La formation usmiste sera appelée à disputer un important match aujourd’hui à 15h au stade Imam-Lyes de Médéa ; il l’opposera à la formation locale, l’OM, pour le compte de la 12e journée de la Ligue 1 Mobilis.
En enchaînant les bons résultats en championnat, elle devra coûte que coûte gagner pour s’emparer de la place de leader, en dépit de la difficulté de la mission face à un adversaire condamné à réaliser sa première victoire dans son antre cette saison pour espérer quitter la zone rouge. En ce qui concerne le onze qui livrera la rencontre de cet après midi, le premier responsable de la barre technique Thiery Froger va opérer plusieurs changements par rapport à celui qui a disputé la dernière rencontre de championnat face à l’USM Bel-Abbès. Le technicien français prévoit quatre changements : aligner Mokhtar Benmoussa, Billel Benhamouda, Faouzi Yaya et Amine Hamia respectivement à la place de Mohamed Benyahia, Hamza Koudri, Rafik Bouderbal et Prince Ibara, tout en reconduisant le même schéma tactique 4-3-3. Furieux contre les erreurs commises lors du dernier quart d’heure du match face à l’USMBA, où l’équipe est passée à coté d’une victoire largement à sa portée, le coach Froger a fait en sorte de combler les lacunes constatées durant la préparation en vue de l’important rendez-vous de cet après-midi. Espérons que les erreurs commises face à Bel-Abbès ne se reproduisent pas face à l’OM dans un match où l’équipe devra revenir avec les trois points afin de franchir un grand pas vers le titre symbolique de champion d’hiver.
Cherifi dans l’axe, Benmoussa de retour
Si Mohamed-Lamine Zemmamouche sera, sans surprise, le portier titulaire pour garder la cage usmiste, le compartiment défensif connaîtra deux changements. Devant l’absence de Mohamed Benyahia, c’est Redouane Cherifi qui sera associé à Farouk Chafaï pour constituer la charnière centrale. Mokhtar Benmoussa, quant à lui, retrouvera à l’occasion sa place de titulaire où il occupera du flanc gauche, alors que Walid Ardji sera reconduit sur le flanc droit. Les défenseurs usmistes seront appelés à bien tenir le coup et ne pas reproduire les erreurs commises face à l’USM Bel-Abbès pour espérer revenir à Alger avec les précieux trois points.
Benhamouda, la surprise du chef
Le milieu de terrain usmiste connaîtra un seul changement. L’entraîneur Thierry Froger va aligner Billel Benamouda parmi le onze de départ pour pallier l’absence de Hamza Koudri. Le jeune international olympique fera donc sa première apparition officielle avec l’USMA cette saison. Une occasion qu’il ne devra en aucun cas rater afin de montrer ce dont il est capable et relancer ainsi la concurrence. Benhamouda sera épaulé par Oussama Chita et Raouf Benguit pour constituer l’entrejeu de l’équipe cet après-midi face à l’OM.
Hamia titulaire
Comme rapporté par nos soins, Amine Hamia sera titulaire cet après-midi face à l’O Médéa. L’attaquant usmiste compte saisir cette (dernière) chance que lui accordera le coach afin de montrer qu’il est encore loin d’être fini. Il sera épaulé par Faouzi Yaya et Abderrahmane Meziane pour animer le compartiment offensif. Les attaquants usmistes seront appelés à confirmer leur grande efficacité cet après-midi car, pour remporter le match, il faut absolument marquer.
- S.
Il s’est expliqué avec Froger
Revoilà Benyahia
Comme rapporté par nos soins, l’entraîneur Thierry Froger était très en colère contre Rafik Bouderbal et Mohamed Benyahia qui ont raté la séance d’entraînement d’avant-hier matin. Connu pour être quelqu’un qui ne badine pas avec la discipline, le technicien français a décidé d’infliger une sanction sportive à ces deux joueurs, celle de les écarter pour le match d’aujourd’hui qui mettra aux prises l’USMA avec l’O Médéa. Si Bouderbal n’a pas encore donné signe de vie, Benyahia s’est présenté hier dans l’annexe du stade 5-Juillet. Selon les informations qui nous sont parvenues, le défenseur usmiste a eu une discussion avec le coach avant l’entame de la séance d’entraînement où il lui a expliqué les raisons de son absence avant-hier matin. Mais cela ne lui a pas suffi pour être gracié par Froger. Par la suite, le joueur s’est entraîné le plus normalement du monde avec ses coéquipiers ; il devra patienter jusqu’au prochain match de championnat face à la JSK pour retrouver sa place de titulaire.
Bouderbal absent
En revanche, Rafik Bouderbal était absent hier matin pour la deuxième fois de suite. Depuis samedi, il n’a donné aucun signe de vie puisqu’il est injoignable au téléphone, ce qui suscite moult interrogations sur les véritables raisons de son absence. Au retour de l’équipe de Médéa, l’attaquant usmiste sera traduit devant le conseil de discipline du club. Reste à savoir si l’entraîneur Thierry Froger va le retenir pour le prochain match de championnat face à la JSK. Il est à noter que l’entraîneur Thierry Froger allait convoquer Mohamed Benyahia et Rafik Bouderbal pour la rencontre d’aujourd’hui face à l’O Médéa après que les deux joueurs soient rétablis de leurs blessures, mais il a décidé de les écarter pour avoir raté la séance d’entraînement d’avant-hier matin.
- S.
Le match ne sera pas retransmis sur le petit écran
Mauvaise nouvelle pour les supporters usmistes. La rencontre d’aujourd’hui, qui opposera l’O Médéa à l’USMA, ne sera finalement pas retransmise sur le petit écran, a-t-on appris auprès de la rubrique sportive de l’ENTV. Les inconditionnels algérois, qui ne feront pas le déplacement à Médéa, n’auront pas d’autre choix que de suivre les débats du match à la radio.
Achouri pour officier le match
Pour rappel, la commission fédérale d’arbitrage a désigné M. Achouri pour officier le match de cet après-midi opposant l’O Médéa à l’USMA. Il sera assisté de Tamen et Benhamouda.
- S.
Il ira à Médéa mais il ne jouera pas
Ibara préservé pour la JSK
Comme rapporté dans notre dernière livraison, Prince Ibara a contracté une blessure à la cuisse lors du match d’application de samedi dernier. Lors de la séance d’hier matin, l’attaquant international congolais ne s’est pas entraîné, se contentant de soins que lui a prodigués le staff médical du club. Selon les informations dont nous disposons, le buteur usmiste a été tout de même retenu pour le déplacement à Médéa, mais il ne jouera pas. Certes, sa blessure n’est pas méchante, mais le staff technique, en concertation avec le staff médical, a décidé de le préserver pour la grande empoignade de lundi prochain face à la JSK, d’autant que le stade Imam-Lyes est doté d’une mauvaise pelouse qui pourrait lui causer d’autres complications. Ainsi, c’est par mesure de précaution que le Congolais a été ménagé. Il faut dire que le staff médical du club algérois fera de son mieux afin qu’Ibara se débarrasse de son bobo d’une manière définitive, ce qui va lui permettre de se préparer avec ses coéquipiers convenablement en prévision de l’important match face à la JSK.
Hamia aura un temps de jeu suffisant
Comme nous l’avons mentionné, Amine Hamia sera d’entrée cet après-midi face à l’O Médéa ; il sera aligné en pointe. Devant l’absence de Prince Ibara, l’attaquant usmiste devrait donc jouer l’intégralité de l’importante rencontre d’aujourd’hui, ce qui va lui permettre de bien s’exprimer. Une grande opportunité que le joueur devra bien saisir afin de prouver à son entraîneur qu’il pourra compter sur lui et qu’il peut être la bonne doublure d’Ibara.
- S.
Après que Froger les eut sanctionnés sportivement
Serrar : «Benyahia et Bouderbal seront sanctionnés financièrement»
Par Islam Zemam
Comme on le faisait savoir dans notre édition d’hier, Benyahia et Bouderbal ont été sanctionnés par leur coach, Thierry Froger. Au tour du DG du club de les sanctionner financièrement. Serrar fait également un petit point mercato et ne veut pas commettre les erreurs de l’été.
Pour avoir raté la séance d’entraînement d’avant-hier matin, Mohamed Benyahia et Rafik Bouderbal vont le payer cash. En effet, l’entraîneur en chef de l’équipe, Thierry Froger, a décidé de directement les sanctionner en les écartant de ses plans pour le déplacement d’aujourd’hui à Médéa. On le sait bien, le coach ne badine pas avec la discipline ; même si le défenseur central s’est montré à l’entraînement et a pu parler à son coach, cela ne sera pas suffisant. Ainsi, pour en savoir un peu plus par rapport au cas des deux joueurs, on a jugé utile de poser la question au directeur général de l’équipe, Hakim Serrar. Ce dernier abonde dans le même sens que son entraîneur mais se veut plus mesuré. Les deux éléments vont écoper d’une sanction financière pour leur comportement inapproprié et vont donc rater le match face à Médéa. Dans ce sens, il assure : «Je peux vous dire que les deux joueurs que sont Benyahia et Bouderbal seront sanctionnés sur le plan financier. Le coach a déjà pris une décision les concernant. Maintenant, il faut être aussi intelligent dans la gestion de ces deux cas. On parle de deux joueurs qui sont très importants pour nous. Benyahia s’est imposé comme une référence en défense centrale et apporte beaucoup de bonnes choses. Bouderbal est un attaquant percutant et on a besoin de lui. Cependant, ils n’échapperont pas à la sanction financière.»
«On avance sur le recrutement»
Profitant du fait de l’avoir au bout du fil, on a décidé d’approfondir les choses avec le boss usmiste, notamment pour faire le point sur le mercato des Rouge et Noir. La direction de l’USMA va bel et bien se montrer active pour tenter de dénicher les meilleurs renforts possibles et Serrar nous fait savoir à ce propos : «Je pense que nous avons déjà avancé par rapport au recrutement. On cible des joueurs qui sont de grande qualité. On ne va pas le cacher, on a commis des erreurs au cours du mercato d’été en faisant venir des joueurs (sans citer de nom) qui ne sont pas à la hauteur des attentes pour ne pas dire faibles. Maintenant, il est primordial pour nous de faire le nécessaire pour nous corriger. Donc, on vise des joueurs qui seront prêts à la compétition. On n’a plus le temps de voir des joueurs et leur faire subir des tests.»
«Pas de joueur local dans notre viseur»
On le sait bien, l’USMA cherche en priorité un défenseur pour pallier le départ prochain du flop camerounais, Mexes, qui n’a rien apporté de positif à la formation de Soustara. D’ailleurs, sur ce point, le directeur général s’est voulu assez clair. La piste étrangère est la plus sérieuse : «Je pense que nous devons bien regarder pour avoir les meilleurs joueurs possibles. Je ne sais pas si on va trouver la perle rare mais on cherche des joueurs de grande qualité ; je peux dès maintenant vous assurer qu’il n’y a aucun joueur local dans notre viseur. On regarde vers la piste étrangère.»
«On ne va pas récupérer Sidibé»
Durant notre discussion, le DG des Rouge et Noir nous a donné une information de taille, celle de la libération du Malien Somaïla Sidibé. En effet, même si son prêt prend fin en décembre, l’USMA ne va pas le récupérer. Il sera mis en vente : «Sidibé reste un très bon joueur avec de bonnes qualités. Cependant, je pense qu’il n’y a pas de place pour lui actuellement. Nous avons déjà d’excellents joueurs comme Benguit, Chita, Benkhemassa, Koudri et d’autres. Le ramener ferait passer le nombre de milieux de terrain à 7 éléments. Ce n’est pas le bon mode de gestion. On ne va pas le garder.»
«Le CRB a la priorité mais…»
Quelle sera la destination du Malien dans ce cas ? Serrar apporte des précisions et laisse une longueur d’avance au CRB mais ce ne sera pas gratuit : «Actuellement, on étudie les meilleures options par rapport à Sidibé. Soit le prêter à une autre équipe ou un transfert définitif. Il faut savoir que ce joueur n’est pas arrivé gratuitement et, par conséquent, le céder ne se fera pas à titre gracieux. Il y a des équipes qui nous ont contactés pour l’avoir mais, pour le moment, je préfère laisser la priorité au CRB. J’ai une pensée pour ce grand club. Le joueur s’est bien acclimaté dans cette équipe et s’y sent bien. Maintenant, bien sûr, il faudra négocier pour trouver un accord.»
- Z.
L’USMA n’a battu que le CRB au 20-Août
OM – USMA : pour une vraie première en déplacement
Le leader du championnat reprend la compétition cet après-midi au stade Imam-Lyes en allant défier l’OM à 15h.
Jusque-là, on peut dire que le parcours de l’USMA est assez satisfaisant et que la première place occupée au classement général est le fruit des bonnes performances. Cet après-midi, ce sera une nouvelle occasion de confirmer la bonne santé des Rouge et Noir en championnat où ils restent sur de probants résultats même si la dernière rencontre face à Bel-Abbès aurait mérité un meilleur sort que le 2 buts partout. A Imam-Lyes face à l’OM, les gars de Soustara auront l’occasion de consolider leur première place au classement général lorsqu’ils défieront les locaux. Une rencontre qui ne sera certes pas facile mais avec la pléiade d’excellents joueurs qui forment le groupe, on peut logiquement dire que l’USMA partira favorite pour cette rencontre. Ce sera aussi l’occasion d’enregistrer un véritable premier succès en déplacement cette saison - les Usmistes ont gagné face au CRB en «déplacement» mais c’était à Alger- en dehors de la capitale. Les hommes de Froger n’ont pas connu le succès et, par conséquent, ils veulent corriger la donne. Pour aspirer au titre, il faut aussi bien un parcours sans faute à la maison mais aussi le maximum de points à l’extérieur et c’est ce qu’il faudra apprendre à faire.
Médéa en difficulté à la maison
Il faut dire qu’en face, il y aura une équipe qui présente un sérieux paradoxe. Excellente en déplacement, l’OM reste une équipe vraiment fébrile lorsqu’il s’agit de se produire à la maison et n’arrive pas à enregistrer des résultats positifs. Cela va certainement jouer en faveur des Rouge et Noir appelés à tout donner au cours de ce match pour s’imposer. Il faut également signaler que la défense de Médéa n’est pas la plus imperméable ; ce qui donnera certainement des opportunités à Meziane et ses camarades pour trouver le chemin des filets.
L’état de la pelouse inquiète
On ne risque pas de voir du beau jeu cet après-midi à Imam-Lyes. En effet, le gros problème de cette enceinte avec surface en gazon naturel, c’est l’état de la pelouse. En très mauvais état depuis des années, ça ne risque pas de s’arranger avec les dernières intempéries. Cela va compliquer la tâche du moment qu’il y aura beaucoup de difficultés à produire du jeu mais aussi à poser le ballon. Toutefois, il faudra trouver les solutions adéquates pour dépasser ces difficultés et aller chercher les trois points de la victoire. Avec une équipe de l’USMA qui connaîtra du changement mais qui restera très redoutable, Froger espère que, cette fois-ci, tout se déroulera bien et que le leader pourra enfin ramener un succès en déplacement en dehors de la capitale. On le saura à partir de 15h.
- Z.
Médéa n’a jamais battu l’USMA à domicile
A quelques heures de la rencontre, une statistique joue grandement en faveur des Rouge et Noir. En effet, depuis son retour dans l’élite du football algérien, l’OM n’a jamais réussi à prendre le dessus face aux gars de Soustara lorsqu’il s’agit de jouer à Imam-Lyes. Le meilleur résultat pour Médéa a été un match nul la saison passée lorsque l’USMA était en difficulté. Cependant, il n’y a pas eu de victoires des locaux face aux Usmistes. Cela constitue un avantage pour les hommes de Froger qui vont jouer sur une pelouse qui leur réussit souvent en championnat. L’occasion donc de confirmer et de rester à la tête du classement avant le choc de la première moitié de saison face à la JSK le 5 novembre prochain.
- Z.