C’est aujourd’hui à 20h en Arabie saoudite et 18h à Alger que sera donné le coup d’envoi du match aller du second tour de la Coupe arabe mettant aux prises El Nasr avec le Mouloudia d’Alger. Les camarades de Derrardja ont envie de réaliser l’exploit, même si la tâche s’annonce ardue contre un gros morceau qui fera tout pour assurer chez lui.
Les Vert et Rouge ont rendez-vous aujourd’hui avec les Saoudiens d’El Nasr pour disputer le match aller des 1/16 de finale de la Coupe arabe. Le Doyen, qui n’a pas su assurer une place en quart de finale de la Ligue des champions africaine, veut réaliser un meilleur parcours en Coupe arabe. La tâche ne sera pas facile et les Vert et Rouge le savent très bien. Mais Nekkache et consorts croient vraiment en leur étoile qui peut briller de mille feux ce soir. Le premier responsable de la barre technique du MCA Adel Amrouche, qui va vivre sa première confrontation internationale avec le Doyen, a envie de réussir le pari. Il sait que si son groupe est dans son grand jour, il peut surprendre Ahmed Moussa et compagnie. Mais, il faudra pour cela se montrer vigilant, prudent, volontaire, solidaire et avoir de la niaque pour prendre le dessus sur des Saoudiens qui, même s’ils restent sur un échec chez eux en championnat, feront tout pour rectifier le tir face aux Algériens. Donc, c’est un rendez-vous difficile que vont devoir bien négocier les Mouloudéens ; ils sont décidés cependant à montrer ce dont ils sont capables. Le Doyen a montré à maintes reprises qu’il est capable de se révolter dans les grands rendez-vous ; il est venu le jour pour le démontrer encore. Adel Amrouche et ses troupes doivent tout faire pour bien défendre les couleurs de la patrie quitte à remuer ciel et terre pour y parvenir.
- A.
Les Saoudiens recevront le MCA au stade de l’émir Fayçal-ben-Fahd
Etant en travaux de rénovation, le jardin d’Al-Nasr est donc fermé et ne peut pas abriter la rencontre face au Mouloudia d’Alger. C’est dans le stade de l’émir Fayçal-ben-Fahd que les Saoudiens recevront les Algériens dans une rencontre que le doyen des clubs algériens veut gagner.
L’ambassadeur sera présent
Lors de sa visite de courtoisie pour avoir des nouvelles de ses compatriotes algériens, l’ambassadeur de l’Algérie en Arabie saoudite a promis aux Vert et Rouge qu’il sera présent dans les gradins afin de suivre la rencontre entre le MCA et Al-Nasr. Avant de leur souhaiter bonne chance, il les a motivés en leur faisant comprendre qu’ils doivent honorer les couleurs de l’Algérie.
Azzi : «Nous aussi, on a de bons joueurs»
Le défenseur axial du Mouloudia d’Alger Ayoub Azzi assure que lui et ses camarades vont mettre les bouchées doubles afin d’avoir le dernier mot dans ce rendez-vous pas facile devant Al-Nasr.
Aujourd’hui, vous affrontez les Saoudiens chez eux ; un match qui se présente comment pour vous ?
Un match difficile pour nous, mais aussi pour les Saoudiens. On ne connaît pas vraiment l’adversaire, et lui non plus ne nous connaît pas. On va tout faire pour bien assurer et réussir un bon résultat afin de rentrer chez nous contents.
Le coach a programmé une séance vidéo pour décortiquer le jeu d’Al-Nasr ; peut-on dire que vous êtes prêts à la bataille ?
Lors de notre réunion avec le staff, on a beaucoup discuté de l’adversaire ; on est bien décidé à rentrer chez nous avec un résultat probant.
Savez-vous que c’est l’une des meilleures équipes arabes que vous allez affronter ?
On sait et on sait aussi qu’ils ont de très bons joueurs à l’image d’Ahmed Moussa et de Merabet, sans oublier un Brésilien. Si Al-Nasr a de bons joueurs, nous aussi on a des joueurs qui ont tout pour réussir. On ne craint personne, car quand on est dans notre grand jour, on est capables de réaliser de très belles choses.
Donc, pas de souci concernant la récupération…
On a bien récupéré et on s’est bien entraîné aussi depuis notre arrivée en Arabie saoudite. Ce qui est sûr, on n’a pas de soucis de récupération ou autre chose. On est prêts et bien décidés à réussir le pari si la chance est également de notre côté pour réussir l’exploit. On est déterminés à tout faire pour assurer un max.
Vous êtes l’un des joueurs qui ont beaucoup souffert lors des incidents à BBA ; psychologiquement ; êtes-vous prêts ?
Ça fait deux semaines déjà et je pense qu’on a eu le temps pour passer le cap de BBA. Hamdoulah, on a oublié et ça reste juste un mauvais souvenir. N’oublions pas qu’on a joué la JSS après ; donc, on a tourné cette page. Rien ne peut nous affecter aujourd’hui ; on est concentrés sur le rendez-vous contre les Saoudiens. On fera tout pour que l’issue de la rencontre soit belle afin de rentrer chez nous avec un moral au top.
On a vu que le coach s’est réuni avec vous, Chaâl et Hachoud ; peut-on savoir le sujet de la réunion ?
D’abord, il faut savoir qu’on était les derniers à quitter l’entraînement. Donc, on a eu une discussion avec le coach. On a parlé de la tactique avec laquelle on va jouer, mais aussi du schéma de l’adversaire. On est conscients de ce qui nous attend et on va tout faire pour assurer un max, car même si ça reste un match difficile face à la meilleure attaque, on va tout faire pour bien négocier ce RDV.
- A.
Amrouche multiplie les causeries avec ses joueurs
Hier après le déjeuner, l’entraîneur en chef du MCA Adel Amrouche a convoqué chaque joueur afin de parler avec lui et le mettre à l’aise. Adel Amrouche mise beaucoup sur la communication afin d’avoir un groupe qui sera capable de rivaliser avec les Saoudiens.
Kaci-Saïd : «Les joueurs sont conscients de ce qui les attend»
Kamel Kaci-Saïd assure que les joueurs ne manquent de rien à Riyad et qu’ils sont très concentrés sur leur match. KSK se veut optimiste quant à l’issue que connaîtra la rencontre d’aujourd’hui.
Le premier responsable de la barre technique du MCA, qu’on a eu au bout du fil hier, nous a assurés que tout se passe bien pour son équipe qui est en train de mettre les derniers réglages avant le jour J. Il nous a déclaré ceci : «Tout se passe bien ici à Riyad. Le groupe ne manque de rien et tout le monde est en train de travailler dans la sérénité et le grand sérieux, car tous les joueurs ont envie de réussir le pari pour assurer un max face aux Saoudiens. Ce qui est sûr, on a veillé à ce que le groupe ne manque de rien.» Kaci-Saïd est optimiste quant à l’issue que connaîtra la rencontre : «Toutes les conditions sont réunies pour que le groupe assure. On n’a pas de blessés Dieu merci ; il y a une bonne ambiance, un bon état d’esprit et tout ce qu’il faut pour que les joueurs assurent devant Al-Nasr.» Le Mouloudia d’Alger veut réaliser l’exploit face aux Saoudiens et toute la délégation y croit dur comme fer. Tant mieux, car les supporters attendent de voir comment le Doyen va réagir à l’heure de la Coupe arabe.
Il a tenu un discours devant les joueurs : «Honorez votre patrie»
Par ailleurs, le directeur général sportif du MCA Kamel Kaci-Saïd a tenu un discours devant les joueurs hier pour les motiver et les booster afin d’assurer le maximum contre les Saoudiens d’Al-Nasr. Dans son discours, KSK a rappelé aux joueurs : «Vous n’allez pas juste représenter le MCA, mais tout un pays. Vous allez défendre les couleurs de l’Algérie, alors honorez votre patrie !» Les joueurs ont montré à leur tour à leur directeur sportif qu’ils sont conscients de la tâche qui les attend et qu’ils comptent tout faire pour avoir le dernier mot.
- Z.
Entraînement hier au complexe d’Al-Nasr
Les Vert et Rouge se sont entraînés hier soir au niveau du complexe du club d’Al-Nasr qui a été mis à la disposition des Algériens par les responsables de ce club pour se préparer dans la sérénité et le calme. Lors de cette ultime séance, Adel Amrouche a apporté les derniers réglages pour avoir un groupe détonnant.
Avant-hier sur le terrain principal
Avant-hier, les Vert et Rouge se sont entraînés sur le principal ; tout le groupe était agréablement surpris par la bonne pelouse. Les joueurs savent que rien ne pourra les perturber dans leur quête d’un bon résultat sur les terres saoudiennes. Le Mouloudia qui a affronté ce même adversaire, il y a des années en le surprenant chez lui même, doit refaire le coup et montrer à tous les Saoudiens que les Algériens, quand ils sont dans leur grand jour, rasent tout sur leur passage.
Il a refusé de jouer avec l’équipe réserve
Bourdim passera en conseil de discipline
Le directeur sportif du Mouloudia d’Alger Kamel Kaci-Saïd est sorti de ses gonds lorsqu’il a appris que le meneur de jeu Amar Bourdim n’a pas joué avec l’équipe réserve contre le MOB. KSK a juré que son joueur passera en conseil de discipline et sera sanctionné financièrement.
La veille du départ de l’équipe réserve pour jouer son match contre le MOB, l’ancien joueur de la Saoura Amar Bourdim a rassuré qu’il jouera le match avec l’équipe réserve, mais finalement, le joueur ne s’est pas présenté avec l’équipe. Une source nous a révélé que Kaci-Saïd a appelé les responsables des jeunes, hier dans la matinée, pour savoir si son joueur va jouer ou non le match contre le MOB. KSK a piqué une grosse colère lorsqu’il a appris que son joueur était absent au rendez-vous contre les Béjaouis. Kaci-Saïd a juré qu’à son retour de l’Arabie saoudite que Bourdim passera en conseil de discipline pour expliquer les raisons de son absence au match de l’équipe réserve. KSK a fait savoir aussi que son joueur sera sanctionné financièrement et que s’il continue à ne pas respecter les règlements intérieurs du club, il sera prêté lors du prochain mercato.
En somme, Amar Bourdim risque gros après avoir refusé de jouer avec l’équipe réserve d’autant plus que KSK était très en colère avant le match contre Al-Nasr ; il semble décidé plus que jamais à le prêter à la prochaine période des transferts, alors que tout le monde sait que Kaci-Saïd a fait des mains et des pieds pour l’avoir l’été dernier.
- A.
Amrouche : «On jouera pour la gagne»
Hier, lors du point de presse tenu avant le match en présence d’un parterre de journalistes saoudiens, l’entraîneur en chef du Mouloudia d’Alger Adel Amrouche a répondu à plusieurs questions. Le cas Bourdim, la détermination de ses joueurs pour assurer un grand match. Même si Al-Nasr est un club de niveau mondial, Adel Amrouche reste optimiste.
L’entraîneur en chef du MCA Adel Amrouche a animé une conférence de presse hier. Il a montré aux Saoudiens que les Algériens n’ont pas fait le déplacement en Arabie saoudite pour faire du tourisme, mais qu’ils vont se battre bec et ongles afin d’assurer devant Al-Nasr car le Doyen, comme il l’a dit, «jouera pour la gagne».
«Derrardja va remplacer Bourdim»
Un journaliste saoudien a posé une question sur le cas Bourdim. Adel Amrouche répondra ainsi : «Bourdim est resté à Alger, on l’a décidé pour écart disciplinaire. Ceci dit, il reste un grand joueur, bien éduqué et bourré de talent ; mais on a des joueurs qui le remplaceront sans problème à l’image de Derrardja.»
«Al-Nasr est un club de niveau mondial»
Pour ce qui est de l’adversaire et de son niveau, Adel Amrouche dira : «On est conscients qu’on va jouer un club de niveau mondial, et que ce ne sera pas facile de le manier. On sait qu’il a des joueurs talentueux et fera tout pour gagner le match devant nous. Cependant, le MCA est aussi un grand club algérien qui a tout pour réussir. Je viens juste de prendre les rênes de la barre technique ; il reste beaucoup à faire, mais il y a un staff technique qui était en place avec lequel je reste à l’écoute pour prendre note afin d’assurer un bon groupe qui fera tout pour réussir le pari.»
«L’Algérien a le sang chaud…»
Avant de clore son intervention, les Saoudiens ont demandé à Adel Amrouche si le MCA était venu juste pour faire de la figuration étant donné qu’il affronte un club de niveau mondial comme il venait de le dire. Adel Amrouche répondra : «L’Algérien a le sang chaud, c’est sa nature. Donc, il va se surpasser pour assurer. On est venus avec la ferme intention de réaliser l’exploit. Ceci dit, c’est Al-Nasr qui a la pression, pas nous.»
- A.
Demou : «Ahmed Musa et Amrabat ont joué dans le haut niveau, mais…»
Présent lors de la conférence de presse, Abdelghani Demou a assuré que lui et ses camarades vont tout faire pour avoir le dernier mot ; ils ne craignent personne, même pas Ahmed Moussa et Merabet. A ce propos, Demou dira : «Ahmed Musa et Amrabat ont joué dans le haut niveau, mais nous aussi, on a des joueurs d’expérience et d’autres qui vont vivre cette belle expérience. Tous ensemble, on fera tout pour assurer un max. On est venu à Riyad pour réussir le pari et réaliser l’exploit.»
Chaâl, Hachoud, Arous, Mebarakou, Azzi, Dieng, Bendebka, Amada, Derrardja, Haddouche, Nekkache
Le onze d’Amrouche face à Al-Nasr
C’est en 4-5-1 que le nouvel entraîneur du Mouloudia d’Alger Adel Amrouche jouera ce soir son premier match international avec le MCA contre Al-Nasr Saoudi sur la pelouse du stade Fayçal-ben-Fahd, à Riyad, avec la ferme intention de revenir à Alger avec un bon résultat.
Après avoir visionné son adversaire à plusieurs reprises durant leur séjour à Riyad, le premier responsable de la barre technique du MCA a tranché le système de jeu pour jouer ce soir contre les Jaune et Noir d’Al-Nasr. Amrouche a constaté que l’une des forces de cette équipe saoudienne, c’est son milieu de terrain et son attaque, qui est la deuxième meilleure attaque du championnat saoudien. Pour cela, il a tranché le onze qui débutera la partie ce soir. Dans les buts, on notera le retour du gardien Farid Chaâl qui remplacera Morceli qui a joué le dernier match du championnat contre la JSS. En défense, le capitaine Abderahmane Hachoud fera, lui aussi, son retour dans le onze rentrant et aura un rôle important surtout dans les balles arrêtées pour marquer des buts. Sur le côté, Islam Arous sera reconduit, alors que Mebarakou et Azzi occuperont l’axe central. Au milieu du terrain, là aussi Amrouche va opter pour la force physique d’Aliou Dieng qui jouera aux côté de Bendebka et Amada. Derrardja évoluera en meneur de jeu, alors que Hadouche et Nekkache seront plus avancés pour tenter de profiter des contres pour marquer des buts d’autant plus que les Saoudiens vont jouer avec un bloc haut.
Ainsi donc, sauf changement de dernière minute, ça sera ce onze qui débutera la partie face aux Saoudiens. La question que se pose tout le monde : Amrouche va-t-il gagner son premier match avec le MCA ? La réponse sera connue ce soir à partir de 18h.
Mohamed A.
Chaâl : «Tout pour garder ma cage vierge»
Le gardien du Mouloudia d’Alger, Farid Chaâl sera de retour dans la cage du Mouloudia ce soir à l’occasion du match de Coupe arabe après avoir raté la rencontre face à la JSS la semaine dernière. L’enfant de Tizi aura un rôle très important dans cette première manche en Arabie saoudite.
Après avoir raté la Ligue des champions africaine, le MCA veut continuer son aventure en LDC arabe. Le gardien Chaâl reste optimiste quant à aller le plus loin possible dans cette compétition bien que l’adversaire de ce soir s’appelle Al Nasr, l’une des meilleures équipes arabes. Chaal croit dur comme fer que son équipe va réussir un bon résultat ici à Riyad : «C’est vrai que l’équipe d’Al-Nasr est la meilleure équipe saoudienne composée de joueurs de grande qualité, mais cela ne va pas nous empêcher de réaliser un bon résultat. Le groupe est conscient de la tâche qui l’attend ; tous les joueurs sont hyper-motivés pour réussir un bon résultat qui nous permettra de jouer le match retour tranquilles. Comme je l’ai déjà dit, le match sera très difficile, mais on a les moyens pour gagner ou faire un match nul ici à Riyad. Personnellement, je ferai tout pour garder ma cage vierge comme je l’ai fait lors des derniers matchs du championnat», dira Chaâl.
- A.
Il est de retour dans le onze
Dieng : «Al-Nasr ne nous fait pas peur»
Le Malien du MCA Aliou Dieng affirme que son équipe a les moyens de créer l’exploit à Riyad face à la formation saoudienne d’Al-Nasr. «C’est vrai qu’on dit que cette équipe d’Al-Nasr est l’une des meilleures équipes du championnat saoudien, mais quand j’ai vu leur match contre l’équipe d’Al Ahly, ils m’ont pas impressionnés. C’est une équipe comme toutes les autres équipes. On ne doit pas trop les respecter. Il faut croire en nos chances, car nous avons aussi un bon groupe qui pourra gagner ici à Riyad. Si l’on joue comme contre le TP Mazembe à Lubumbashi avec de la réussite devant les buts, je suis persuadé qu’on pourra gagner ce match pour le plaisir de nos supporters et aussi pour jouer le match retour tranquillse», nous a confié Aliou.
- A.
Derrardja : «Je veux marquer ce soir»
L’année dernière, Walid Derrardja était l’une des forces du Mouloudia d’Alger, mais pour cette nouvelle saison, l’enfant de Boudouaou alterne le bon et le moins bon. Pour ce match contre les Saoudiens d’Al-Nasr, l’ancien joueur du MCEE veut montrer que c’était juste un passage à vide ; il promet de secouer les filets du gardien saoudien : «Toute l’équipe a commencé mal sa saison. Je peux vous dire que notre élimination en Ligue des champions africaine contre l’ESS a laissé des séquelles néfastes au sein du groupe ; c’est pour cette raison qu’on a connu un passage à vide. Mais là on a repris confiance eton espère le meilleur à venir. Concernant le match de mercredi contre Al-Nasr, ça sera une partie difficile pour les deux équipes. Les Saoudiens seront soutenus par leurs supporters ; j’espère juste que l’arbitrage sera à la hauteur de ce rendez-vous. Je ne vous cache pas que je sens que je vais marquer dans ce match ; j’espère que mon but sera celui de la victoire pour se qualifier au prochain tour.»
- A.
Dernière confrontation : Al-Nasr 2 - MCA 1
Le Mouloudia d’Alger a affronté l’équipe saoudienne d’Al-Nasr en 2007 dans cette compétition de la Ligue des champions arabe. Les Algérois ont été battus par Al-Nasr sur le score de 2 buts à 1, alors qu’au match retour, le score était de 2 buts partout. Les Algérois ont aussi perdu contre un autre club saoudien, à savoir l’Itihad de Djeddah en 2004 sur le score de 1 but à 0 ; c’étaient les saoudiens qui se sont qualifiés aux tirs au but.
Amrouche et ses joueurs ont visionné le match de la Saoura lundi soir
Le staff technique du MCA a programmé une séance vidéo pour ses joueurs. Les camarades de Hachoud ont visionné leur match contre la JSS. Amrouche a profité de cette occasion pour expliquer à ses joueurs leurs erreurs dans ce match et leur a demandé de ne plus les commettre à l’avenir, à commencer par le match de ce soir contre Al-Nasr Saoudi.