Mardi, en plus d’un duel entre deux prétendants au titre, nous aurons un autre match dans le Clasico USMA-JSK. Il concerne 2 entraîneurs au profil assez semblable qui vont s’expliquer tactiquement dans ce match de la 13e journée de Ligue 1 Mobilis.
La rencontre d’après-demain, qui mettra aux prises l’USMA avec la JSK au stade Omar-Hamadi de Bologhine, nous offrira un débat entre deux techniciens français. En effet, Dumas et Froger de même nationalité et qui ont exercé dans le championnat français, vont s’affronter pour la première fois en L1 algérienne. Ce sera donc un match dans le match avec comme seules armes leurs joueurs, leurs qualités tactiques et leurs capacités à mettre en place une équipe qui produira un jeu de qualité. Dans cette rencontre, il sera surtout question de tactique et ce sera celui qui aura préparé au mieux ses joueurs qui emportera les trois points de la victoire.
2 équipes en forme et 2 coaches ambitieux
Les deux entraîneurs qui vont s’affronter à l’occasion de la 13e journée ont tous les deux horreur des défaites. C’est leur point commun, mais ce ne sera pas le seul entre l’USMA et la JSK qui auront une rencontre à six points à disputer. En effet, l’USMA, comme la JSK, réalise de très bonne performances depuis le début de saison. Se disputant la première place au classement, chacune des deux équipes guette le moindre faux pas de l’autre pour prendre ses distances et s’échapper seule en tête. Pour l’instant, c’est l’USMA qui gagne. Toutefois, il faudra se méfier de la formation kabyle qui n’a pour l’instant concédé aucune défaite en 11 matches joués. Cela va pousser Dumas à chercher au moins un nul à Bologhine mardi afin de continuer sa série de matches sans défaite. La JSK, qui n’a encaissé que trois buts lors de ses matches en déplacement, voudra confirmer sa solidité défensive face à des Usmistes qui ne veulent surtout pas décevoir leur public qui viendra en force leur apporter leur soutien. En face, Froger a une équipe qui cartonne à domicile et qui a gagné tous ses matches dans son fief. Le coach usmiste sait que la mission ne sera pas de tout repos, mais il mise sur le fait que la rencontre se déroule à Bologhine pour engranger les trois points. Entre deux entraîneurs expérimentés et deux formations qui dominent le championnat, une chose est sûre, nous allons voir un combat de deux géants du championnat et les privilégiés qui assisteront à cette rencontre vont assister à un spectacle unique cette saison.
Froger veut attaquer d’entrée
Ne voulant pas laisser le temps à l’adversaire de croire en ses chances de ce match, l’entraîneur de l’USMA, Thierry Froger, veut marquer dès la première période ou encore en début de match si possible. Il sait que si son équipe ne marque pas en première mi-temps, cela pourrait laisser le doute s’installer tandis que dans l’autre camp, la JSK croira à un bon résultat. Sachant que l’adversaire sait tenir même sous pression, l’entraîneur usmiste veut un pressing permanent pour empêcher l'adversaire de croire en ses chances. C’est pour cela qu’il va demander à ses joueurs de chercher le premier but d’entrée, car, plus le temps passera, plus la pression va augmenter et cela risque de priver les Rouge et Noir de la victoire qu’ils cherchent. Aux joueurs de savoir gérer la pression de cette rencontre et la tourner à leur avantage pour s’échapper seuls en tête du classement.
- H.
Il prépare le match de l’USMA
Al-Merreikh en stage aux Emirats
Le prochain adversaire de l’USMA en coupe arabe, à savoir Al-Merreikh est en stage aux Emirats arabes unis jusqu’au 13 novembre. Préparant leur début de saison, les Rouges soudanais ont disputé avant-hier aux Emirats la finale de la Supercoupe du Soudan. Restée sur place pour continuer sa préparation d’avant-saison, l’équipe d’Al-Merreikh ne regagnera son pays que le 13 du mois pour disputer une rencontre le 14 qui servira en même temps de match de préparation pour l’USMA. L’exercice 2018/2019 n’ayant pas encore commencé, la formation soudanaise va profiter de sa présence aux Emirats pour faire une bonne préparation en prévision des 1/8 de finale de la coupe arabe prévus le 21 novembre à Omdourman. Avec une place en quart de finale de la prestigieuse coupe, les Soudanais veulent préparer ce match face à l’USMA pour espérer passer ce tour et avoir le dessus sur les Rouge et Noir. Prenant cette compétition très au sérieux où ils aspirent à aller le plus loin possible, les Rouges du Soudan veulent mettre tous les atouts de leur côté avec une bonne préparation qui leur servira pour le championnat local, ainsi que cette rencontre face aux Rouge et Noir. Les Usmistes, contrairement à leur prochain adversaire en coupe arabe, sont en pleine compétition et n’auront donc pas besoin de faire de préparation spéciale pour cette rencontre. L’équipe va se contenter des entraînements et des matches de championnat pour bien préparer ce rendez-vous où les hommes de Froger ont pour objectif d’atteindre la finale et de remporter le sacre. L’USMA misera dans cette rencontre sur le manque de compétition de son adversaire malgré sa préparation qui se déroule aux Emirats et qui a pour but d’améliorer le rendement d’Al-Merreikh.
- H.
Serrar et Hamar pourraient faire affaire
Vers un échange Saâd-Sayoud
Selon des indiscrétions proches de la direction usmiste, le président de l’ESS Hassan Hammar et le directeur général de l’USMA, Abdelhakim Serrar, pourraient s’arranger pour un échange de joueurs. À la recherche d’un défenseur axial supplémentaire, les Rouge et Noir auraient pour cible le jeune Saâd. Ce dernier, excellent dans son poste, a été exclu de l’équipe de Sétif pour des raisons disciplinaires. Cela pourrait permettre à l’USMA de sauter sur l’occasion au moment où elle a besoin de renforcer sa charnière centrale. Le joueur en question fait partie des meilleurs défenseurs existant sur le marché, voire dans tout le championnat, c’est la raison qui pourrait pousser l’ex-président de l’ESS de faire un échange avec l’actuel président sétifien, Hamar. En effet, ce dernier est également très intéressé par le recrutement de Sayoud pour avoir une bonne doublure pour Djabou et le profil de Sayoud correspond à ce que cherche le club des Hauts-Plateaux. Il se pourrait donc que les deux parties s’accordent pour faire cet échange qui arrangera l’USMA et l’ESS. Ceci dit, la seule chose que peut craindre le club de la capitale, c’est le côté indiscipliné de Saâd. Serrar, qui sait s’y prendre avec les joueurs et qui a un côté pédagogue, peut changer la mentalité du joueur et lui permettre de s’améliorer sur ou en dehors du terrain. Donc, son recrutement vaut la peine et son cas n’est pas si désespéré que ça pour craindre sa venue. Au contraire, Saâd pourrait avoir beaucoup à donner à l’USMA, un club qui ne badine pas avec la discipline et qui sait hisser vers le haut les qualités des joueurs.
- H.
Sur les 10 dernières confrontations entre l’USMA et la JSK
Avantage pour l’USMA
En jetant un coup d’œil sur l’historique des rencontres USMA JSK des 10 dernières confrontations, l’avantage est clairement en faveur des Usmistes qui comptent bien confirmer leur suprématie mardi.
Sur les dix dernières rencontres jouées entre l’USMA et la JSK, les Rouge et Noir dominent. En remontant jusqu’au mois d’août 2013, la formation de Soustara compte au total 5 victoires contre une seule défaite et quatre matches nuls. En dix matches, la JSK n’a réussi à prendre le dessus sur l’USMA qu’une seule fois. C’était la saison dernière, un certain 11 mai. Sur une durée de 5 ans, les Usmistes ont été à chaque fois supérieurs aux Kabyles qui peinent à gagner, même dans leur fief lorsqu’ils affrontent les Rouge et Noir. Avec un total de 14 buts inscrits sur cette période contre 9 d’encaissés, même en termes de buts, l’USMA domine encore. Ce mardi, les camarades de Koudri auront l’occasion d’améliorer encore ces performances dans le face-à-face avec la JSK en essayant de perpétuer la tradition en battant les Canaris à Bologhine. Les statistiques parlent en faveur des Algérois qui auront donc à cœur de rester les bourreaux de la formation kabyle à l’occasion de cette 13e journée de Ligue 1 Mobilis.
- H.
Condoléances
C’est avec une immense tristesse que la famille de l’USMA a appris le décès d’Abdelkader Belhou, un des anciens joueurs du club dans les années 1960. En cette douloureuse circonstance, la famille usmiste, à sa tête la direction du club, présente ses sincères condoléances à la famille du défunt et lui exprime sa profonde sympathie.
A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons
Entre Hamia et Ibara
Froger n’a pas encore tranché
Par Anis S.
La formation usmiste poursuit sa préparation en prévision du match qui l’opposera à la JSK dans de très bonnes conditions. A 48 heures seulement de cette grande empoignade, la concentration bat son plein au sein du groupe ; les joueurs ne pensent qu’à réaliser la victoire afin de creuser davantage l’écart sur leur premier poursuivant. Avec le retour des blessés, le premier responsable de la barre technique du club Thierry Froger aura l’embarras du choix pour dessiner le onze qui débutera la rencontre de mardi. Mais sa grande hésitation, c’est bien qui de Prince Ibara ou Amine Hamia sera l’avant-centre titulaire. Si le premier n’est pas à présenter puisqu’il est le meilleur buteur de l’équipe en championnat et marque pratiquement à chaque match, le deuxième a enregistré un retour gagnant au sein de l’équipe mardi passé face à l’O Médéa. En étant le grand artisan de l’exploit réalisé au stade Imam-Lyes de Médéa en inscrivant un doublé, il a gagné des points et peut donc prétendre à être reconduit face à la JSK. D’ailleurs, même le coach songerait à lui accorder une deuxième chance mardi afin que ce joueur prenne encore confiance, mais aussi pour relancer la concurrence avec Ibara. Pour le moment, le technicien français n’a pas encore tranché qui de Hamia ou Ibara sera titulaire mardi ; il va encore les voir aux deux séances d’entraînement d’aujourd’hui et celle de demain avant d’en décider.
Ibara, joker de luxe
Selon les informations qui nous sont parvenues, on croit savoir que Thierry Froger songe à utiliser Prince Ibara comme un joker de luxe ; il alignera Amine Hamia dans le onze de départ, tout comme ce fut le cas lors du dernier match du championnat ayant opposé l’USMA à l’O Médéa où l’entrée de l’international congolais a complètement bousculé les débats de la rencontre puisqu’il a réussi à redonner l’avantage à son équipe. L’autre raison qui a poussé le coach usmiste à songer ainsi, c’est parce qu’Ibara traîne une blessure à la cuisse, bien qu’il s’entraîne le plus normalement du monde avec ses coéquipiers. Ce serait donc un risque de miser sur lui comme titulaire et lui accorder un temps de jeu conséquent dans un match qui sera sans nul doute marqué par un grand impact physique vu sa très grande importance pour les deux équipes, contrairement à Hamia qui affiche une grande forme et qui est doté d’un grand gabarit qui font de lui l’attaquant de pointe capable de désaxer la défense kabyle. Pour le moment, Froger ne veut pas dévoiler ses cartes afin de conserver la concentration de ses hommes qui ne pensent qu’à enchaîner une nouvelle victoire mardi. Mais une chose est sûre, l’avant-centre qui sera titulaire, que ce soit Ibara ou Hamia, devra être à la hauteur en se montrant efficace afin de mener son équipe de s’adjuger les précieux trois points aux dépens de la JSK, tout comme ils l’ont fait mardi passé à Médéa.
- S.
Yaya : «Pas question de perdre devant nos supporters»
Aligné au poste de meneur de jeu face à l’O Médéa, Faouzi Yaya a fourni une belle prestation et a contribué à l’exploit réalisé au stade Imam Lyes de Médéa. Il a de très fortes chances d’être reconduit lors du prochain match face à la JSK, mais reste à savoir si Froger va l’utiliser comme meneur de jeu ou ailier. Dans cet entretien, l’attaquant usmiste nous parle de l’important rendez-vous de mardi où il nous affirme que la victoire demeure impérative pour son équipe afin de creuser encore l’écart sur ses poursuivants, en dépit de la difficulté de la mission face à un adversaire qui carbure bien en ce moment en championnat.
Comment se déroule votre préparation en vue du match face à la JSK ?
Le plus normalement du monde. On est sur une bonne dynamique et c’est sûr que notre moral est gonflé à bloc. La concentration bat son plein au sein du groupe et on ne pense que d’enchaîner une nouvelle victoire mardi à l’occasion de la réception de la JSK.
Comment ce présente pour vous cette grande empoignade ?
C’est un match qui s’annonce difficile pour les deux équipes dans la mesure où il opposera le leader à son dauphin. La JSK fera de son mieux pour gagner afin de nous rattraper, tandis que nous, nous devrons s’adjuger les précieux trois points afin de consolider davantage notre place au sommet du tableau. On jouera à la maison et devant nos supporters, il n’est pas question de concéder un faux pas. On prépare convenablement cet important rendez-vous et j’espère qu’on sera dans notre meilleur jour pour prendre le dessus sur les Kabyles.
Quelle idée avez-vous sur la JSK version 2018/2019 ?
La JSK n’est pas à présenter. C’est une équipe qui carbure bien et qui reste invaincue depuis l’entame du championnat. Franchement, notre mission s’annonce ardue et on se méfie de la JSK. On doit prendre le match très au sérieux et surtout rester vigilants pour éviter une mauvaise surprise.
La victoire mardi va vous permettre de franchir un grand pas vers le titre hivernal, que pouvez-vous nous dire à ce sujet ?
Personnellement, le titre hivernal ne m’importe pas beaucoup car je veux le titre du championnat en fin de saison. Certes, c’est un titre symbolique qui va sans nul doute nous motiver, mais le plus important, c’est d’atteindre notre principal objectif en fin de saison.
Le reste du calendrier de la phase aller semble très favorable pour vous, ce sera une opportunité pour vous, n’est-ce pas ?
Oui, effectivement. On jouera trois matchs à domicile contre un seul déplacement et cela semble en notre faveur. Mais puisque on joue le titre du championnat cette saison, on devra aussi prétendre de gagner en dehors de la maison et je crois que tous les moyens sont réunis pour dominer le championnat national. On est en train de gérer notre parcours match par match, tout en allant doucement mais sûrement. On ne veut pas brûler les étapes en précipitant les évènements.
Vous avez évolué au poste de meneur de jeu face à l’O Médéa, êtes-vous satisfait de votre prestation ?
C’est mon poste de prédilection dans lequel je me sens très à l’aise. Je crois que j’ai fait mon boulot convenablement et personnellement, je suis satisfait de ma prestation.
Etes-vous prêt à tenir ce même rôle face à la JSK ?
Bien sûr que je le suis. Je suis à la disposition de mon entraîneur et prêt à jouer là où il voudra. Si je jouerai, je ferai de mon mieux pour contribuer à la victoire de mon équipe.
- S.
Vers la titularisation de Meftah
Jusqu’au moment où nous mettons sous presse, la participation de Walid Ardji, qui souffre d’une blessure aux adducteurs, face à la JSK demeure toujours incertaine. Même dans le cas où il sera totalement rétabli dans les prochaines heures, il ne devrait pas être reconduit au poste de latéral droit à l’occasion de l’important rendez-vous de mardi. Selon les informations qui nous sont parvenues, le premier responsable de la barre technique du club Thierry Froger songe sérieusement à miser sur Rabie Meftah pour occuper du flanc droit face au Kabyles pour la simple raison que sa grande expérience servira beaucoup dans un match qu’on considère comme celui de la phase aller mais aussi parce que le coach songe à ménager Ardji qui a enchaîné plusieurs matchs depuis le mois de septembre. Après une longue absence qui a duré un mois et demie en raison d’une blessure à la cuisse, Meftah est totalement rétabli et a pris part à une mi-temps face à l’O Médéa, ce qui prouve qu’il est prêt sur tous les plans pour tenir son rôle convenablement mardi. L’international usmiste semble donc bien parti pour retrouver sa place de titulaire à l’occasion de la grande empoignade face à la JSK et le moins que l’on puisse dire, il sera, s’il jouera d’entrée bien sûr, l’un des éléments sur lesquels mise beaucoup l’entraîneur Thierry Froger pour battre la JSK et s’adjuger ainsi les précieux trois points.
- S.