C’est en 4-5-1 que le MCA évoluera contre Al-Nasr. Le staff technique va opérer des changements par rapport au match face à la JSS pour apporter un équilibre dans l’équipe et réaliser un bon résultat à Riyad.
L’entraîneur Adel Amrouche a visionné son adversaire Al-Nasr avant de quitter le pays pour se rendre en Arabie saoudite. Il a tiré des enseignements sur les points forts et faibles de cette équipe. Il a même suivi le dernier match de l’équipe d’Al-Nasr contre Al-Ahly où les Jaune et Noir ont perdu sur le score de 2 buts à 0. Selon une source digne de foi, nous avons appris que l’ancien coach de l’USMA va changer son système de jeu en optant pour le 4-5-1 au lieu du 4-4-2 utilisé au dernier match contre la JSS. Adel Amrouche a constaté que le véritable danger vient d’abord du milieu de terrain avant l’attaque ; c’est pour cette raison qu’il compte jouer avec deux milieux récupérateurs. Amrouche a déclaré que la stratégie de jeu dépend de l’adversaire et de l’évolution du score. Ce qui fait que ce système de jeu pour commencer la partie peut changer à tout moment. Pour le onze qui va débuter la partie, il y aura quelques changements puisque dans les buts, il y a le retour de Farid Chaâl qui remplacera Morceli. Le quatuor de la défense va connaître des changements avec le retour de Hachoud sur le côté droit, alors qu’Arrous jouera sur le côté gauche. L’axe central sera reconduit avec la paire Azzi-Mebarakou. Au milieu du terrain, on notera le retour de Dieng qui jouera avec Bendebka, CEO et Amada sans oublier Derrardja qui jouera derrière l’attaquant Hichem Nekkache. Ce système sera prôné lorsque l’équipe n’a pas le ballon, alors quand elle est en possession de la balle, il se transformera en 4-2-4. Une chose est sûre ; quel que soit le système de jeu qui sera prôné, la mission des Mouloudéens ne sera guère facile face à une équipe qui possède des joueurs talentueux qui peuvent la différence à tout moment dans le match. Donc, les Mouloudéens sont avertis ; ils doivent sortir un grand match pour réussir un bon résultat sur le sol saoudien face à l’une des meilleures équipes du championnat de l’Arabie Saoudite.
- A.
Le MCA veut Belkhiter
A la recherche d’un joueur polyvalent en défense, le Mouloudia d’Alger songe à l’international du Club Africain, Mokhtar Belkhiter, qui serait intéressé de porter les couleurs du vieux club algérois et rejoindre son ancien coéquipier au MCEE, Walid Derrardja.
Après le départ de Rachid Bouhenna, le MCA n’a que trois défenseurs axiaux ; le staff technique veut renforcer ce compartiment par un joueur de qualité qui peut apporter un plus à la ligne défensive. Comme les bons défenseurs ne courent pas les rues dans le championnat national, une source nous a révélé que le staff technique du Mouloudia d’Alger veut s’attacher les services du défenseur international algérien du Club Africain Mokhtar Belkhiter, qui pourra signer au MCA cet hiver. Selon notre source, l’ancien joueur d’El-Eulma ne veut plus continuer son aventure avec le club tunisien à cause des problèmes financiers puisqu’il n’a pas touché son salaire depuis plusieurs mois. Belkhiter, qui a été contacté par des proches de Kaci-Saïd, aurait donné son accord de principe pour revenir jouer dans le championnat algérien. Toujours selon notre source, le directeur sportif du MCA compte contacter l’international algérien au retour de l’équipe, surtout que Belkhiter est un défenseur polyvalent qui peut jouer sur le côté droit ou dans l’axe comme il le fait au Club Africain.
Il faut dire que si Kaci-Saïd réussit à ramener Belkhiter au Mouloudia, il aura réalisé une très bonne affaire pour l’équipe qui a besoin d’un joueur d’expérience et de qualité comme Belkhiter qui est convoqué par Djamel Belmadi pour faire partie du groupe qui se rendra au Togo pour jouer le match des éliminatoires de la CAN 2019, qui se déroulera au Cameroun.
Ainsi donc, le MCA est sur les traces d’un défenseur de qualité pour renforcer son compartiment défensif, à savoir Belkhiter qui pourrait être l’une des trois recrues du MCA lors de la prochaine période des transferts de l’hiver.
- A.
Trio d’arbitres marocain
En prévision du match aller de la Ligue des champions arabe entre la formation saoudienne Al-Nasr et le Mouloudia d’Alger, qui se déroule au stade de l’Emir Fayçal-ben-Fahd à Riyad, la commission d’organisation de l’UNAF a désigné un trio arbitral marocain. C’est l’homme en noir Redouane Djayed qui dirigera la partie et qui sera assisté par Hichem Ait Abou et Yahia Al Neouali. Les Mouloudéens souhaitent que l’arbitrage soit correct dans cette partie afin de réaliser un bon résultat pour cette première manche, bien que la mission soit difficile face à l’une des meilleures équipes du championnat saoudien.
Bradely Jones ne jouera pas
Le gardien international australien Bradely Jones ne jouera pas le match de ce mardi contre le MCA pour le compte de la coupe arabe suite à sa blessure contractée lors du derby contre le Ahly de Djeddah, samedi où l’équipe d’Al-Nasr a été battue sur le score de 2 buts à 0. Le gardien d’Al-Nasr sera absent pendant six semaines étant blessé à la tête suite à un télescopage avec son coéquipier lors du derby.
Le MCA s’est entraîné sur le terrain annexe
Aussitôt arrivés à Riyad dans la soirée de samedi à dimanche, le staff technique a programmé la séance d’entraînement hier à 17h sur le terrain annexe du stade Fayçal-ben-Fahd de la capitale Riyad.
Aujourd’hui sur le terrain principal
Pour l’ultime séance d’entraînement du Mouloudia à Riyad, les camarades de Hachoud vont s’entraîner sur le terrain principal du stade Fayçal-ben-Fahd où se déroulera la rencontre du match aller de la Ligue des champions face à Al Nasr ce mardi.
Al-Nasr battu samedi 2-0 par Al-Ahly
L’adversaire du Mouloudia d’Alger en Ligue des champions arabe Al-Nasr a perdu sa place de leader après avoir été battu samedi au stade Fayçal-ben-Fahd par son rival Al-Ahly sur le score de deux buts à zéro. Une défaite qui a fait mal aux camarades d’Ahmed Musa à deux jours de leur rendez-vous avec le doyen des clubs algériens.
Amrouche donne le programme à ses joueurs
A la fin du déjeuner, le staff technique du MCA a remis le programme de travail qui se fera ici à Riyad à chaque joueur durant leur séjour dans la capitale saoudienne.
Réunion hier soir entre le staff et les joueurs
Après le dîner, le staff technique du MCA a programmé une réunion avec ses joueurs avec séance vidéo pour décortiquer le jeu de leur adversaire. Adel Amrouche a expliqué à ses poulains les points forts et faibles de cette équipe pour trouver la faille et réussir leur match. Les joueurs, très attentifs aux conseils de leur coach, ont promis de faire tout pour réaliser un bon résultat même si l’adversaire s’appelle Al-Nasr qui sort d’une défaite contre son rival Al-Ahly de Djeddah.
Il l’a ménagé face au Ahly samedi
Ahmed Moussa, la carte d’Al-Nasr pour battre le MCA
Samedi dernier, l’adversaire du Mouloudia d’Alger en coupe arabe, à savoir Al-Nasr, a perdu son premier match en championnat et c’était devant Al-Ahly. L’entraîneur uruguayen, José Daniel Carreno, n’a pas fait jouer Ahmed Moussa qui était sur le banc des remplaçants. Meilleur buteur d’Al-Nasr, les Saoudiens comptent sur lui pour être intraitable face au MCA. Adel Amrouche doit en tenir compte pour éviter toute mauvaise surprise.
D’aucuns diront que le Mouloudia d’Alger a hérité d’un sérieux adversaire pour les 1/16 de finale de la Coupe arabe ; il s’agit du club saoudien d’Al-Nasr. Le premier rendez-vous se jouera à Riyad ; les Mouloudéens sont sur place avec la ferme intention de surprendre leur adversaire sur ses terres. Même s’ils savent que la tâche ne sera pas facile, car Al-Nasr est une très bonne équipe, l’espoir de réussir l’exploit motive les Algériens du MCA. Cependant, pour éviter de mauvaises surprises, il faut être vigilant et bien présent sur le terrain, car l’adversaire compte dans ses rangs des individualités capables de faire la différence. Comme l’ex-joueur de Leicester, à savoir Ahmed Moussa qui est le meilleur buteur d’Al-Nasr. Ce dernier n’a pas été aligné samedi lors du match de championnat de son équipe contre Al-Ahly. Son entraîneur José Daniel Correno aurait certainement décidé de le ménager pour avoir ce poulain à 100% de ses capacités pour le match de mardi devant le Doyen. Adel Amrouche, le premier responsable de la barre technique du MCA, doit trouver la bonne formule pour contrer cet élément qui est très bon et qui est capable de créer le danger à tout moment. En tout cas, Ahmed Moussa n’a pas joué samedi ; son équipe a concédé chez elle sa première défaite de la saison. Les Saoudiens vont tout faire pour se racheter auprès de leur public ce mardi, ce qui doit inciter les Vert et Rouge à se montrer vigilants et prudents, car les Saoudiens misent sur une victoire, alors que les Algériens veulent créer l’exploit en Arabie Saoudite. Adel Amrouche l’a si bien dit lors de sa déclaration à l’aéroport d’Alger : «Ce sera un match difficile, mais on n’ira pas pour perdre. » Il faut être au top sur tous les plans pour gagner contre Correno et son équipe.
- Z.
Mebarakou : «On va se surpasser
- «Peu importe le niveau de l’adversaire, l’essentiel est d’être dans notre grand jour»
Le défenseur axial du Mouloudia d’Alger sait qu’en face de lui et son équipe, il y aura un groupe de fer ; il ne veut pas se prendre la tête pour autant, car pour lui, le plus important, c’est comment réagira son équipe.
Comment se présente pour vous le rendez-vous de mardi contre Al-Nasr ?
Un match difficile, mais on va se donner à fond pour bien le négocier. On sait que l’adversaire va tout faire pour assurer chez lui, mais on va se surpasser pour le surprendre. On sait qu’on est capable de réaliser l’exploit, on saura comment faire.
Mais avouez que votre adversaire de ces 1/16 de finale n’est pas une tendre affaire…
On ne va pas penser aux capacités de l’adversaire ni à son niveau. On va se concentrer sur notre travail pour rentrer en force dès le coup d’envoi de la rencontre. On veut réaliser l’exploit et on sait qu’il y a un bon coup à prendre. Il faut juste y croire très fort et faire tout pour réussir.
Al Nasr reste sur une défaite concédée chez lui samedi ; ce résultat est-il bon pour vous ?
Je ne pense pas que ce résultat va affecter le moral des Saoudiens ; ils vont se surpasser pour nous battre. A nous de trouver le moyen de les acculer sur leurs terres. Comme nous, Al-Nasr a tourné la page du championnat pour se concentrer sur cette compétition de coupe arabe. Ce sera difficile, mais on veillera à être bien présents sur le terrain.
On vous sent confiant, est-ce que cela est dû au fait que la défense du MCA se porte bien mieux ces derniers temps ?
Dans les six dernières rencontres qu’on a disputées, on n’a pas encaissé beaucoup de buts, et c’est tant mieux. Nous, les défenseurs, nous travaillons sans relâche et nous tentons par tous les moyens d’être à la hauteur à chaque fois. On se remet en cause souvent, car on veut apporter le plus à l’équipe ; mardi, on fera en sorte d’être intraitables devant les Saoudiens.
D’aucuns parlent de Moussa et de Amrabet, les buteurs de cette équipe…
On ne craint personne car nous aussi, on a des capacités qu’on va démontrer sur le carré vert. On est venus en Arabie Saoudite pas pour le plaisir ou autre chose, mais plutôt faire le maximum afin d’avoir le dernier mot. On veut aller encore plus loin dans cette compétition.
- Z.
Ben Arous : «On croit très fort en nos chances de réussite»
Le jeune attaquant du MCA Ben Arous estime que lui et son équipe peuvent réussir l’exploit, mais pour cela, il faut y croire très fort, car en face il n’y a pas une équipe facile à manier. Si la volonté, la détermination et la rage de vaincre sont au menu, le MCA peut revenir avec un bon résultat comme il l’a fait au Bahrein contre le Riffa. A ce propos, Ben Arous dira : «On va jouer une très bonne équipe, mais on ne pense pas vraiment à ce qu’Al-Nasr peut proposer mardi, mais surtout à ce que nous sommes capables de faire ce jour-là. On croit très fort en nos chances de réussite et on sait qu’on peut surprendre l’adversaire sur ses terres. Il faut y croire très fort. Je sais que notre étoile va briller de mille feux face aux Saoudiens.» On verra si cette volonté de bien faire suffira au MCA pour revenir de ce périlleux déplacement avec un bon résultat.
- Z.
Le MCA est la meilleure équipe en déplacement en championnat
Et en coupe arabe ?
Depuis l’entame de la saison, le Mouloudia d’Alger s’est imposé à maintes reprises à l’extérieur, comme ce fut le cas à Tadjenanet, à Bordj ou encore à Médéa. Les Vert et Rouge ont su lors de ces déplacements revenir chez eux avec le gain du match. D’ailleurs, le MCA est l’une des meilleures équipes à l’extérieur ; comme ce rendez-vous de la Coupe arabe contre Al-Nasr se passera en déplacement à Riyad, tout le monde espère que les Vert et Rouge feront de même pour montrer qu’ils sont intraitables à l’extérieur. Ce sera en tout cas un très bon test pour voir le niveau du Doyen face à Al-Nasr. Souibaah et ses camarades vont-ils se révolter pour montrer leur savoir-faire ? Ou ce sera comme l’a dit Adel Amrouche : «C’est un chantier que j’ai trouvé.» La réponse, on la connaîtra mardi lors de ce fameux Al-Nasr-MCA qui se jouera en début de soirée.
- Z.
Amrouche a décortiqué le jeu saoudien dans l’avion
Pendant que quelques joueurs dormaient et d’autres regardaient un film ou tout simplement discutaient, le premier responsable de la barre technique du MCA Adel Amrouche a passé son temps dans l’avion à voir des matches d’Al-Nasr pour bien comprendre les forces et les faiblesses de cette équipe. Il a passé son temps à voir et revoir des séquences pour avoir une idée précise sur le jeu de l’adversaire afin de monter un plan qui peut bien servir au Mouloudia d’Alger mardi.
Il prépare un plan anti-Amrabet
Le Marocain d’Al-Nasr Merabet est un élément coriace qu’il va falloir prendre très au sérieux pour éviter toute mauvaise surprise. Pour cela, l’entraîneur en chef du Doyen Adel Amrouche compte préparer un plan pour ne lui laisser aucun espace afin de réussir son jeu. Il sait que ce joueur ne doit pas jouer à l’aise, car il peut être une arme fatale capable d’arriver à la cage de Chaal qui va devoir sortir le grand jeu demain pour aider son équipe à ne pas prendre de cuite. Le MCA mise sur un bon résultat et pour l’assurer, il faut qu’Al-Nasr n’arrive pas à la cage du MCA.
- Z.
Le Doyen est arrivé à Riyad après minuit
Comme tout le monde le sait, les Vert et Rouge ont quitté le pays samedi dans la matinée ; ils sont arrivés à Istanbul à 16h pour une escale avant de reprendre le vol. Les Algériens sont arrivés en Arabie Saoudite, précisément au Riyad à 00h30. Les joueurs fatigués avaient besoin de sommeil et de repos, car le voyage était long.
2 représentants d’Al-Nasr à l’accueil
A l’arrivée de la délégation algérienne à destination, deux représentants du club saoudien d’Al-Nasr étaient à leur accueil ; ils ont accompagné l’équipe à l’hôtel. Un bel accueil réservé aux Algériens.
Le MCA et Al-Nasr dans le même hôtel
A leur arrivée à l’hôtel Marriott, les Algériens ont appris qu’ils vont loger dans le même hôtel que leur adversaire de mardi, à savoir Al-Nasr. Les Saoudiens, qui ont joué et perdu à domicile un match de championnat samedi, ont par la suite rallié l’hôtel Marriott pour y rester jusqu’à la confrontation avec le Mouloudia d’Alger prévue mardi.
Le programme d’hier :
9h-10h30 : petit-déjeuner
13h : déjeuner
14h : réunion coach-joueurs suivie d’une séance de récupération et sieste
17h : collation
19h : entraînement