Tout le monde attendait que le match devant opposer le leader du championnat l’USMA à la JSK allait se jouer ce lundi au stade Omar-Hamadi de Bologhine. Mais la décision de la Ligue de football professionnel a surpris plus d’un.
En effet, les responsables de la LFP ont finalement décidé de reporter le Clasico de 24 heures pour des raisons inconnues. Après le report de la 12e journée avec le match face au CSC reprogrammé au 19 novembre prochain, cette nouvelle décision de reporter les deux matchs face à l’USMA et au NAHD, respectivement les 6 et 11 novembre, a provoqué la colère des Kabyles qui crient au complot. Le président Cherif Mellal, lors des déclarations sur le site officiel du club, refuse de céder à la discision de la LFP en menaçant même de se retirer du championnat, au cas où l’instance footballistique déciderait de maintenir sa décision de reporter le match USMA-JSK au 6 novembre. «Je ne vois pas le professionnalisme dans cette LFP que préside Medouar. Chaque semaine, il change la programmation des matches ; on a cautionné deux fois, c’est bon, on n’acceptera pas un troisième cautionnement. Nous on jouera lundi ou on boycotte le match ; nous sommes décidés et même déterminés à aller jusqu’au bout dans cette affaire.»
«Medouar est un incapable, il est venu faire du tourisme sportif et pas pour servir le football national»
Pour le boss kabyle, le président de la Ligue de football professionnel Abdelkrim Medouar est un incapable ; il n’est pas venu servir le football national, mais pour faire du tourisme. «On va se réunir avec les présidents des clubs pour retirer la confiance au président Medouar parce que ce qu’il est en train de faire est une mascarade. Il est venu faire le tourisme du sport et non pas le bien du football algérien. Je l’ai dit et je le répète, je ne vais pas me taire. Si on joue nos deux matchs face à l’USMA et au NAHD, le 5 et le 9 novembre tant mieux, sinon, on ne jouera pas», insiste-t-il.
«S’il est un homme, il démissionne de son poste»
Dans sa déclaration, Cherif Mellal estime que lui et ses collaborateurs ont trop respecté les décideurs de cette instance de football qu’ils ne méritent pas finalement. «Je pense qu’on les a trop respectés avant, mais plus maintenant. On leur a accordé un respect qu’ils ne méritent pas. Ces gens-là ne sont pas venus pour servir le football national, mais sont là pour leurs intérêts personnels. Je dis à Medouar : ‘si tu es un homme démissionne, parce que tu es un incapable’.
«Nous ne sommes pas des animaux pour être dirigés comme il veut »
Le premier responsable de la maison kabyle ne décolère ; il accuse les dirigeants de la LFP de sabotage et avoue que le retour de la JSK dérange. «Nous ne sommes pas des animaux pour que Medouar nous dirige comme il veut. Des joueurs qui ont un mental et un entraîneur en place qui se prépare chaque semaine pour la compétition ; et à chaque fois et trois jours avant le match, il décide de reporter. Nous on ne l’acceptera plus parce que son intérêt est de nous casser cette dynamique de bons résultats et cette série de onze matchs sans défaite. On reste 18 jours sans compétition et avec ce nouveau report, donc 19 jours. Si l’on se tait, la prochaine fois, ils pourront même demander d’arranger ou de donner un match puisqu’ils sont capables de tout, ces gens-là.»
«Nous sommes apolitiques et on saisira la FIFA»
Le président Mellal assure que le championnat a pris des proportions politiques, et il compte saisir l’instance suprême du football pour défendre l’intérêt de son club. «Si je cautionne encore ce scandale, il ne reste plus de crédibilité dans notre football algérien. Je vais aller encore plus loin ; on va écrire à la FIFA parce que dans notre pays, le football n’est plus un spectacle ou un loisir, mais est devenu politique. Nous avons déclaré dès le début que nous sommes apolitiques ; si l’on est là, c’est pour développer le football national, pas pour cautionner le mal qu’est en train de faire le président de la LFP en place.».
«Il y a des hommes compétents capables d’occuper le poste de président de la LFP »
Mellal ne mâche pas ses mots, il invite Medouar à quitter son poste pour laisser sa place aux gens plus compétents. «Cela fait une semaine depuis qu’on a arrêté le programme de préparation pour ce match contre l’USMA. Je pense que le football se joue sur le rectangle vert, et c’est le meilleur qui gagne, et pas ailleurs. A la JSK, on n’accepte plus ce genre de scandales. A Sétif, le match était prévu à 17h45, ils l’ont retardé jusqu’à 20h. Les deux matchs face au MCA et le CSC ont été reportés ; maintenant ils veulent reporter celui face à l’USMA, c’est inacceptable ! C’est bon, y en a marre. Il y a des hommes en Algérie. Parmi les 40 millions d’Algériens, il y a certainement des hommes et des gens compétents qui sont capables de gérer cette Ligue de football professionnel mieux que ceux qui la dirigent actuellement qui doivent laisser leur place aux autres.
«J’appelle les présidents de club à retirer leur confiance à ce président»
Avant de conclure, le président du club le plus titré du pays a tenu à inviter les présidents de club des Ligues 1 et 2 Mobilis à une réunion d’urgence, ce dimanche à l’hôtel l’Hirondelle qui se trouve à Bord El-Kiffan, afin de se concerter à propos des décisions unilatérales de la LFP et aussi destituer Abdelkrim Medouar de la présidence de cette instance footballistique. «Après une réunion entre les dirigeants et après réflexion, on a décidé d’inviter tous les présidents de club des Ligues 1 et 2 à une réunion d’urgence qui se tiendra à l’hôtel l’Hirondelle de Bordj El-Kiffan pour discuter de ce qui se passe actuellement dans notre football et aussi à propos du président de la LFP qui est en train de casser le football algérien avec ses programmations. On ne peut plus se taire, c’est le report de trop, on ne peut pas continuer comme ça. On doit réagir parce que le président de la LFP est en train d’inciter indirectement à la violence. Nous, en tant que JSK et club professionnel, on n’accepte pas que le président de la LFP prenne les décisions tout seul. La JSK depuis le début a tracé un programme pour éradiquer la violence dans nos stades.
Si les présidents de club veulent vraiment sauver le football national, c’est le moment. On doit retirer notre confiance à Medouar parce que c’est un incompétent ; il est venu pour servir les intérêts de quelques présidents de club des Ligues 1 et 2 Mobilis. Il y a deux poids deux mesures dans ses décisions ; nous, on n’accepte pas ce scandale.»
- H.
Il dîne avec Serrar et ne répond même pas à leurs appels
Medouar, les raisons de la colère kabyle
Entre le président de la Ligue de football professionnel et les responsables de la JS Kabylie, c’est la guerre. Le décalage à mardi de leur rencontre face à l’USMA prévue initialement pour ce lundi n’a été que la goutte qui a fait déborder le vase. Très remonté contre lui depuis plusieurs jours de cela notamment après le report de la 12e journée du championnat à 48 heures de son déroulement sans qu’il ne consulte personne, ils ont fini par faire exploser leur colère après l’ajournement de 24 heures le match face à l’USMA. Mais ce qui les a fait sortir de leurs gonds, c’est le fait que le président de la LFP Medouar ne répond même pas à leurs appels. Pis encore, ils ont appris qu’il a dîné avec le DG de la SSPA/USMA Abdelhakim Serrar. Pour eux, c’est inacceptable que le président de la LFP dîne avec un haut responsable d’un club au moment où il ne daigne même pas répondre à leurs appels. Ils ont interprété cela comme un manque de respect et de considération pour le club le plus titré d’Algérie.
Il leur a demandé de ne pas parler avec les membres du CA de la LFP
Non seulement il ne répondait pas à leurs appels, Medouar a demandé aux responsables de la JSK de ne pas contacter les membres du conseil d’administration de la Ligue de football professionnel. Cela a choqué évidemment les dirigeants kabyles qui ne savent plus à quel interlocuteur s’adresser lorsqu’ils ont une affaire à régler au niveau de la LFP. Ils confient qu’il n’y a ni secrétaire général ni vice-président au niveau de la LFP. En l’absence de tout contact avec lui ou avec un autre responsable de la Ligue, les dirigeants de la JSK n’avaient pas d’autre choix que de dénoncer la manière avec laquelle est gérée cette structure depuis l’arrivée de Medouar.
Aucune explication sur l’ajournement du match face à l’USMA
La décision saugrenue prise par la Ligue de football professionnel de reporter le match face à l’USMA de 24 heures a mis les dirigeants kabyles, à leur tête le président Mellal, dans tous leurs états. Ils pensaient qu’après toute la polémique provoquée par le report de la 12e journée, les responsables de la LFP n’allaient pas s’aventurer à chambouler la programmation, mais ces derniers ont procédé dans l’après-midi de jeudi à quelques modifications au moment où se jouer le match de la Supercoupe entre le CSC et l’USMBA. Cela a irrité au plus haut point sans que Medouar ne leur fournisse d’explication quant à cet énième report. Et comme l’USMA a joué mardi, ils affirment qu’on cherche à tout prix à saboter la JSK et que ce bricolage doit cesser.
- B.
Il ratera le NAHD si la LFP maintient le match pour le 11 novembre
Fiston rentrera le 10 novembre au Burundi
Les responsables de la JS Kabylie à leur tête le président Chérif Mellal ont entièrement raison d’exiger de jouer l’USMA ce lundi et le NAHD le 9 de ce mois, car si la Ligue de football professionnel maintient le match face au NAHD pour le 11 de ce mois, l’entraîneur Franck Dumas ne pourra pas compter sur les services de l’attaquant burundais Abdoul Razzak Fiston. Convoqué par la sélection de son pays pour le match face au Soudan du Sud prévu pour le 16 novembre, celui-ci devra quitter la ville de Tizi Ouzou le 10 novembre pour se rendre au Burundi. Si le match face au NAHD se joue le 9, Fiston sera présent, mais si la rencontre sera décalée, l’international burundais sera le plus grand absent. Son absence n’arrange pas évidemment les affaires des Jaune et Vert qui ont besoin de tous leurs atouts pour terminer cette phase aller en force. Déjà le report de la rencontre face au CSC pour le 19 de ce mois risque de leur jouer un mauvais tour, d’autant plus que Franck Dumas sera obligé de se passer des services d’Uche Nwofor face à l’USMA pour cause de suspension. Il est clair que les responsables de la LFP n’ont pas pensé aux clubs, car sinon ils n’auraient pas décalé la rencontre face au NAHD de 2 jours.
- B.
Le président a informé hier le coach et ses adjoints de sa décision
«Prépare l’équipe pour lundi, sinon c’est le forfait»
Le président Chérif Mellal ne plaisante pas en déclarant que si la Ligue de football professionnel ne programme pas le match de son équipe face à l’USMA ce lundi, il déclarera forfait. La preuve, il s’est réuni avec l’entraîneur Franck Dumas et ses adjoints dans la matinée d’hier pour leur dire de préparer l’équipe pour jouer ce lundi. «Vous continuez votre préparation pour jouer ce lundi, car si la LFP campe sur ses décisions de nous faire jouer mardi, on ne jouera pas», a annoncé hier le président Mellal à l’entraîneur Franck Dumas et à ses adjoints. Estimant que la décision de la LFP est injuste et arbitraire, le président Mellal ne compte pas faire machine arrière quant au boycott de la rencontre face à l’USMA dans le cas où, bien sûr, celle-ci serait maintenue pour ce mardi. La direction n’est pas prête de subir ce énième «diktat» de la Ligue, car rien n’explique cet ajournement de 24 heures lorsqu’on sait que les Rouge et Noir ont joué leur match en retard face à l’O Médéa mardi dernier.
«On attend jusqu’à dimanche, sinon on n’ira pas à Alger»
Si la Ligue de football professionnel ne revient pas sur sa décision, la direction kabyle déclarera forfait. D’ailleurs, le président Mellal a indiqué à son entraîneur qu’il attendra jusqu’à dimanche ; dans le cas où il ne recevrait rien, il officialisera le boycott. «On attend jusqu’à dimanche, s’il n’y a pas de changement, on n’ira même pas à Alger», a confié le président Mellal à Franck Dumas. Les dirigeants ont déjà réservé à l’hôtel L’Hirondelle de Bordj El Kifan, mais si le match est maintenu pour mardi, la délégation des Jaune et Vert ne fera même pas le déplacement à Alger.
- B.
Son programme est encore une fois chamboulé
Dumas dégoûté par les reports incessants
L’entraîneur Franck Dumas ne sait plus ce qu’il doit faire à cause de cette programmation anarchique. Il a confié en effet à ses dirigeants que son programme de préparation est à chaque fois perturbé à cause de ces reports incessants. Il s’était préparé pour jouer à domicile face au CSC et a même visionné les matches des Sanafir avant d’apprendre 48 heures avant le match que toute la 12e journée du championnat a été reportée. Cela n’a pas été de son goût, mais pour ne pas polémiquer avec les responsables de la Ligue de football professionnel, il s’était contenté juste de dire que le report n’arrangeait pas son équipe et qu’il doit faire avec. Mais à sa grande surprise, il a appris dans l’après-midi d’hier que le match face à l’USMA a été reporté encore une fois ; initialement prévu le 3, puis ajourné pour le 5 avant d’être carrément décalé pour le 6. Ce qui l’a beaucoup irrité au point qu’il a demandé à ses dirigeants si la LFP a consulté les techniciens dans sa programmation. Il craint que ses joueurs perdent leur motivation. Il ne s’attendait pas à faire deux microcycles en quelques jours seulement sans parler aussi du changement du travail tactique, car la préparation pour un match à domicile diffère de celle d’un match à l’extérieur.
- B.
Froger récupérera ses blessés
L’USMA est-elle avantagée ?
Le décalage de la rencontre face à l’USMA de 24 heures a ouvert la voie à toutes les supputations. Chacun y est allé de sa propre lecture, mais tout le monde s’accorde à dire que cela permettra au coach des Rouge et Noir Froger de récupérer ses blessés. Lui-même aurait confié que cela lui permettra de récupérer les joueurs blessés. Mais la question que d’aucuns se posent est de savoir pourquoi le match n’a pas été maintenu pour aujourd’hui, alors que l’USMA a joué mardi dernier face à l’OM.
- B.
La direction a envoyé un courrier à l’USMA pour accepter de jouer lundi
Afin de mettre le président de la Ligue de football professionnel Abdelkrim Medouar devant le fait accompli, les responsables de la JSK ont envoyé un courrier à leurs homologues de l’USMA pour jouer ce lundi. Si ces derniers acceptent, le président de la LFP sera obligé de revenir sur sa décision, mais s’ils refusent, ils auront le droit de s’interroger sur ce décalage inexplicable de 24 heures.
- B.
Il a repris hier en solo
Benyoucef ratera aussi le match face au NAHD
Selon une source proche de la direction, Liès Benyoucef ne fera pas son retour avant la rencontre face au CSC prévue le 19 de ce mois. Il a certes repris hier en solo, mais il lui faudra encore beaucoup de temps pour retrouver toutes ses sensations. Sa blessure n’est pas grave, comme l’a indiqué le médecin de l’équipe Ahmed Djadjoua, mais l’entraîneur Franck Dumas ne pourra pas compter sur un joueur qui n’est pas en possession de tous ses moyens physiques.
- B.
Les supporters à fond derrière lui
La décision de retarder de 24 heures le match face à l’USMA, pour le compte de la 13e journée de Ligue 1 Mobilis a mis la famille de la JSK en colère. Quelques jours seulement après avoir reporté le match face au CSC, qui devrait se jouer le 27 octobre dernier et qui a chamboulé tous le programme du coach, Franc Dumas, il est venu ce nouveau report qui défavorise le club kabyle. Sans aucun raison apparente, la LFP, présidé par Abdelkrim Medouar, a décidé de reporter les deux matchs de la JSK face à l’USMA et au NAHD des 4 et 9 novembre aux 6 et 11 du même mois. Une décision que personne en Algérie ne comprend mais qui a le mérite de faire sortir le président Cherif Mellal de son silence puisqu’il n’a pas tardé à réagir. Le boss kabyle n’a pas manqué de clasher Medouar en l’accusant de sabotage. Il est allé plus loin dans cette affaire en menaçant même de boycotter le match face aux Usmistes s’il ne se jouera pas lundi. Une décision que les inconditionnels de la JSK saluent. Les fans, à travers les commentaires et des publications dans les réseaux sociaux, affichent leur soutien à leur président qui défend avec corps et âme l’intérêt de la JSK. Pour les Kabyles, le retour du club le plus titré du pays dérange et les dirigeants de la LFP et à travers leur nouvelle programmation font tout pour freiner l’équipe qui reste sur une bonne lancée et une série de onze matchs sans défaite. Ce qui irrite plus les dirigeants, l’entraîneur et aussi les amoureux du club, est que l’instance footballistique a pris la décision de reporter les deux matchs sans même consulter les équipes concernées et aussi sans aucun motif. Pour eux la LFP travaille en faveur de quelques présidents de club et leurs équipes et certains d’entre eux appellent à l’organisation d’une marche pour contester les décisions anarchiques d’Abdelkrim Medouar, et demander aux hauts responsables d’intervenir pour arrêter cette mascarade.
- H.
Benabderrahmane : «Personne ne pourra nous casser»
«On ne comprend ni ce nouveau report ni les changements de date du déroulement de ces matchs. La LFP doit nous expliquer et nous donner les raisons qui les ont poussés à retarder les deux matchs face à l’USMA et au NAHD. On ne trouve personne à nous adresser pour avoir des explications dans cette LFP, puisque même son président Medouar ne répond pas à nos appels. Avant, cette Ligue possédait un secrétaire général et un vice-président mais maintenant c’est le vide. On ne comprend pas comment ils ont pris la décision de changer la programmation, jeudi, alors que c’était un jour férié (1er novembre) et ils étaient au stade Tchaker pour la Supercoupe et au cours du match on apprend la décision de ce report. Pourquoi on ne joue pas le 3 novembre, puisque c’est un samedi ? Pourquoi on n’a pas joué dimanche passé contre le CSC ? Ce n’est pas normal de rester 18 jours sans compétition. Même les membres du conseil d’administration ne sont pas au courant des raisons de ce nouveau report. Si le retour de la JSK dérange, on est prêts à se retirer de ce championnat. La saison passée, les dirigeants de la LFP consultaient les clubs avant de prendre des décisions et ils nous invitaient à trouver des solutions, mais cette saison le président Abdekrim Medouar ne consulte personne, pire il ne répond même pas à nos appels. Une fois on a demandé d’observer une minute de silence ici à Tizi-Ouzou, le président de la LFP était au Maroc, il nous a interdit d’en demander aux membres du CA/LFP, donc on ne sait pas qui gère cette instance. Plusieurs clubs ont des problèmes avec la LFP, que ce soit avec la programmation où la qualification des joueurs, on doit s’unir pour retirer la confiance à ce président. Le retour en force de la JSK les dérange et ils veulent nous casser à tout prix, mais ils n’arriveront pas parce qu’il y a des hommes à la JSK.»
- H.
Entraînement hier-matin
Après la reprise des entraînements effectuée, jeudi matin au stade du 1er-Novembre, le staff technique des Canaris a donné rendez-vous à ses poulains pour une séance hier matin. Les camarades de Fiston se sont entraînés avec un effectif au complet.
Séance de récupération l’après-midi
Après la nouvelle programmation de la LFP et la décision de retarder le match face à l’USMA de 24 heures, l’entraîneur Franck Dumas qui est très en colère a décidé d’annuler la deuxième séance d’entraînement prévue dans l’après-midi. Le staff technique a consacré cette séance à la récupération avec sauna et des massages.
- H.