La Saoura a freiné le Doyen dans son élan et met fin à sa série de trois victoires. Pourtant, les Vert et Rouge voulaient vraiment maintenir la cadence, mais à un rythme lourd, le Doyen a perdu deux points avant son déplacement en Arabie Saoudite.
Le Mouloudia d’Alger se présente devant la Saoura avec une équipe remaniée, comme l’a décidé le nouvel entraîneur. Cependant, le souci des Vert et Rouge est qu’ils ont débuté la partie à un rythme lent, qui a duré toute la première partie du match. La Saoura, en revanche, bien en place, misait sur les contre-attaques rapides qui ont obligé les Vert et Rouge à commettre beaucoup de fautes. On a vu l’arbitre Ghorbal siffler à maintes reprises en faveur des Bécharis. Après la demi-heure de jeu, les visiteurs ont commencé à mettre la pression en tentant surtout de perturber le gardien de but, Morcely qui faisait ses premiers pas avec le Doyen, mais il a tenu bon et a gardé sa cage vierge. Lors des 5 dernières minutes de la première période, les Vert et Rouge se sont créé quelques occasions, mais qui n’ont pas vraiment inquiété Nateche, sauf celle de la 42’ qui a failli faire mouche si Khoualed n’était pas intervenu pour sauver les meubles. La seconde période a vu Adel Amrouche apporter son premier changement à 8 minutes de jeu en faisant sortir Amade pour le remplacer par Benothmane afin d’avoir trois milieux de terrain et renforcer l’attaque pour aller chercher le but. Toutefois, comme en première mi-temps, le Doyen maintient ce rythme lent ; cela ne pouvait que faire plaisir à l’adversaire qui ne s’est pas inquiété vraiment. Il a cru en son étoile et il a mis toute son énergie en attaque en incorporant Djalit. La Saoura a compris qu’il y avait un bon coup à jouer devant les Vert et Rouge. Trente minutes avant la fin du match, les Chnaoua haussent la voix pour booster les Vert et Rouge. Mais le temps passe et rien à faire, les joueurs du Mouloudia d’Alger étaient dans un jour sans apparemment, car ils étaient très lourds sur le terrain face à une équipe qui aurait pu prendre les trois points facilement. Les occasions les plus dangereuses étaient à l’actif des visiteurs qui ont aussi su défendre leurs arrières. Ils auraient pu prétendre à plus qu’au partage des points, si Yahia Cherif et consorts y avaient cru. Le Mouloudia n’était pas dans son grand jour, il va falloir se ressaisir, car avec ce visage, le Doyen ne peut pas faire grand-chose face à Al-Nasr.
Stade du 5-Juillet
MCA
Morceli
Arous
Azzi
Mebarakou
Hadouche
CEO
Amada
(Benathmane 54’)
Bendebka
Bourdim
(Ben Arous 59’)
Nekkache
(Tebbi 82’)
Derrardja
Ent. : Amrouche
JSS
Natèche
Khoualed
Bekakchi
Bouchiba
Merbah
Ben Brahem
Zaïdi
Farhi
(Djalit 71’)
Boulaouidet
(Konati 90’+3)
Taleh
Yahia Cherif
(Hammia79’)
Ent. : Zaoui
Averts
JSS : Farhi (53’), Khoualed (73’), Boulaouidet (80’)
MCA : Azzi (79’), Nekkache (77’)
Temps froid, terrain praticable, affluence moyenne, arbitrage de M. Ghorbal assisté par MM. Araf et Benali.
Film du match
16’ Tir de loin de Yahia Cherif à côté
19’ Coup franc de Bourdim qui trouve Nekkache ; son tir passe à côté.
24’ Natèche boxe le cuir et le remet à Derrardja, ce dernier le reprend comme il vient, la défense remet sur Bendebka qui a failli marquer.
31’ Zaïdi a failli tromper Morceli qui sauve sa cage.
32’ Ce même Zaïdi tente un ras de terre, Morceli se couche pour écarter en corner.
42’ Amada sur Nekkache remet sur Derrardja, Khoualed surgit de nulle part.
48’ Coup franc de Bourdim sur la tête de Mebarakou, très facile pour Natèche.
58’ Benothmane bien servi par Derrardja se loupe alors qu’il avait tout pour marquer.
88’ Ben Arous sert un caviar à Bendebka qui tire un bolide, mais Nateche sauve son équipe d’un but tout fait.
Touche 500 DA, corner 1400 DA, penalty 5000 DA : le football algérien vous souhaite une bonne corruption
Hier, lors du match MCA-JSS, un message fort a été envoyé par les fans du Mouloudia. A bon entendeur. Histoire de participer à la lutte contre la corruption dans le football algérien. Sur une banderole, les Chnaoua avaient écrit : «Touche : 500 DA. Corner : 1400 DA. Penalty 5000 DA. Le football algérien vous souhaite une bonne corruption.»
- Z.
Amrouche : «Le manque d’efficacité nous a joué un mauvais tour»
Pour son premier match à la barre technique du Mouloudia, Amrouche a été accroché par la JSS. Il estime que l’inefficacité devant les buts était l’une des causes de ce semi-échec.
Après la fin du match contre la JSS, l’entraîneur du Mouloudia d’Alger, Adel Amrouche, a donné son premier constat sur son équipe et dira d’emblée : «Dans l’ensemble, je ne dis pas que je suis satisfait du résultat de l’équipe, car nous avons perdu deux points, mais ce n’est pas la catastrophe, car on peut aller chercher une victoire à l’extérieur comme on l’a fait à Bordj. Il ne faut pas oublier que le groupe a passé des moments très difficiles après les incidents de Bordj, mais nous avons quand même montré des belles facettes de jeu devant une bonne équipe de la JSS. Aujourd’hui nous avons essayé d’aligner les joueurs les plus en forme. On n’a pas joué en première période avec un attaquant de point car nous avons jugé qu’un Bourdim ou Derrardja pouvait faire la différence par un exploit individuel ou un tir pour marquer un but. Je pense que l’inefficacité devant les buts nous a joué un mauvais tour, car si on avait concrétisé les nombreuses occasions, on aurait pu gagner le match.»
«Il faut recruter au mercato»
Par ailleurs, Adel Amrouche estime que le recrutement d’un attaquant de pointe de grande qualité est inévitable pour trouver un remède à cette ligne d’attaque qui n’arrive plus à marquer des buts pourtant il y a des joueurs qui étaient efficaces la saison dernière : «Je pense qu’il faut recruter au mercato, mais on doit voir aussi certains joueurs qui n’ont pas joué et même dans l’équipe réserve possible qu’on trouvera un bon joueur qui va donner le plus escompté en attaque.»
«Il faut du temps pour que les joueurs s’adaptent à ce nouveau système»
Le staff technique du MCA a opté pour un nouveau système de jeu face à la Saoura qu’il faut dire n’a pas donné ses fruits. Adel Amrouche a tenu à expliquer sa stratégie de jeu et il dira à cet effet : «Ce n’est pas du jour ou lendemain que les joueurs s’adapteront à ce nouveau système de jeu. Il ne faut pas oublier que ça fait une semaine que je suis là sans oublier qu’on était privés de Chaâl et Hachoud dans ce match et même les incidents de Bordj ont laissés des séquelles néfastes sur le groupe. Je sais avec le temps et le travail vous allez voir un meilleur Mouloudia à l’avenir incha Allah.»
- A.
Kaci-Saïd annonce : «On a finalisé avec un joueur»
En marge de la cérémonie de signature du partenariat entre le MCA et Ooredoo, le directeur général sportif du MCA Kamel Kaci-Saïd a accepté de répondre à des questions qui intéressent beaucoup les Chnaoua. Le recrutement, le 5-Juillet, le centre de formation… KSK a répondu à toutes les questions.
«On allait signer ce contrat de partenariat l’an dernier après le derby contre l’USMA, mais…»
D’abord, Kaci-Saïd a tenu à souligner que normalement, c’est la saison écoulée que ce contrat devait se signer avec Ooredoo : «Au départ, au cours des négociations, on avait parlé d’opter pour un cachet pour chaque match et on devait signer le contrat après le derby contre l’USMA la saison passée. Mais suite à un malentendu, cette signature a été retardée ; aujourd’hui, tout est rentré dans l’ordre.» Le MCA a officialisé hier son pacte avec Ooredoo.
«Amrouche est un entraîneur de grande expérience»
Par la suite, Kaci-Saïd a parlé du nouvel entraîneur du MCA : «Adel Amrouche est un entraîneur de grande expérience. C’est d’ailleurs le seul Algérien qui a le diplôme UEFA pro ; il donne des cours aux entraîneurs. On l’a choisi, car il correspond au profil recherché par le Mouloudia. Je tiens à préciser aussi que quand on l’a recruté, il était libre de tout engagement, et il n’a aucun souci avec la Fédération libyenne. D’ailleurs, sa licence n’a pas pris beaucoup de temps étant donné qu’on l’a récupérée en 8 heures.» Cependant, tout le monde sait que c’est la dernière licence que peut avoir le MCA cette saison à propos des entraîneurs. Donc, si par malheur Amrouche ne réussit pas dans sa mission avec le MCA, que fera KSK ? Ce dernier opte pour la positive attitude en déclarant : «D’abord, il faut savoir qu’avant la venue d’Adel Amrouche, un très bon staff était et est en place. Un staff très qualifié qui a su gérer toutes les situations. Cependant, en recrutant Adel Amrouche, on a décidé d’une manière positive et on espère qu’il réussira dans sa mission.»
«Belkhir sera du voyage en Arabie saoudite»
Quand Kaci-Saïd a parlé du staff en place, tout le monde sait que Farés Belkhir est en France. Est-ce un aller simple ? Kaci-Saïd dément l’information et dira ceci : «Le médecin légiste a accordé à Farés Belkhir 21 jours. Nous lui avons accordé une semaine pour se reposer. Ce que je peux vous assurer, il sera du voyage avec nous en Arabie saoudite.»
«On a défini les postes à pourvoir»
Le mercato ouvrira ses portes bientôt ; du côté mouloudéen, on avance dans ce dossier, mais tout le monde se demande à propos du nombre de recrues cet hiver. Kaci-Saïd affirme : «On ne recrutera pas plus de 4 joueurs cet hiver. On en a discuté avec les membres du staff et on a fixé les postes qu’il faut renforcer. On va se réunir bientôt avec Adel Amrouche et discuter du recrutement. Ceci dit, ce sera au grand max 4 joueurs, pas plus.» Si Kaci-Saïd assure que ce sera 4 joueurs qui seront recrutés, et pas un de plus, il a fait la moitié du chemin étant donné qu’il a ciblé deux joueurs locaux : «On a finalisé avec un joueur, et on est en contact avec un second. Ce sont tous les deux des locaux.» Donc, le Mouloudia a choisi ses deux nouvelles recrues de cet hiver. Est-ce qu’il parviendra à les recruter ? On le saura prochainement.
«Benaldjia ? Je ne donnerai aucun nom»
Dans le même contexte, Benaldjia, l’ex-joueur de la JSK qui vient de résilier son contrat et qui est annoncé au MCA, serait-il l’un de ces deux joueurs presque acquis ? Une question posée à KSK qui répond : «Benaldjia ? Je ne donnerai aucun nom, car si je le fais, la surenchère fera fureur. Je préfère garder tout pour moi et divulguer l’identité des nouvelles recrues le moment opportun.»
«Si l’on reçoit une offre supérieure à 1 M€, on pourra parler du transfert de Dieng»
Tout le monde se demande si parmi les 4 joueurs que veut avoir cet hiver KSK, il y aura un étranger. Ce qui voudrait dire qu’il faut accepter le transfert de Dieng ; dans ce sens, le directeur général sportif expliquera : «Si le règlement nous permettait d’engager un 3e étranger, on l’aurait fait, mais voilà. Il faut libérer l’un de nos deux joueurs Amada ou Dieng. On a eu, comme vous le savez, une offre de 1 million d’euros pour Dieng, mais on l’a refusée. Si on a une meilleure offre, on va penser à son transfert.» Donc, Dieng peut quitter le championnat algérien cet hiver si la proposition est bonne.
«La 1re pierre du centre de formation sera bientôt posée»
Un autre sujet abordé avec KSK et a un rapport avec le centre de formation, car plusieurs clubs ont avancé dans ce dossier, mais du côté du MCA, on avait parlé du Rija, mais depuis rien. Kaci-Saïd assure que les choses vont changer en déclarant : «La première pierre du centre de formation sera posée bientôt. D’ailleurs, il faut savoir que l’aide de notre nouveau partenaire Ooredoo, dans sa majorité, ce sera pour les jeunes.»
«Mercredi, on a rendez-vous avec les responsables de l’OCO, car on mise sur un contrat de 3 ans»
Le Mouloudia d’Alger reçoit ses matches au 5-Juillet ; tout le monde espère que les choses resteront comme ainsi pour éviter que le Doyen ne redevienne SDF. Dans ce sens, pour clore son intervention, Kaci-Saïd annoncera : «Mercredi, on a un rendez-vous avec les responsables de l’OCO car on mise sur un contrat d’au moins 3 ans.» Jusque-là, les responsables de l’OCO se sont tenus à une année renouvelable ; on verra si cette fois-ci, le MCA aura un bon contrat pour le 5-Juillet.
- Z.
Réserve : MCA 1 - JSS 0
Sur un but de Souibaah
Non convoqué par Adel Amrouche comme Hachoud et Dieng, l’attaquant du MCA Souibaah a joué avec la réserve hier à Ouled Chebel et a marqué le but de la victoire. Il a aussi raté deux face-à-face lors de cette rencontre des jeunes qui attire de plus en plus les fans du MCA, étant donné que le stade d’Ouled Chebel affichera bientôt grand complet.
Derrardja : «Un bon résultat face à Al-Nasr pour oublier la JSS»
Le meneur de jeu du MCA, Walid Derrardja, était très déçu par le résultat final contre la JSS. Comme son entraîneur, il estime que le manque d’efficacité en attaque a joué un mauvais tour à son équipe : «On est très déçus du résultat, on voulait enchaîner une quatrième victoire, mais à chaque fois qu’on tombe sur ces équipes qui se regroupent derrière, on trouve des difficultés pour trouver la faille. Il ne faut pas oublier qu’on a joué pour la première fois avec ce nouveau système et il nous faut du temps pour nous adapter. Maintenant, il faut oublier ce match et se concentrer sur le match de la coupe arabe contre Al-Nasr et incha Allah, on reviendra avec un bon résultat pour oublier la JSS.»
Ben Arous : «On a péché dans le dernier geste»
Le jeune attaquant du MCA, Abdelkrim Ben Arous, était l’un des meilleurs joueurs de son équipe hier face à la Saoura malgré qu’il soit rentré en cours de jeu. Ben Arous estime que la victoire était à la portée de son équipe, mais il ne manquait qu’un but pour gagner ce match : «Je pense qu’aujourd’hui nous avons péché dans le dernier geste, ce qui nous a empêché de gagner ce match contre la Saoura qui a passé tout son temps à défendre. Tout le monde a vu que nous avons dominé notre adversaire et dans le football, ça arrive de ne pas marquer, mais incha Allah, on va rectifier le tir en coupe arabe.»
Nekkache suspendu face à l’USMBA
L’attaquant Hichem Nekkache ne jouera pas le prochain match du championnat contre l’USMBA à Bel-Abbès à cause d’une contestation de décision de l’arbitre Ghorbal qui l’a signalé sur la feuille du match. Nekkache sera le grand absent lors de la prochaine journée du championnat de L1 Mobilis.