L’entraîneur Franck Dumas ne veut pas que sa série d’invincibilité s’arrête ce lundi face à l’USMA. Même s’il sait que la tâche de son équipe est beaucoup plus compliquée que lors des matches précédents, il croit en ses chances pour accrocher le leader chez lui et devant ses supporters.
L’adversaire a plus d’expérience que son équipe, mais il compte sur la motivation et la volonté de ses joueurs pour revenir au moins avec le point du match nul. Evidemment, il ne dévoilera pas ses cartes avant le coup d’envoi, mais, d’après certaines indiscrétions, il insiste sur la solidité de la défense dans l’espoir d’enchaîner avec une performance. La défense des Jaune et Vert n’a pas encaissé beaucoup de buts en cette phase aller, mais elle a montré parfois des signes inquiétants, notamment face à l’OM, au DRBT et au CRB. Pour qu’elle puisse faire face aux attaquants usmistes qui crachent le feu, Franck Dumas a demandé à ses défenseurs de faire très attention et de ne pas leur laisser des espaces. Il veut aussi que tous ses joueurs participent au travail défensif, car, pour que l’équipe n’encaisse pas à Bologhine, c’est tout le système défensif qui doit fonctionner.
«Orchestrer des contres rapides»
Ne jouant jamais pour le nul, le coach français tentera de surprendre les Rouge et Noir chez eux. Une victoire à Bologhine permettra à son équipe de reprendre le trône et de préparer la suite de la phase aller dans de bonnes conditions. Et pour surprendre l’USMA sur son terrain, Franck Dumas mise sur des contres rapides. Cette tactique a été payante face au Mouloudia d’Alger et l’ESS, il espère que ses joueurs rééditent la même chose ce lundi face à l’USMA. Malgré l’absence d’Uche pour cause de suspension et Benyoucef pour blessure, il ne cède pas au fatalisme puisqu’il croit dans les qualités de son équipe pour relever le défi. L’USMA fait peur à tous ses adversaires, mais sa défense n’est pas aussi forte que son attaque ou son milieu. L’entraîneur Franck Dumas concoctera un schéma tactique en fonction des qualités et des faiblesses des Rouge et Noir. S’il parvient à revenir avec un bon résultat de Bologhine, il aura réussi un véritable exploit, car ce n’est pas donné à n’importe quelle équipe d’accrocher l’USMA chez elle.
Mohamed A.
Hamroun : «Le match face à l’USMA est compliqué, mais…»
«On veut préserver notre invincibilité le plus longtemps possible»
Pressenti dans le onze de départ suite à sa belle prestation lors du dernier match face au MCO, Rezki Hamroun confie que la tâche de son équipe ne sera pas facile face à l’USMA. Il avoue néanmoins que le groupe est déterminé à tout donner pour obtenir un bon résultat à Bologhine. Aussi, il a tenu à préciser que les Canaris ne s’intéressent pas aux résultats des autres équipes, y compris l’USMA, ajoutant que la JSK progresse d’un match à l’autre et qu’il fera tout pour être à la hauteur des attentes de ses supporters.
Comment se présente pour vous le match face à l’USMA ?
C’est un match comme tous les autres. Il n’y a pas une préparation spéciale pour ce match, car, pour nous tous, les matches sont difficiles et on doit les préparer avec beaucoup de sérieux pour éviter toute mauvaise surprise.
L’USMA dispose de 3 points d’avance sur la JSK à la faveur de sa victoire en déplacement face à l’O Médéa, ne croyez-vous pas que la défaite est interdite à Bologhine ?
En toute sincérité, on ne s’intéresse pas aux résultats des autres équipes, y compris l’USMA. Pour ce qui est de la rencontre de ce lundi, la défaite est interdite et on fera tout pour revenir avec un bon résultat. L’USMA est un adversaire très coriace, mais on donnera le meilleur de nous-mêmes pour enchaîner avec une performance.
Votre mission ne sera pas une sinécure face à une équipe qui affiche une forme éblouissante en cette phase aller…
C’est vrai que notre mission est très compliquée, mais on n’ira pas à Bologhine en victime expiatoire. On est conscient de ce qui nous attend et on fera tout pour relever le défi. C’est un match important pour la suite du parcours et on ne doit pas le rater.
Le président Mellal et l’entraîneur Franck Dumas ont déjà affirmé que la JSK ira en conquérante à Bologhine…
Comme je vous l’ai déjà dit, on n’ira pas à Bologhine pour limiter les dégâts, mais pour revenir avec le meilleur résultat possible. On a beaucoup de respect pour l’USMA qui est un adversaire très fort, mais on a des atouts à faire valoir.
Vous allez certainement tout faire pour que votre série d’invincibilité ne s’arrête pas ce lundi à Bologhine, n’est-ce pas ?
Bien sûr, on fera tout pour préserver notre série d’invincibilité le plus longtemps possible. Notre tâche ne sera pas aisée face à une équipe qui est sur une courbe ascendante, mais on fera le nécessaire pour faire honneur à nos fans.
L’USMA a une attaque redoutable, mais sa défense est prenable. Vous allez certainement essayer de la surprendre…
L’USMA est une équipe très forte, mais on fera le maximum pour la surprendre. Notre objectif est de revenir avec le meilleur résultat possible.
Sur le plan personnel, votre objectif est de devenir une pièce maîtresse sur l’échiquier de Franck Dumas…
Je reste à la disposition de mon entraîneur, mais je ne rechigne jamais à l’effort pour gagner sa confiance. Comme tout joueur ambitieux, je travaille sans relâche pour m’imposer.
Vous êtes un joueur puissant et vous avez une force de pénétration, ce qui joue en votre faveur…
On a une équipe jeune et on apprend chaque jour. On a fait un bon parcours jusqu’à maintenant et on tâchera de continuer sur cette voie afin de faire honneur à nos supporters.
- Boumali
Une délégation d’Ifri rend visite à la direction
Une délégation d’Ifri a rendu visite hier aux dirigeants de la JSK. Cette visite a permis aux deux parties d’avancer dans les négociations en attendant la signature du contrat de sponsoring.
L’attaque usmiste crache le feu
Salhi et sa défense face à un vrai défi
Par Massinissa Hachour
Après avoir perdu la première place au classement à la suite de la victoire de l’USMA, mardi à Médéa (mise à jour de la Ligue 1 Mobilis), les joueurs kabyles se trouvent un peu sous pression à l’approche du prochain match qui les mettra aux prises avec le leader du championnat. Les Jaune et Vert, qui ont moins brillé offensivement, ont marqué les esprits défensivement. En onze matchs, l’équipe n'a encaissé que cinq buts. C'est ce qui fait de la ligne défensive des Kabyles, la meilleure du championnat jusque-là. Avec Belaïli, Cheti, Saâdou et Tizi-Bouali, menés par un Salhi dans les buts, la défense kabyle a montré qu'elle était capable d'être le maillon fort de la JSK. Lundi prochain, ils seront appelés à confirmer face à la meilleure attaque du championnat qui crache le feu. Le compartiment offensif de l’USMA, composé d’Ibara, Hamia, Yaya, Bouderbal et même Ardji, a réussi à marquer pas moins de 24 buts en onze matchs, dont 10 durant les trois derniers face au MOB, à l’USMBA et à l’OM. La défense, à sa tête Saâdou et Tizi-Bouali, doit être vigilante. L’arrière-garde kabyle doit faire un sans-faute, la moindre erreur sera payée cash. Le portier Abdelkader Salhi, qui ne cesse d’enchaîner les belles prestations en contribuant magistralement à la belle série de onze matchs sans défaite, sera aussi sous les feux des projecteurs ; il veut rester sur sa lancée pour retrouver la sélection et taper dans l’œil de Djamel Belmadi. Tout le monde s’accorde à dire que le prochain match contre l’USMA, prévu le 5 novembre, constitue un vrai test pour la défense de la JSK, qui aura fort à faire devant l’artillerie usmiste, très efficace devant les buts. Ce jour-là, l’arrière-garde des Jaune et Vert devrait montrer ses capacités révélées cette saison, celles d’une défense infranchissable. Alors, attendons pour voir.
Ibara, le grand examen pour Tizi-Bouali
Auteur d’un début de saison remarquable, le jeune défenseur axial Tizi-Bouali, qui a réussi à décrocher une place de titulaire en profitant de la non-qualification de l’autre défenseur Salama, pressenti pour débuter le championnat parmi le onze, aura un grand examen à passer lundi prochain. En effet, le jeune Kabyle ne cesse d’épater son entraîneur et même les supporters, d’où d’ailleurs la confiance que lui accorde le staff technique en enchaînant avec onze titularisation d’affilée. Malgré ses belles prestations, Bilal Tizi-Bouali n’a toujours pas rencontré un client digne de ce nom, qui est l'attaquant congolais Prince Ibara. Ce dernier demeure un acteur important dans les bons résultats qu’enregistre l’USMA depuis le début de saison. Très efficace devant les buts, Ibara l’a prouvé mardi lors du match face à l’Olympique de Médéa. Ayant débuté la partie sur le banc, le joueur de 22 ans, qui a effectué son entrée à la 77e minute de jeu, a réussi à redonner l’avantage à son équipe en inscrivant son sixième but de la saison. Très doué techniquement avec un grand gabarit et un sens du but, l’international congolais sera le vrai danger pour l’arrière-garde kabyle, mais Tizi-Bouali a tout pour imposer sa loi devant ce centre-avant évoluant parfaitement dans les airs comme au sol. Le moins que l’on puisse dire est que le match face à l’USMA sera le grand jour pour Tizi-Bouali pour mettre dans sa poche Prince Ibara. Ce rôle n’est pas destiné seulement à Tizi-Bouali, le capitaine Nabil Saâdou devra tenir la baraque, notamment dans le jeu aérien et l’organisation de la défense.
- H.
Profiter de la fébrilité de l’arrière-garde usmiste
Même si elle possède une attaque qui crache le feu, la meilleure en Ligue 1 Mobilis, il faut bien souligner dans ce sillage que l’USMA n’est pas un obstacle infranchissable. C’est vrai que l’équipe, constituée de bons joueurs, n’a pas goûté à la défaite depuis son match face à la JSS, mais la JSK aura des atouts à faire valoir avec des attaquants qui peuvent faire chuter leur adversaire. Et c’est avec cette logique que les camarades de Boukhanchouche vont fouler lundi la pelouse d’Omar-Hamadi loin de toute forme de complexe, car ils savent bien qu’il s’agit d’un match comme tous les autres. Il suffit de le prendre à sa juste dimension. La formation usmiste possède une arrière-garde prenable et Hamroune, Fiston et Belkacemi auront un grand coup à jouer dans ce match. Contrairement à son attaque qui confirme à chaque match, la défense usmiste est le maillon faible avec dix buts encaissés depuis l’entame de la saison.
- H.
Dumas ne veut pas subir le match
Conscient de l’enjeu de la rencontre de lundi prochain et la qualité de l’adversaire qui affiche une forme éblouissante, enchaînant huit matchs sans défaite, Franck Dumas ne va pas subir le match face aux Usmistes ; il ne compte pas chambouler sa tactique de jeu afin de prendre le dessus sur Froger. Avec trois points de retard sur son adversaire du jour, la JSK n’aura pas le droit de passer à côté, vu que la défaite permettra aux Usmistes de creuser l’écart à six points. Le technicien français et ses collaborateurs savent très bien qu’ils ne doivent en aucun cas laisser l’USMA jouer à l’aise ; c’est la raison pour laquelle ils veulent l’étouffer dans sa zone afin de minimiser son danger et parvenir à réaliser l’objectif souhaité, celui de rester invincibles. Contrairement au milieu de terrain et à l’attaque qui connaîtront quelques changements par rapport au dernier match face au MCO, notamment avec l’absence d’Uche et Benyoucef, en défense, Franck Dumas ne compte pas opérer de changements. La confiance sera donc renouvelée à Belaïli, Cheti, Saâdou et Tizi-Bouali. Le premier responsable de la barre technique des Jaune et Noir, comme nous l’avons rapporté dans ces mêmes colonnes, privilégie l’expérience pour contrer la formation usmiste et repartir avec la totalité des points qui seront ô combien précieux pour les Kabyles.
- H.
Repos, hier
Après les deux séances d’entraînement effectuées mardi et la charge de travail intense, le staff technique des Jaune et Vert a libéré ses joueurs pour une journée de repos. Les camarades de Tafni devraient profiter de ces 24 heures de répit pour reprendre leur souffle.
Une seule séance aujourd’hui
L’entraîneur Franck Dumas a donné rendez-vous à ses poulains pour la reprise ce matin au stade du 1er -Novembre. Une seule séance est programmée pour aujourd’hui.
Biquotidien vendredi
Les choses sérieuses commenceront ainsi pour les camarades de Renaï demain avec du biquotidien programmé par l’entraîneur en chef, Franck Dumas, pour recharger les batteries de son groupe en prévision du match de lundi prochain face à l’USMA. Ainsi, le staff technique de la JSK va axer son travail sur le volet physique avec le préparateur Rodolphe, la matinée, au stade du 1er -Novembre, avant d’attaquer le volet technico-tactique lors de la seconde séance, prévue en fin d’après-midi. Le coach aura encore deux jours pour apporter les derniers réglages et dégager le onze qui croisera le fer le 5 de ce mois avec l’USMA.
- H.
Les jeunes catégories cartonnent
Après la victoire des U21, mardi face au CSC et qui ont enchaîné à l’occasion avec une 4e victoire de suite, les deux autres catégories U17 et U19 leur ont emboîté le pas. En effet, les U17 sont revenus avec une précieuse victoire du stade Zioui en infligeant une lourde défaite par 5 buts à 1 à leurs adversaire du jour, enchaînant ainsi avec une 6e victoire d’affilée. Les U19, qui restaient sur deux défaites face à l’USMB et l’USMA, ont renoué avec le succès en revenant à Tizi Ouzou avec une victoire (2-1) face aux Sang et Or. La démarche du président Mellal, qui donne la priorité aux jeunes du cru pour renforcer l’équipe fanion, motive ces jeunes qui ne cessent de se donner à fond afin de prouver leurs qualités et taper dans l’œil des dirigeants.
- H.
Benkhelifa, l’Europe ou la JSK
Bien que le président Hassan Zetchi soit revenu sur sa décision de céder à titre définitif son milieu Tahar Benkhelifa aux responsables kabyles, il n’écarte pas la possibilité de le leur vendre dans le cas où il ne le transfèrerait pas en Europe. On a appris, en effet, d’une source digne de foi que, dans le cas où il ne réussirait pas à placer Benkhelifa dans un club européen, il négociera avec les responsables kabyles sa lettre de libération. Ces derniers ont eu, à la fin du mois de septembre dernier, une discussion avec lui sur le rachat de Benkhelifa et celui-ci n’était pas contre, mais, comme son milieu fait parler de lui sous le maillot des Jaune et Vert, il espère le transférer en Europe pour tirer plus de profit. Mais, dans le cas où il ne décrocherait pas un contrat juteux en Europe, il le cédera à la JSK du moment que le joueur se sent bien à Tizi Ouzou. En quelques mois, il est devenu le chouchou de tous les supporters kabyles.
- Boumali
La direction demandera au moins 500 billets pour ses supporters
Les responsables de la JS Kabylie comptent saisir dans les jours à venir leurs homologues de l’USMA pour réserver au moins 500 billets pour leurs supporters. La vente des billets se fera à Bologhine pour éviter ce qui s’est passé lors des matches de coupe d’Algérie. Le match face à l’’USMA suscite un engouement sans précédent, mais le président Mellal conseille aux supporters de ne pas se déplacer en grand nombre à Bologhine pour éviter la mésaventure vécue par de nombreux supporters lors du dernier match face au MCO.
Une prime de 10 000 DA pour les espoirs
Le président Chérif Mellal compte offrir à chaque joueur de l’équipe réserve une prime de 10 000 DA en cas de victoire face à l’USMA pour les encourager à enchaîner avec une cinquième victoire consécutive. A rappeler qu’après leur victoire face au MCO, ils ont eu droit à une prime de 10 000 DA chacun.