S’étant confié hier au site du club, l’entraîneur Franck Dumas a refusé au départ de s’exprimer sur la rencontre face à l’USMA avant de confier qu’il y aura en face un adversaire coriace. «Si on ne respecte pas notre adversaire, on pourra avoir beaucoup de désillusions», a-t-il annoncé.
«C’est en respectant cette équipe qu’on pourra faire une performance»
Reconnaissant qu’en face il y aura une équipe de grande qualité, le coach français avoue que pour éviter toute désillusion, il doit respecter son adversaire. «C’est en respectant cette équipe qu’on pourra faire une performance. Je suis toujours optimiste même si je sais qu’on face, il y a un adversaire de qualité.»
«C’est à nous d’affirmer ce dont on est capables»
S’attendant à ce que la mission de son équipe ne sera pas une sinécure devant l’USMA, Franck Dumas avoue que c’est à la JSK de montrer ce dont elle est capable. «C’est à nous d’affirmer ce dont on est capables de faire. Je suis optimiste et serein de nature. Je suis comme ça», a-t-il dit.
«L’USMA, c’est encore trop loin pour moi»
Invité à s’étaler sur le prochain match de son équipe face à l’USMA, l’entraîneur des Jaune et Vert a poliment refusé de répondre à cette question. «L’USMA, c’est encore trop loin pour moi. Je ne parlerai de cette rencontre qu’en fin de semaine. Je me concentrerai sur le travail qu’on fera durant toute la semaine.» Cela va nous perturber ? Non, disons changer notre semaine, ce qui est rageant, c’est que si on l’avait su avant, on aurait fait différemment, maintenant, on d’adapte, on n’a pas le choix. Ça va être une semaine pleine de travail ; tant mieux pour nous, ca nous permet de se concentrer sur le prochain match, mettre des séances un peu dures avec une journée de repos durant la semaine.
«Le report, on n’a pas le choix que de s’adapter, car ça ne sert à rien de crier»
Le report de la rencontre face au CSC n’arrange aucunement les affaires des Jaune et Vert qui resteront 18 jours sans compétition avant d’affronter l’USMA sur son terrain. «Le report de la rencontre face au CSC, on n’a pas d’autre choix que de s’adapter, car ça ne sert à rien de crier ou de dire des choses. C’est pareil pour tout le monde.»
«On aurait aimé affronté le CSC avant l’USMA, mais on a adapté notre planning après ce report»
L’entraîneur Franck Dumas a confié au site du club qu’il aurait souhaité jouer face au CSC avant de se rendre à Bologhine pour l’USMA avec laquelle son équipe partage la première place au classement général. «Oui, on aurait aimé jouer le CSC avant l’USMA, mais on s’adapte. On se prépare puis on met les choses en place. Que voulez-vous que je vous dise sur ce report ? Je m’adapte. On a adapté le planning pour les joueurs et pour nous. »
«L’ambiance est bonne et on n’a pas de blessés»
Excepté l’attaquant nigérian Uche Nwofor qui est suspendu pour le match face à l’USMA, Franck Dumas pourra compter sur l’ensemble de ses joueurs. «La reprise a été tranquille. Ce qui est dur pour un footballeur est de se remettre dans le bain du travail physique. On doublera la séance ce mardi avec un travail spécifique la matinée et l’après-midi. L’ambiance est bonne et c’est facile et pour les joueurs et pour moi de travailler. On n’a pas de blessé et tout se passe bien pour nous», a conclu Franck Dumas.
- B.
Les Kabyles retroussent les manches
Après avoir bénéficié de deux jours de relâche suite au report du match face au CSC, les joueurs de la JSK ont retroussé à nouveau les manches depuis hier-matin pour entamer la préparation du prochain déplacement à Alger pour y croiser le fer avec l’USMA dans ce qu’il y a lieu de qualifier d’affiche explosive de la 13e journée entre deux prétendants en puissance au titre. Sur ce, l’entraîneur Dumas et ses collaborateurs, qui disposent encore d’un temps suffisant pour préparer comme il se doit ce rendez-vous face aux Usmistes, ont, pour ainsi dire, six jours encore devant eux pour apporter les réglages nécessaires. Le compte à rebours commence pour cette rencontre qui tient tous les Kabyles en haleine ; les joueurs semblent très déterminés à poursuive leur série de bons résultats et épingler un sérieux concurrent à leur tableau de chasse.
Dumas craint le relâchement
Ne souhaitant pas le moindre relâchement de ses joueurs, surtout après le report de la 12e journée et le match contre le CSC qui devrait se jouer samedi passé, l'entraîneur en chef de la JSK, Franck Dumas, a beaucoup insisté sur la nécessité de se concentrer au maximum. Même si, il est vrai, les équipiers de Benkhelifa se trouvent sur une bonne lancée avec cette série de onze matchs sans défaite et leur place de co-leader qu’ils partagent avec leur prochain adversaire, il n’en demeure pas moins que cet arrêt forcé risque de freiner leur élan. Le premier responsable de la barre technique exhorte ses joueurs à se donner à fond durant la semaine pour bien préparer ce déplacement qui s’annonce d’ores et déjà difficile face aux gars de Soustara. A la fin de la séance, le technicien français n’a pas manqué d’afficher sa satisfaction suite aux conditions dans lesquelles s’est déroulée la séance en remerciant ses capés.
- H.
La reprise avec un effectif au complet
La séance de la reprise des entraînements des Canaris, qui s’est tenue hier-matin, a été caractérisée par la présence de l’ensemble de l’effectif. Aucune absence n’a été signalée. Depuis le début de saison, les joueurs adhèrent à la méthode de la nouvelle direction et aussi à celle de l’entraîneur Franck Dumas qui ne badine pas avec la discipline, contrairement aux précédentes saisons où des joueurs se permettaient un ou deux autres jours de repos sans qu’ils soient inquiétés. Vraisemblablement, quelque chose a changé à la JSK depuis le début de saison et les résultats sont bien là, puisque l’équipe garde toujours son invincibilité en enchaînant avec onze matchs sans défaite. Et c’est sans doute le cas Boukhanchouche qui a donné à réfléchir. Comme tout le monde le sait, le milieu de terrain kabyle était relégué en équipe réserve pour avoir manqué l’entraînement avant le clasico remporté sur un large score face au MCA. Le moins que l’on puisse dire est qu’à la JSK, c’est fini les mauvaises habitudes, les stars et les coups de tête.
- H.
Une bonne ambiance entre les joueurs
C’est dans une ambiance bon enfant que les camarades de Juba Oukaci ont repris les entraînements dans la matinée d’hier, avec d’ores et déjà un nouveau défi, celui d’obtenir un bon résultat face à l’USMA le 5 novembre prochain. Il y avait une très bonne ambiance, une ambiance de famille, conjuguée au bon état d’esprit du groupe suite au bon début de saison qu’effectue la JSK. Tous les joueurs étaient motivés et cela se sentait. C’est de bon augure. En prévision du prochain rendez-vous face aux Usmistes.
- H.
10h25, tout le monde est là
En plus de la présence de tous les joueurs à la reprise, aucun retard n’a été signalé. Après les deux jours de repos, le staff technique a fixé la séance de reprise pour hier à 10h30. Les joueurs se sont rendus au stade très tôt pour éviter l’embouteillage. Le milieu offensif Juba Oukaci était le premier à se rendre au parking du stade vers 9h30. Cinq minutes avant le début de la séance, tous les joueurs étaient présents sur la pelouse, ce qui prouve encore une fois la bonne volonté des camarades de Benyoucef qui veulent marquer leur passage à la JSK.
- H.
Réserve : JSK-CSC, aujourd’hui à 11h00
Contrairement au match des seniors entre la JSK et le CSC, reporté au 19 novembre, celui des deux équipes réserves est maintenu. Les poulains de duo Kherroubi-Aït Abderrahmane accueilleront aujourd’hui à 11h les Constantinois au stade du 1er-Novembre. Les camarades de Massinissa Nezla, qui restent sur une série de trois victoires de suite, auront une bonne occasion d’enchaîner par un quatrième succès.
- H.
Biquotidien aujourd’hui
Après la séance de reprise effectuée hier-matin, le staff technique a convoqué ses poulains pour deux séances d’entraînement aujourd’hui. La première aura lieu la matinée et la seconde en fin d’après-midi. Le coach Dumas, qui voit son programme chamboulé suite au report du match face au CSC, craint le relâchement. A cet effet, il a décidé d’augmenter la charge de travail en ce début de semaine avant de la revoir à la baisse à l’approche du match face à l’USMA. La première séance est fixée à 9h, tandis que la seconde entre 17h et 18h.
- H.
Saâdou : «On aurait aimé jouer le CSC avant l’USMA»
Dans une déclaration sur le site du club, le capitaine Nabil Saâdou, à l’instar de toute la famille de la JSK, avoue que son équipe est perturbée par le report de la 12e journée de Ligue 1 Mobilis et le match face au CSC, qui devrait se jouer samedi passé. «C’est vrai que le report de la 12e journée de championnat a chamboulé notre travail, mais nous n’avons pas d’autre choix que de nous remettre au travail et préparer le prochain match face à l’USMA. Les deux jours de repos que le staff technique nous a accordés est une bonne chose, notamment sur le plan moral. Comme vous le constatez, tous les joueurs sont présents à la reprise pour bien préparer le prochain match. On voulait vraiment jouer le match du CSC avant de nous rendre à Alger pour affronter l’USMA. On avait bien préparé ce match à domicile ; les joueurs étaient bien concentrés pour gagner et procurer encore de la joie à nos supporters, mais nous n’avons pas d’autre choix que de le mettre de côté et penser à la prochaine rencontre face à l’USMA», a-t-il déclaré.
«On préfère jouer l’USMA à Bologhine qu’au 5-Juillet»
A propos de la domiciliation du prochain match face à l’USMA, et le souhait du président Mellal d’affronter les Usmistes en aller et retour au stade du 5-Juillet, le défenseur kabyle est contre l’idée ; il préfère jouer au stade Omar-Hamadi, sans donner les raisons. «Le match face à l’USMA se jouera sous pression, mais on ne doit pas lui donner trop d’importance pour ne pas passer à côté le jour du match. On doit le préparer en toute sérénité et sans pression pour enchaîner avec un bon résultat et faire plaisir à nos supporters. Comme tous les joueurs, je préfère jouer ce match à Bologhine.»
«Il y a une ambiance de fraternité dans le groupe»
Le natif de Béjaïa avoue que la force de la JSK cette saison réside dans son groupe jeune et soudé. «Le groupe est soudé depuis le début de saison et, comme vous le constatez, il y a une bonne ambiance. Il n’y a aucun problème entre les joueurs. Il y a une ambiance de fraternité entre nous, sur le terrain, dans le vestiaire et même en dehors du terrain. C’est un plaisir de faire partie d’un tel groupe de jeunes, qui est la force de la JSK cette saison. Je dis aux supporters, dommage que nous n’avons pas joué le match au CSC, pour qu’ils soient avec nous ; je leur demande de rester calmes, car ils ont une équipe jeune. De notre côté, on est en train de faire ce qu’il faut pour les rendre heureux d’ici la fin de l’année.»
«Le titre de champion d’hiver nous intéresse»
En réponse à une question du journaliste du site du club, Salem Klari, concernant le titre honorifique de champion d’hiver, Saâdou promet de tout donner pour rester sur la lancée et garder la première place que l’équipe occupe depuis plusieurs journées. «On doit faire ce qu’il faut et se donner à fond pour terminer la phase aller à la première place, incha Allah», a-t-il conclu.
- H.
Iboud : «Uche ne m’a pas convaincu »
Le porte-parole de la JSK Miloud Iboud n’est pas très convaincu par Nwofor Uche. Il le dit sans sourciller des yeux. «Je sais qu’il y a un entraîneur qui est seul habilité à parler du technique et à juger ses joueurs, mais, si vous me demandez mon avis personnel en tant qu’ancien joueur, je vous dirai qu’Uche ne m’a pas convaincu» a-t-il dit hier lors de son passage sur Berbère Télévision. Est-ce l’avis de Mellal aussi ? Qu’en pensera Dumas de cette déclaration, lui qui n’aime pas trop qu’on fasse des déclarations d’ordre technique ? On en saura un peu plus dans les jours qui viennent.
Pour surprendre l’USMA
Le coach optera pour l’expérience
Par Mohamed A.
L’entraîneur Franck Dumas n’a jamais privilégié depuis l’entame de la saison un joueur d’expérience sur un jeune. La preuve, il a laissé à plusieurs reprises des éléments d’expérience pour faire jouer des jeunes. Toutefois, pour les matches restants pour la fin de la première manche notamment celui de lundi prochain face à l’USMA, il optera pour des joueurs d’expérience à condition bien sûr qu’ils soient à leur meilleur niveau. Lui qui a joué au haut niveau pendant plusieurs années avant de se convertir en entraîneur, sait que dans matches serrés comme celui face à l’USMA, l’expérience peut jouer un rôle prépondérant dans le résultat final. C’est pour cela qu’il compter miser sur Boukhanchouche, Fiston et Hamroun pour ne citer que ces trois joueurs lors de la prochaine rencontre. Boukhanchouche n’a pas joué depuis plusieurs semaines, mais au vu de ce qu’il a démontré aux entraînements depuis la semaine dernière, l’entraîneur français que c’est un joueur qui peut faire basculer le match pour peu qu’il soit en possession de tous ses moyens physiques et morales. Fiston aussi a une certaine expérience par rapport aux jeunes du club. Il n’a pas marqué depuis le Clasico face au Mouloudia d’Alger, mais c’est une occasion pour lui de prouver que c’est un chasseur de buts et qu’il est présent dans les grands rendez-vous. Autant bon avec ou sans ballon, Fiston sera appelé à faire oublier aux fans ses dernières prestations. En ce qui concerne Hamroun, c’est un joueur puissant et avec son peu d’expérience, il pourrait rendre beaucoup de services à son équipe et cela sans oublier les autres joueurs.
- A.
Mellal : «Toutes les équipes sortent leurs griffes face à la JSK»
Dans des déclarations accordées, hier, au site du club, le président Chérif Mellal a avoué qu’il a tourné la page du report de la rencontre face au CSC qui devait avoir lieu samedi dernier. «C’est vrai qu’on s’était bien préparés pour le match face au CSC et on avait mis l’équipe dans de bonnes conditions. Malheureusement il y a eu ce report de dernière minute. Toutefois, on a tourné la page, car on a un match lundi prochain face à l’USMA. On mettra les joueurs dans de meilleures conditions et on ira à Bologhine pour un bon résultat. Le moral des joueurs est au beau fixe et incha Allah, ils vont réaliser un résultat qui va nous faire plaisir», a-t-il déclaré.
Le président de la JSK pense qu’il n’y a pas que le match de l’USMA qui est difficile. Il avoue que toutes les équipes sont hyper-motivées lorsqu’elles affrontent la JSK. «Il n’y a pas de match facile. Toutes les équipes sortent leurs griffes lorsqu’il s’agit de jouer la JSK, mais cela nous permet de se surpasser à chaque fois sur le terrain. On ne doit sous-estimer aucun adversaire, car je crois qu’il n’y a pas d’équipe faible», a ajouté le président Mellal.
«On encourage les joueurs pour montrer un visage qui fera plaisir à nos fans»
Présent à la séance de la reprise, le président Mellal a confié au site du club qu’il ne rate jamais la reprise des entraînements et cela pour motiver ses joueurs. «On va encourager les joueurs et on va bien les gonfler et cela pour qu’ils montrent un visage qui fera plaisir à nos fans.»
«L’équipe va se donner à fond»
Le président Mellal a réaffirmé pour la énième fois qu’il aurait aimé que le match se joue au 5-Juillet, mais il promet que ses joueurs donneront le meilleur d’eux-mêmes pour faire honneur au club. «Tous les matches sont difficiles et on respecte tous nos adversaires. On aurait aimé jouer au 5-Juillet et cela pour le spectacle et pour permettre au maximum de fans d’assister à ce match. Ce qui est certain c’est que les joueurs vont se donner à fond.»
«Champion d’hiver, ça ne m’intéresse pas, je veux que mon équipe gagne et progresse»
Bien que son équipe ait de fortes chances pour être sacrée champion d’hiver, le président Mellal a indiqué dans les déclarations accordées au site du club que ce titre honorifique ne l’intéresse pas. «Je ne pense pas au titre honorifique de champion d’hiver. Cela ne m’intéresse pas. Ce qui compte pour moi est que mon équipe soit bien et qu’elle gagne ses matches et qu’elle progresse», a-t-il avoué.
«Le recrutement ? La priorité est de préserver ce groupe et après on verra»
N’aimant pas parler du recrutement en arguant qu’il reste encore 4 matches pour la fin de la phase aller, le président Mellal souligne encore une fois : «Le recrutement ? Le plus important est de préserver ce groupe surtout qu’il reste 4 matches et après on verra. Déjà pour arrêter la liste des 18, ce n’est pas facile à cause de la rude concurrence qui existe dans le groupe. On a fait confiance aux jeunes et ils ne nous ont pas déçus. On va les encadrer pour qu’ils puissent s’épanouir davantage. Notre projet est basé sur les jeunes. Si on donne de l’importance seulement à l’équipe première, cela ne nous mènera pas loin. On a changé de politique et l’ancienne politique qui consistait juste à recruter est terminée.»
«On installera l’académie dans une quinzaine de jours»
Convaincu que la JSK ne retrouvera son blason d’antan que par la formation, le président Mellal a révélé dans son intervention qu’il installera l’académie que devra diriger Fergani dans deux semaines. «J’étais clair dès ma venue en parlant de la formation. L’académie sera installée dans 15 jours. Notre objectif est d’avoir dans 4 ou 5 ans une équipe qui aura son mot à dire au niveau africain. Les jeunes sont l’avenir du club et on mettra tous les moyens à leur disposition.»
«On assurera une bonne assise financière au club»
Après avoir conclu avec Cevital, Cosider, Soummam et Ooredoo, le président Mellal devra finaliser dans les jours à venir avec Ifri et Nouara en attendant Global Group et éventuellement d’autres sponsors. A ce sujet, il a confié : «On assurera une bonne assise financière au club. Notre projet demande beaucoup d’argent et avec nos partenaires on fera tout pour le concrétiser.»
- B.