L’attaquant et meilleur buteur de l’USMA, Prince Ibara, aurait été de la partie face au MCO si le match avait été maintenu pour dimanche. Finalement, il risque fort de rater cette rencontre puisqu’il devrait s’envoler en début de semaine pour le Congo pour rejoindre sa sélection.
Après que la direction ait annoncé Ibara absent pour le prochain match de l’USMA face au MCO, le joueur devait finalement prendre part à cette rencontre qui était prévue initialement dimanche. Mais après la nouvelle programmation de la LFP, il se pourrait bien qu’Ibara soit absent à Oran. Le joueur qui nous avait confié au début qu’il allait jouer face au MCO, n’en est plus sûr à présent en raison de la nouvelle programmation qui fait que l’USMA se rendra à Oran pour jouer lundi au lieu de dimanche. Rappelons que le Congo est appelé à affronter la RD Congo le 18 du mois en cours et que les dates FIFA accordent dix jours aux sélections pour récupérer leurs joueurs. Ibara, qui devait jouer face à la JSK et partir, voit son programme changé désormais, mais par chance son billet n’a pas encore été acheté ce qui lui permet de retarder quelque peu son départ. Sachant que le joueur sera encore plus en forme avec un match dans les jambes, la Fédération congolaise comptait lui accorder un temps supplémentaire qui lui permettra de prendre part au match du MCO et ainsi rejoindre sa sélection plus en forme, ce qui ne sera pas le cas désormais étant donné que l’USMA va jouer son match de la 13e journée vendredi. Le joueur n’a pas eu de compétition à disputer depuis la rencontre de l’OM qui remonte à une semaine déjà. Il a besoin d’au moins un match avant de rejoindre le Congo et il se pourrait que celui de la JSK sera le dernier avant son départ. Jusqu’à maintenant, il n’a pas encore eu de billet d’avion et devra trouver un vol en début de semaine. Il lui sera difficile de jouer face au MCO et devra se contenter de la rencontre de vendredi face à la JSK pour se maintenir en forme avant la rencontre du Congo face à la RDC. Pour l’heure rien n’est sûr et il reste encore un petit espoir qu’il joue à Oran, sinon il devra se contenter de cette rencontre de la JSK.
- H.
Ibara : «J’aurais pu si le match avait été maintenu pour dimanche»
L’attaquant usmiste, Prince Ibara, était surpris d’apprendre à la dernière minute que le match de la JSK a été reporté. Pour lui ça reste une énigme. Maintenant avec la nouvelle programmation, le joueur ne risque pas d’avoir beaucoup de temps pour rejoindre la sélection du Congo et devra certainement se contenter de cette rencontre de vendredi avant de s’envoler pour le Congo.
D’abord dites-nous comment avez-vous accueilli la nouvelle du report du match de la JSK…
Franchement on ne s’attendait pas à ce que cette rencontre soit reportée à la dernière minute. En tant que joueur ça nous agace quelque peu puisque nous avions bien préparé ce match et nous étions concentrés mais finalement, on nous a appris hier soir (Ndlr, entretien réalisé hier) que le match était reporté, j’avoue que je n’ai pas vraiment compris ce qui s’est passé. Ce sont mes camarades qui m’ont expliqué que le match de la JSK n’allait pas se jouer comme prévu. J’ai trouvé cela anormal mais ça ne dépend pas de nous.
Comment avez-vous réagi par rapport au report ?
J’étais étonné. Bon moi, comme vous le savez je ne comprends pas l’arabe, donc ce sont mes camarades qui m’ont expliqué que c’était le président de la JSK qui ne voulait pas jouer ce match. On m’a expliqué ce qui s’était passé et que l’adversaire ne voulait pas jouer mardi. Personnellement, je n’ai pas à commenter ce qui s’est passé, j’ai seulement était surpris d’apprendre la veille du match qu’on n’allait pas jouer et que cette rencontre allait être reportée.
Comment comptez-vous combler ce vide maintenant que vous n’allez pas jouer ?
On doit faire avec ce qu’on a et nous préparer pour jouer et gagner notre prochain match. Nous n’avons pas le choix, on doit continuer à travailler et faire en sorte que cette petite cassure du rythme de la compétition ne pèse pas sur nous. Il ne faut pas que ce report nous empêche de continuer sur notre lancée et notre série de victoires. On doit rester concentrés sur notre travail uniquement et essayer de remporter la victoire face à la JSK vendredi.
Vous allez être présent vendredi face à la JSK, mais le serez-vous lundi pour le MCO ?
Tout dépend de la Fédération congolaise et de la disponibilité des vols. Mais étant donné que le match de la JSK ait été programmé pour vendredi je pense que j’ai peu de chances de jouer face au MCO puisque je risque de ne pas trouver de vol après cette rencontre d’autant plus que je n’aurais pas beaucoup de temps. Si le match avait été maintenu pour dimanche j’aurais pu jouer, mais puisque il a été décalé pour lundi, je ne pense pas que ça va être possible.
Le fait que le match se joue vendredi ne vous gêne pas ?
De toute façon on n’a pas le choix, on doit faire avec et préparer ce match pour enchaîner et rester sur notre lancée. On ne doit pas se laisser perturber par ce changement de programme et rester concentrés uniquement sur cette rencontre avant de récolter les trois points qui nous conforteront dans notre première place.
- H.
L’USMA, l’autre victime de Medouar
Après que la JSK ait obtenu gain de cause concernant le match de l’USMA lequel est reprogrammé pour vendredi, c’est maintenant l’USMA qui va se retrouver avec un programme perturbé en raison de ce nouveau report.
La LFP n’arrive pas à satisfaire tous les clubs. Après avoir cédé à la pression de la JSK qui sera le prochain adversaire des Rouge et Noir, c’est maintenant l’USMA qui risque d’être mécontente. En effet, l’instance dirigée par Medouar a, certes, satisfait la demande des Kabyles, mais a-t-elle pensée à l’USMA ? Cette dernière se retrouve à présent perturbée par un programme venu chambouler tout l’agenda de l’entraîneur Froger qui ne comprend plus rien à ces changements incessants de la part de la LFP. Ayant préparé son équipe pour jouer mardi, le coach était en colère d’apprendre à la veille du match face à la JSK que cette rencontre a été reportée. Le problème qu’il y avait entre la JSK et la Ligue de football professionnel touche l’USMA malgré elle puisqu’elle était l’équipe qui devait affronter hier les Kabyles. Finalement, cela risque de peser sur la formation de Soustara, qui va devoir refaire tout son planning et s’adapter aux changements. S’étant préparé le plus normalement du monde pour ce match qui devait se jouer hier, les Rouge et Noir, se retrouvent à présent dans une situation semblable à celle de la JSK puisqu’ils ont vu maintenant tout leur travail fait pour ce match bloqué, ce qui oblige le coach à tout réorganiser et cette fois il n’a que deux jours pour préparer cette rencontre de la 13e journée.
L’équipe risque d’être brisée dans son élan
Habitués à un rythme de compétition élevé, ce report risque d’avoir des conséquences sur l’équipe qui reste sur une bonne dynamique. Le fait de freiner d’un coup l’élan de l’USMA pourrait donc avoir des répercussions sur les joueurs qui voient leur rythme cassé. D’autant plus que le coach avait préparé le groupe pour mardi et a tout fait pour que ses joueurs ne soient pas perturbés. Les Rouge et Noir auront donc 10 jours sans disputer la moindre rencontre, ce qui n’arrange certainement pas les affaires du club et en premier l’entraîneur Froger qui va devoir s’adapter aux multiples changements de programmation de la LFP. Le risque à présent est que les joueurs peuvent être déconcentrés de leur prochain match, mais aussi, de les freiner dans leur élan surtout qu’ils sont sur une belle série de huit matches sans défaite.
Un report qui chamboule les plans de Froger
L’entraîneur Froger n’est certainement pas content de ce report. Non seulement, cela perturbe tout son programme qu’il va devoir refaire, mais aussi cela va le priver de son meilleur attaquant qui devait prendre part au match du MCO qui devait se jouer dimanche et finalement retardée de 24 heures. Si l’USMA avait reçu la JSK mardi et affronté le MCO dimanche, les Rouge et Noir auraient pu bénéficier des services d’Ibara à Oran. Ce dernier allait prendre part à cette rencontre avant de rejoindre la sélection du Congo. Finalement, cela ne peut pas se faire et l’USMA sera privée de son buteur face à la formation oranaise. Cela n’arrange pas les affaires du coach, qui là aussi, va devoir trouver des solutions au lieu de rester concentré sur son travail de préparation de l’équipe. Tout cela en raison d’un conflit et d’une programmation mal étudiée qui va maintenant toucher l’USMA ainsi que tous les autres clubs concernés par les changements de la LFP.
- H.
Encore un faux pas pour la réserve
Comme prévu, la réserve de l’USMA a affronté hier après-midi son homologue de la JSK au stade Omar Hamadi de Bologhine. Les réservistes usmistes ont été tenus en échec en concédant le nul sur le score d’un but partout. Un autre faux pas pour l’équipe réserve qui est en train de réaliser une phase loin de toutes les attentes, occupant la 9e place au tableau avec16 points au compteur et à 16 longueurs du leader, l’ESS. La réserve usmiste aura d’ores et déjà perdu le titre du championnat et devra désormais se projeter sur la coupe d’Algérie pour espérer sauver la saison.
Hier, entraînement dans l’après-midi…
Malgré le report du match face à la JSK, les joueurs usmistes n’ont pas bénéficié d’une journée de repos hier. Ils se sont entraînés dans l’après-midi au stade Omar Hamadi. Une séance qui a été marquée par la présence de tous les joueurs sans la moindre absence.
… Idem pour aujourd’hui
Comme ce fut le cas hier, les coéquipiers de Benkhemassa se contenteront aujourd’hui d’une seule séance d’entraînement qui aura lieu au stade Omar Hamadi à partir de 17h.
Une aubaine pour Chafaï
Farouk Chafaï souffrait d’un petit bobo en début de semaine et ce qui a failli le pousser à déclarer forfait pour le match face à la JSK. Le report de cette confrontation est tombé à pic pour lui car il pourra s’en débarrasser d’une manière définitive avant de recevoir la JSK demain. Certes, il était prêt à jouer hier dans le cas où le match était maintenu dans sa date initiale, mais il sera encore prêt pour vendredi, ce qui soulage le premier responsable de la barre technique du club Thierry Froger qui mise beaucoup sur un élément comme Chafaï dans un important match comme celui de vendredi.
Il affrontera demain en amical Al-Hamriya
El-Merreikh du Soudan entame son stage aux Emirats
El-Merreikh du Soudan a entamé hier un stage bloqué à la ville émiratie Al-Ayn afin de bien préparer l’USMA, pour le compte du match aller des 1/16 de finale de la coupe arabe et qui aura lieu le 20 novembre prochain à Oumdormane. Un stage dans lequel le staff technique d’El-Merreikh compte parfaire les réglages qui s’imposent et remobiliser les troupes avant de recevoir la formation usmiste, dans un match où le club soudanais veut réaliser une bonne opération avant de disputer le match retour le 10 décembre prochain à Alger. Le stage qu’effectue El-Merreikh aux Emirats sera ponctué par une rencontre amicale qui l’opposera demain à la formation émiratie Al-Hamriya. L’entraîneur d’El-Merreikh devrait programmer un autre match amical afin que ses joueurs restent compétitifs avant de donner la réplique à l’USMA le 20 novembre prochain. Rappelons qu’El-Merreikh a achevé sa saison la semaine passée par le match de la Supercoupe du Soudan qui a eu lieu à Dubaï et qui l’a opposé à son éternel rival Al-Hilal et qu’il l’a perdu sur le score de deux buts à un.
Refusant de jouer le MCO avant la JSK, la direction a saisi la LFP
L’USMA obtient gain de cause
Par Anis S.
La polémique autour du match USMA-JSK a enfin connu son épilogue. On connaît désormais sa date ; il aura lieu vendredi à 17h45 au stade Omar-Hamadi de Bologhine. La nouvelle est tombée hier après-midi sur le site officiel de la Ligue de football professionnel.
Comme tout le monde le sait, la Ligue de football professionnel a décidé de reporter le match de la 13e journée de la Ligue 1 Mobilis opposant l’USMA à la JSK, prévu initialement hier, à une date ultérieure. La nouvelle est tombée dans la soirée d’avant-hier dans un communiqué publié sur le site officiel de la LFP. Mais hier, un autre rebondissement dans la programmation. En effet, la direction de l’USMA a refusé de jouer le MCO pour le compte de la 14e journée de la Ligue 1 Mobilis, qui était prévu initialement dimanche prochain, avant de disputer le match face à la JSK. Pour ce faire, elle n’a pas hésité à saisir la structure de Abdelkrim Medouar hier matin. Il faut dire que la direction du club algérois était dans son droit le plus absolu, c’est tout à fait légitime de sa part d’introduire une requête auprès de la Ligue. Ce qui a contraint cette dernière à revoir sa copie en publiant hier après-midi sur son site officiel une nouvelle programmation. Ainsi, le match qui mettra aux prises l’USMA avec la JSK est officiellement reporté à vendredi à 17h45 au stade Omar-Hamadi. Quant au match face au MCO, il a été décalé de 14 heures, soit de dimanche à lundi prochains ; il aura lieu au stade Ahmed-Zabana d’Oran à 17h. Une nouvelle programmation qui semble avoir satisfait toutes les parties et dans ce cas, il n’y aura pas de mécontent. Il est à noter que le match de la 15e journée de la Ligue 1 Mobilis, qui opposera l’USMA au CSC, a été maintenu à sa date initiale, c'est-à-dire le 15 novembre prochain au stade Omar-Hamadi à 18h (il a été avancé en raison de la participation de l’USMA en Coupe arabe, ndlr). Enfin, le match de la mise à jour de la 11e journée de la Ligue 1 Mobilis est programmé pour le 29 novembre prochain à 17h45 au stade Omar-Hamadi. Il faut dire qu’une programmation infernale attend les Rouge et Noir durant ce mois de novembre, mais il semble que tous les moyens sont réunis pour réaliser les meilleurs résultats possible et atteindre ainsi le premier objectif du club en championnat, celui de remporter le titre symbolique de champions d’hiver.
- S.
Serrar : «On veut aller à Oran avec 6 points d’avance sur la JSK»
Contacté par nos soins, le directeur général de l’USMA Abdelhakim Serrar nous a fait savoir que la direction du club a refusé catégoriquement de jouer le match face au MCO avant d’affronter la JSK ; elle n’a pas donc hésité à saisir la Ligue de football professionnel. «On n’était pas contre le report du match face à la JSK et on était prêts à l’affronter à n’importe quelle date. Seulement, on a refusé de jouer le MCO avant la JSK ; on n’a pas donc hésité à saisir la Ligue de football professionnel. Je crois qu’on était dans notre droit le plus absolu ; c’est légitime de notre part de formuler une demande auprès de la LFP. Heureusement que cette dernière a fait hier une nouvelle programmation», dira-t-il d’emblée.
«Il est illégal de faire 3 déplacements de suite»
Poursuivant sa déclaration, Serrar ajoutera : «Si on a refusé de jouer le MCO avant la JSK, c’est parce qu’il est illégal de faire trois déplacements de suite. Après avoir ramené 4 points de Bel-Abbès et de Médéa, on veut maintenant jouer un match à la maison ; c’est notre droit le plus absolu selon la programmation. On veut aller à Oran avec 6 points d’écart sur notre premier poursuivant. Je ne dis pas ça comme si le match face à la JSK est déjà gagné, au contraire, il s’annonce très difficile pour nous, mais on fera tout pour le remporter afin de consolider davantage notre place au sommet du classement général du championnat», a-t-il indiqué.
«Je ne réponds pas à Mellal par respect à la JSK»
Les déclarations du président de la JSK Cherif Mellal à l’encontre du directeur général de l’USMA Abdelhakim Serrar ont fait couler beaucoup d’encre et de salive. Il l’a descendu en flammes à travers les médias en le traitant d’hypocrite et le mal du football national. Mais Serrar refusant de lui répondre se contentera de dire : «Je ne réponds pas à Mellal. Certes, il a fait des déclarations très graves contre ma personne, mais par respect à la JSK, qui est un grand club, je ne lui réponds pas, comme la JSK doit respecter l’USMA qui est aussi un grand club. Ce président ne restera pas une éternité à la tête du club kabyle. Idem pour moi comme directeur général de l’USMA. Ça ne sert absolument à rien qu’on s’échange les déclarations fracassantes qui risquent de nuire au football algérien. »
«La JSK est la bienvenue à Bologhine»
Pour conclure, Abdelhakim Serrar souhaite la bienvenue à la JSK, tout en espérant que la grande empoignade qui opposera les deux équipes sera une grande fête. «La JSK est la bienvenue à Bologhine. La polémique autour de la rencontre ne doit en aucun cas influer sur les relations fraternelles entre les supporters des deux équipes. On souhaite que cette rencontre soit une grande fête pour le football national et que le meilleur gagne», a-t-il conclu.
- S.