Invité sur le plateau de ‘’Studio Al Mouhtarifin’’, le directeur général de l’USMA ne veut en aucun cas se montrer prétentieux. En toute modestie, il affirme vouloir une équipe encore plus performante sur le plan continental.
Si l’USMA aujourd’hui domine le championnat national, on ne peut pas en dire autant sur le plan continental. Les Rouge et Noir cherchent toujours à remporter des sacres africains, et pour y parvenir, un gros travail doit être fait. Le DG Abdelhakim Serrar en est conscient et estime que l’USMA peut encore faire beaucoup mieux ; tout le monde au sein du club doit donner son meilleur pour hisser le niveau de l’équipe. «Au sein de l’USMA, il existe un professionnalisme exemplaire. Il y a en place un organigramme qui est géré par des départements ; chaque département s’acquitte de sa tâche avec soin. Il existe une stabilité et une organisation qui permettent à chacun de se focaliser uniquement sur son travail et ne pas avoir à dépendre d’autrui», dira Serrar avant d’ajouter : «Aujourd’hui, on est leader, mais on n’est pas encore la meilleure équipe en Algérie. Nous avons gagné des matches à Bologhine et bien négocié certains déplacements ; ce qui nous a permis d’être en tête du classement. Mais si je compare notre rendement avec le niveau dans la compétition africaine ou la coupe arabe, il faut avouer que les équipes algériennes ne sont pas à la hauteur des équipes arabes. Et là je ne parle pas de la Ligue des champions où l’on trouve des équipes africaines encore plus fortes. Donc, en tant que responsable, malgré les bonnes performances de l’USMA, je ne dois pas me comporter comme un supporter. Je dois continuer à voir ce qui ne va pas pour que l’équipe soit encore meilleure et plus performante qu’elle ne l’est actuellement.»
«On a des jeunes qui ne sont pas encore arrivés à maturité, mais il y a de quoi être rassuré pour l’avenir»
Le directeur général des Rouge et Noir ne grille pas les étapes. Il veut construire une grande équipe pour ne pas se contenter de jouer les premiers rôles en Algérie seulement, mais au niveau africain et arabe. «Nous avons ramené des jeunes qui ne sont pas encore arrivés à maturité. Ce sont de très bons joueurs qui vont apporter beaucoup. On ne s’attendait pas à être premiers ; on comptait jouer les premiers rôles, mais de là à avoir fait la première place un objectif fixe, non, ce n’était pas une chose à laquelle on s’attendait vraiment. On pensait à ce stade de la compétition faire partie des trois premiers, mais pas être leaders. Aujourd’hui, on est en tête avec encore un match en retard ; donc je ne peux être que satisfait du parcours. Si on ne veut pas se faire surprendre, on ne doit pas croire qu’on est les meilleurs, on doit garder les pieds sur terre, travailler dur pour rester premiers.»
«Chita est devenu un patron au milieu de terrain»
Très satisfait des joueurs actuels de l’USMA et de leur progression, Serrar se réjouit d’avoir un effectif riche même s’il veut encore l’enrichir ; pour lui, les jeunes ont prouvé leur valeur et il est fier du travail accompli avec eux. «Nous avons des joueurs qui ne bénéficiaient pas de temps de jeu la saison dernière et qui ont donné aujourd’hui entière satisfaction. Je peux vous citer comme exemple Ardji, Bouderbal qui est devenu un joueur-clé, Benyahia. Quand une pièce maîtresse comme Benkhemassa reste indisponible pendant 45 jours et que Chita permet de ne pas sentir l’absence de Benkhemassa, cela signifie qu’il a pris confiance en lui et est devenu un vrai patron.
«L’USMA va installer une commission de recrutement»
Pour éviter toute arnaque au niveau du recrutement, Serrar révélera que l’USMA va mettre en place une commission. «Nous en avons assez des gens qui n’ont rien à voir avec le football qui viennent proposer des joueurs. L’USMA va mettre en place une commission de recrutement ; ce qui fermera la porte aux opportunistes et permettra en même temps au club de faire un vrai travail de prospection et d’étude des CV des joueurs avant de les recruter.»
«L’USMA et la JSK, c’est la même famille»
Au sujet du match de demain face à la JSK, le DG de l’USMA dira que ces deux clubs sont liés et qu’il n’est pas là pour rompre cette union. Il appelle également Mellal à calmer le jeu. «L’USMA et la JSK, c’est la même famille. Ce match sera une fête entre le premier et le deuxième au classement. On doit donner une bonne image du football algérien. La JSK est tout un symbole et nous sommes tous heureux de son grand retour. Maintenant de là à faire des déclarations au sujet du président de la LFP, c’est un peu dur. Il peut se tromper et il a aussi fait de bonnes choses. Mellal est notre ami, il a réussi à remettre la JSK sur les bons rails en peu de temps. Je l’invite à rester calme ; il faut rester posé pour ne pas envenimer la situation car un président a une influence sur le public. Donc, on doit rester diplomates et calmes. Quant à moi, je souhaite la bienvenue à la JSK qu’on va accueillir chaleureusement, et que le meilleur gagne !»
- H.
L’USMA ne jure que par la victoire
Décidés à faire tomber l’équipe invaincue du championnat, les Rouge et Noir sont prêts pour le choc de la 13e journée. Avec un moral au top, les hommes de Froger ne visent que les 3 points.
Forte de son dernier succès ramené de Médéa, l’équipe de l’USMA compte bien confirmer sa bonne forme à l’occasion du Clasico de demain face à la JSK. Avec un moral au beau fixe, les camarades de Chafaï ont à cœur de battre la première équipe qui menace leur 1re place. Toujours invaincus après 11 rencontres, les Kabyles ne viendront certainement pas à Bologhine dans la peau de victime ou pour seulement limiter les dégâts. Les Jaune et Vert voudront prendre d’avantage confiance en réalisant un bon résultat au stade Omar-Hamadi. Mais les Usmistes n’entendent certainement pas les choses de cette oreille. En effet, en pleine confiance et sur une belle série de huit matches sans défaite, les hommes de Froger ne comptent surtout pas s’arrêter en si bon chemin. Ils veulent enchaîner une victoire face à la JSK dans une rencontre à 6 points. Bénéficiant de l’avantage du terrain et de la présence de leur public, les Usmistes n’ont qu’une chose en tête : battre la première menace pour la première place et ainsi creuser l’écart afin d’augmenter leurs chances de finir avec le titre honorifique de champion d’hiver.
Faites vos jeux, l’USMA part avec les faveurs des pronostics
Que ce soit dans l’historique des matches entre les deux clubs ces dernières années, l’état de forme, la qualité de jeu eu l’avantage du terrain, tous les pronostics donnent l’USMA favorite pour ce match de la 13e journée. Pour la bande à Froger, rien d’autre ne compte qu’une belle victoire demain devant le public usmiste qui sera présent en force à Bologhine. Un stade qui a d’ailleurs réussi aux Algérois depuis le début de saison, puisque chaque équipe venue jouer à Bologhine a pris une raclée. La JSK ne sera pas épargnée si Ibara et compagnie auront l’opportunité de faire pareil dans cette rencontre. L’USMA reste la meilleure attaque du championnat avec pas moins de 24 buts inscrits ; elle veut encore améliorer ses performances face aux Kabyles. Pour les joueurs, marquer le plus de buts possible sera comme un signal aux autres équipes que les Rouge et Noir recevront à Bologhine. S’imposer sur un bon score face à la JSK qui reste une équipe qui voyage bien sera une preuve que cette saison est bel et bien celle de l’USMA.
Une ambiance qui rassure
Depuis quelques semaines déjà, l’ambiance au sein du groupe est très conviviale. Après le succès ramené de Médéa lors de la précédente journée, les joueurs rient à pleines dents aux entraînements ; cela montre à quel point le groupe est soudé. Rien de mieux avant un virage aussi important que ce match face à la JSK. Les joueurs sont très concentrés sur leur travail et se charrient ; tout cela dans une atmosphère fraternelle. Ce qui doit souder davantage un groupe qui a un objectif en commun, gagner ce match de la JSK, prendre ses distances sur les poursuivants et augmenter ses chances de finir avec le sacre.
Le retour des blessés soulage Froger
Dans un autre registre, en plus de l’état d’esprit du groupe, de la confiance qui règne chez les joueurs, de l’avantage du terrain pour la rencontre de demain, le coach a toutes les raisons de garder le sourire et de rester confiant pour ce choc face à la JSK. En effet, Forger pourra compter sur le retour de ses blessés puisque l’infirmerie est désormais vide. Benkhemassa, Koudri et les autres sont rétablis, ce qui offre au coach des solutions de choix pour composer son onze. Avec la bonne forme des Rouge et Noir et le retour de plusieurs cadres, l’entraîneur a toutes les cartes en main pour s’imposer face aux Canaris et ainsi continuer sa belle série de bons résultats.
- H.
Benyahia et Bouderbal écartés
Le premier responsable de la barre technique du club Thierry Froger a décidé d’écarter le défenseur Mohamed Benyahia et l’attaquant Rafik Bouderbal pour la rencontre de demain qui mettra aux prises l’USMA avec la JSK. Le technicien français a infligé cette sanction sportive à l’encontre des deux joueurs car le premier était arrivé en retard à la séance de la reprise qui s’est effectuée jeudi dernier, tandis que le second a raté les deux séances d’entraînement la semaine passée qui ont précédé le match face à l’O Médéa, sans pour autant avoir été autorisé par le staff technique ou la direction du club. C’est donc la deuxième fois de suite que Benyahia et Bouderbal ont été mis à l’écart par leur entraîneur après avoir déjà raté le précédent match face à l’O Médéa. Une fois de plus, Froger a prouvé que c’est un entraîneur qui ne badine pas avec la discipline et que chaque joueur qui s’absente sans autorisation ou arrive en retard à l’entraînement, ne sera pas à l’abri de la sanction. Une façon par laquelle le technicien français veut instaurer la discipline au sein du groupe pour éviter tout quiproquo dans le vestiaire mais surtout pour pouvoir gérer la saison convenablement afin de prétendre au sacre et remporter le titre du championnat.
Cherifi sera reconduit dans l’axe
Maintenant que la mise à l’écart de Mohamed Benyahia est confirmée, Redouane Cherifi sera bel et bien reconduit dans l’axe demain face à la JSK pour pallier cette absence. Celui-ci sera associé à Farouk Chafaï pour constituer la charnière centrale. Un rôle que le latéral gauche usmiste l’a occupé convenablement lors du précédent match du championnat face à l’O Médéa. Mokhtar Benmoussa, quant à lui, sera également reconduit pour occuper le flanc gauche. Une nouvelle opportunité se présente pour lui pour espérer convaincre Froger et retrouver ainsi sa place de titulaire.
- S.
Meftah et Koudri de retour dans l’équipe-type
Les joueurs usmistes poursuivent leur préparation en prévision du match face à la JSK dans de très bonnes conditions et avec un moral gonflé à bloc. La veille de cette grande empoignade, la concentration bat son plein au sein du groupe et les joueurs ne pensent que de réaliser la victoire afin de poursuivre leur bonhomme de chemin en championnat mais surtout pour creuser encore l’écart sur leur premier poursuivant, qui n’est autre que l’adversaire de demain. Le premier responsable de la barre technique du club Thierry Froger, quant à lui, est en train de parfaire les derniers réglages sur le onze qui livrera l’importante rencontre de demain. Malgré l’exploit réalisé mardi passé à Médéa, le coach usmiste ne va pas reconduire la même équipe demain puisqu’il va procéder à quelques changements sur son équipe, a-t-on appris d’une source fiable. En effet, Rabie Meftah et Hamza Koudri retrouveront à l’occasion leur place de titulaires. Le premier qui revient d’une blessure et qui a pris part à une mi-temps face à l’O Médéa, sera préféré à Walid Ardji pour occuper le flanc droit et semble être prêt à reprendre sa place après une absence qui a duré un mois et demi. Le second est totalement rétabli de sa blessure aux adducteurs et pourra renouer avec la compétition officielle à l’occasion du match de demain face à la JSK. Il sera épaulé par Oussama Chita et Raouf Benguit pour animer l’entrejeu de l’équipe. Ce sont donc les deux premiers changements que prévoit Froger sur son onze, en attendant d’en connaître d’autres dans les prochaines heures.
- S.
Sayoud devrait être reconduit
Selon toujours les informations qui nous sont parvenues, Amir Sayoud a de très fortes chances pour qu’il soit reconduit demain face à la JSK parmi le onze de départ. Selon toujours notre source, Thierry Froger est satisfait de la prestation de son attaquant fournie lors du dernier match du championnat face à l’O Médéa et devrait le préférer à Faouzi Yaya. Ce dernier devrait débuter la rencontre sur le banc des remplaçants. Le natif de Guelma, qui peine à retrouver son niveau habituel depuis l’entame de la saison, devra, dans le cas où il jouera titulaire, saisir cette opportunité afin de gagner d’autres points sous l’œil attentive de son entraîneur et relancer ainsi la concurrence avec ses coéquipiers. Notre source a ajouté qu’Amir Sayoud devrait être épaulé par Abderrahmane Meziane et Prince Ibara pour animer le compartiment offensif face aux Kabyles.
- S.
Match d’application au menu
Lors de la séance d’entraînement d’avant-hier, le premier responsable de la barre technique de l’USMA Thierry Froger a programmé un match d’application au stade Omar-Hamadi de Bologhine où le groupe usmiste a été scindé en deux équipes. Le technicien français a tiré profit de ce galop d’entraînement afin de jauger le niveau de la préparation de chaque joueur mais surtout pour parfaire les automatismes et apporter les correctifs qui s’imposent en prévision de l’important match de demain. Hormis le défenseur Farouk Chafaï qui s’est contenté d’une séance de musculation, tous les joueurs ont pris part à ce match d’application, ceci prouve que Froger dispose d’un effectif au grand complet pour la grande empoignade de demain.
Ultime entraînement cet après-midi
C’est aujourd’hui que les joueurs usmistes effectueront l’ultime séance d’entraînement avant de disputer le match face à la JSK. Cette séance aura lieu au stade Omar-Hamadi et débutera à l’heure du match, soit à partir de 17h.
Mise au vert à l’hôtel Holiday Inn
Une fois l’ultime séance terminée, les Rouge et Noir de l’USMA rejoindront l’hôtel Holiday Inn, sis à Chéraga, pour effectuer leur mise au vert en prévision de la grande empoignade de demain qui les opposera à la JSK.
USMA-JSK, Ghorbal au sifflet
La Commission fédérale d’arbitrage a désigné l’arbitre international M. Ghorbal pour officier la rencontre de demain qui opposera l’USMA à la JSK pour le compte de la 13e journée de la Ligue 1 Mobilis, a-t-on appris du site officiel de la Fédération algérienne de football. Il sera assisté d’Omari et Zerhouni. Le quatrième arbitre, quant à lui, ce sera Tizioua.
En plus du CSC et Al-Merreikh
Ibara ratera aussi le MCO
C’est un véritable coup de massue qui est tombé sur la tête des Rouge et Noir. L’attaquant Prince Ibara ne sera pas concerné par le prochain match du championnat qui mettra aux prises l’USMA avec le MCO, prévu dimanche prochain au stade Ahmed-Zabana d’Oran. Et pour cause, le joueur s’envolera samedi pour le Congo pour rejoindre la sélection de son pays en prévision de disputer le match de la sixième journée des éliminatoires pour la CAN 2019 qui l’opposera à sa voisine du RD Congo et qui aura lieu le 18 novembre prochain. Une information confirmée par le directeur général de l’USMA Abdelhakim Serrar lors du plateau «Dawri El-Mouhtarifine» diffusé sur la chaîne TV A3. En plus du match de dimanche face au MCO, l’international congolais ratera également le match de la 15e journée de la Ligue 1 Mobilis face au CSC ainsi que le match aller des 1/16 de finale de la coupe arabe face à Al-Merreikh du Soudan, qui auront lieu respectivement les 15 et 20 novembre prochain. Une absence qui ne fait guère les affaires de l’entraîneur Thierry Froger qui devra se passer des services de son meilleur buteur dans trois importantes confrontations. Face à cette situation, le coach usmiste devra miser sur Amine Hamia en pointe, respectivement face au MCO, au CSC et à Al-Merreikh du Soudan.
- S.
Les U19 et U17 battent l’USMH, les U15 et U14 s’imposent face au RCK
Les jeunes catégories de l’USMA, en l’occurrence les U19, U17, U15 et U14 ont disputé avant-hier les matchs des championnats de leurs catégories. Les U19 et U17 ont affronté leurs homologues de l’USMH et ont remporté leurs matchs respectivement sur les scores de deux buts à zéro et un but à zéro. Les U15 et U14, quant à eux, ont défié leurs homologues du RC Kouba et se sont imposés respectivement sur les scores de deux buts à zéro et un but à zéro.
- S.