses absences répétées sans justification. Cela date du début de la préparation d’intersaison, où le joueur ne manquait pas, à chaque fois, de se distinguer en séchant carrément plusieurs jours, voire plusieurs semaines, d’entraînements. Il a en outre causé de vrais soucis au coach, Rachid Taoussi, sur le plan purement technique, car il faut savoir que c’était lui qui devait constituer la charnière centrale de la défense sétifienne cette saison.
Trop d’absences….
Cependant, en raison de son comportement, le technicien marocain ne comptait pas beaucoup sur lui, en dépannant avec l’apport d’un gars comme Miloud Rebiaï, qui a réussi à tirer son épingle du jeu. La preuve, depuis le match face au Difaâ El Jdida dans le cadre de la troisième journée de la phase des poules de la LDC, l’axe central sétifien a été occupé par la paire Bedrane-Rebiaï. N’ayant pas à sa disposition un nombre suffisant de joueurs, notamment dans la compétition continentale, la présence de Saâd aurait donné d’autres solutions à l’ancien sélectionneur national des Lions de l’Atlas, et ce, en utilisant, par exemple, Rebiaï, au poste de milieu relayeur, là où il excelle dans ce rôle.
Son absence avant le Ahly, la goutte qui a fait déborder le vase
Face au Ahly du Caire, mardi dernier, nous avons pu d’ailleurs assister au changement effectué par le coach Taoussi, en faisant sortir Sidhoum pour le faire remplacer par Saâd, et ce, pour permettre à l’enfant de Tlemcen d’avancer d’un cran et d’aider ses équipiers du secteur offensif. Un changement qui a apporté ses fruits en donnant plus de tonus à l’avant-garde sétifienne, qui a réussi à inscrire deux buts en l’espace de trois minutes. Mieux encore, l’ancien milieu international espoir aurait même pu être décisif, comme ce fut le cas lors de sa dernière prestation en championnat face au CSC, où il avait inscrit un doublé de toute beauté et permis à son team d’engranger trois précieux points. Du coup, on comprend que l’ancien coach du Raja Casablanca ait prévu dans ses plans de faire jouer Saâd et Bedrane dans l’axe et Rebiaï au milieu. Une stratégie dont on a fait part, mais qui ne s’est pas finalement concrétisée, en raison de la non-disponibilité de Saâd. Il semblerait enfin qu’aux dernières informations, la direction de l’USMBA serait très intéressée par ses services et qu’elle ne tardera pas à engager des discussions avec le joueur et Hamar pour un possible transfert au prochain mercato.
- R.
Entraînement hier à l’ENSO d’El Bez
Si la reprise des entraînements, effectuée mercredi, a eu pour cadre le stade du 8 Mai 1945 de Sétif, la séance d’hier a eu lieu à l’Ecole nationale des sports olympiques. Elle a débuté à 11h. Le coach, Rachid Taoussi, a consacré cette séance beaucoup plus au plan psychologique, en tentant de remobiliser ses troupes en vue du rendez-vous de dimanche face au Ahly Saoudi, dans le cadre du match aller des 1/16 de finale de la Coupe arabe des clubs champions.