La colère du président Chérif Mellal suite au report de la rencontre de la 12e journée face au CSC est compréhensible. Et pour cause, son équipe est contrainte de rester sans jouer avant d’affronter le 5 novembre l’USMA pour le compte de la 13e journée dans un match décisif pour la première place.
Le président Mellal que nous avons réinterrogé hier sur les conséquences du report du match face au CSC affirme : «Rester 18 jours sans jouer, cela n’arrange aucunement nos affaires. On aurait aimé évidemment jouer le match face au CSC avant celui de l’USMA, mais on n’a pas d’autre choix que de rester tout ce temps sans compétition. Cela risque de freiner notre élan, mais on fera le maximum pour préparer le prochain match face à l’USMA dans les meilleures conditions.»
«On a beaucoup de respect pour l’USMA, mais on fera tout pour revenir avec un bon résultat»
Le président Mellal reste toujours égal à lui-même. Il respecte tous ses adversaires, mais il ne craint aucun d’entre eux, car il sait que dans un match de football tout peut arriver. Sur l’USMA, le prochain adversaire de son équipe, le président Mellal dira : «On a beaucoup de respect pour l’USMA, mais on fera tout pour revenir avec un bon résultat. On respecte tous nos adversaires, mais cela ne nous empêche pas de jouer à chaque fois pour la gagne.»
«Tous les matches sont difficiles, les joueurs seront à la hauteur»
Le report de la 12e journée pénalise beaucoup plus la JSK que certaines équipes du moment qu’elle restera 18 jours sans jouer avant d’affronter l’USMA avec laquelle elle partage la première place. «Vous me dites que le match face à l’USMA est difficile, eh bien, moi, j’estime que tous les matches sont difficiles. Il n’y a pas de match facile. Les joueurs sont conscients de ce qui les attend et ils feront tout pour être à la hauteur de la confiance placée en eux», a-t-il expliqué.
«On mettra les joueurs dans de bonnes conditions pour qu’ils réussissent un bon résultat»
Malgré les aléas dus au report de la 12e journée, le président Mellal fera le nécessaire pour que ses joueurs préparent le rendez-vous dans de meilleures conditions. «On mettra les joueurs dans de bonnes conditions pour qu’ils réussissent un bon résultat. Le report de la rencontre face au CSC n’arrange pas nos affaires, mais la priorité pour le moment est de se concentrer sur le prochain match. On tâchera de bien motiver nos joueurs pour qu’ils enchaînent avec une performance face à l’USMA.»
«On aurait aimé jouer au 5-Juillet, mais l’USMA a le droit d’opter pour Bologhine»
La domiciliation de la rencontre USMA-JSK au stade Omar Hamadi de Bologhine ne pose aucun problème pour les responsables kabyles. Le président Mellal avait fait une proposition à Serrar pour que les matches du championnat entre la JSK et l’USMA se jouent au 5-Juillet, mais après lui avoir donné son accord verbal, Serrar a préféré recevoir les Canaris à Bologhine. «On aurait aimé jouer au 5-Juillet, mais les dirigeants de l’USMA ont le droit d’opter pour Bologhine. Le plus important est de bien préparer ce match et que le fair-play soit au rendez-vous», annonce le président de la JSK.
«Que le meilleur l’emporte»
La prochaine rencontre entre l’USMA et la JSK pourrait être décisive pour la première place que les deux équipes partagent depuis quelques journées de cela déjà. «Tous les matches sont difficiles. On va bien préparer le prochain rendez-vous et que le meilleur l’emporte.»
«Benkhelifa, on a le temps pour régler son cas»
Prié de nous édifier sur le cas de Benkhelifa notamment après la dernière déclaration du président du PAC Hassan Zetchi dans laquelle il a indiqué qu’il n’a nullement l’intention de vendre le milieu Benkhelifa, le président Mellal souligne : «On a le temps pour régler le cas de Benkhelifa. La priorité est de bien préparer le prochain match face à l’USMA afin de revenir avec un bon résultat.»
«Le recrutement ? La priorité est de terminer la phase aller»
A l’approche du mercato hivernal, tous les clubs ne parlent que du renforcement de leur effectif. Le président Mellal auquel nous avons demandé les postes qu’il compte à pourvoir au mois de janvier prochain réplique : «Le recrutement ? La priorité est de terminer la phase aller en force. On est sur une série de 11 matches sans défaite et on tentera de préserver notre invincibilité le plus longtemps possible. Il reste 4 matches pour la fin de la première manche du championnat et on tâchera de bien les négocier.»
«Pedro Oba, ce n’est pas le moment de parler de lui»
A propos de l’attaquant équato-guinéen, Pedro Oba, que l’entraîneur Franck Dumas avait mis à l’essai pendant quelques jours au mois d’août dernier avant de lui demander de retourner dans pays pour qu’il ne reste pas pendant plusieurs mois sans compétition, le président Mellal déclare : «Ce n’est pas le moment de parler de Pedro Oba. Notre priorité est de bien négocier les 4 matches restants puis on aura tout le temps pour parler du recrutement. Le coach sera fixé sur les postes à pourvoir, mais le plus important pour l’instant est de terminer la phase aller en force.»
«Le secrétaire va envoyer un courrier à la Ligue pour le remboursement des frais de l’hôtel»
Comme nous l’avons rapporté dans notre dernière édition, la direction de la JSK demandera à la Ligue de football professionnel de lui rembourser les frais des deux nuitées réservées à l’hôtel Itourar. «Le secretaire du club va envoyer un courrier à la Ligue de football professionnel pour le remboursement des frais de l’hôtel», a confié le président Mellal.
- Boumali
La signature avec Global Groupe à partir de janvier
Selon une source autorisée, le contrat de sponsoring que devront signer les responsables kabyles avec le Global Groupe ne sera fera pas avant le mois de janvier prochain. Les dirigeants de la JSK ont eu l’accord de principe des responsables de Global Groupe, mais ils leur ont fait savoir que la signature du contrat ne pourra pas se faire avant la nouvelle année.
- Boumali
La direction concrétisera avec Ifri et Nouara prochainement
Si pour Global Groupe, le contrat ne sera pas signé avant le mois de janvier prochain, les dirigeants nous ont indiqué hier que les contrats avec Ifri et Nouara seront signés prochainement. Ils se sont entendus avec les responsables de ces deux entreprises et il ne reste que quelques détails à régler avant la signature des contrats.
Boukhanchouche d’entrée face à l’USMA
Sauf d’une surprise de dernière minute, le milieu Salim Boukhanchouche sera titularisé d’entrée lors de la prochaine rencontre face à l’USMA. Ayant convaincu son coach aux entraînements la semaine dernière, il était pressenti à jouer titulaire face au CSC avant que la Ligue de football professionnel ne décide à la dernière minute de reporter toute la 12e journée du championnat. Le report de la rencontre face aux Sanafir ne permettra à l’ex-pensionnaire de l’O Médéa que d’avoir plus de séances dans les jambes. Il a été relégué en équipe réserve pendant près d’un mois, mais à son retour en équipe première, il a réussi à regagner la confiance de son entraîneur. Il travaille sans relâche pour reprendre son «bien» et son entraîneur n’a pas tarit d’éloges sur lui. D’ailleurs, lors de la dernière conférence de presse organisée au siège au club mercredi dernier, Franck Dumas a déclaré que Boukhanchouche est doué techniquement et que c’est un joueur qui peut faire la différence avant de confier qu’il est rentré dans les rangs et qu’il ne rechigne pas sur l’effort aux entraînements. Il est clair que Boukhanchouche aura sa chance et c’est à lui de démontrer qu’il mérite d’être titulaire sur l’échiquier des Jaune et Vert.
A l’approche du mercato hivernal
Fiston et Uche : 4 matchs pour se sauver
Plus que quelques semaines avant l’ouverture du marché des transferts hivernal. Les dirigeants de la JSK vont bien recruter pour se renforcer et les deux attaquants étrangers, Fiston et Uche pourraient jouer des rencontres décisives pour leur avenir.
Les plans de la direction du club ont bel et bien changé. Au départ, il n’était pas question de recruter pour Cherif Mellal mais c’était sans compter sur Franck Dumas qui a déclaré avoir besoin de renforts. Maintenant, le plus important, c’est que les dirigeants vont bel et bien se lancer à la recherche de renforts pour la seconde moitié de saison. Maintenant, si le plan de recrutement a été dévoilé, il n’en demeure pas moins que cela pourrait également changer. En effet, depuis quelque temps déjà, les deux attaquants étrangers de la JSK, Abdulrazak Fiston et Uche Nwofor ne montrent pas vraiment grand-chose. Leur rendement a beaucoup baissé dernièrement et cela inquiète vraiment puisque pour le premier, depuis le match du MCA, il n’a plus trouvé le chemin des filets et de l’autre côté, Uche n’a plus marqué depuis le match face au CRB. Un mutisme qui pourrait coûter cher aux deux joueurs. D’ailleurs, les 4 prochains matchs seraient déterminants pour leur avenir au sein du club kabyle.
Efficacité
Il faut dire que depuis plusieurs matchs, les deux joueurs n’ont pas goûté à la joie de fêter des buts et cela fait que les choses ne sont pas aussi faciles pour eux. Si Fiston a marqué en sélection et sera sur le coup face à l’USMA, ce ne sera pas la même chose pour Uche qui sera suspendu face aux Rouge et Noir. Les deux éléments sont donc appelés à retrouver leur efficacité et leur influence sur le jeu de la JSK pour espérer sortir de cette mauvaise passe qui pourrait leur couter leurs places chez les Canaris. D’ailleurs, les 4 prochains matchs seront décisifs aussi bien pour Fiston que pour Uche afin de démontrer qu’ils ont juste traversé un passage à vide et qu’ils peuvent encore beaucoup donner à l’équipe actuellement et l’aider à atteindre ses objectifs. 4 examens à passer avec succès sous peine de se compliquer l’existence et la tâche pour la suite du parcours.
Faudra se surpasser
Maintenant, les choses sont assez claires pour les deux joueurs qui sont appelés à faire les efforts qu’il faut pour retrouver leur verve. Ils devront se surpasser pour rester à la JSK car pour Dumas nul n’est indispensable et on l’a vu à travers l’épisode Benaldjia. Donc, les deux éléments sont appelés à rapidement revoir leur copie s’ils ne veulent pas se voir signifier la porte de sortie dès le mercato d’hiver.
- Z.
Les supporters interpellés ont été libérés
Lors de la dernière rencontre disputée par les Canaris en terre oranaise, des supporters furieux de ne pas rentrer au stade malgré le fait d’avoir des tickets avaient provoqué des échauffourées. Des fans ont été interpellés et placés en détention avant de comparaître devant le procureur de la République. Cependant, la direction du club a engagé un avocat pour défendre les concernés et c’est hier qu’ils ont comparu. Finalement, tous les supporters interpellés ont été relaxés. Une bonne nouvelle pour tout le monde et notamment la direction qui n’a pas laissé les fans sans défense et a fait le nécessaire pour les libérer rapidement. Les concernés ont regagné leurs domiciles respectifs.
Reprise ce matin à 10h30
Après le report de la rencontre face à la formation du CSC, le premier responsable de la barre technique du club avait accordé un repos pour ses joueurs. Cependant, personne ne savait quand reprendre puisque la direction devait les contacter. C’est désormais chose faite puisque les joueurs ont bénéficié d’une autre journée de repos hier. Ce qui fait que la reprise a été programmée pour ce matin à 10h30 au stade du 1er -Novembre. Ce sera donc l’occasion de lancer les préparatifs du choc de la phase aller face à l’USMA.
- Z.
Report du match face au CSC
Voilà pourquoi la JSK est perdante sur tous les points
Apparemment, les Kabyles l’ont toujours mauvaise après le report de leur rencontre face au CSC. Plusieurs points font que la JSK sort perdante de ce report et en voici les plus essentiels.
Alors que l’équipe préparait activement la réception du CSC, la Ligue a donc décidé de reporter la 12e journée de Ligue 1 Mobilis. Une décision qui n’a pas été du goût de la direction du club notamment à cause du timing à savoir la veille de match. D’ailleurs, les dirigeants n’ont pas tardé à avoir une réaction en faisant savoir que cette décision était irresponsable. Maintenant, il se trouve que la JSK se retrouve perdante dans cette histoire de report du moment que le club perd beaucoup dans cette affaire. Si les Canaris ont un temps de récupération plus important par rapport à l’USMA, ils perdent dans d’autres domaines en prévision de ce choc que tout le monde attend. A commencer par l’absence de joueurs au cours de cette rencontre que tout le monde annonce comme le choc de cette première moitié de saison sportive.
Uche ne purgera que face à l’USMA
Averti de manière stupide face au MCO pour avoir tardé à sortir lors de son remplacement, l’attaquant kabyle, Uche Nwofor a été suspendu pour cumul de cartons. Initialement, il devait purger son match de suspension au cours de la rencontre face au CSC mais avec le report de la rencontre, il devra purger son match face à l’USMA. Cela change beaucoup de choses puisque la JSK sera privée du joueur qui même s’il ne marque plus, se dépense pour apporter le plus escompté. D’ailleurs, aucun avant-centre d’expérience ne sera disponible pour ce match. Une grosse contrainte pour Dumas appelé à trouver les solutions adéquates pour pallier cette défection.
Le CSC pourra récupérer tous ses joueurs
Autre paramètre très important, c’est le fait que d’ici la rencontre face au CSC programmée le 19 novembre prochain, le champion sortant aura eu le temps de récupérer tous ses joueurs blessés, écartés ou suspendus. En effet, si la rencontre s’était jouée à sa date initiale, le club de Constantine se serait présenté sans Abid, Belmokhtar et d’autres joueurs. Cependant, avec le report, Amrani pourra récupérer tous ses joueurs et présentera une équipe au grand complet pour affronter la JSK. C’est ce qui fait que finalement, les Canaris ont perdu beaucoup de choses à cause de ce report.
- Z.
Décalage du match face au NAHD
La LFP fait la sourde oreille
Comme on le faisait savoir dans notre édition d’hier, les dirigeants de la JSK n’ont pas l’intention de jouer la rencontre du NAHD le 9 novembre prochain. Ils veulent plutôt la jouer le lendemain, le 10.
Non contents déjà du report de la rencontre face au CSC, les responsables des Jaune et Vert ne sont également pas contents de la nouvelle programmation de la Ligue puisque celle-ci a programmé le match face au NAHD le 9 novembre prochain. Une date qui n’arrange apparemment pas les dirigeants kabyles qui souhaitent donc décaler la rencontre de 24 heures pour pouvoir jouer le 10 novembre prochain. Cependant, il se trouve que la tâche n’est pas aussi facile pour les dirigeants de la JSK. En effet, la Ligue est en train de faire la sourde oreille par rapport à cette histoire. Donc, pour le moment, pas moyen d’avoir l’accord de l’instance surtout que personne ne répond aux appels.
Pas d’interlocuteurs
Les responsables de la JSK ont essayé durant la journée d’hier de joindre le président de la LFP, Abdelkrim Medouar, mais il se trouve que ce dernier ne répondait pas aux appels. Les Kabyles ont frappé à toutes les portes mais il n’y a actuellement aucun interlocuteur pour les écouter. Comme il n’y a pas de secrétaire général au sein de l’instance, la mission devient de plus en plus difficile pour les Canaris qui ne savent plus à quel saint se vouer pour avoir un responsable et réussir à décaler la rencontre d’une journée. Une chose est sûre, les dirigeants vont faire tout ce qu’il faut pour essayer d’avoir le dernier mot dans cette histoire car pour eux, la récupération est un paramètre primordial pour bien préparer la rencontre du NAHD.
- Z.
Un joueur de Boudjelil sera testé
La direction du club kabyle a décidé de ramener un joueur du village de Boudjelil pour subir des tests techniques et physiques. Aucune information n’a été dévoilée concernant l’identité du joueur ni dans quel registre il évolue. D’ailleurs, ce sera à Dumas de trancher puisque dans le cas où il donne satisfaction, on lui fera signer un contrat dès l’ouverture du marché hivernal.
- Z.