Près d’une heure après la tenue d’une conférence de presse par les responsables kabyles au cours de laquelle ils ont annoncé officiellement qu’ils boycotteront le match qui devait avoir lieu face à l’USMA, le report de cette rencontre à une date ultérieure a été annoncé sur le site de la Ligue de football professionnel.
C’est aux environs de 21h que la décision de reporter ce match a été communiquée. Certains n’ont pas cru au départ à cette information, mais ils n’ont pas tardé à être rassurés par les responsables de la JSK qui leur ont confirmé l’ajournement de ce match. Ce report même s’il est surprenant n’a fait que rétablir la JSK dans ses droits, car si le président de la Ligue de football professionnel avait consulté les responsables kabyles avant de reporter le match du lundi à mardi, on aurait évité cette mascarade. Il faut dire que le président de la Fédération algérienne de football Kheireddine Zetchi a confié dans la matinée d’hier, lorsqu’il a reçu le porte-parole de la JSK Miloud Iboud, que Medouar a commis une erreur en reportant le match de lundi à mardi et que ce report l’a étonné. Par ailleurs, l’ex-capitaine emblématique des Jaune et Vert a évoqué sa discussion avec Zetchi au cours de la conférence de presse animée dans la soirée d’hier.
Joie
Moins d’une heure après avoir annoncé le boycott de la rencontre, les dirigeants de la JSK n’ont pas caché leur joie en apprenant que le match a été finalement reporté à une date ultérieure. Même les supporters ont poussé un ouf de soulagement. Ils étaient derrière leur direction, car ils estimaient que leur équipe était victime de la hogra et que celui ou ceux qui ont décidé de reporter le match n’ont fait que rétablir leur club dans leur droit. Cette mascarade de la programmation de la rencontre face à l’USMA a pris fin hier soir, mais elle continuera certainement à faire couler beaucoup d’encre et de salive. Il est temps que le président de la LFP s’explique sur ce sujet, car la fuite en avant ne servira ni son instance ni les instances de notre football.
- Boumali
Medouar a appelé les dirigeants hier soir, ils ne lui ont pas répondu…
Quelques minutes seulement après que le report de la rencontre à une date ultérieure a été communiqué sur le site de la Ligue de football professionnel, le président Abdelkrim Medouar a appelé les responsables kabyles, mais ces derniers ont refusé de lui répondre. Ils n’ont pas oublié que c’est à cause de lui qu’il y a eu toute cette polémique et qu’il avait refusé de leur répondre au téléphone, alors qu’il avait diné avec le directeur général de l’USMA.
Le drôle de communiqué de la LFP
«La rencontre USM Alger-JS Kabylie comptant pour la 13e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis a été reportée à une date ultérieure. La date sera communiquée dans les prochains jours», a indiqué hier la Ligue de football professionnel (LFP) sur son site internet officiel. Et d’ajouter : «La Ligue de football professionnel a pris cette décision en toute responsabilité dans le but d’apaiser les esprits et de baisser la tension entretenue et amplifiée autour de ce match. Pour éviter tout dérapage, la LFP a préféré annuler le match à la date indiquée précédemment. La LFP précise que cette décision a été prise dans l’intérêt général.» Drôle de communiqué de la LFP et drôle de manière de son président d’apaiser les esprits. D’une part, Medouar parle d’apaisement et de l’autre, il se soucie de convoquer le président de la JSK pour être entendu par la Commission de discipline. Qui le convoquera, lui, pour avoir fait joujou avec le calendrier ?
Iboud : «C’est la victoire de la juste cause»
Par Amirouche B.
Le porte-parole de la JSK Miloud Iboud se dit soulagé par le report de la rencontre face à l’USMA à une date ultérieure. Contacté quelques minutes seulement après l’annonce de la Ligue de football professionnel du report du match, celui-ci dira : «C’est la victoire de la juste cause. Notre équipe était lésée et on n’avait pas d’autre choix que d’opter pour le boycott. Heureusement que la sagesse a fini par l’emporter puisque la rencontre a été finalement reportée à une date ultérieure.»
«Il y a la justice divine»
Si, au départ, toutes les instances saisies par la direction kabyle concernant la hogra dont a été victime la JSK par la Ligue n’ont pas réagi, hier soir, tout a changé puisque la LFP a annoncé sur son site que le match a été reporté à une date ultérieure. «Il y a la justice divine, et on croit en elle. Si notre équipe n’était pas victime d’une programmation arbitraire, on n’aurait rien dit, mais là, on ne pouvait pas accepter qu’on nous oblige à jouer mardi.»
«C’est une décision sage et cela quelle que soit la personne qui l’a prise»
Le porte-parole de la JSK estime que quelle que soit la personne qui est derrière ce report, celle-ci n’a pensé qu’à l’intérêt de notre football. «Cette décision est sage et cela quelle que soit la personne qui l’a prise. On a fait que rétablir la JSK dans ses droits», assure Iboud.
«Il y a des hommes pour défendre la JSK»
Ayant gagné leur bataille contre le président de la LFP qui voulait les obliger à jouer ce mardi, les responsables kabyles, dont Iboud, avouent que ce report servira les intérêts de notre football. «Ce n’est pas la victoire de la JSK, mais celle du football national. Je veux dire aussi à ceux qui veulent entendre qu’à la JSK, il y a des hommes pour la défendre», souligne Iboud qui ajoute que l’équipe pourra maintenant préparer le match face au NAHD dans la sérénité la plus absolue.
«On remercie tous ceux qui nous ont soutenus»
Le porte-parole de la JSK n’a pas raté l’occasion pour remercier tous ceux qui ont apporté leur soutien à la direction. «On remercie tous ceux qui nous ont soutenus. Ce report n’est que justice rendue à la JSK.»
- B.
Mellal : «Maintenant, on attend la démission de Medouar»
Le président Chérif Mellal est resté sur sa position jusqu’au bout. Il avait décidé de boycotter le match avant que la Ligue n’annonce son report à une date ultérieure. Joint par nos soins dans la soirée d’hier pour avoir sa réaction par rapport à cet ajournement, il affirmera : «On avait raison. C’est pour cela que le match a été reporté à une date ultérieure. Si on était dans le tort, il n’y aurait pas ce report.»
«On respecte toutes les institutions, mais pas le diktat de la Ligue»
Après le report de la rencontre face à l’USMA à une date ultérieure, le président Mellal a tenu à préciser qu’il est monté au créneau pour dénoncer les décisions arbitraires de la Ligue. «On respecte toutes les institutions, mais on n’acceptera jamais le diktat de la Ligue. A présent, on attend la démission de Medouar»
«La JSK a ses hommes pour la défendre»
Alors que tout le monde pensait que la JSK allait perdre son match face à l’USMA sur tapis vert, et cela en plus de la défalcation de 3 points, la Ligue a annoncé le report de cette rencontre tard dans la soirée d’hier. A cet effet, le président Mellal confie : «La JSK a ses hommes pour la défendre. On n’acceptera jamais qu’on écrase notre club. Si on faute, on dira qu’on a fauté, mais si on a raison, on ne se taira jamais.»
«Si c’était à refaire, je ferais la même chose»
Le président Mellal ne regrette en rien tout ce qu’il a dit depuis que la LFP a voulu l’obliger à jouer ce mardi face à l’USMA. «Si c’était à refaire, je ferais la même chose. On était déterminés à boycotter le match. Heureusement qu’il y a eu ce report.»
«Maintenant, on pourra préparer le match face au NAHD dans la sérénité»
Non seulement le match face à l’USMA a été reporté à une date ultérieure, mais le match face au NAHD a été aussi programmé pour ce samedi, l’une des exigences du président Mellal. «Maintenant, on pourra préparer le match face au NAHD de ce samedi dans la sérénité. Je dirai à nos supporters de rester toujours derrière leur équipe. »
- B.
Il ne compte pas répondre à la convocation de la CD
Convoqué pour le 12 de ce mois par la commission de discipline de la Ligue de football, le président Mellal ne compte pas répondre à cette convocation. C’est ce qu’il a déclaré lors de son intervention sur Berbère Télévision.
Les Kabyles comptaient attendre jusqu’à minuit
Les responsables kabyles, que nous avons joints hier aux environs de 20h, nous ont confié qu’ils ont opté pour le boycott, mais ont précisé qu’il pourrait y avoir du nouveau d’un moment à l’autre puisque les responsables de nos instances sportives étaient en réunion pour trancher cette affaire.
Dernier entraînement avec beaucoup de détermination
Par Massinissa Hachour
Le staff technique et les joueurs ont préparé le match face à l’USMA le plus normalement du monde, malgré la polémique quant au déroulement de cette rencontre ou pas. Hier, les camarades de Nabil Saàdou ont effectué leur dernière séance d’entraînement au stade du 1er-Novembre avec beaucoup de concentration dans le travail. Il faut dire que jusqu'à hier avant l'entraînement, les poulains de Franck Dumas étaient presque sûrs que cette rencontre n’allait pas se jouer aujourd’hui, mais cela ne les a pas empêchés de se donner à fond à l’entraînement et d’appliquer à la lettre les exercices programmés par leur entraîneur.
Les joueurs étaient très motivés
A la séance d’entraînement d’hier matin à Tizi-Ouzou, tous les joueurs étaient présents. Les camarades de Boukhenchouche se sont rendus au stade concentrés et bien motivés comme s’ils allaient jouer le match aujourd’hui face à l’USMA. Il faut dire que, malgré cette polémique, les joueurs étaient très motivés à l’idée de jouer ce Clasico et d’aller à Bologhine enchaîner un autre bon résultat pour garder leur invincibilité de 11 matchs sans défaite. Le technicien français Franck Dumas, qui a fait de son mieux pour éloigner ses joueurs de la pression en leur permettant de travailler dans la sérénité, a préparé son commando qui croiserait le fer avec les poulains de Froger. Le coach et ses collaborateurs ont apporté les derniers réglages à leur équipe sans se mêler des décisions de la direction, à sa tête le président Cherif Mellal qui a décidé de boycotter ce match à cause du diktat du président de la LFP, Abdelkrim Medouar.
- H.
Ait Tahar : «La décision de boycotter le match est collective»
Le directeur technique sportif de la JSK, dans son intervention hier soir sur les ondes de la radio Chaîne II, a conforté la décision de la direction de boycotter le match d’aujourd’hui face à l’USMA. «On s’est réunis entre dirigeants et on a pesé le pour et le contre, notamment sur le plan sportif et administratif ; on est sortis avec cette décision de ne pas jouer le 5 novembre face à l’USMA.»
« On a envoyé un courrier à la LFP pour demander de jouer le NAHD samedi »
En poursuivant son intervention, Ait Tahar a souligné que la direction s’est par ailleurs adressée officiellement à la LFP pour avancer le match face au NAHD, comptant la 14e journée de la Ligue 1 Mobilis au samedi 10 novembre. «On a adressé un courrier à la LFP pour demander d’avancer le match du NAHD au samedi 10 novembre. On va commencer la préparation de ce match le plus normalement du monde.»
- H.
L’équipe est restée à Tizi-Ouzou
Suite à la décision de la direction de ne pas faire marche arrière et de ne pas jouer aujourd’hui face à l’USMA, les joueurs de la JSK ne se sont pas rendus à Alger pour la traditionnelle mise au vert.
- H.
La réserve se rendra ce matin à Alger
Contrairement à l’équipe senior qui n’a pas effectué le voyage à Alger pour donner la réplique à son homologue usmiste, l’équipe de la réserve, quant à elle, se rendra aujourd’hui tôt dans la matinée. Les poulains du duo Kherroubi-Ait Abderahmane joueront à 11h ; ils affronteront les Rouge et Noir avec la ferme intention d’enchaîner une 5e victoire d’affilée.
- H.
Abdeslam : «Ne pas jouer mardi est une question de nif»
A l’instar de tous les anciens joueurs de la JSK, Kamel Abdeslam a affiché son soutien au président Mellal qui a décideé de boycotter le match de l’USMA. «Oui, la JSK ne doit pas jouer mardi parce que c’est une question de « nif » et «anarez wala aneknu ». Un vrai Kabyle ne revient jamais sur ses décisions et je trouve cette décision très sage. La JSK a une jeune équipe ; comme l’a déclaré Mellal, le club ne joue pas pour le titre, mais pour un projet à long terme et aussi construire une équipe d’avenir. Je pense que même avec des sanctions, le club s’en sortirait, mais ne pas jouer mardi est une question de principe. Le retour sur scène de la JSK et ses bons résultats enregistrés jusque-là dérangent la LFP. Il faut savoir dire stop à ce diktat ; je salue le courage et l’engagement de Mellal.»
- H.
Amara : «Je soutiens la décision de Mellal»
L’ancien gardien de la JSK Mourad Amara estime que la décision de Cherif Mellal de boycotter le match d’aujourd’hui contre l’USMA est sage. «Bien sûr qu’on soutient notre président. Ce n’est pas normal que la LFP change la programmation des matchs en 24 heures sans aviser ni consulter les présidents de club. Je pense que c’est du bricolage, et c’est normal qu’on pense que notre club est visé. La LFP a décidé de retarder le match USMA-JSK de 24 heures sans aucune raison. Donc, la décision prise par le président qui refuse de céder à ce diktat est très sage», a commenté Mourad Amara.
«Je salue son courage de dénoncer le mal du football algérien »
En poursuivant ses déclarations, l’ancien gardien de la Jumbo Jet a tenu à saluer le courage de Cherif Mellal qui n’a pas manqué de dénoncer ceux qui sont le vrai mal du football algérien. «J’ai bien suivi ses déclarations à travers les journaux ou la télévision, et je pense qu’il n’a dit que la vérité. C’est tout le monde en Algérie qui constate la maladie de notre football, mais personne ne bouge. Il n’a fait que dénoncer les magouilles et ceux qui sont le mal du football algérien. Je salue son courage parce que depuis des années, nous assistons aux mêmes problèmes, surtout cette saison. Après seulement onze journées, on assiste à la violence dans les stades et des reports incessants sans raison. C’est vraiment grave !»
«Un peu de respect pour la JSK»
Dépité par toute la situation que vit son club de cœur depuis plus d’une semaine, l’ancien gardien des Verts réagit amèrement. «La JSK est un grand club qui ne mérite pas ce traitement. Ce club a beaucoup donné à l’Algérie depuis sa création. Mellal connaît le football avant d’être président de la JSK, et c’est de son droit de protéger le club. Nul besoin d’être expert dans le football pour savoir qu’il y a un travail de coulisse dans notre championnat. Dans tous les cas, je lui donne raison et tout ce qu’il a déclaré est juste.»
« Les tournois inter-quartiers sont mieux organisés que notre championnat »
Amara avoue que les tournois inter-quartiers sont mieux programmés que les deux championnats de Ligue 1 et 2. «On est en 2018, et on n’arrive toujours pas à établir une programmation digne d’un championnat. Partout dans le monde, les responsables de football font leur calendrier avant le début de saison, ce qui arrange toutes les équipes. J’ai joué des matchs en inter-quartiers ; je vous assure qu’ils sont mieux programmés et mieux organisés que notre championnat. Ce n’est pas normal de modifier la programmation sans consulter les présidents de club.»
«La LFP doit reconnaître ses erreurs »
Pour conclure, l’ancien portier international algérien invite les responsables de la LFP à reconnaître leurs erreurs : «La LFP a commis beaucoup d’erreurs ; je pense que si elle avait sollicité ou avisé les présidents avant de prendre ces décisions, on n’assisterait pas à cette mascarade. Le président de la LFP est le fautif dans cette histoire, il n’a qu’a reconnaître ses erreurs.»
- H.
Benslama a soutenu la décision de Mellal
En plus des membres du bureau présents hier à ses cotés au moment de l’annonce de la décision de boycotter le match contre l’USMA, le seul membre fondateur de la JSK encore en vie, à savoir Da Ali Benslama, n’a pas manqué d’apporter son soutien à la démarche du boss kabyle. En effet, il a transmis un message de soutien indéfectible au président Cherif Mellal, après avoir suivi assidument les différentes sorties médiatiques du boss depuis le début de l’affaire. «Je sais que la JSK est entre de bonnes mains ; Cherif Mellal a tout mon soutien dans ses décisions», a tenu à faire savoir Da Ali Benslama.