Cet après-midi, les Vert et Rouge affrontent au 5-Juillet la Saoura dans un match que le Doyen doit absolument gagner.
D’abord pour rester sur la série de bons résultats et avancer au classement, mais aussi pour aller aborder la coupe arabe dans son second tour en Arabie saoudite avec un moral en plomb.
La Saoura, ce n’est pas du gâteau
Le nouvel entraîneur du MCA Adel Amrouche veut entamer sa mission avec une victoire, la 4e d’affilée pour son club après celles devant le Nasria, le CSC et le CABBA. Les Vert et Rouge joueront cette 12e journée chez eux et devant leur public et au grand complet à l’exception de Chaâl. Une occasion donc à ne pas rater et ça, les joueurs le savent très bien…ce qu’ils savent aussi, c’est que la Saoura ne va pas se laisser faire. Avec son armada de bons joueurs, à l’instar de Boulaouidet, Farhi, Yahia Cherif et Djallit, le danger sera permanent sur leur défense.
Terminer l’aller sur le podium
Si le Mouloudia gagne aujourd’hui et que les clubs en haut du tableau trébuchent, cela donnera une chance au Doyen de se rapprocher encore plus du podium. L’objectif étant de réduire l’écart avec la JSK et l’USMA qui ne se sont pas encore affronté, les camarades de Hichem Nekkache vont tout faire pour terminer en force et récolter un max de points avant la 15e journée. Dans le cas ou ils réussissent ce pari, le titre redeviendra jouable et ce malgré la difficulté de la tache devant des ténors comme l’ESS, l’USMA et la JSK.
Amrouche veut débuter par une victoire
Le nouvel entraîneur du Mouloudia d’Alger Adel Amrouche, qui va vivre son premier match officiel avec le MCA aujourd’hui, veut un succès à tout prix et il l’a bien fait comprendre à ses troupes. Le fait que la journée a été décalée à aujourd’hui a permis aux Mouloudéens d’avoir le temps nécessaire pour bien se préparer à cet événement. Donc, rien ne doit empêcher les Algérois de gagner le pari d’aujourd’hui, car une place sur le podium passe par vaincre la JSS ; tout le Mouloudia est conscient de cela.
- Z.
Bourdim contre ses ex
L’été dernier, Kaci-Saïd a mis le paquet pour racheter les papiers de Bourdim ; il a réussi à convaincre Zerouati pour lui céder son poulain. Aujourd’hui, Bourdim affrontera ses ex lors de cette 12e journée qui verra le Doyen accueillir au 5-Juillet la Saoura dans un match que le Mouloudia d’Alger veut gagner pour diverses raisons.
Oudjaïd et Chaïbi ont bossé en solo à la fin de la séance de samedi
Comme tout le monde le sait, samedi dernier, Adel Amrouche, le premier responsable de la barre technique du MCA, a programmé du biquotidien. Lors de la seconde séance, le jeune Oudjaid et l’attaquant Chaibi, qui ont travaillé avec l’équipe, sont restés à la fin de la séance pour continuer à bosser afin d’être plus performants et faire en sorte d’être au top au cas où Adel Amrouche voudrait compter sur eux.
Les Chnaoua n’ont pas oublié le 4-1 de la saison dernière
Aujourd’hui, le MCA retrouve la JSS. Tout le monde se souvient que la saison écoulée, les Becharis sont venus à Alger donner une raclée aux Algérois étant donné que le match s’est soldé sur un score de 4-1. Les supporters étaient vraiment très remontés ce jour-là, surtout qu’il s’est dit que c’était un match arrangé pour avoir Bourdim au MCA. Aujourd’hui, le Doyen retrouve ce même adversaire, et les supporters exigent une revanche aujourd’hui. Pour le rendez-vous de la dernière journée de la saison passée, Yahia Cherif a inscrit un triplé et Bourdim a ajouté le 4e, alors que du côté mouloudéen, c’était Bendebka qui a marqué l’unique but du Mouloudia. Les Chnaoua veulent voir un MCA qui se montrera très fort et bien présent sur tous les plans aujourd’hui afin de confirmer ce retour en force que le Doyen tente de démontrer depuis son match nul contre les Rouge et Noir. Aujourd’hui, les fans seront en force au 5-Juillet ; ils insistent sur une victoire de leur équipe préférée et cela à n’importe quel prix. Bourdim, qui a marqué pour la Saoura, va-t-il refaire le même coup à son ancienne équipe aujourd’hui ? On le saura le moment opportun. En tout cas, lui ou un autre, pour les Chnaoua, le plus important, c’est que le Mouloudia d’Alger réussisse le pari et gagne son 4e match d’affilée.
- Z.
Morceli, ton heure a sonné
Le gardien de but du MCA Morceli recruté cet été, puisque KSK avait racheté ses papiers à 500 millions, n’a pas pu montrer ce qu’il a dans le ventre, étant donné que le MCA comptait jusque-là sur les services de Chaal et cela même quand celui-ci commet des bourdes irréversibles. Aujourd’hui, le Doyen se trouve dans l’obligation de faire confiance à Morceli, Chaâl ayant écopé de 3 matches de suspension car la CD a décidé qu’il était l’un des provocateurs de la bagarre en fin de match CABBA-MCA. Morceli doit sortir ce qu’il a vraiment dans le ventre et montrer que KSK a eu raison de le recruter. En tout cas, aujourd’hui, Morceli sait que c’est son heure ; à lui de débuter avec les honneurs ou confirmer les doutes de plusieurs qu’il n’est pas un gardien sur qui peut compter le Doyen à l’avenir. On en saura plus sur lui aujourd’hui.
- Z.
Daâs sur le banc face à la Saoura
En l’absence de Chaal qui est suspendu et comme Morceli sera titulaire, le troisième gardien du MCA Daas sera sur le banc aujourd’hui face à la Saoura. Il est conscient que si Morceli passe à côté, lors du prochain rendez-vous de championnat, le Mouloudia pourrait lui faire appel en tant que titulaire.
Ghorbal au sifflet
Le trio d’arbitres sélectionnés pour diriger le rendez-vous d’aujourd’hui entre le Mouloudia d’Alger et la Saoura est composé de l’arbitre central Ghorbal, qui sera assisté par Araf et Benali. Les Mouloudéens espèrent que l’homme en noir sera à la hauteur des attentes pour éviter tout dépassement à l’avenir.
Amrouche : «Battons la JSS, mon travail débutera après»
Adel Amrouche veut donner une nouvelle identité de jeu au Mouloudia ; pour lui, le plus important c’est la réaction de ses joueurs sur le carré vert cet après-midi face à la Saoura. D’ailleurs, à ce propos, le coach dira : «Chaque entraîneur veut débuter sa mission avec une victoire ; ça serait bien pour moi de réussir ce premier match. Ceci dit, le plus important à mes yeux, c’est le comportement de mes joueurs sur le terrain et s’ils appliquent les consignes. Le grand travail, le mien, arrive après le match.» Une façon de faire comprendre à tout le monde que ce match contre la Saoura est un test pour les Vert et Rouge qui vont devoir appliquer les consignes de leur entraîneur à la lettre. Il y aura une réunion entre les joueurs et leur coach pour discuter sérieusement du visage qu’ils vont proposer devant la Saoura. Adel Amrouche a envie de mettre sur les rails un groupe solide et solidaire qui fera fureur à l’avenir et qui alliera grinta, beau jeu et efficacité afin d’être à la hauteur des attentes du peuple mouloudéen. C’est un entraîneur ambitieux qui veut inculquer à ses poulains la culture de la gagne et compte mettre tout en œuvre pour y arriver. Donc gars à ceux qui ne suivront pas les consignes, ils seront certainement mis au frigo et pourront même être libérés cet hiver. Adel Amrouche veut mettre de l’ordre dans la maison.
- Z.
Amrouche s’occupera du centre de formation
Amrouche a signé pour un projet sportif. En plus de driver l’équipe, il devra s’occuper du centre de formation du Mouloudia d’Alger. Il compte envoyer des techniciens pour se former à l’étranger afin de revenir assurer la formation.
Depuis des lustres, le MCA recrute à coups de milliards pour ensuite être déçu. Plusieurs «stars» n’ont pas pu s’imposer au MCA et n’ont rien apporté pour le club. Pour preuve, le Doyen a gagné en 1999 le championnat et s’est trouvé contraint d’attendre dix ans pour en gagner un autre, depuis, il attend pour en gagner un autre. Pourtant, beaucoup d’argent a été gaspillé pour payer le recrutement des joueurs ou des entraîneurs, mais ça n’a servi à rien au final. Aujourd’hui, les responsables de la Sonatrach veulent passer à la formation ; ils savent que c’est la seule solution pour que le Doyen retrouve son lustre d’autant. Alors, Adel Amrouche quand il a signé son contrat avec le MCA, s’est entendu avec les responsables de la Sonatrach
sur un projet de longue durée ; il veut vraiment réussir dans sa mission. Comme les responsables de l’actionnaire majoritaire ont vu que le coach a un bagage intéressant, ils lui ont confié la mission de s’occuper du centre de formation. D’ailleurs, on apprend que le coach songe déjà à ce qu’il va faire. D’abord, il veut envoyer des techniciens à l’étranger pour faire une formation ; il compte sur ces connaissances pour que ses techniciens soient à la hauteur. Notre source nous a précisé aussi qu’il compte envoyer 5 techniciens pour devenir des formateurs et 5 autres qui seront des entraîneurs de qualité capables de donner une identité de jeu au Mouloudia. Adel Amrouche vient au MCA avec un sac plein de projets ; reste à savoir s’il aura le soutien nécessaire pour réussir dans sa mission et surtout si on le laissera aller au bout, parce qu’au MCA, dés qu’on commence une chose bien, vint quelqu’un pour tout détruire.
- Z.
Avant la 14e journée
Réunion KSK-Amrouche pour parler mercato
La phase aller tire à sa fin et tous les clubs songent au marché hivernal. Du côté du Mouloudia d’Alger, on apprend qu’il y aura une réunion entre le directeur général sportif du MCA, Kamel Kaci-Saïd, et l’entraîneur en chef Adel Amrouche avant la dernière journée de cette première partie du championnat afin de discuter ensemble sur le recrutement et les besoins de l’équipe. Et qui dit recrutement dit certainement une liste de libérés. En tout cas, lors de ladite réunion, il faudra que les deux hommes choisissent les meilleurs éléments pour éviter le mauvais recrutement de l’été.
Morceli, Hachoud, Arous (Hachi), Mebarakou, Azzi, CEO, Bendebka, Amada, Derrardja, Nekkache, Ben Athman
Le onze pour battre la Saoura
Le report de la JSS était bénéfique pour le MCA et Amrouche qui a récupéré les joueurs blessés. Après avoir utilisé plusieurs variantes, Amrouche va opter pour le 4-3-3 face à la JSS.
Le Mouloudia d’Alger jouera un match important ce soir au stade du 5-juillet contre la formation de la Saoura. Les trois points sont décisifs pour la suite de la compétition afin de consolider leur position sur le podium ou pourquoi ne pas réduire l’écart avec les deux leaders qui vont croiser le fer. Pour cela, le staff technique du MCA va opter pour un 4-3-3 pour tenter de battre cette équipe de la Saoura. Amrouche a apporté quelques changements tactiques et même forcés comme pour le poste de gardien de but ; c’est Abdelkader Morseli qui gardera la cage à la place de Chaal suspendu. Le quatuor de la défense sera composé de Hachoud et Arous sur les couloirs même s’il ya de fortes chances de voir Hachi sur le côté gauche si, bien sûr, Hachoud ne joue pas ce match. Le duo de l’axe central sera formé par Azzi et Mebarakou. Au milieu du terrain, CEO et Bendebka seront associés à l’international malgache Amada qui fera son retour après sa suspension. Pour le compartiment offensif, Amrouche va commencer par Derrardja et Nekkache sur les couloirs, alors que Ben Athmane va être reconduit ; il jouera une heure de temps puisque le staff technique compte faire entrer en cours de jeu Souibaah.
Ainsi donc, c’est probablement ce onze qui débutera la partie sauf si Amrouche décide d’effectuer d’autres changements à quelques heures du match.
- Z.
Le coach hésite entre Hachi et Arrous
Après que le capitaine du Mouloudia Abderahmane Hachoud a repris les entraînements, le staff technique du MCA a hésité quant au joueur qui occupera le couloir gauche même si Arous est bien parti pour débuter ce match.
Avant le retour de Hachoud, le premier responsable de la barre technique du MCA a préparé Farés Hachi pour jouer sur le flanc gauche de la défense, alors qu’Islem Arous occupera le côté droit. Mais ce programme a été chamboulé puisque le capitaine du MCA sera prêt pour jouer le match de la JSS. L’ancien coach de l’USMA devait prendre une décision à propos de celui qui jouera sur le côté gauche hier après l’ultime séance. Selon une source bien informée, nous avons appris qu’Islem Arous débutera le match surtout qu’il a réussi un bon match lors de la précédente journée face au CABBA. «Je me sens en pleine forme et je donnerai le meilleur ce mardi sur le côté gauche pour apporter le plus escompté à mon équipe pour gagner ce match. Le fait qu’on jouera chez nous, on n’a pas droit à l’erreur ; on fera tout pour offrir à notre merveilleux public les trois points de la victoire», nous dira Arous.
- Z.
Travail spécifique pour Souibaah, Ben Athmane et Chaïbi
Le coach soigne son attaque
Pour travailler l’efficacité devant les buts, Adel Amrouche, l’entraîneur du Mouloudia, a programmé un travail spécifique pour ses trois attaquants de pointe, en l’occurrence Mohamed Souibaah, Mansour Ben Athmane et Ilyes Chaibi. Les trois joueurs ont sué avec Amrouche qui n’a pas cessé de les corriger pour marquer des buts lors de cette séance. «Un attaquant doit être intelligent, il faut avoir aussi le bon timing pour être au moment propice de l’action et marquer des buts», dira Amrouche à ses trois attaquants.
Le technicien du Mouloudia veut voir ce mardi ses attaquants cracher le feu comme ils l’ont fait la saison dernière sous la coupe du technicien français Bernard Casoni.
- Z.
Amrouche aux joueurs :
«Il faut avant tout être intelligent»
Dans la soirée d’hier après la séance d’entraînement, Adel Amrouche s’est adressé à ses joueurs pour leur donner des consignes afin de réussir leur match contre la Saoura.
Adel Amrouche, le technicien mouloudéen, n’a pas encore pris les choses en main, car son vrai travail va commencer après le match de la Saoura, mais il a comme guidé l’ancien international dans le travail de la semaine. Amrouche a profité de l’occasion de la mise au vert à l’hôtel d’Aïn Benian pour donner quelques consignes à ses joueurs : «Pour gagner un match, il faut être intelligent dans le jeu. Il ne faut pas courir ou jouer n’importe comment. Quand un pressing est déclenché, il faut que tout le monde y participe ; je ne veux pas voir un joueur marcher sur le terrain alors que ses coéquipiers courent.»
«Toujours communiquer entre vous»
La communication est très importante dans le football. Amrouche a constaté que les joueurs ne communiquent pas entre eux pendant le match. Lors de son discours, il a insisté sur ce point : «Si on ne communique pas, c’est clair qu’on ne peut pas se corriger. Le gardien doit parler à ses défenseurs pour les placer sur le terrain et c’est pareil pour tout le monde. Il faut aussi que lorsqu’on perd le ballon, il faut que chacun couvre son coéquipier, quitte son poste. Le football, c’est un jeu collectif pas individuel.»
«Pour marquer des buts, il faut avoir le bon timing sur l’action de jeu»
Par ailleurs, l’une des faiblesses du MCA cette saison, c’est son compartiment offensif, bien que l’équipe crée beaucoup d’occasions devant les buts des équipes adverses. Dans ce contexte, Amrouche a expliqué à ses attaquants : «Pour marquer des buts, il faut avoir le bon timing sur l’action de jeu. Quand vous voyez Hachoud monter, c’est automatiquement qu’il va centrer, alors il faut le suivre pour être au bon moment du centre ; et là vous pouvez marquer. La concentration et l’intelligence sont les armes des grands attaquants.»
- Z.
Derrardja : «Gagner pour aller avec un bon moral à Riyad»
Le meneur de jeu du MCA Walid Derrardja sera de retour dans le onze de son équipe ce soir contre la JSS. L’enfant de Boudouaou se dit optimiste de voir le Mouloudia gagner ce match même s’il reconnaît que la Saoura reste une très bonne équipe qui joue bien les contres.
Avant l’ultime séance d’entraînement d’hier, Walid Derrardja s’est exprimé sur le match de la Saoura et dira d’emblée : «C’est un match très difficile qu’on jouera ce mardi contre la JSS. Cette équipe est très dangereuse lorsqu’elle évolue surtout hors de ses bases, car c’est une équipe qui joue bien les contres. Donc, il faut qu’on soit vigilant derrière. Mais, je peux vous dire que nous sommes prêts pour cette bataille ; nous sommes obligés de gagner ce match pour réduire l’écart sur les deux leaders et aussi aller avec un bon moral en Arabie saoudite. Personnellement, je veux retrouver le chemin des filets, car un but va certainement me libérer pour retrouver mon meilleur niveau de la saison dernière», nous confia Derrardja. Celui-ci va retrouver le onze rentrant d’Adel Amrouche face à la JSS ce soir devant des milliers de Chnaoua qui vont envahir les gradins du 5-Juillet.
- Z.
Morceli : «Ma cage restera vierge»
L’ancien gardien de l’OM Abdelkader Morceli jouera son premier match officiel ce mardi sous les couleurs du MCA face à la JSS. Morseli promet qu’il fera tout pour sortir un grand match et saisir cette chance pour s’imposer : «J’attendais ce moment depuis que j’ai signé au Mouloudia ; les Chnaoua vont découvrir Morseli. Je promets que ma cage restera vierge.»
Ben Athman : «Je veux marquer mon 1er but»
Bien qu’il ait réussi deux bons matchs face au CSC et le CABBA, l’ancien joueur du Club Africain n’a pas encore marqué de but avec le Mouloudia. L’enfant de Tiaret promet de secouer les filets du gardien Natèche ce mardi : «Depuis le match du CSC, je commence petit à petit à retrouver mon niveau. Ce match contre la JSS sera une occasion pour moi de signer mon premier but pour aider mon équipe à glaner les trois points de la victoire.»