Accosté dans le hall de l’aéroport avant le vol pour Riyad pour le match aller des 16e de finale de la coupe Arabe contre Al-Nasr saoudien, l’entraîneur du MCA, Adel Amrouche, connu pour son franc parler, est revenu sur tous les points concernant son équipe et ses premiers pas avec le doyen des clubs algériens où il a été déjà victime des critiques après son premier match contre la Saoura.
En effet, nous avons interrogé Adel Amrouche sur plusieurs points concernant le vieux club algérois. Pour commencer, Adel Amrouche a tenu à expliquer comment il a débarqué au MCA : «Ce n’est pas facile de prendre une équipe en marche, ce n’est pas facile non plus de refuser un grand club comme le MCA. J’avais d’autres projets, c’est pour ça que je n’ai pas pu venir au bled. Après la résiliation de mon contrat avec la sélection libyenne, on m’a proposé le Mouloudia. J’ai vu les joueurs et j’ai vu qu’il y avait possibilité d’aider ce groupe, le Mouloudia est un grand club qui doit jouer les premiers rôles. J’avoue que c’est difficile de prendre ce groupe qui nage dans les problèmes. Je sais qu’il y a des manques dans cette équipe, il n’y a pas d’équilibre dans l’effectif, trop au milieu et pas assez d’attaquants. Vous prenez un groupe sans avoir fait de préparation avec lui, c’est difficile, surtout quand tu n’as pas choisi les joueurs selon ta philosophie de jeu. C’est dur de travailler ta tactique. Mais on se doit de le faire avec les moyens de bord.»
«Ce n’est pas facile de driver le MCA contre la JSS après 2 séances»
Le premier responsable de la barre technique a évoqué son premier match contre la JSS et dira à cet effet : «Après avoir supervisé l’équipe contre le CABBA, j’ai fait deux séances et on a joué la JSS. L’adversaire était mieux préparé mentalement. Il est resté une semaine à Alger pour se préparer. Les joueurs de la JSS voulaient rendre hommage à leur entraîneur sanctionné. Ce sont des joueurs d’expérience qui connaissent le MCA et le 5-Juillet qui est un terrain neutre et même leurs fans étaient loin des joueurs. Chaque adversaire qui affronte le MCA vient avec la même idée, celle le battre. Pour chaque équipe, les rencontres contre le Mouloudia deviennent le match de la saison.»
«Il faut sensibiliser les gens pour éradiquer le fléau de la violence »
Amrouche était choqué par ce qui s’est passé à Bordj et il a tenu à lancer un appel pour arrêter ce massacre qui terni l’image de l’Algérie : «C’est désolant ce qui s’est passé à Bordj, mais on va le mettre aux oubliettes, les gens de Bordj sont bons. Il faut sensibiliser les gens pour éradiquer le fléau de la violence. Pour faire des joueurs capables de faire partie de l’EN, il faut que ces joueurs se libèrent pour donner le meilleur d’eux-mêmes.»
«On m’a critiqué dès mon premier match, car je ne m’appelle pas Renard ou Casoni»
Interrogé sur le mercato, Adel Amrouche a refusé d’en parler. Il tenait à expliquer ce qui s’est passé à la fin du match contre la JSS où il a été critiqué par le public et des journalistes : «Le mercato approche, tant mieux. Cela va nous permettre de travailler. Ce qui me met en rogne, c’est que certains journalistes veulent me donner une leçon de football. Il ne faut pas mélanger les rôles. Ils croient que je suis un émigré, mais même si je suis parti, je connais bien la mentalité d’ici. Certains veulent semer la zizanie, c’est l’ami d’un coach ou d’un joueur. J’ai 30 ans sur le terrain et ce qui m’énerve, c’est quand on parle avec Renard, Courbis ou Casoni, c’est avec un grand sourire et avec moi, non. J’ai cru qu’on allait m’agresser à la fin du match contre la JSS. Premier match et déjà les critiques ont commencé. Adjali voulait travailler et ils l’ont brisé, même chose pour Neghiz. Pourquoi on malmène le coach algérien. Amrouche a fait son chemin à l’étranger et demain, je peux partir là où je veux. Ça me fait de la peine de voir l’entraîneur algérien marginalisé.»
«Avec le MCA, j’ai un projet à long terme»
Concernant les objectifs avec le doyen des clubs algériens, le technicien du Mouloudia veut mettre en place un grand projet, comme il l’a dit avant même sa signature de contrat au PDG de la Sonatrach et à son ami KSK : «Avec le Mouloudia, j’ai un projet à long terme. Je vais entamer ce projet et les entraîneurs qui me succéderont pourront travailler sur des bases solides.»
«Tout est à refaire»
Le nouvel entraîneur du MCA, qui a lessivé ses joueurs après le match de la JSS, ne badine pas avec la discipline et il a averti ses joueurs. C’était le cas avec Bourdim qui a été sanctionné et qui n’a pas fait le déplacement avec l’équipe en Arabie Saoudite : «En arrivant au Mouloudia, je n’ai pas trouvé une équipe prête à 100%, il y a beaucoup de manques. Avec tout le respect que je dois à mes prédécesseurs, je me retrouve dans un vaste chantier, tout est à refaire. Certains joueurs ont des qualités, d’autres se prennent pour des stars. Avec moi, il n’y a pas de place pour les stars. Un joueur qui manque terriblement sur tous les plans, il s’entraîne une fois, il craque. Ce public veut voir des joueurs prêts.»
«Je dis au public d’être patient avec nous»
Notre interlocuteur a tenu aussi à lancer un appel aux supporters pour rester patient, il lui faut du temps pour mettre en place son travail qui va donner ses fruits dans un avenir proche : «Même si j’étais loin de l’Algérie et du MCA, je connais la mentalité d’ici. Je n’écouterais personne. J’ai un projet avec une expérience africaine. On va bosser avec des joueurs, mais il faut être patient, celui qui n’a pas de patience risque d’avoir un diabète. Comme dit cheikh Saâdane : «Ykoun Fiha Khir.»
«Avec de la volonté et de la détermination, on peut créer l’exploit»
Pour ce qui est du match contre la formation d’Al-Nasr, Adel Amrouche reconnaît que la mission de son équipe ne sera pas facile devant la meilleure équipe saoudienne : «C’est un match difficile, ce n’est ni le niveau de notre championnat ni celui de nos joueurs. On sort des incidents de Bordj Bou-Arréridj et du match contre la JSS. On va jouer contre une équipe forte. On n’y va pas pour perdre, mais pour tenir tête à cet adversaire. Avec de la volonté et de la détermination, on peut créer l’exploit. On doit montrer une bonne image du football algérien.»
«Le mercato ? Le plus important maintenant pour moi, c’est de corriger nos erreurs»
Avant de conclure notre discussion avec le premier responsable de la barre technique du MCA, ce dernier a encore refusé de parler du mercato, il se contentera de dire : «C’est vrai qu’on a des soucis, mais on va les régler sur le terrain. Ce que je ne peux pas corriger, il faut le remplacer. Je ne peux rien dire sur le mercato ni les besoins de l’équipe. Je n’ai eu que quatre séances avec le MCA, ce qui m’importe aujourd’hui, c’est de corriger les erreurs et de trouver un équilibre et à la fin de la phase aller, on fera notre constat.»
Mohamed A.
Il résiliera son contrat après le retour de l’équipe
Chaïbi, 1er libéré
L’attaquant Ilyes Chaïbi sera le premier joueur libéré du Mouloudia d’Alger avant même l’ouverture du mercato. Le Franco-Algérien a été informé avant le départ de l’équipe en Arabie Saoudite de trouver un club preneur.
Même s’il n’a pas eu sa chance comme certains joueurs, l’ancien attaquant de l’AS Monaco est officiellement libéré par la direction du vieux club algérois après que l’un des membres du staff technique a informé Kaci Saïd qu’il n’a pas besoin de ce joueur dans son équipe. Ilyes Chaïbi, qui n’avait plus le moral depuis le départ de Bernard Casoni, savait qu’il ne pourra jamais avoir sa chance après avoir passé son temps à courir pendant les entraînements. Il était même interdit de jouer les matchs d’application, ce qui démontre que le joueur est indésirable dans l’équipe. La venue d’Adel Amrouche rien n’a changé pour lui. Et avant l’ultime séance avant la prochaine rencontre, le joueur a reçu une lettre de la direction du club l’informant qu’il doit quitter le MCA dès le retour de l’équipe de l’Arabie saoudite. Selon une source digne de foi, nous avons appris que la résiliation du contrat de Chaïbi se fera dès le retour de Kaci Saïd à Alger, le 8 novembre prochain.
Ainsi, Chaïbi sera le premier joueur libéré du MCA en attendant d’autres qui ne jouent plus comme Mamoun, Ben Athmane et Hachi qui sont eux aussi désignés pour quitter le Mouloudia cet hiver.
Mohamed A.
Belkhir du voyage
Le préparateur physique, Farès Belkhir, est de retour au Mouloudia après avoir été autorisé à s’absenter par la direction du club à la suite des blessures dont il a été victime lors des incidents de Bordj. Hier, Farès Belkhir était du voyage pour l’Arabie Saoudite avec le groupe et il sera sur le banc des remplaçants le 7 novembre prochain contre la formation d’Al-Nasr Saoudi.
Les 3 gardiens convoqués
En prévision du match contre Al-Nasr, la délégation du MCA est composée des trois gardiens, Chaâl, Morceli et Daâs. Pour ce match, c’est le gardien numéro un, Farid Chaâl qui sera titulaire. Le joueur a raté le dernier match de son équipe contre la JSS à cause de sa suspension de trois matchs.
Certains fans ont pris des photos avec les joueurs et le staff
Avant qu’ils prennent leur vol vers Istanbul, leur première escale avant Riyad, les joueurs et le staff technique du Mouloudia d’Alger ont été accostés à l’aéroport d’Alger par des fans du MCA et même des voyageurs qui ont pris des photos avec tout le groupe.
Pour avoir séché l’entraînement
Bourdim écarté du voyage
- Kaci-Saïd : «Personne ne peut dicter sa loi au MCA»
Bourdim n’était pas avec la délégation ayant pris le vol pour Riyad, hier matin. Kaci-Saïd l’a sanctionné pour avoir zappé l’entraînement sans autorisation.
C’est hier que les Vert et Rouge ont quitté le pays dans un avion à destination d’Istanbul, capitale de la Turquie, pour faire escale avant de rallier Riyad. Il n’y avait pas Bourdim dans le groupe mouloudéen. Le directeur général sportif du MCA Kamel Kaci-Saïd expliquera cette absence : «Le Mouloudia d’Alger est un grand club, tout le monde doit se plier au règlement. Personne ne fait la loi au MCA ; donc, on a décidé de sanctionner Bourdim qui va rester à Alger, car il ne peut pas zapper l’entraînement sans autorisation. On n’est pas au marché.» Pour rappel, à la reprise des entraînements, Bourdim ne s’est pas présenté, ce qui n’a pas été du goût de l’entraîneur en chef Adel Amrouche et aussi de KSK. Alors pour donner l’exemple, il a décidé de le laisser à Alger. Cependant, tout le monde sait que le rendez-vous de mardi étant difficile à gagner, le MCA aurait dû avoir toutes les cartes en main. KSK et Amrouche auraient dû reporter la sanction à leur retour de l’Arabie saoudite. KSK a pris cette décision, car il veut montrer l’exemple et faire comprendre à tout le groupe que personne n’est indispensable.
- Z.
Demou : «On peut surprendre Al-Nasr chez lui»
Abdelghani Demou, le défenseur axial du Mouloudia d’Alger, est conscient de la difficulté de la tâche qui attend son équipe mardi à Riyad contre Al-Nasr, mais il croit en les capacités du MCA qui, pour lui, peut réaliser l’exploit.
Le Mouloudia d’Alger a mis le cap sur la Coupe arabe avec la ferme intention d’exceller, n’est-ce pas ?
Absolument ! On a tourné la page du championnat pour se concentrer juste sur ce match face à Al-Nasr qu’on a envie de bien négocier. Ce qui est sûr, on ira avec la ferme intention de bien assurer. Le groupe en est conscient, on saura comment faire pour réaliser l’essentiel.
Peut-on dire que le match nul concédé devant la JSS ne va pas perturber le groupe ?
Pas du tout, car comme je viens de dire, on a tourné la page de la JSS ; on est branchés juste sur le rendez-vous des 1/16 de finale de la Coupe arabe afin de bien assurer. On est conscient de la difficulté de la tâche, mais on fera de notre mieux pour réussir le pari.
Al-Nasr n’est pas une équipe facile à manier, qu’en pensez-vous ?
C’est sûr qu’on va affronter une bonne équipe. C’est un gros morceau qui ne va pas nous faciliter la tâche, mais on fera le maximum pour réaliser l’exploit, car on sait qu’on peut le faire. On saura se transcender pour revenir de ce voyage avec un bon résultat qui va nous permettre de faire un grand pas vers la qualification.
Une qualification serait bonne surtout qu’il ne reste pour le MCA que la Coupe arabe comme compétition internationale cette saison, il ne faut pas se louper, n’est-ce pas ?
Exact. Il faut se surpasser et aller chercher ce bon résultat en Arabie saoudite afin que le match retour soit un jour de fête pour célébrer notre qualification. Ceci dit, il ne faut pas se mentir aussi, ce ne sera pas facile, car on sait que l’adversaire ne nous fera pas de cadeau, mais on y va avec la ferme intention de bien faire. Espérons qu’on va réussir l’exploit.
- Z.
KSK : «Le changement de programmation est bon»
Il s’est envolé avec son équipe hier et il espère revenir avec un bon résultat de ce déplacement en Arabie saoudite. KSK parle de la programmation des matches en championnat, du match de mardi où il veut voir son équipe assurer et aussi du recrutement.
Avant le décollage de l’avion qui mènera le Mouloudia d’Alger Arabie saoudite via Istanbul, le directeur général sportif du MCA Kamel Kaci-Saïd a parlé de la nouvelle programmation et du match contre l’USMBA le 13 novembre, suivi par le déplacement chez les Crabes le 17 et le dernier match le 22 contre Ain M’lila. Kaci-Saïd se dit soulagé : «La Ligue nationale de football a décidé de revoir la programmation par rapport à plusieurs clubs qui disputent des compétitions internationales ; donc, c’est une sage décision. Je pense que la nouvelle programmation arrange tout le monde. Pour nous, le changement de la programmation est bon.» Le MCA qui revient le 8 août a fait une demande à la Ligue pour reporter le match du 11 contre l’USMBA, cela permet au Doyen de jouer Al-Nasr l’esprit libre pour espérer un bon résultat.
«On n’ira pas à Riyad pour faire de la figuration»
L’autre point discuté avec Kamel Kaci-Saïd, c’est bien sûr le voyage du MCA en Arabie saoudite pour affronter ce mardi à 20h les Saoudiens d’Al-Nasr. A ce propos, KSK dira : «L’équipe est concentrée sur le match de mardi et tout le groupe est conscient qu’il y a place pour un bon résultat. On y va pour jouer nos chances à fond et sincèrement, on n’ira pas à Riyad pour faire de la figuration.» KSK sait que l’effectif saoudien est riche, il va falloir miser sur la volonté, la rage de vaincre de ses joueurs, mais aussi sur la chance pour croire à l’exploit.
«On est en négociations avec des joueurs»
Avant de clore son intervention, le directeur général sportif, interrogé par rapport au recrutement de Benaldjia, n’a pas voulu répondre, se contentant de dire : «On est en négociations avec des joueurs qu’on a envie de recruter cet hiver ; tant que rien n’est officiel, je préfère garder les noms pour moi, c’est mieux.» Donc, il faudra attendre le retour du MCA mercredi prochain pour voir le dossier recrutement avancer, car c’est KSK qui a tous les dossiers des joueurs en main.
- Z.
Sans Bourdim, Chaïbi, Mamoun et Messaoudi
Le MCA avec 20 joueurs à Riyad
20 joueurs sont sur la liste des joueurs concernés par le déplacement en Arabie saoudite , car Adel Amrouche a décidé de ne pas faire appel à Chaïbi, Mamoun, Messaoudi et Bourdim.
C’est dans la matinée d’hier que les Vert et Rouge se sont envolés vers l’Arabie saoudite en passant par la Turquie. Le premier responsable de la barre technique du Mouloudia d’Alger Adel Amrouche a décidé de ne pas prendre tout l’effectif avec lui comme c’était le cas sous l’ère Casoni. Il a donc décidé de laisser à Alger Chaïbi, Mamoun, Messaoudi et aussi Bourdim, ce dernier étant sanctionné à cause de son absence à la reprise. Dans l’effectif, il y avait aussi le troisième gardien Daas. Le staff technique a décidé donc de prendre les trois gardiens, à savoir Chaâl, Morceli et Daas. Il a pris aussi Hachoud, Demou, Azzi, Arous, Mebarakou, Hadouche, Hachi, Dieng, CEO, Amada, Bendebka, Derrardja, Nekkache, Benothmane, Souibaâh, Tebbi, Ben Arous. Il y aura deux joueurs qui ne seront pas sur la liste des 18. Certainement Daas et un autre qui sera écarté lors de la dernière séance d’entraînement la veille du match, soit demain. Dans la délégation, en plus du staff technique, il y a le staff médical et les proches du club.
- Z.
Arous : «Tout pour un bon résultat»
Comme tous ses camarades, Arous a envie de réaliser un bon résultat devant Al-Nasr chez lui. Conscient de la difficulté de la tâche, il croit cependant dur comme fer à l’exploit : «On sait qu’on peut réussir ce rendez vous de l’aller des 1/16 de finale. On ne pense plus au championnat, on est tous concentrés sur notre match de mardi afin de bien le négocier. Ce qui est sûr, on fera tout pour réussir un bon résultat. On veut faire un grand pas vers la qualif, et ceci ne peut se faire qu’en assurant devant les Saoudiens. On saura comment défendre les couleurs de la patrie.»