L’Entente de Sétif est allé s’imposer hier au stade du 20-Août-55 de Bordj Bou-Arréridj devant le CABBA dans un match à huis clos comptant pour la 13e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis.
C’est d’abord les locaux qui avaient ouvert la marque à la fin du premier half avant que les Sétifiens ne reviennent en force durant le second half en égalisant par Djahnit sur penalty avant d’ajouter un second but dans les toutes dernières minutes de la partie. Une victoire qui hisse le club sétifien à la troisième place au classement à deux unités de la JSK deuxième et cinq par rapport au leader, l’USMA, tout en comptant deux matches en retard. Le match débute avec une prudence de part et d’autre bien que les locaux ont tenté de mettre la pression sur l’arrière-garde sétifienne. En vain. Passé l’orage du premier quart d’heure, les visiteurs commencent se faire de plus en plus menaçants avec une tentative de Djahnit lequel parti à la limite du hors-jeu rate lamentablement l’ouverture du score devant le sauvetage du portier Younès (16’). Continuant de monopoliser le jeu, les Ententistes se procurant d’autres bonnes opportunités de scorer. À la 28’, Bakir des 35 mètres est tout près de surprendre le portier adverse. Dans le dernier quart d’heure du premier half, les joueurs de José Maria reviennent à la charge. C’est d’abord Zerara qui tente sa chance sur un coup franc direct qui a failli faire mouche (40’). Mais ce n’été que partie remise puisque ce même Zerara parvint cette fois sur un nouveau coup franc à servir Athmani lequel d’un beau heading trompe le portier Sétifien et donner l’avantage à son team alors qu’on jouait la 41’. Juste après la reprise de jeu, Banouh profite d’une erreur d’Aggoune mais l’attaquant sétifien ne cadre pas sa frappe (43’). Les Criquets jaunes auraient pu même s’offrir le luxe de doubler la mise n’était le brio de Zeghba qui sort difficilement une tête de Diarra à la 44’.
Lakroum se révolte !
C’étais la dernière action dangereuse avant que l’arbitre Boukouassa n’envoie les deux équipes aux vestiaires pour la pause-citron. Visiblement sermonnés par leur coach, les Ententistes mettent d’emblée la pression devant une équipe locale revenue en masse en défense pour préserver son maigre avantage laissant seul Diarra aux avant-postes. Une situation qui a permis aux Noir et Blanc de s’installer dans le camp des Criquets jaunes. L’entrée de Djabou et Lakroum donnent un peu plus de jus au secteur offensif. Après une première tentative de Lakroum qui rate de peu l’égalisation à la 70’, ce dernier sera fauché peu de temps après par Ziti. L’arbitre Boukouassa tout près de l’action désigne sans hésitation le point de penalty que se charge d’exécuter Djahnit qui parvint à égaliser (74’). Dans les dernières minutes, les deux équipes se jettent en attaque où chaque camp tentait de surprendre l’autre. C’est finalement les partenaires de Rebiaï qui réussiront le hold-up parfait en ajoutant un deuxième but par Lakroum après un contre rapide entre Ghacha et Djabou (88’).
- R.
Stade du 20-Août-55 de Bordj Bou-Arréridj
Buts : Bouhakak 41’ (CABBA).
Djahnit s.p (73’), Lakroum (88’) (ESS).
CABBA : Younès 4, Ziti 3, Aggoune 3, Amrane 3, Bouhakak 3, Zerara 3 (Meftahi 82’), Mellal 3 (Gherbi 68’), Ziad 3, Drouache 3 (Chaouti 80’), Athmani 3, Diarra 2.
Ent. : José Maria.
ESS : Zeghba 3, Redouani 3, Ferhani 3, Bedrane 3, Rebiaï 4, Aïboud 4, Sidhoum 3 (Djabou 60’), Ghacha 3, Bakir 4, Djahnit 4, Banouh 2 (Lakroum 60’).
Ent. : Taoussi.
Temps printanier, match joué à huis clos, pelouse en mauvais état.
Arbitrage de M. Boukouassa assisté de MM. Abane et Slimani.
Averts :
CABBA : Ziad.
ESS : Rebiaï.
Film du match
16’ Parti à la limite du hors-jeu, Djahnit se présente seul face au gardien Younes qui parvint à sauver.
28’ Très remuant en début de partie, Bakir tente sa chance d’une frappe lointaine qui a failli faire mouche.
34’ Zerara d’un coup franc direct voit sa frappe passer légèrement à côté des bois du portier Zeghba.
42’ Coup franc de Zerara qui sert idéalement Bouhakak qui envoie une tête qui ne laisse aucune chance au keeper Zeghba.
43’ Juste après la reprise de jeu, Banouh est tout près de remettre les pendules à l’heure mais il ne cadre pas son tir.
44’ Diarra sur un centre de Ziad rate lamentablement de doubler la mise.
70’ Lakroum qui venait d’entrer rate de peu l’égalisation n’était le brio du portier Younès.
73’ Djahnit est fauché par Ziti dans les 18 yards. C’est le penalty indiscutable que se charge d’exécuter Djahnit qui égalise.
88’ Lakroum prend de vitesse la défense locale pour aller battre le portier Younès et ajouter un deuxième but pour son équipe.
Le secrétaire du CABBA expulsé
Au moment du changement de Drouache par Chaouti, l’arbitre Boukouassa a prié le secrétaire du CABBA de quitter le terrain. On ignore pour le moment les raisons de cette expulsion.
L’œil du coach
Jose Maria : «On aurait pu gagner»
«Nous avons fait un bon match, on aurait pu gagner. Malheureusement, nous n'avons pas exploité nos occasions de buts. J’assume les changements que j’ai effectués.»
Taoussi : «Amplement mérité»
«Nous sommes contents de ce succès, que nous méritons amplement. Nous avons encaissé un but chanceux, mais nous sommes bien revenus en deuxième mi-temps, malgré le recul défensif de notre adversaire. C'est un succès qui nous permet d’envisager dans des bonnes conditions la suite du parcours.»
Il a été sacré meilleur buteur de la Côte d’Ivoire la saison dernière
Togui Mel William, l’attaquant que veut Hamar
Comme annoncé précédemment, le président Hassen Hamar a reçu les CV de nombreux joueurs étrangers.
Des CV qu’il a étudiés avec son entraîneur Rachid Taoussi au cours de la réunion qui eu lieu entre les deux hommes à la fin de la semaine dernière consacrée notamment au recrutement en vue du prochain mercato. Outre un avant-centre congolais et un autre de nationalité angolaise, le boss ententiste a également reçu le CV d’un attaquant ivoirien répondant au nom de Togui Mel William, avons-nous appris selon une source digne de foi. Un attaquant dont on dit beaucoup de bien. Âgé de 22 ans cet avant-centre de 1m81 a était sacré meilleur buteur du championnat de la Côte d’Ivoire avec 21 réalisations. Une performance qui a fait de lui d’être considéré comme parmi les meilleurs buteurs dans toute l’histoire du championnat de son pays. Un titre qui a poussé plusieurs clubs en Europe à l’engager avant qu’il n’opte en juin dernier pour le club belge de la seconde division, KV Mechelen en provenance du club ivoirien de SC Gagnoa. Toutefois, il aurait émis de partir et retrouver le continent où il est sur les traces de quelques équipes telles que le TP Mazembe et l’Entente de Sétif. Le joueur avait en effet effectué plusieurs passages dans le championnat marocain où il a joué chez le WAC, le Difaâ El Jadida, Khemissat et Rapid Oued Zem. D’ailleurs, d’après nos sources, le coach Taoussi se serait renseigné sur lui auprès de ses amis au Maroc. Selon toujours nos sources, le boss ententiste Hamar est en contact avec son manager et il n’est pas à écarter que le joueur soit invité à l’ouverture du mercato d’hiver pour tenter de trouver un accord sur un probable transfert.
- R.
Après le DRBT et l’USB
Boussif dans le viseur de l’OM et l’USMAn
Juste après que son nom ait était cité pour être prêté le mercato prochain pour un autre club, voilà que le jeune attaquant ententiste Boussif attire les convoitises de plusieurs équipes. Après le DRBT et l’USB dont on a fait déjà état de leur désir d’engager le Sétifien, nous apprenons que d’autres équipes du championnat de Ligue 1 et 2 Mobilis ont manifesté également leur désir de voir le joueur rejoindre leurs effectifs respectifs en prévision de la suite du parcours de cette saison. D’après une source digne de foi, le président Hassen Hamar a été contacté par d’autres dirigeants de club. C’est le cas de l’Olympique de Médéa (L-1) et l’USM Annaba (L-2) de solliciter les services du joueur. Pour le moment le joueur et son président n’ont pas encore pris une décision finale sur ce sujet.
Il n’a pas était convoqué hier
Par ailleurs, Boussif n’a pas été retenu hier pour le derby face au CABBA. Il a été remplacé dans la liste des 18 joueurs convoqués par l’Ivoirien Diamondé Isla. Pour rappel, l’attaquant ententiste reste sur un bon parcours sur le plan individuel depuis l’entame de cette saison. Qualifié à la compétition continentale et arabe, il avait eu en effet l’opportunité de jouer plusieurs matches. Idem en championnat où le coach Rachid Taoussi a fait souvent appel à ses services.
F.R.
Des fans ont suivi le match des immeubles avoisinants
Quelques supporters des Criquets jaunes ont tenu à suivre cette partie à partir des balcons des immeubles qui avoisinent le stade du 20-Août-55. Il faut dire que du côté de la capitale des Bibans tout comme à Aïn El Fouara on a beaucoup regretté le fait que cette rencontre se joue à huis clos sachant que ces retrouvailles auraient pu attirer beaucoup de monde hier dans le stade.
Ziti promu capitaine
Le défenseur du CABBA et ex-pensionnaire de l’Entente de Sétif a été promu capitaine d’équipe à l’occasion du derby d’hier. Une manière de le responsabiliser davantage dans ce match spécial pour lui.
Reserve : CABBA 0 ESS 1
L’équipe réserve de l’Entente de Sétif s’est imposée hier devant son homologue du CABBA par un but à zéro. But œuvre de Daghmoum qui avait inscrit pour rappel le but de la récente rencontre face au NAHD qui s’est terminée par un score de parité d’un but partout. Une victoire qui permet aux joueurs du coach Daïaedinne Boulahdjilet de prendre la tête du classement du championnat de cette catégorie avec trois unités d’avance sur le PAC.
Banouh préféré à Laoufi
Finalement, c’est Banouh qui a était aligné comme avant-centre. Le coach Rachid Taoussi l’a préférer à Laoufi qui avait joué les deux dernières matches face à l’OM en championnat et le Ahly Saoudi en Coupe arabe. Une nouvelle chance pour l’ancien attaquant de l’OM et de l’USMH pour tenter de tirer son épingle du jeu et sauver peut-être sa peau à la fin de sa collaboration avec le club d’Aïn El Fouara.