Même si ça a pris du temps, les Rouge et Noir de l’USMA ont réussi à ramener trois précieux points du déplacement à Médéa. Ceci a été rendu possible par, notamment, un doublé d’Hamia et une réalisation du Congolais Ibara. Les Usmistes sont plus que jamais leaders du championnat.
C’est avec une certaine pression que les gars de Soustara se sont rendus à Médéa. L’étiquette d’équipe qui ne gagne pas en dehors d’Alger leur collait au dos. Désormais, c’est de l’histoire ancienne. En effet, les hommes de Thierry Froger sont allés chercher une belle victoire à Imam-Lyes. Une rencontre qui n’était pas facile, mais qui l’a été finalement grâce à une prestation solide et une bonne gestion de la partie. L’USMA confirme son excellente forme du moment et reste sur une belle série de bons résultats. De quoi donner plus d’ambitions aux Usmistes dans leur volonté d’aller chercher le titre de champion d’Algérie.
Hamia revient très bien, Ibara, c’est du lourd
Après avoir été mis au placard pendant plus d’un mois, l’attaquant des Rouge et Noir revenait dans le onze de départ et le moins que l’on puisse dire est qu’il n’a pas raté sa dernière chance. L’ancien attaquant du Chabab a rapidement fait parler de lui en marquant un but au quart d’heure de jeu, mais il n’était pas satisfait de cela. Auteur d’une belle partie dans l’ensemble, il y est allé de son doublé au cours de ce match et retrouve la confiance qu’il avait perdue. Que dire alors d’Ibara ? Le Congolais a été ménagé et a débuté sur le banc, mais il a été lancé dans le dernier quart d’heure. Deux minutes, c’est le temps qu’il lui a fallu pour trouver la faille et redonner l’avantage à son équipe qui était à un but partout. Le Congolais confirme une fois de plus qu’il est un attaquant racé et probablement la meilleure affaire du mercato estival. Meilleur buteur du club en cette phase aller, le joueur, passé par le Qatar, n’a pas l’intention de s’arrêter là et promet de terroriser encore les défenses adverses.
Le titre de champion d’hiver en ligne de mire
Avec cette victoire, c’est le plein de confiance avant le choc de la semaine prochaine face à la JSK. Avec trois points d’avance sur son poursuivant immédiat (qui a un match en retard), l’USMA va préparer cette rencontre dans la sérénité et avec le maximum de confiance. L’idée, désormais, est de se rapprocher du titre honorifique de champion d’hiver et il semble qu’il soit à portée de pieds. Cela promet d’ores et déjà pour la partie face à la JSK.
- H.
Stade Imam-Lyes
Buts
USMA : Hamia (15’, 90’+2), Ibara (79’)
OM : Motrani 67’
OM
Chiker 2
Bousalem 3
Baouche 3
Dembélé 4
Boucherit 2
Heriat 3
Daoud 3
(Aït Abdelmalek 89’)
Addadi 4
Belaâlem 3
Chekrit 3
(Khaldi 62’)
Motrani 4
(Traoré 81’),
Ent. : Hammouche
USMA
Zemmamouche 3
Chitta 4
Chafaï 3
Meziane 4
(Benhamouda 82’)
Ardji 2 (Meftah 53’)
Hamia 5
Sayoud 4
(Ibara 77’)
Cherifi 3
Benmoussa 3
Yaya 3
Benguit 3
Ent. : Froger
Pelouse moyenne, affluence nombreuse, arbitrage de MM. Achouri, Tamen, Benhamouda
Averts :
USMA : Yaya (45’), Meftah (65’)
Film du match
5’ Corner de Sayoud, pagaille dans la défense de l’OM, Hamia au second poteau du gauche la met au fond des filets.
21’ Addadi, bien servi par Belaâlem, tire en force, mais Zemma dévie en corner
26’ Motrani reçoit la balle à l’entrée de la surface et tire, mais c’est dans le petit filet.
43’ Addadi frappe des 35 mètres, Zemmamouche difficilement des deux poings.
65’ Motrani fauché dans la surface par Meftah. Penalty pour l’OM.
67’ Addadi s’en charge, Zemma repousse, mais Motrani a bien suivi et égalise.
69’ Belaâlem s’échappe à droite et centre vers le but. Il a failli tromper Zemma.
79’ Corner Benmoussa, repoussé par Chiker sur le même Benmoussa qui recentre sur Ibara qui frappe et ajoute le second but.
82’ Centre de Bousalem sur Addadi, mais ce dernier, malgré le fait d’être bien placé, trouve le moyen de mettre au-dessus.
90’+2 Hamia bien lancé en profondeur, ne trouve aucune peine à ajouter le 3e but.
Plus de 2500 fans usmistes
Les inconditionnels de l’USMA n’ont pas raté l’occasion de faire le déplacement à Médéa pour soutenir les leurs. Placés à la première place, il leur était tout à fait normal de faire le trajet pour suivre le match. D’ailleurs, ils étaient plus de 2500 à avoir pris place dans la tribune qui leur a été réservée par les dirigeants de l’OM.
Leur message aux joueurs
Les supporters de la formation de Soustara n’ont pas raté l’occasion de faire ce qu’il faut et envoyer un message clair à leurs joueurs. Ledit message disait : «Conquérant en déplacement = Champion en fin de saison.» Ceci fait référence au fait que les Rouge et Noir n’ont pas ramené des résultats probants en déplacement, mais aussi un encouragement pour corriger la donne.
Serrar et plusieurs dirigeants présents
Le directeur général de l’USMA, Abdelkrim Serrar, n’a pas manqué l’occasion de faire le déplacement avec son équipe et suivre le déroulement de la rencontre. Il était accompagné par plusieurs dirigeants des Rouge et Noir.
Belle ambiance chez les fans de l’OM
Comme toujours, les supporters de l’OM ont assuré le spectacle en tribunes. D’ailleurs, à l’apparition des joueurs, ils ont tous sorti de petits drapeaux aux couleurs du club et ont allumé des objets pyrotechniques qui ont donné une belle ambiance dans les tribunes.
L’USMA en 4-3-3
Pour cette partie, le premier responsable de la barre technique usmiste, Thierry Froger, a opté pour un schéma tactique inédit puisque les Algérois ont évolué en 4-3-3. Le coach a donc changé de système ; d’habitude, il évolue avec une sentinelle et deux relayeurs. Cette fois-ci, il a inversé et a opté pour deux récupérateurs et un vrai meneur de jeu.
1re titularisation pour Hamia…
Ecarté depuis plusieurs semaines par son entraîneur Thierry Froger, l’attaquant de l’USMA Mohamed Amine Hamia a fêté sa première titularisation de la saison en championnat. C’est la seconde titularisation de la saison, l’ancien du CRB a été titulaire en coupe arabe avant de se blesser et, par la suite, il a été mis à l’écart.
… Il retrouve Médéa et le chemin des filets
La rencontre d’hier a été un peu spéciale pour le joueur du moment qu’il retrouvait une ville qu’il connaît parfaitement bien et un club qui lui a permis d’exploser au plus haut niveau. Hamia n’a d’ailleurs pas tardé à se mettre en évidence en parvenant à marquer le premier but de son équipe au quart d’heure de jeu.
4 changements pour Froger
On le disait dans notre édition d’hier, le coach usmiste avait décidé d’aligner un onze inédit. 4 changements ont été opérés, à savoir Benmoussa à la place de Benyahia, Sayoud à la place de Koudri, Yaya à la place de Bouderbal et, enfin, Hamia en lieu et place d’Ibara.
Ardji est sorti blessé
Le latéral droit de l’USMA Walid Ardji n’est pas allé au terme de la rencontre face à l’OM. Il est allé tacler un adversaire et s’est fait mal. S’il a pu tenir le coup jusqu’à la mi-temps, il n’a joué que 8 minutes durant le second acte avant de céder sa place à Meftah qui effectuait à l’occasion son grand retour à la compétition.
Hamia : «Un doublé après 11 matchs d’absence, c’est fabuleux»
- «Je promets d’autres buts et je veux contribuer au titre avec l’USMA»
Comme il fallait s’y attendre, Amine Hamia a été aligné parmi le onze de départ hier face à l’O Médéa. Après presque trois mois d’absence pour des raisons sportives et extra-sportives, l’attaquant usmiste a réalisé un retour gagnant à la compétition officielle puisqu’il était hier le grand artisan de l’exploit réalisé à Médéa en inscrivant un doublé. Le joueur se dit très content de réussir son retour, tout en promettant d’inscrire d’autres buts lors des prochains importants matchs et contribuer ainsi au titre du championnat avec l’USMA, objectif principal du club cette saison. Hamia ajoute que lui et ses coéquipiers devront maintenant se concentrer sur le match face à la JSK qui constitue pour eux comme la finale de cette phase aller du championnat.
Quel commentaire faites-vous de votre brillante victoire réalisée à Médéa ?
Dieu merci, mission accomplie. On était dans notre meilleur jour et on a réussi une brillante victoire. Notre succès est amplement mérité. On est aussi contents parce qu’on a procuré de la joie à nos supporters, notamment ceux qui se sont déplacés à Médéa. On espère que ce succès en appellera d’autres et poursuivre ainsi notre petit bonhomme de chemin en championnat.
C’est votre première victoire à l’extérieur, que pouvez-vous nous dire à ce sujet ?
On joue le titre du championnat et si on veut atteindre cet objectif en fin de saison, on ne devra pas se contenter de gagner à domicile mais plutôt ramener le maximum de points en dehors de la maison. Notre groupe renferme d’énormes potentialités et je crois que tous les moyens sont réunis pour gagner d’autres matchs à l’extérieur.
Peut-on dire que vous avez franchi un grand pas vers le titre hivernal ?
On ne veut pas précipiter les évènements. On est en train de gérer notre parcours match par match, tout en allant doucement mais sûrement. C’est vrai que ce titre symbolique nous importe, mais le plus important, c’est de continuer sur cette bonne lancée.
Vous devrez maintenant vous concentrer sur le prochain match face à la JSK, n’est-ce pas ?
C’est clair. On doit vite oublier la victoire de cet après-midi et se projeter sur le match face à la JSK. C’est un important rendez-vous qu’on ne doit surtout pas le rater. On jouera à la maison et devant nos supporters, on fera en sorte d’enchaîner une nouvelle victoire afin de consolider notre place au sommet du tableau, en dépit de la difficulté de la mission face à un adversaire qui carbure bien.
Parlons de vous, vous avez enregistré un retour gagnant au sein de l’équipe en inscrivant un doublé, quel est votre sentiment ?
Je suis sur un nuage, tellement ma joie est grande que je ne peux l’exprimer. Inscrire un doublé après onze matchs absent pour des raisons que tout le monde connaît, je ne pouvais espérer mieux. C’est fabuleux. Dieu merci, c’est le fruit de ma patience, mon sérieux et mes efforts fournis aux entraînements. Je remercie tous ceux qui m’ont soutenu pour revenir en force que ce soit ma famille, mes coéquipiers et quelques supporters.
Peut-on dire que ces deux buts en appelleront d’autres ?
Bien sûr. Je ne compte pas m’arrêter en si bon chemin et je ferai de mon mieux pour inscrire plusieurs buts cette saison. Franchement, je veux être au niveau des attentes et contribuer au titre du championnat avec l’USMA. J’espère seulement ne pas contracter de blessures qui me freineraient dans mon élan.
- H.
L’œil du coach
Froger : «Notre victoire est amplement méritée»
«On a fait une très bonne partie et notre victoire est amplement méritée. Malgré l’absence de certains joueurs, on a réussi à trouver les solutions et mes joueurs ont fourni d’énormes efforts pour réaliser ce brillant succès. Certes, la pelouse du stade était dans un mauvais état, mais cela n’a pas influé sur la prestation des joueurs qui ont fait un match d’hommes. Je crois que cette victoire confirme notre bonne lancée en championnat et va surtout motiver les joueurs en prévision de la suite du parcours. On disputera la semaine prochaine un important match face à la JSK. On va le préparer convenablement afin de s’adjuger les précieux trois points qui vont nous permettre de consolider davantage notre place au sommet du tableau.»
«Je ne suis pas le mieux placé pour contester le penalty»
Poursuivant sa déclaration, le coach usmiste dira : «Franchement, je ne veux pas faire de commentaire s’il y avait réellement penalty en faveur de l’O Médéa ou non. Il y a l’arbitre sur le terrain, il était près de l’action, je crois qu’il était le mieux placé pour prendre une telle décision».
- H.
Hammouche : «On a été trahis par l’efficacité »
«On a tout fait pour remporter la rencontre et quitter ainsi la zone rouge au tableau, malheureusement, ça n’a pas marché. Comme vous avez vu, les joueurs se sont procuré plusieurs occasions franches de marquer. En vain. On a été trahis par l’efficacité car vu la physionomie de la rencontre, notamment lors de la deuxième mi-temps, on ne mérite pas de perdre et je crois que le nul serait un résultat logique. C’est une défaite amère, certes, mais on doit vite l’oublier et se concentrer sur notre prochain rendez-vous en championnat. Il reste encore trois matchs à jouer avant la fin de la phase aller, on devra arracher le maximum de points pour espérer la terminer au milieu du tableau »
«Je ne démissionnerai pas »
Saîd Hamouche ne songe pas à jeter l’éponge après le énième faux pas concédé hier face à l’USMA. «Je ne songe absolument pas à la démission. Je ne compte pas partir malgré la défaite essuyée face à l’USMA. Je continuerai à travailler et essayer de remettre l’équipe sur les bons rails. Je crois qu’une seule victoire va provoquer le déclic tant attendu ».
- H.
Boulkelkal : «On ne veut pas prendre une décision à chaud pour le coach»
Le président de l’O Médéa Boulkelkal affirme à l’issue de la rencontre que l’avenir de l’entraîneur Saïd Hamouche n’est pas d’actualité et que la direction du club va se réunir, d’abord, avec lui avant de prendre la décision qui s’impose. «Malgré cette défaite de trop, on ne veut pas prendre une décision à chaud concernant l’avenir de l’entraîneur Hamouche. On va, d’abord se réunir avec lui dans les prochaines heures avant de prendre la décision qui s’impose. On est très surpris par la défaite concédée face à l’USMA. On ne s’y attendait pas dans la mesure où on a livré une belle prestation, malheureusement, la chance nous a tourné le dos. On devra trouver les solutions pour sortir l’équipe de cette situation avant qu’il ne soit trop tard. On doit se concentrer sur les prochains importants rendez-vous et essayer d’arracher le maximum de points pour quitter la zone rouge», a-t-il indiqué.
Serrar : «Je ne retiens que la victoire»
Le directeur général de l’USMA Abdelhakim Serrar a fait le déplacement avec l’équipe à Médéa. Ayant suivi attentivement la rencontre ayant opposé la formation locale à son équipe, il a déclaré à l’issue du match qu’il n’est pas amplement satisfait de la prestation de l’équipe car elle aurait pu faire beaucoup mieux, mais le plus important, c’est de s’adjuger les précieux trois points qui lui ont permis de s’emparer de la place de leader. «Pour être sincère, je ne suis pas amplement satisfait de la prestation de l’équipe aujourd’hui car elle aurait pu beaucoup mieux faire. Mais le plus important dans ce genre de matchs, c’est bien évidemment la victoire. Dieu merci, mission accomplie pour les joueurs qui ont fourni d’énormes efforts pour revenir à Alger avec les précieux trois points. On est leader avec un match retard, on doit poursuivre notre bonhomme de chemin en championnat afin de consolider davantage notre place au sommet du tableau», dira-t-il d’emblée. Et d’ajouter : «Franchement, je suis déçu pour la situation difficile que vit l’O Médéa. Cette équipe renferme des potentialités et elle ne mérite pas de patauger dans le dernier wagon du classement général du championnat. Je souhaite que l’O Médéa ait le soutien financier des industriels de Médéa car il est le seul club qui représente cette ville et mérite de jouer les premiers rôles en championnat et non pas se contenter de lutter pour le maintien», dira-t-il.
- H.