Avant même que l’USMA n’arrache une précieuse victoire en déplacement face à l’OM, les dirigeants et l’entraîneur ont mis les joueurs devant leurs responsabilités en leur rappelant que la rencontre face à la formation de Soustara est déterminante pour la suite du parcours. Ils leur ont dit en effet que la défaite est interdite et qu’ils doivent tout donner pour espérer revenir avec le meilleur résultat possible.
«C’est un match à 6 points et on ne doit pas le rater», leur ont-ils dit. Ils savent qu’une défaite à Bologhine permettra à l’USMA de creuser l’écart sur eux.
«Si on ne marque pas, on ne doit pas encaisser»
Jouant à chaque fois pour la gagne, l’entraîneur Franck Dumas n’ira pas à Bologhine pour limiter les dégâts. Il fera tout pour que son équipe revienne avec les 3 points ou au minimum avec le point du match nul. C’est pour cela que lui et certains dirigeants ont mis en garde les joueurs contre tout relâchement face à un adversaire qui crache le feu depuis plusieurs semaines. «Si on ne marque pas, on ne doit pas encaisser», leur ont-ils ajouté. La mission de leur équipe ne sera pas facile face à l’USMA, mais ils ne perdent pas espoir pour enchaîner avec une performance. D’ailleurs, le président Mellal a déclaré haut et fort que son équipe ira à Bologhine pour revenir avec le meilleur résultat possible.
Mohamed A.
Une prime spéciale n’est pas à écarter
Depuis l’entame du championnat, le président Chérif Mellal n’a jamais accordé une prime spéciale à ses joueurs et cela malgré les succès enregistrés devant le Mouloudia d’Alger et l’ESS en déplacement. Mais pour le match face à l’USMA, le président de la JSK pourrait faire une exception dans le cas où ses joueurs parviendraient à revenir avec les trois points de la rencontre. Une victoire permettra à son équipe de rejoindre l’USMA à la première place, alors qu’une défaite à Bologhine risque de lui coûter sa place sur le podium.
- A.
Le onze se dessine
A moins d’une semaine de la rencontre face à l’USMA, l’entraîneur Franck Dumas a pratiquement arrêté son onze. La suspension de l’attaquant Uche Nwofor et la blessure de Lies Benyoucef ne lui permettront pas d’avoir beaucoup de solutions face à un adversaire qui a plus d’expérience et qui a le vent en poupe. En défense, il fera confiance aux mêmes joueurs, à savoir Belaïli et Chetti sur les côtés et Saâdou et Tizi Bouali dans l’axe. Dans la récupération, il reconduira Oukaci et Benkhelifa, alors que dans l’animation, il devrait faire confiance à Boukhanchouche et Tafni. En attaque, il alignera sans nul doute Hamroune et Fiston.
Iboud : «Les familles au stade ? Oui, la JSK veut avancer»
Invité de l'émission Addal+ sur Berbère TV, le porte-parole de la JSK, Miloud Iboud est revenu sur plusieurs points concernant l’actualité du club kabyle. Comme tout le monde le sait, la nouvelle direction du club le plus titré du pays a tenu à casser un tabou en permettant à des familles, des jeunes filles et femmes d’accéder au stade et suivre les matches de la JSK. Une démarche qui a fait l’objet de plusieurs critiques de quelques supporters algériens qui sont contre l’idée de voir les femmes prendre leurs places dans les tribunes. «Je commence d’abord par ces critiques, parce que ceux qui sont contre cette démarche ne veulent pas qu’on avance. Ils veulent nous faire revenir deux siècles en arrière. Les autres pays avancent et nous, on est toujours avec ces futilités. La JSK aujourd’hui veut changer plusieurs mauvaises habitudes. La nouvelle direction veut tout donner à la JSK, on veut être meilleurs que les autres équipes et on veut être les premiers en tout. Mon objectif personnellement est d’unir tous les kabyles au tour de la JSK, et c’est pour cette raison qu’on effectue des visites et on répond aux invitations, c’est pour unir tous les Kabyles», souhaite-t-il. Concernant le nouveau stade de Tizi-Ouzou, et selon les dernières déclarations du ministre de la Jeunesse et des Sports sera livré en janvier 2019, l’ancien président de la JSK semble pessimiste quant aux déclarations du ministre : «Je ne dis pas que c’est faux ce qu’il a déclaré, mais pour moi c’est impossible que le stade soit opérationnel en janvier prochain. Certes, ça avance dans les travaux, mais il reste encore beaucoup à faire.»
«Benaldjia ? La JSK a survécu aux départs de Fergani, Larbas, Serbah, Adghigh, Sadmi…»
A propos de Benaldjia que la direction a décidé de libérer à deux mois de la fin de son contrat avec la JSK, Miloud Iboud avoue que le joueur ne fait pas partie des plans de l’entraîneur Franck Dumas. «Nous avons donné carte blanche à l’entraîneur et on ne se mêle pas dans son travail. Benaldjia est un excellent joueur et fils de bonne famille à qui on souhaite que du bien, mais le destin est fini entre lui et la JSK. Pour ceux qui sont contre son départ je leur dis que des joueurs comme, Fergani, Larbas, Serbah, Adghigh, Sadmi et beaucoup d’autres ont quitté la JSK avant Benaldjia. La JSK est en première division depuis 50 ans et elle est plus grande pour tout le monde. C’est la première fois dans l’histoire du football en Algérie, qu’un président de club et un joueur s’assoient ensemble pour résilier un contrat devant les caméras».
- H.
Réserve : JSK 2 - CSC 0
L’équipe réserve de la JSK n’a pas raté l’occasion d’enchaîner avec une quatrième victoire de suite lors de la réception du CSC, hier au stade du 1er-Novembre, le match pour le compte de la 12e journée. Les poulains de Kherroubi se sont imposés sur un score de deux buts à zéro, inscrits par Dehlal (60’) et Maziz (66’). Le président Cherif Mellal qui a suivi l’intégralité de la partie a félicité les joueurs dans le vestiaire en leur promettant une prime spéciale en cas de victoire, lundi prochain face à l’USMA. Le jeune Nezla, promu récemment en séniors, s’est vu expulsé par l’arbitre en fin du match après avoir reçu un deuxième avertissement.
- H.
Renaï : «Le match de l’USMA n’est pas différent des autres»
- «Mon objectif est de contribuer au grand retour de la JSK»
- «On est devenus la cible de toutes les équipes»
- «Une chance de travailler sous la houlette de Rodolphe»
- «Nos supporters doivent être patients»
Suite à la décision prise par la direction de la JSK, qui interdit aux joueurs de faires des déclarations à la presse, on a jugé utile de demander l’autorisation au directeur sportif du club, Mourad Aït Tahar qui nous a mis en contact avec le milieu de terrain Anis Renai. L’enfant kabyle et lors de cette interview qu’il nous a accordée, estime que malgré le report du match face au CSC, qui devrait se jouer samedi passé le groupe reste toujours concentré et motivé. Onze matchs sans défaite, Renai avoue le bon travail qu’il a été effectué lors du stage d’intersaison en Allemagne et la présence des dirigeants qui veillent sur l’équipe tout en rassurant que le meilleur est à venir.
Que pensez-vous du report de la 12e journée du championnat ?
Sincèrement on ne s’attendait pas à ce que la journée soit reportée et à la veille de déroulement des matchs en plus. On était très surpris et même déçu, parce qu’on avait bien préparé le match face au CSC.je tiens à vous assurer que le groupe n’est pas du tout perturbé par ce report et tous les joueurs qui ont mis de côté le match de la 12e journée pour se concentrer à celui de l’USMA, la semaine prochaine.
Comment se porte le groupe après les deux jours de repos ?
En raison de report du match face au CSC, le staff technique a jugé utile de nous accorder 48h de repos. On a repris l’entraînement ce matin (Ndlr : l’entretien réalisé lundi après-midi, pour entamer la préparation du prochain match face à l’USMA. La reprise s’est déroulée dans de très bonnes conditions et dans une ambiance de fraternité. Même le coach est très content des conditions dont s’est déroulée la séance et il nous a remerciés à la fin.
Vous allez affronter l’USMA, qui est votre coleader à la tête de classement, comment se présente pour vous ce match ?
Je pense qu’on a assez de temps pour préparer ce match face à l’USMA qui à mon avis n’est pas différent des autres. Pour moi ce rendez-vous est un derby kabyle, vu que plusieurs dirigeants et employés de l’USMA et même des supporters qui sont kabyles (rire). On est bien concentrés sur notre préparation et on suit à la lettre le programme tracé par le staff technique afin de maintenir cette dynamique de bons résultats et faire plaisir à nos supporters. J’espère que le match se jouera dans des bonnes conditions, dans un fair-play total et que le meilleur l’emporte.
Après onze matchs, la JSK reste invincible, c’est quoi le secret de cette série de bons résultats ?
Il n’ya aucun secret. La nouvelle direction est venue avec un projet et les dirigeants nous ont mis dans de très bonnes conditions et ils veillent sur la réussite de l’équipe, c’est ce qui manquait lors des saisons précédentes. Nous avons un bon entraîneur qui communique très bien et à chaque séance d’entraînement des dirigeants comme Mellal, Ait Tahar, Marek et les autres veillent sur nous et ne cessent de nous encourager et nous motiver et à chaque fois ils nous demandent de leur parler en cas de problème, ce qui n’existait avant la venue de cette nouvelle direction. Cette saison, on sent vraiment qu’on est dans un club professionnel. En plus de cela, nous avons effectué une bonne préparation à l’intersaison en Allemagne et on a la chance de travailler avec un préparateur physique comme Rodolphe qui fait un excellent travail. Il est très rigoureux avec les joueurs et on prend le plaisir de travailler sous sa houlette et tous les joueurs ont vite adhéré à sa méthode de travail. Tout ça pour vous dire que cette série de bons résultats n’est pas venue comme ça.
A propos de vous, le coach vous utilise rarement depuis le début de saison, cela ne vous inquiète pas ?
Non du tout, moi je reste toujours à la disposition de l’entraîneur et je me donne à fond dans les entraînements pour me sentir toujours prêt. Nous avons un très bon entraîneur qui communique très bien avec tous les joueurs. Je continue à travailler et améliorer mes qualités. N’importe qui joue l’essentiel est que l’équipe gagne. Mon seul objectif actuellement est de contribuer au grand retour de la JSK.
Vos supporters rêvent déjà du titre...
Tout ce que je peux leur dire, c’est qu’on ne jouera plus les seconds rôles et je ne pense pas qu’il y a un joueur qu’il ne veut pas jouer le titre, mais ils ne doivent pas être exigeants. Nous avons une jeune et une bonne équipe qui pratique du beau jeu, et on est devenus l’équipe à battre et la cible de toutes les équipes. Je leur demande de continuer à nous soutenir et remplir les gradins pour nous pousser à aller de l’avant.
Leur retour en force dans les gradins, n’est pas une pression supplémentaire ?
Il y a une grande différence de jouer dans un stade vide où devant des gradins archicombles. Voir nos supporters venir en masse même en déplacement, cela ne peut que nous motiver. C’est vrai que nos fans exercent la pression, mais une pression positive. Nous allons continuer à travailler dans le but de garder notre invincibilité pour leur procurer de la joie à chaque match. Ils doivent savoir que dans le football, on ne pourra pas gagner tous nos matchs et il viendra le jour où on va faire un faux pas, donc ils ne doivent pas nous lâcher et continuer à nous encourager. La main dans la main et on rendra à la JSK son lustre d'antan.
- H.
Les joueurs ont touché 3 primes lundi dernier
S’étant entendu avec les joueurs pour qu’il leur verse les primes de match à chaque fin de mois, le président Mellal leur a versé les primes des trois derniers matches. La JSK est l’un des rares clubs pour ne pas dire le seul à être à jour avec ses joueurs. Chaque fin de mois, les équipiers de Saâdou touchent toutes les primes de leurs matches et cela les pousse à chaque fois à donner le meilleur d’eux-mêmes pour se surpasser.
Salaire
Selon une source proche de la direction, les poulains de Franck Dumas percevront le salaire du mois d’octobre la semaine prochaine. Contrairement aux saisons précédentes où les joueurs s’impatientaient pour percevoir leur argent, cette saison, ils sont payés à temps. C’est pour cela que le président Mellal est exigeant avec eux et il leur demande sans cesse de donner le maximum pour qu’ils soient à la hauteur des attentes placées en eux.
- B.
Son doublé d’hier ne changera pas grand-chose
Hamia n’intéresse pas la JSK
Selon une source autorisée, l’attaquant des Rouge et Noir, Hamia, n’intéresse aucunement la direction des Jaune et Vert. Même dans le cas où les dirigeants décident de renforcer le compartiment offensif, ce ne sera pas avec Hamia. Cet attaquant ne répond pas au profil qu’ils recherchent. Utilisé rarement à l’USMA cette saison, l’ex-pensionnaire du CRB ne suscite nullement l’intérêt des responsables de la JSK, et ce, malgré le doublé qu’il a inscrit hier. Le président Mellal ne cesse de dire que la priorité sera donnée aux jeunes du cru et que même s’il recrute, il engagera des jeunes de talent.
- B.
Mise au vert à l’hôtel L’Hirondelle
A l’approche de chaque rencontre, les dirigeants à leur tête le président Mellal se réunissent avec l’entraîneur Franck Dumas pour parler de la préparation. En ce qui concerne le match face au leader, s’il souhaite que la mise au vert soit de 48 heures ou de 24 heures, celui-ci a choisi de rallier la capitale la veille du choc de la 13e journée. La mise au vert aura lieu à l’hôtel L’Hirondelle. Il veut certainement mettre ses joueurs à l’abri de toute pression.
Benyoucef out face à l’USMA
Victime d’une déchirure à la cuisse, Lyes Benyoucef ne sera pas concerné par le prochain match face à l’USMA prévu ce lundi. Ne s’étant pas entraîné avec ses équipiers depuis la reprise des entraînements, il continuera à se soigner jusqu’à ce jeudi avant que le médecin de l’équipe Ahmed Djadjoua ne décide sur son cas. Ce qui est certain c’est qu’il est out pour le match face à l’USMA, car même si le staff médical lui donne le feu vert pour reprendre, l’entraîneur Franck Dumas ne pourra pas compter sur un joueur qui n’est pas en possession de tous ses moyens physiques surtout dans un match intense qui sera caractérisé par beaucoup d’engagement physique.
Durée d’indisponibilité
Si certains parlent d’une indisponibilité de 2 à 3 semaines, le médecin de l’équipe Djadjoua que nous avons eu hier soir au téléphone avoue qu’il lui est impossible sur l’indisponibilité de Benyoucef. Pour être fixé avec exactitude sur sa blessure, il lui a demandé de subir une échographie et cette dernière n’a rien révélé de grave. Même sur le plan médical, il n’y a aucune certitude concernant l’absence de Benyoucef face à l’USMA surtout qu’il reste encore 7 jours pour le match, on peut avancer d’ores et déjà qu’il ne sera pas concerné par la rencontre de lundi prochain.
- Boumali
Djadjoua : «Sa blessure n’est pas inquiétante»
Le médecin de l’équipe, Ahmed Djadjoua, a tenu à rassurer les supporters des Jaune et Vert concernant la blessure de Lies Benyoucef. Il nous a annoncé en effet dans la soirée d’hier que Benyoucef souffre d’une déchirure à la cuisse et que sa blessure n’est pas grave. «J’ai vu les résultats de l’IRM et je peux vous dire que sa blessure n’est pas inquiétante», dira le docteur Djadjoua.
«A 50%, on garde espoir de le récupérer pour le match face à l’USMA, mais…»
Comme tout médecin qui maîtrise son sujet, Djadjoua ne s’aventure pas à annoncer l’absence de Benyoucef face à l’USMA. «Vous me dites si Benyoucef est officiellement out pour le prochain match face à l’USMA, moi, je pense que c’est du 50/50. Toutefois, même sur le plan médical, il sera prêt, il y aura d’autres paramètres à prendre en compte, notamment physiques et morales. Ce qui est certain est que si on ne le récupère pas pour le match face à l’USMA, on fera tout pour qu’il soit prêt pour la rencontre face au NAHD qui aura lieu le 9 novembre», a indiqué le médecin de la JSK.
«Ce n’est que jeudi qu’on saura la durée de son indisponibilité»
Alors que certains ont annoncé que Benyoucef sera out pour 3 semaines, Djadjoua confie qu’au moment où il nous parle, il ne peut pas se prononcer sur l’indisponibilité de ce joueur. «Sa blessure n’est pas grave et ce n’est que ce jeudi qu’on saura la durée de son indisponibilité. Il poursuivra ses soins et après on le soumettra à des exercices pour voir sa réaction. Ce n’est qu’à partir de là qu’on sera fixé sur sa blessure. Une chose est sûre, on fera tout pour le remettre sur pied le plus vite possible», a-t-il expliqué.
- Boumali