Les Rouge et Noir sont décidés à enchaîner par une autre victoire lors de la prochaine journée. Face à la JSK, l’atout sera sans doute le stade Bologhine, où l’équipe cartonne depuis le début de la saison. Pour plusieurs raisons, jouer à Bologhine sera un atout de taille.
Comme souhaité par l’entraîneur Froger, les joueurs, ainsi que les supporters, le match face à la JSK aura lieu à Omar Hamadi. Ce stade où l’équipe a ses repères et réalise d’excellentes performances. Le fait de jouer la rencontre de la 13e journée dans le jardin de l’USMA donne déjà un sacré avantage aux Usmistes. N’ayant perdu aucune rencontre dans leur fief depuis le début de la saison, les camarades d’Ibara, ont toujours gagné à Bologhine. Un détail qui a son importance quand on sait que lorsqu’une équipe joue sur un terrain qu’elle connaît, elle a de grandes chances de gagner. Actuellement, les Rouge et Noir sont la deuxième meilleure équipe à domicile avec un total de 13 points récoltés à la maison sur 5 rencontres. Notons toutefois que le match du MCA a été disputé au 5 Juillet (0 à 0). Hormis cette rencontre, tous les matches joués à domicile ont été remportés par l’USMA. Mieux encore, les Rouge et Noir ont inscrits 14 buts dans leur fief et encaissé seulement trois buts. C’est pour dire que les performances des Usmistes à Bologhine sont plus que satisfaisantes, d’où l’envie de Froger de recevoir cette rencontre de la première place dans son stade fétiche.
Quand une seule tribune change la donne
La tribune qui était réservé habituellement aux supporters adverses est revenue aujourd’hui aux Usmistes. Une étude a permis à la direction du club de constater qu’elle avait une importance particulière vu son emplacement. Désormais, ce sont les supporters de l’USMA qui s’y installent et cela a une influence sur le rendement des joueurs. Lors d’une précédente conférence de presse du coach Froger, ce dernier avait évoqué le fait que jouer à Bologhine permettait aux joueurs d’être très près de leurs supporters, ce qui les aide à se surpasser. Cette tribune en question, qui était réservée à l’adversaire, effraye en quelque sorte les joueurs, c’est la raison pour laquelle l’USMA a décidé de la reprendre et d’offrir un autre espace aux supporters adverses. Ça a l’air de rien, mais cela pèse et on le voit dans les résultats de l’équipe depuis le début de saison, qui gagne toujours par des scores assez lourds. On pourra confirmer tout cela à l’occasion du prochain match face à la JSK, qui reste d’une grande importance pour les Rouge et Noir, puisqu’il s’agit d’une rencontre à six points. Les joueurs sont décidés à remporter le titre de champions d’hiver en battant la JSK et compteront sur leur public dans leur jardin pour atteindre cet objectif.
- H.
Les Usmistes gardent les pieds sur terre
Réalisant une très bonne opération en allant s’imposer à Médéa, l’équipe de l’USMA ne s’emballe pas. Bien au contraire, personne ne veut s’enflammer. Une façon d’éviter de se mettre la pression à mi-chemin du championnat.
Que ce soit pour l’entraîneur, Thierry Froger, le directeur général, Abdelhakim Serrar, ou encore les joueurs, c’est le même son de cloche. Tout le monde dit que l’USMA a encore beaucoup de travail et de choses à améliorer. Malgré la première place qu’occupe le club, aucun ne veut «vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué», pour reprendre les propos de Serrar dans sa déclaration, après la victoire ramenée de Médéa. Les joueurs, les staffs technique et dirigeant, savent que le chemin est encore long et que la saison est tout juste à sa moitié. Pour éviter toute pression inutile ou donner de faux espoirs, nombreux sont ceux qui estiment que le chemin vers le titre est encore très long et cela malgré le fait que les Rouge et Noir soient en tête du classement. A l’approche d’un virage qu’important et du match face à la JSK, le coach ne veut surtout pas d’un excès de confiance qui risque de démolir d’un coup tout ce qui a été construit depuis le début de la saison. Dans ses déclarations, Froger sous-entend que son équipe n’est pas encore au top et qu’il lui reste des choses à corriger. C’est pour dire que même si l’USMA s’installe pour le moment seule au fauteuil de leader, il reste encore du chemin avant d’être sacrée championne. Le coach usmiste ne veut surtout pas voir un relâchement de la part de ses joueurs, au moment où les Rouge et Noir s’apprêtent à jouer leur match de la saison face aux Kabyles. En restant humbles et modestes, les Usmistes mettent ainsi toutes les chances de leur côté. C’est en gardant les pieds sur terre que la formation de Soustara pourra continuer son petit bonhomme de chemin, sans dévier ni se faire surprendre pour se faire déloger de la première place. Aujourd’hui plus que jamais, l’équipe doit rester concentrée uniquement sur ses objectifs et aborder la suite de la compétition match par match pour enchaîner et réaliser les bons résultats dont a besoin le club pour ne pas s’arrêter en si bon chemin. Tous sont conscients que rien n’est encore joué et qu’il ne faudra surtout pas prendre ses adversaires de haut au risque de se faire surprendre. L’unique moyen d’arriver à ses fins, c’est de continuer à travailler, chercher à s’améliorer et accorder le respect qui leur est dû aux adversaires. Ce n’est que de cette manière que l’USMA parviendra à augmenter ses chances de remporter le titre qui reste l’objectif du club.
- H.
Sayoud : «On doit enchaîner face à la JSK»
Le milieu de terrain, Amir Sayoud, revient sur la victoire remportée à Médéa et parle des prochains matchs qui attendent son équipe. Pour lui, il ne faut rien lâcher et enchaîner les bonnes performances, ce n’est que de cette manière que l’USMA pourra aspirer à remporter des titres.
Avec du recul, comment voyez-vous la victoire décrochée face à l’OM ?
Comme vous avez pu le voir, tous les joueurs ont donné le meilleur d’eux-mêmes sur le terrain. En première période, nous étions très concentrés dans le match à tous les niveaux. Nous avons réussi à marquer ce premier but qui nous a permis de bien rentrer dans notre match. En seconde période, l’OM nous a compliqué la tâche puisqu’ils voulaient revenir au score. Heureusement pour nous, on a su gérer notre rencontre, malgré une pelouse qui ne nous a pas aidés. Les changements du coach aussi ont été judicieux. Tout cela nous a permis de gagner cette rencontre.
Ce succès vous maintient à la première place, c’est l’objectif ?
Oui, en allant à Médéa, on visait la victoire. On voulait gagner pour rester en tête et aborder les prochains matchs avec confiance.
Justement, avec cette victoire vous allez aborder le match de la JSK avec confiance…
Certes, on va jouer ce match avec plus d’aisance, mais il faut savoir que la rencontre de la JSK est importante mais pas déterminante. Toutefois, on doit gagner ce match pour continuer la saison en restant à la première place au classement. On doit maintenant préparer sérieusement cette rencontre pour la remporter et rester sur cette belle série de bons résultats.
Sur un plan personnel, vous avez délivré la passe du premier but, comment jugez-vous votre rendement ?
Je dirais ça va, en première période ça s’est bien passé, malgré la qualité du terrain qui ne m’a pas beaucoup aidé. En seconde période, j’ai senti que je manquais un peu de fraîcheur physique. Mais le plus important et ce que je retiens c’est que l’équipe a gagné.
Donc vous êtes satisfait de votre rendement, malgré le fait que vous ne jouez pas beaucoup cette saison…
Oui, bien sûr. Pas à 100%, mais par rapport à la période que je traverse, il ne faut pas oublier que j’ai un manque de compétition, je ne joue pas beaucoup, donc pour quelqu’un qui n’a pas beaucoup de temps de jeu, j’ai fait de mon mieux et j’espère avoir été à la hauteur des attentes du coach.
L’USMA va avoir un calendrier chargé ce mois-ci, vous ne craignez pas la fatigue ?
Nous avons l’habitude de jouer plusieurs matches avec peu de temps entre les rencontres. C’était le cas en début de saison, où nous jouions tous les trois jours. Avec l’effectif que nous avons, je ne pense pas que cela va influer sur la forme de l’équipe. Quand on joue à l’USMA, il faut savoir qu’on joue sur plusieurs fronts. Donc on se prépare pour chaque rencontre pour ne rien lâcher.
Vous allez aussi jouer un match de Coupe arabe face à Al-Marrikh, pensez-vous pouvoir aller loin dans cette compétition ?
Nous allons bien préparer cette rencontre. On veut jouer sur tous les fronts pour terminer avec autant de titres que possible. La Coupe arabe reste pour nous un objectif et nous allons tout donner pour l’atteindre et donner de la joie à nos supporters.
- H.