Le directeur général de l’USMA Abdelhakim Serrar se dit prêt à affronter la JSK n’importe quel jour de la semaine. Pour lui, quel que soit le jour de la programmation de cette rencontre, cela ne le dérange nullement. En outre, il évoque aussi le recrutement en nous révélant que le Libyen Ellafi n’intéresse pas son club, tout en nous donnant la nationalité du défenseur que le club va recruter.
A l’approche de la rencontre de la JSK prévue initialement lundi et décalée par la LFP de 24 heures pour la programmer mardi, le directeur général de l’USMA se dit prêt à jouer tous les jours de la semaine. Pour lui, le fait que la rencontre se joue mardi ne va pas diminuer l’ambition de glaner les trois points et prendre de l’avance au classement sur le prochain adversaire des Rouge et Noir et les autres poursuivants. Interrogé sur les dernières déclarations du président de la JSK Chérif Mellal, notre interlocuteur se contentera de dire que l’USMA n’a rien demandé et qu’elle était prête à jouer lundi ou mardi. «Nous sommes prêts à jouer ce match contre la JSK lundi, mardi, mercredi ou n’importe quel jour de la semaine. On se plie à la décision de la LFP. Même s’ils décident de nouveau de reprogrammer le match lundi, je ne vais pas faire un scandale et demander pourquoi a-t-on changé encore la date de la rencontre. Pour nous, cela ne change rien. Notre détermination reste la même et nous sommes prêts pour ce match. Nous n’avons aucun problème de notre côté. Le football se joue sur le rectangle vert et sur ce plan, je sais que j’ai une très bonne équipe. Ce ne sont pas les dates qui vont changer le match ni la manière de jouer.» Le DG de l’USMA ajoutera, à cet effet : «Ma relation avec la JSK est extraordinaire. Je ne veux aucunement polémiquer cette rencontre. Si c’était un autre club, j’aurais peut-être parlé, mais là il s’agit d’un club que je respecte énormément ; donc je ne parlerai jamais en mal de ce grand club.»
«Les supporters de la JSK auront 800 places comme tous les autres»
Dans notre livraison d’hier, nous avons évoqué l’importance de la tribune qui était réservée les saisons précédentes aux supporters adverses et qui aujourd’hui revient aux Usmistes. C’est une tribune stratégique pour l’USMA et a son pesant dans la pression sur l’adversaire. Pour Serrar, il faut mettre tous les atouts de son côté pour réussir sa saison. En ce qui concerne les supporters de la JSK, ils ne vont pas bénéficier d’un traitement de faveur et auront comme tous les autres clubs la tribune située à côté de la tribune d’honneur. «La tribune qui est réservée depuis le début de saison aux équipes visiteuses sera celle dont bénéficiera la galerie de la JSK. On ne veut fâcher personne. Le CABBA, le MOB et toutes les autres équipes reçues à Bologhine ont eu la même tribune ; donc, ce sera pareil pour les supporters de la JSK. Comme ça on ne fera pas de jaloux. Il faut savoir qu’ils vont avoir environ 800 places, contrairement à la tribune du virage qui peut accueillir seulement 350 places. Donc, c’est mieux pour l’adversaire.» Dira Serrar avant d’évoquer l’importance de la tribune qui était anciennement réservée aux équipes visiteuses. «Cette tribune-là nous aide beaucoup. Elle est importante pour nous, et pour tout l’or du monde on ne la lâchera pas. Si on veut jouer les premiers rôles, il faut mettre tous les atouts de son côté. Et cette tribune est un atout puisqu’elle permet aux supporters de pousser l’équipe.»
«Nous devrions conclure avec un défenseur burkinabé, Ellaifi ne nous intéresse pas»
Questionné sur le recrutement et les joueurs ciblés, le directeur général des Rouge et Noir reste évasif et ne veut pas tout dévoiler à ce propos. Cependant, il nous fera savoir que sur ce plan, le club avance bien et a déjà ciblé quelques éléments tout en nous donnant quelques indices concernant l’un des joueurs que le club compte recruter. En parallèle, Serrar nous révèlera que le joueur libyen Muaid Ellafi n’intéresse plus son club, du moins pas pour cette saison. Il balaye d’un revers de la main les rumeurs au sujet de ce meneur de jeu. «Nous avançons bien dans le recrutement. J’ai des joueurs, mais je ne veux pas pour le moment révéler leur identité», se contentera de dire Abdelhakim Serrar, avant de confirmer que le Libyen ne fait pas partie des joueurs ciblés par l’USMA. «Ce n’est pas un joueur qui intéresse le club. Malgré ce qui se dit çà et là, ce n’est pas un joueur qui nous ciblons.» A la recherche d’un bon défenseur axial, Serrar nous fera une autre révélation concernant le joueur qu’il aurait déjà assuré la venue. Le DG de l’USMA n’a pas voulu donner beaucoup de détails, mais nous a donné une information de taille concernant sa nationalité ; ce qui peut déjà nous permettre d’éliminer toutes les autres pistes. «Je ne peux pas dévoiler l’identité du joueur que nous comptons recruter en défense. Nous avons bien avancé dans ce sens ; tout ce que je peux vous dire c’est qu’il s’agit d’un joueur burkinabé. Ça avance bien, il ne reste pas grand-chose avant de conclure avec ce joueur. Mais pour le nom, il faudra attendre que les choses aboutissent pour pouvoir en parler.»
- H.
Le futur défenseur axial de l’USMA
De fortes chances que ce soit Patrick Malo
Serrar nous a donné un indice de taille qui nous permet d’avoir déjà une petite idée sur le prochain joueur que l’USMA va recruter cet hiver. Le directeur général a bien voulu nous révéler la nationalité du joueur avec lequel le club se serait entendu, mais n’a pas voulu donner de nom. Il pourrait s’agir du défenseur burkinabé Patrick Malo. Ce dernier connaît déjà le championnat algérien pour avoir porté les couleurs de la JSK ; un retour de ce joueur en L1 n’est pas à écarter. Abdelhakim Serrar s’est contenté de nous dire que le joueur ciblé est de nationalité burkinabaise ; celui-ci pourrait donc être l’ex-joueur des Jaune et Vert. Tout porte à croire que c’est Malo, mais pour l’heure, personne ne peut être sûr tant que la direction de l’USMA ne l’a pas confirmé. Le directeur général du club algérois a un penchant pour les jeunes, c’est la seule chose qui peut nous amener à penser à Malo. Agé de 26 ans, il correspond toutefois au profil que recherche le club. Actuellement à l’ASEC Mimosa, Patrick Malo pourrait donc être la solution dans l’axe défensif de l’USMA, surtout qu’avec ce club, il aura l’opportunité de disputer des compétitions internationales et faire monter sa cote. Joueur de qualité, il pourrait offrir à Froger une solution de choix dans l’axe, tout comme il peut évoluer sur les côtés. Pour l’heure, rien n’est encore sûr concernant sa venue, mais si jamais il s’agit réellement de lui, l’USMA ne risque pas d’avoir de mauvaises surprises puisque c’est un joueur qu’on connaît déjà dans le championnat algérien et qui reste une valeur sûre. C’est en tout cas le joueur qui correspond le mieux aux critères de recherche de la formation de Soustara dans la sélection du Burkina-Faso.
Attention, la JSK est la meilleure défense du championnat
La formation de Soustara reste la meilleure attaque du championnat avec 24 réalisations. Mardi, elle sera appelée à donner la réplique à la meilleure défense de cette phase aller, à savoir la JSK qui n’a pris que 5 buts depuis le début de la saison avec seulement 1 but encaissé en déplacement. C’est pour dire que mardi, l’USMA aura en face une défense en béton qu’il faudra percer afin de récolter les trois points de la victoire. En effet, tandis que les Rouge et Noir sont intraitables dans leur fief, leur prochain adversaire reste une équipe qui voyage bien, comme en témoignent les 9 points récoltés hors de leurs bases. Les Kabyles sont solides derrière et voudront le prouver à l’occasion de ce choc de la 13e journée. La JSK a réussi à inscrire 7 buts en déplacement pour un total de 17 buts. En face, l’USMA, qui va recevoir à Bologhine, a réussi à inscrire pas moins de 14 buts à la maison contre 3 seulement encaissés. C’es statistiques donnent un léger avantage aux Usmistes appelés à les améliorer à l’occasion de ce match contre les Canaris. Avec trois points d’avance sur leur prochain adversaire, les hommes de Froger devront tout donner pour creuser l’écart et s’échapper seuls en tête du classement. Ce qui est sûr, ce ne sera pas une mince affaire face à un adversaire qui vise aussi le titre. Aux joueurs de montrer que c’est leur équipe qui mérite le plus cette première place et de remporter la victoire afin de s’assurer dans un premier temps le titre honorifique de champions d’automne avant d’attaquer la suite de la compétition avec plus de confiance et d’aisance pour viser le sacre final.
- H.
Benmoussa : «Face à la JSK, on doit gagner et c’est tout»
«Ma situation ? Le plus important est que l’équipe gagne»
Par Anis Sadoun
Aligné parmi le onze du départ lors du dernier match face à l’O Médéa, Mokhtar Benmoussa a été l’auteur d’un match correct et d’une passe décisive puisqu’il était derrière le but inscrit par Prince Ibara. L’idée de le voir reconduit face à la JSK n’est pas à écarter, mais le dernier mot revient à l’entraîneur Thierry Froger qui devra trancher qui de lui ou Redouane Cherifi occupera le couloir gauche face à la JSK. Benmoussa nous parle de l’important rendez-vous de mardi et affirme que la victoire demeure impérative pour son équipe afin de consolider sa place au sommet du tableau, mais surtout pour franchir un grand pas vers le titre symbolique de champion d’hiver, en dépit de la difficulté de la mission face à un adversaire qui carbure bien. Devenant un éternel remplaçant depuis l’entame de la saison en cours, l’international usmiste n’a pas voulu parler de sa situation, se contentant de dire que le plus important est que l’équipe poursuive son bonhomme de chemin en championnat.
Dans quelles conditions se poursuit votre préparation en prévision du match face à la JSK ?
A merveille ! Après le dernier exploit réalisé à Médéa, notre moral est gonflé à bloc ; on est en train de préparer le match face à la JSK dans de très bonnes conditions. C’est un important rendez-vous à ne pas rater ; on va le préparer convenablement afin d’enchaîner une nouvelle victoire.
Comment se présente pour vous cette grande empoignade ?
On le considère comme le match de la phase aller pour la simple raison que la victoire va nous permettre de consolider notre place au sommet du tableau et franchir un grand pas vers le titre hivernal. Autrement dit, la victoire demeure impérative pour nous, c’est ce qu’on tâchera de faire. On jouera à la maison et devant nos supporters, il n’est pas donc question de concéder un faux pas. C’est avec un seul mot d’ordre qu’on abordera le match : gagner en dépit de la difficulté de la mission.
Justement, que pouvez-vous nous dire à propos de la JSK de cette saison ?
La JSK est une équipe qui n’est pas à présenter. Elle renferme de très bons joueurs et carbure bien en championnat puisqu’elle n’a pas concédé la moindre défaite depuis l’entame de la saison. On s’attend à un match difficile, notre mission s’annonce ardue dans la mesure où notre adversaire viendra avec l’ambition de réaliser une bonne opération, surtout quand on sait qu’il voyage bien. On devra donc rester vigilants et prendre le match très au sérieux pour éviter une mauvaise surprise.
La victoire va vous permettre de franchir un grand pas vers le titre hivernal, ambitionnez-vous de remporter ce titre symbolique ?
Bien sûr ! C’est un titre symbolique, certes, mais il nous importe beaucoup car il va nous permettre de bien aborder la deuxième moitié de l’actuel exercice. On ne veut pas précipiter les évènements, on est en train de gérer notre parcours match par match, doucement, mais sûrement.
Vous avez retrouvé votre place de titulaire face à l’O Médéa, êtes-vous satisfait de votre prestation ?
J’ai essayé de donner le meilleur. Personnellement, je suis satisfait, d’autant plus que j’étais derrière le but inscrit par Ibara. Je ne suis pas au top de mes qualités puisque je ne joue pas d’une manière régulière, mais au fil des matchs, je serai meilleur.
Justement, cette situation d’éternel remplaçant commence-t-elle à vous inquiéter ?
Non, pas du tout. Le plus important est que l’équipe continue à enchaîner les victoires. Je ne dois pas contester les choix de l’entraîneur, je suis à sa disposition ; lorsqu’il aura besoin de moi, je répondrai présent. De mon côté, je dois continuer à travailler afin de récupérer ma place de titulaire.
Ardji incertain
Comme tout le monde le sait, Walid Ardji n’a pas pu aller au terme de la rencontre face à l’O Médéa après avoir contracté une blessure aux adducteurs. Lors de la séance de la reprise, le jeune Usmiste ne s’est pas entraîné avec le groupe. Il s’est contenté de soins et de tours de piste. Au moment où nous mettons sous presse, sa participation pour le grand match face à la JSK demeure toujours incertaine, mais le staff médical fera de son mieux pour le récupérer dans les plus brefs délais. Dans le cas où Ardji déclarerait forfait pour le match de mardi, cela ne devrait pas poser un grand problème à l’entraîneur Thierry Froger qui pourra compter sur Rabie Meftah au poste du latéral droit. Ce dernier, qui est complètement rétabli et qui a renoué avec la compétition officielle à l’occasion de la rencontre de mardi passé, est prêt sur tous les volets pour retrouver sa place de titulaire à l’occasion de la grande empoignade de mardi.
Koudri a réintégré le groupe
Comme il fallait s’y attendre, Hamza Koudri a réintégré le groupe à l’occasion de la séance de la reprise d’avant-hier soir. Ayant fait l’impasse sur le dernier match du championnat face à l’O Médéa en raison d’une blessure aux adducteurs, il est totalement rétabli ; du coup, il a eu le feu vert du staff médical du club pour reprendre du service. Le milieu de terrain usmiste est donc apte pour la rencontre face à la JSK, au grand soulagement de l’entraîneur Thierry Froger qui mise beaucoup sur Koudri, qui enchaîne les belles prestations, pour animer l’entrejeu de l’équipe mardi.
Revoilà Bouderbal !
Après avoir fait l’impasse sur les deux séances d’entraînement de dimanche et lundi passés, ce qui a d’ailleurs poussé l’entraîneur Thierry Froger à l’écarter pour le match face à l’O Médéa, c’est avant-hier à la séance de reprise que Rafik Bouderbal a réintégré le groupe aux entraînements ; il se prépare avec ses coéquipiers en prévision du match face à la JSK. Seulement, l’attaquant usmiste sera sanctionné financièrement car il n’a pas été autorisé par la direction du club à s’absenter la semaine passée. Reste à savoir maintenant s’il sera retenu pour le match face à la JSK ou non.
Aujourd’hui, entraînement la matinée
Pour aujourd’hui, les joueurs usmistes se contenteront d’une seule séance d’entraînement par jour ; cette séance aura lieu au stade Omar-Hamadi de Bologhine à 10h30.
Retenu en sélection du Congo
Ibara ratera le CSC et El-Merreikh
Buteur avec la sélection du Congo face au Liberia le mois passé en aller et retour, c’est tout à fait logique que l’attaquant de l’USMA Prince Ibara soit convoqué par Valdo pour prendre part au match de la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2019 qui mettra aux prises la sélection de son pays avec sa voisine de la République démocratique du Congo le 18 novembre prochain au Congo. Face à cette situation, le joueur sera contraint de faire l’impasse sur les deux importants matchs face au CSC et à El-Merreikh du Soudan, qui auront lieu respectivement le 15 et le 20 novembre prochain. Une absence qui ne fait guère les affaires de l’entraîneur Thierry Froger qui sera privé des services de son meilleur buteur, notamment lors du match face à El-Merreikh qui se jouera à Oum Dormane, car la formation usmiste sera tenue de revenir avec un résultat probant afin de faire un grand pas vers la qualification pour les 1/8e de finale de la Coupe arabe.
Une opportunité pour Hamia
Suite à l’absence de Prince Ibara face au CSC et à El-Merreikh, Amine Hamia le remplacera en pointe lors de ces deux confrontations. Ayant enregistré un retour gagnant au sein de l’équipe à l’occasion du dernier match face à l’O Médéa en inscrivant un doublé, Hamia aura deux nouvelles opportunités de jouer comme titulaire et qu’il devra saisir afin de confirmer son retour en force et relancer ainsi la concurrence avec Prince Ibara qui s’est imposé comme le buteur providentiel de l’équipe depuis l’entame de l’actuel exercice.