Sortie en demi-finale de la Ligue des champions africaine, l’Entente de Sétif veut vite tourner la page et se concentrer vers ses prochaines échéances. Outre le championnat et la Coupe d’Algérie, les Ententistes sont en course également dans la Coupe arabe des clubs champions ; ils rencontreront ce dimanche au stade du 8-Mai-1945 Ahly Saoudi dans le cadre du match aller des 1/16 de finale.
Il est vrai que le statut de la LDC est bien loin de celui de l’épreuve arabe. Toutefois, celle-ci pourrait beaucoup servir le club, notamment à travers les primes accordées aux équipes avec comme pactole final la somme de 6 millions de dollars. Mieux encore, des sources proches de l’instance arabe ont laissé entendre que la Fifa aurait reconnu cette compétition avec à la clé la participation du vainqueur à la prochaine Coupe du monde des clubs. Un challenge intéressant pour les partenaires d’Islam Bakir qui reprennent petit à petit leurs esprits après l’élimination du dernier carré de la LDC par le Ahly du Caire il y a quelques jours, à l’issue du match retour à Sétif. Malgré quelques regrets, les Sétifiens ont tout de même réussi un bon parcours ; n’était le peu d’expérience dans ce type de compétition de certains joueurs, le club d’Aïn El Fouara aurait pu aller en finale sans que personne ne crie au scandale. Toujours est-il que dans le camp ententiste, on veut mettre au plus vite cette performance aux oubliettes en tentant de positiver le parcours des joueurs du coach Rachid Taoussi dans cette épreuve. « Maintenant, il faudra passer à autre chose», a déclarer à ce titre le technicien marocain au lendemain de la joute face au Club du siècle. « Je pense que nous devons oublier au plus vite cette élimination et nous pencher sur nos prochaines échéances avec ce match contre Ahly Saoudi. Un rendez-vous où il faudra réaliser un bon résultat, lequel redonnera la confiance aux joueurs et envisager du coup la seconde manche de Djeddah dans les meilleures dispositions », a ajouté l’entraîneur des Noir et Blanc qui a consacré l’essentiel de son travail depuis la reprise mercredi à la récupération et le travail psychologique.
Taoussi remobilise ses troupesPar ailleurs, il a préféré isoler un peu ses éléments en programmant une séance d’entraînement à l’Ecole nationale des sports olympiques d’El Bez afin qu’ils se concentrent bien sur leur sujet car force est de reconnaître que les Ententistes seront mis à rude épreuve par une équipe saoudienne qui voudra bien profiter de la dernière élimination pour tenter de repartir avec un résultat positif. « Effectivement, nous devons bien rester concentrés. Je pense que nous n’avons pas à rougir de cette élimination. On a acquis beaucoup de bonnes choses. Maintenant, il est temps qu’on voie vers l’avant à commencer par cette confrontation arabe face au Ahly saoudi, nous a dit pour sa part le coach adjoint Réda Bendris, qui va sûrement refiler au technicien marocain quelques infos sur leur prochain adversaire pour avoir travaillé durant plusieurs années dans le championnat saoudien.
- R.
Son équipe a battu jeudi Al Fateh par 5 à 1
Pablo Guede : « Bon pour le moral avant Sétif «
Avant de rallier l’Algérie ce matin, le Ahly saoudi s’est régalé jeudi en championnat en battant l’équipe de l’ancien défenseur du Chabab Naâmani Al Fateh, en l’occurrence, par le score de 5 buts à 1. Restant sur une amère défaite lors de précédente journée contre Al Ittifak Dammam (2-6), les joueurs du technicien argentin Pablo Guede se sont ressaisis avant-hier en prenant le meilleur devant Al Fateh dans un match avancé de la 7e journée du championnat. Une performance qui a permis au Ahly Saoudi de se hisser à la 3e place au classement à deux longueurs de retard des deux leaders An Nasr et Al Hillal. Les réalisations du match ont été l’œuvre de l’Egyptien Omar Al Somah et du Capverdien Djanini, qui ont réussi un doublé, et un but d’Abdelfattah Asiri. Un résultat qui a fait visiblement du bien au coach du Ahly qui a estimé, à la fin de la rencontre, que cette victoire est intervenue au bon moment pour son team avant le déplacement à Sétif. « Ce fut un succès que nous avons amplement mérité. Nous avons dominé notre sujet de bout en bout. Le plus important est que cette victoire nous permettra d’entrevoir dans les meilleures dispositions la suite du parcours, à commencer par notre prochain match face à l’équipe de Sétif en Coupe arabe », a déclaré Pablo Guede au cours du point de presse qu’il animé après le match, avant d’ajouter : « On va affronter une bonne et coriace équipe algérienne. Nous devons sortir un grand match si l’on veut revenir avec un résultat positif. »
Omar Al Somah incertain
Selon la presse locale, le staff technique du Ahly a supervisé plusieurs matches des partenaires d’Abdelmoumen Djabou dont le dernier en date fut dans le cadre de la Ligue des champions africaine face au Ahly du Caire. Les Ententistes qui sont avertis doivent rester vigilants devant cette équipe saoudienne qui renferme dans son effectif quelques bons éléments, notamment des étrangers, à savoir 3 Egyptiens, 2 Espagnols et un joueur du Cap-Vert. Parmi ces joueurs, on peut citer le nom des deux attaquants, l’Égyptien Omar Al Somah et l’international capverdien Jorge Djanini, auteurs de quatre buts depuis l’entame de cette saison. En outre, après sept matches du championnat, Al Ahly a inscrit 16 buts, soit la meilleure attaque, et encaissé 8 buts. Enfin, selon les dernières informations, Omar Al Somah, blessé à l’issue du match de jeudi, pourrait déclarer forfait pour la rencontre de demain. Il est utile de souligner enfin que le Ahly Saoudi s’est qualifié au précédent tour de la Coupe arabe aux dépens du représentant du Bahreïn, à savoir Al-Mouhrraq, en prenant le meilleur en aller et retour (0-2, 3-0).
- R.
Rebiaï : « Tournons la page de Coupe d’Afrique »
Pour le milieu polyvalent et l’une des valeurs sûres de l’ESS de cet exercice Miloud Rebiaï, son équipe doit maintenant se concentrer sur la suite du parcours. Effectivement, nous devons oublier au plus vite l’élimination face au Ahly du Caire. Je pense que nous n’avons pas à rougir de notre performance. Nous avons réalisé un excellent parcours. Cependant, j’estime que l’expérience nous a joué un mauvais tour. Je pense que nous avons gagné plutôt beaucoup de bonnes choses à travers notre parcours continental. Cela dit, ce n’est que partie remise. La saison est encore longue et difficile ; il faudra par conséquent rester concentrés sur notre sujet », nous a dit le joueur natif de Tlemcen avant d’ajouter concernant le rendez-vous de demain de la Coupe arabe face au Ahly Saoudi. « Ça va être un match difficile. on n’a pas beaucoup d’infos sur cette équipe, mais à travers ce que nous avons pu recueillir via les sites internet, elle a un bon groupe et possède quelques bonnes individualités. Nous, de toutes les manières, nous allons tenter de bien préparer ce match afin de réussir une bonne performance qui fera son effet sur le mental du groupe en vue de la suite de notre parcours », a ajouté notre interlocuteur.
- R.
Zeghba, Djahnit, Bakir et Djabou dans l’équipe-type de la CAF
Selon les statistiques établies par la CAF à la fin des deux demi-finales de la Ligue des champions d’Afrique, 4 joueurs de l’Entente de Sétif ont figuré dans l’équipe-type du dernier carré de la compétition ; il s’agit de Zeghba, Djahnit, Bakir et Djabou. On trouve également quatre éléments de l’Espérance de Tunis qualifiée en finale dont l’Algérien Youssef Belaïli. Quant au Ahly du Caire, il est représenté par trois joueurs, dont l’attaquant Sulayman, auteur de deux buts sur les trois réalisations du club du Caire face à l’ESS.
- R.
Taoussi a supervisé le match Ahly-Al Fateh
Rachid Taoussi a supervisé le match qui a opposé jeudi son prochain adversaire, en l’occurrence le Ahly Saoudi, qui a affronté Al Fateh et qui s’est terminé par le score de 5 buts à 1 à l’actif des gars de Djeddah. Cela dit, il a retenu entre autres au cours de ce match le danger de certains joueurs qui peuvent poser quelques soucis à son team. Sans citer de noms, le technicien marocain fait vraisemblablement allusion aux deux attaquants, l’Egyptien Omar Al Somah et le Capverdien Djanini, auteurs tous deux d’un doublé au cours de cette confrontation, et qui sont à juste titre considérés comme les meilleurs joueurs de cette équipe.