Jusqu’à hier à 20h, rien n’indiquait que le bras de fer opposant le président de la Ligue de football professionnel, Abdelkrim Medouar, au président de la JS Kabylie, Chérif Mellal, allait connaître son dénouement. Chacun campe sur ses positions ; si le président de la LFP ne programme pas le match pour ce lundi ou, à la limite, le reportera pour le mois de décembre, la JSK ne jouera ni contre l’USMA ni contre le NAHD.
Si la direction kabyle opte pour le boycott, la Ligue de football professionnel, particulièrement Medouar, doit assumer toutes les conséquences qui en découleront. Non seulement il a décalé le match face à l’USMA pour des raisons obscures, mais il a refusé de répondre aux responsables de la JSK au téléphone, alors que la veille du changement de la programmation, il a dîné avec le directeur général de la SSPA/USMA Abdelhakim Serrar. S’il s’était donné la peine de consulter les dirigeants kabyles, on ne se retrouverait pas dans cette situation. Le comble est qu’il les accuse d’inciter à la violence, alors que leur équipe est victime d’une programmation qui ne répond à aucun critère. L’opinion publique, particulièrement l’opinion sportive, espère que la LFP fera son mea-culpa et décidera enfin de faire jouer le match ce lundi ou de le reporter carrément pour le mois de décembre prochain. Il est clair qu’il n’aura pas lieu demain puisque jusqu’à hier soir, le match est maintenu pour mardi, alors que la LFP doit instruire les clubs de tout changement 48 heures avant le déroulement d’un match. L’entêtement de la Ligue à maintenir le match pour ce mardi finira certainement par se retourner contre elle.
- Boumali
Benabderrahmane : «Tout ce qu’on fait est dans l’intérêt de notre football»
Le directeur de la SSPA/JSK Nassim Benabderrahmane a confié hier soir que la direction ne revient toujours pas sur sa décision de boycotter le match face à l’USMA s’il est maintenu pour ce mardi. «Si l’on ne joue pas ce lundi, on boycottera le match. En ce qui concerne la reunion de concertation de cet après-midi, plus de 15 clubs nous ont promis de venir. Tout ce qu’on fait est dans l’intérêt de notre football», affirme Benabderrahmane.
«On a saisi la commission de l’éthique, la FAF et le MJS»
Victimes des décisions arbitraires de la Ligue de football professionnel que préside Medouar, les responsables de la JSK ont saisi toutes les instances sportives de notre football en attendant la FIFA si la situation l’exige. «On a saisi la commission de l’éthique, la FAF et le MJS. On n’a rien reçu pour le moment, mais on espère que ces instances vont intervenir, car il est hors de question qu’on joue mardi. On s’est préparés pour jouer lundi et le match est maintenu pour mardi, on le boycottera», a indiqué le DG de la JSK.
- Boumali
L’équipe aujourd’hui à l’hôtel l’Hirondelle
Même si le match est maintenu, jusqu’à hier soir, pour ce mardi, les Jaune et Vert se sont préparés pour jouer ce lundi. Pour preuve, le directeur général de la SSPA/JSK Nassim Benabderrahmane nous a confié hier soir que l’équipe ralliera ce dimanche après-midi l’hôtel L’Hirondelle de Bordj El Kiffan. A signaler que les responsables kabyles ont programmé une nuitée seulement dans cet hôtel.
Mellal : «Je ne ferai pas machine arrière»
Le président Chérif Mellal campe toujours sur ses positions de jouer ce lundi. Il n’a nullement l’intention de revenir sur sa décision de boycotter la rencontre face à l’USMA dans le cas où elle est maintenue pour ce mardi. Joint en fin d’après-midi d’hier, il affirme haut et fort qu’il ne fera jamais machine arrière concernant sa décision de ne pas jouer face à l’USMA, si la Ligue de football professionnel ne la programme pas pour ce lundi. «Si on ne joue pas ce lundi, on boycottera le match. J’ai déjà fait part de ma décision de boycotter cette rencontre si elle est maintenue pour ce mardi et je campe toujours sur mes positions. C’est une décision mûrement réfléchie et il est hors de question que je fasse machine arrière», prévient le président Mellal qui est soutenu dans sa position par les supporters, lesquels estiment que la JSK est victime d’une mauvaise programmation.
«On a dit à l’entraîneur de préparer l’équipe pour ce lundi»
Sa décision de boycotter la rencontre face à l’USMA si la Ligue de football professionnel ne la programme pas pour ce lundi n’est pas une menace en l’air. La preuve, tout en campant sur ses positions, il avoue qu’il a instruit son entraîneur pour qu’il prépare l’équipe pour qu’elle joue ce lundi. «On ne change pas la programmation comme ça. On a dit à l’entraîneur de préparer l’équipe pour ce lundi. Maintenant si la LFP programme le match pour ce lundi, on sera obligé de le boycotter», menace-t-il.
«Le nombre de présidents qui partagent ma démarche sera connu aujourd’hui»
Voulant savoir si effectivement 14 ou 15 présidents de club lui ont donné leur accord pour participer à la réunion de consultation prévue aujourd’hui à l’hôtel L’Hirondelle de Bordj El-Kiffan, le président Mellal fait durer le suspense. «Le nombre de présidents qui partage ma démarche sera connu aujourd’hui. On a invité tout le monde à cette réunion de consultation et on verra aujourd’hui», a-t-il répondu.
«On a appelé à cette réunion par civisme et pour l’intérêt du football»
En invitant les autres présidents à une réunion de consultation, le président Mellal avoue qu’il a agi dans l’intérêt du football. Il ajoute que si les choses ne changent pas, on ira tout droit vers une impasse. «On a appelé à cette réunion de consultation par civisme et pour l’intérêt du football. Il est inadmissible qu’on change à chaque fois la programmation. Cela doit cesser», confie le président Mellal.
«Je ne réponds pas à ceux qui considèrent l’invitation comme une convocation»
Si certains présidents lui ont promis de se déplacer aujourd’hui à l’hôtel L’Hirondelle pour dénoncer la programmation de la Ligue, d’autres se sont attaqués à lui en déclarant qu’il est qui pour les convoquer à une reunion de consultation, Mellal dira à ce sujet : «Je ne réponds pas à ceux qui considèrent l’invitation comme une convocation. On est là pour l’intérêt du football et non pas pour autre chose.»
- Boumali
Appel de Mellal à une réunion
15 clubs ont confirmé leur présence
Selon une source proche du club, pas moins de 15 présidents de club ont assuré au président Chérif Mellal qu’ils prendront part à la réunion de concertation prévue aujourd’hui à l’hôtel L’Hirondelle de Bordj El-Kiffan. Quelques présidents à l’image de celui de l’ES Sétif, Hassan Hamar, et de l’USMAn, Abdelbasset Zain, et le directeur général de la SSPA/MCA Kamel Kaci-Saïd ont décliné l’invitation du président de la JSK sous prétexte qu’il n’y a que la FAF et la LFP qui sont habilitées à envoyer des convocations aux présidents de club, plusieurs présidents dont 15 d’après notre source comptent honorer l’invitation qui leur a été envoyée par le président Mellal. Toutes les équipes victimes de la mauvaise programmation de la Ligue de football professionnel seront représentées aujourd’hui à l’hôtel L’Hirondelle.
Concertation aujourd’hui
La réunion qui regroupera aujourd’hui le président Mellal aux présidents qui répondront favorablement à son invitation sera consacrée aux actions à entreprendre afin de mettre le holà au diktat de la Ligue concernant la programmation. Les présidents de club vont se concerter entre eux avant d’entreprendre quoi que ce soit. Mais il est clair qu’avec toute cette programmation, les présidents de club vont certainement œuvrer pour la destitution du président de la Ligue de football professionnel surtout que le président Mellal a été clair dans son communiqué puisqu’il appelle au retrait de confiance à Medouar.
Retrait de confiance
Si les 15 présidents de club qui ont assuré au président Mellal de leur participation à la réunion de cet après-midi tiendront parole, le président de la LFP doit avoir peur pour sa place. Si tous ces présidents se mettent d’accord sur la nécessité de provoquer un changement à la tête de la Ligue, ils demanderont la tenue d’une AG extraordinaire pour retirer leur confiance à Medouar. Il suffit qu’un tiers des membres de l’AG vote pour le retrait de confiance pour que Medouar soit éjecté de son poste. Les présidents contestataires n’ont besoin que de 11 voix pour le destituer. Or, ils sont déjà 15 si on croit notre source. Mais reste à savoir s’ils iront jusqu’au bout de leur revendication, celle de destituer Medouar.
- Boumali
Sur l’invitation de l’équipementier Macron
Marek à Belgrade dès aujourd’hui
Selon une source proche de la direction, Ghiles Mellal et Kamel Marek, respectivement conseiller management et directeur du projet JSK et coordinateur de la section football, se rendront aujourd’hui à Belgrade sur l’invitation du nouvel équipementier Macron. Tous les clubs équipés par Macron sont invités à une réunion de travail et à assister à la rencontre qui opposera le 6 de ce mois l’Etoile de Belgrade à Liverpool. La JSK sera représentée à cette réunion par deux dirigeants. Cela leur permettra de lier des relations avec les représentants d’autres clubs.
Dumas tient son onze
PAR MASSINISSA HACHOUR
Même si l’entraîneur de la JSK, Franck Dumas, est vraiment dégoûté et agacé par les reports incessants et anarchiques de la LFP, il poursuit son travail dans la sérénité pour assurer une bonne préparation à ses poulains qui sont dans le vif du sujet, depuis une semaine. Le technicien français a d’ores et déjà préparé son onze pour ce rendez-vous où les camarades de Hamroun sont appelés à revenir avec un bon résultat et poursuivre la série de 11 matchs sans défaite. Malgré l’indisponibilité de deux joueurs en l’occurrence Uche, suspendu et Benyoucef souffrant, l’entraîneur Franck Dumas ne semble pas inquiet puisqu’il a préparé le onze qui débutera le Clasico que les Kabyles veulent jouer demain. Les joueurs de la JSK sont concentrés et même déterminés à rester sur leur lancée des bons résultats ; leur entraîneur a décidé de faire confiance presque au même onze qui a ramené le point du match nul lors de la 11e journée face au MCO. Dans les buts, c’est toujours Abdelkader Salhi qui gardera la cage kabyle. Le portier numéro des Canaris qui ne cesse d’enchaîner les belles prestations depuis le début de saison est appelé à confirmer lors de ce match face aux Usmistes. En défense, aucun changement n’est prévu dans ce compartiment et le staff technique va aligner Belaïli et Chetti sur les côtés. Saâdou et Tizi-Bouali seront dans l’axe de la défense. Pour ce qui est du milieu de terrain, Franck Dumas va apporter un seul changement avec l’alignement de Boukhanchouche qui remplacera Benyoucef et qui sera épaulé par Benkhelifa, Oukaci et Tafni. Le coach Dumas sait bien que pour gagner la rencontre, il faudra gagner la bataille du milieu de terrain. Pour cette raison d’ailleurs, le coach kabyle, alignera quatre joueurs au milieu. Quant au compartiment offensif, le coach de la JSK va aussi apporter un seul changement forcé puisqu’il ne pourra pas compter sur Uche, suspendu pour cumul d’avertissements ; il sera donc remplacé par Fiston qui devra effectuer son retour dans le onze. Ces deux attaquants seront appelés à profiter de la moindre faille pour secouer les filets adverses vu leur vivacité et leur expérience. Le jeune Belkacemi pourra faire son entrée à tout moment de la partie. Ainsi donc, le onze de la JSK qui sera présenté ce lundi (si la LFP décide de maintenir le match pour cette date) à l’occasion de l’affiche de cette 13e journée de Ligue 1 Mobilis, semblent décidé plus que jamais d’arracher un bon résultat et enchaîner avec un douzième match sans défaite.
- H.
Les joueurs kabyles imperturbables
C'est autour de l'information faisant état du probable boycott du match contre l’USMA que les joueurs kabyles se sont entraînés hier matin au stade de Draâ Ben Khedda. Il faut dire que jusqu'à hier avant l'entraînement, les poulains de Franck Dumas étaient presque sûrs que cette rencontre ne va pas se jouer mardi mais ils s’interrogent si cette rencontre sera maintenue pour lundi où la direction boycottera officiellement ce rendez-vous. Le premier responsable de la maison kabyle, Cherif Mellal, et lors de sa réunion avec Franck Dumas, a demandé à ce dernier de poursuivre la préparation le plus normalement du monde pour lundi et la JSK sera prête à boycotter le rendez-vous, si la LFP présidé par Abdelkrim Medouar ne maintiendra pas le Clasico pour demain, lundi. Cette décision a été bien accueillie par Dumas et ses collaborateurs qui sont en train de tout faire pour assurer une bonne préparation aux joueurs et poursuivre le programme qui a été arrêté le lendemain du report de la 12e journée et le match face au CSC, qui devrait se jouer le 27 du mois passé. Du côté des joueurs, ces derniers poursuivent leur travail et appliquent à la lettre le programme du staff technique. Selon un joueur que nous avons eu hier au téléphone et qui refuse de faire la moindre déclaration, le groupe est un peu perturbé par ces reports incessants de la LFP, mais il essaie de se concentrer pendant les entraînements. «On était encore une fois surpris par la décision de la Ligue qui a décidé de retarder le match face à l’USMA de 24 heures, mais dans notre tête on jouera lundi. Nous les joueurs on ne se mêle pas dans cette histoire, le problème est entre la direction et la LFP. On préfère garder notre concentration pour ce match», nous a déclaré un joueur qui préfère garder l’anonymat.
- H.
Entraînement hier à DBK…
En raison du déroulement des matchs des U17 et U19 au stade du 1er-Novembre, le staff technique de la JSK a délocalisé la séance d’entraînement d’hier matin au stade de Draâ Ben Khedda. Dans l’après-midi, les joueurs se sont rendus au stade du 1er-Novembre pour une séance de récupération.
… Sous une pluie diluvienne
L'entraînement d'hier matin s'est déroulé dans des conditions climatiques très difficiles. En effet, les joueurs ont travaillé sous une forte pluie. Néanmoins, cela n'a pas dissuadé le staff et l'ensemble des joueurs à aller au terme du programme concocté.
- H.
Rodolphe fait suer les joueurs
Lors de la séance effectuée hier matin, le staff technique n’a programmé aucun exercice technique ou un atelier tactique. Les joueurs n’ont travaillé que le volet physique. Les camarades de Boukhanchouche ont été scindés en deux groupes. Le premier a travaillé de 9h à 10h, sous la houlette du préparateur physique Rodolphe Duvernet tandis que le second a travaillé de 10h à 11h.
- H.
Entraînement aujourd’hui à 10h30
Après la séance effectuée hier matin, laquelle a été consacrée au volet physique, le staff technique kabyle a donné rendez-vous à ses poulains pour une autre séance aujourd’hui à partir de 10h30 au stade du 1er-Novembre. Le coach Franck Dumas profitera de cette ultime séance pour apporter les derniers régalages et se fixer sur le onze qui croisera le fer avec les poulains de Froger.
- H.
Mellal a assisté à une mi-temps du match des U19
Le président Cherif Mellal et malgré son problème avec la Ligue de football professionnel, concernant la date du déroulement du match face à la JSK, cela ne l’a pas empêché de se rendre au stade du 1er-Novembre dans la matinée d’hier pour assister au match des U19 de la JSK face au RC Boumerdès. Le boss kabyle a quitté les lieux quelques minutes avant la fin de la première mi-temps en compagnie du directeur général, Nassim Benabderrahmane. Les petites catégories des Jaune et Vert poursuivent leur série de bons résultats, puisque les U19 se sont imposés sur un score de 4 buts à deux et les U17 par la petite des marges de 1-0.
- H.