Le premier responsable de la barre technique de l’USMA, Thierry Froger, a opéré un seul changement sur la liste des 18 joueurs concernés par la rencontre de demain face à la JSK par rapport à celle qu’il l’a établie lundi dernier.
Selon une source proche du dossier, le technicien français a décidé d’écarter Aymen Mahious pour des raisons purement techniques. Il l’a remplacé par Rafik Bouderbal. Ce dernier, qui a été écarté dans un premier temps pour avoir raté deux séances d’entraînement la semaine dernière, effectue donc son retour au sein de la liste des 18. Seulement, il ne devrait pas être aligné parmi le onze de départ qui affrontera demain la JSK puisque le coach usmiste envisage à reconduire Amir Sayoud qui a fourni une belle prestation mardi passé face à l’O Médéa. Mais Bouderbal demeure tout de même une carte offensive sur laquelle Froger pourra miser au cours de la grande empoignade de demain.
Le retour en force de Hamia lui a été fatal
Malgré la confiance renouvelée par l’entraîneur Thierry Froger, Aymen Mahious peine toujours à convaincre. Dans les différents matchs qu’il a disputés depuis l’entame de l’actuel exercice toutes compétitions confondues, il n’est parvenu à marquer que deux buts seulement, ce qui semble insuffisant pour un attaquant dont on a dit beaucoup de bien et qui a coûté cher à la direction du club pour avoir racheté sa lettre de libération du CA Batna. En plus de la bonne forme qu’affiche Prince Ibara, qui s’est imposé comme le meilleur buteur de l’équipe, le retour en force d’Amine Hamia a été fatal à l’attaquant international olympique puisque l’ex-attaquant belouizdadi a réussi à bousculer la hiérarchie après avoir inscrit un doublé face à l’O Médéa. Le jeune Mahious devra donc fournir plus d’efforts pour renouer avec les filets et prouver son mérite de jouer à l’USMA. Il jouit d’un énorme potentiel et aura besoin encore de confiance pour être au niveau des attentes.
- S.
Les 18 convoqués
Zemmamouche, Mansouri, Chafaï, Cherifi, Meftah, Ardji, Benmoussa, Chita, Benkhemassa, Koudri, Benguit, Benhamouda, Sayoud, Yaya, Meziane, Bouderbal, Hamia, Ibara
Froger prépare son onze guerrier
L’USMA donnera la réplique demain à la JSK pour le compte de la 13e journée de Ligue 1 Mobilis. Un match qui s’annonce palpitant entre le leader et son dauphin. La concentration du groupe bat son plein et les joueurs n’ont été guère perturbés par la polémique qui tournait autour de cette rencontre. Ils ne pensent que de réaliser la victoire demain afin de creuser encore l’écart sur leur premier poursuivant et franchir ainsi un grand pas vers le titre symbolique de champion d’hiver. Les coéquipiers du capitaine Zemmamouche sont d’ailleurs conscients de la responsabilité qui les attend et aborderont la grande empoignade de demain avec un seul mot d’ordre : gagner. L’entraîneur Thierry Froger, quant à lui, a préparé ses onze guerriers pour la bataille de demain après-midi. Comme rapporté par nos soins, le technicien français devrait opérer trois changements dans le onze par rapport à celui qui a disputé le dernier match face à l’O Médéa, c’est d’aligner Rabie Meftah, Hamza Koudri et Prince Ibara respectivement à la place de Walid Ardji, Faouzi Yaya et Amine Hamia. Si Mohamed-Lamine Zemmamouche sera, sans surprise, le portier titulaire pour garder la cage usmiste, le compartiment défensif connaîtra un seul changement, celui d’aligner Rabie Meftah sur le flanc droit, tandis que Mokhtar Benmoussa occupera celui du gauche. Redouane Cherifi sera reconduit dans l’axe où il sera associé à Farouk Chafaï pour constituer la charnière centrale. Il remplacera Mohamed Benyahia, écarté pour des raisons disciplinaires. Hamza Koudri sera également au rendez-vous après son come-back au sein de l’équipe. Il constituera l’entrejeu de l’équipe en compagnie d’Oussama Chita et Raouf Benguit. Les trois joueurs auront pour mission de fermer tous les espaces aux joueurs adverses mais surtout de gagner la bataille du milieu de terrain dans la mesure où l’entrejeu de la JSK est composé de bons joueurs capables de créer le danger. Auteur d’une belle prestation à Médéa, Amir Sayoud est bien parti pour être reconduit demain face à la JSK. Il sera épaulé par Abderrahmane Meziane et Prince Ibara pour animer le compartiment offensif de l’équipe. Le moins que l’on puisse dire est que tous les espoirs reposent sur ce trio pour désaxer la défense kabyle. Les attaquants usmistes seront appelés à confirmer leur grande efficacité car pour remporter le match, il faudra absolument marquer.
- S.
Ultime entraînement cet après-midi
C’est aujourd’hui que les joueurs usmistes effectueront l’ultime séance d’entraînement avant de disputer le match face à la JSK. Cette séance aura lieu au stade Omar Hamadi et débutera à l’heure du match, soit à partir de 17h.
Mise au vert à l’hôtel Holiday Inn
Une fois l’ultime séance d’entraînement terminée, les Rouge et Noir de l’USMA rejoindront l’hôtel Holiday Inn, sis à Chéraga, pour effectuer la mise au vert en prévision de la grande empoignade de demain qui les opposera à la JSK.
Ghorbal au sifflet
La Commission fédérale d’arbitrage a désigné l’arbitre international M. Ghorbal, rappelons-le, pour officier la rencontre de demain qui opposera l’USMA à la JSK pour le compte de la 13e journée de la Ligue 1 Mobilis, a-t-on appris du site officiel de la Fédération algérienne de football. Il sera assisté d’Omari et Zerhouni. Le quatrième arbitre, quant à lui, sera Tizioua.
- S.
Rahim : «La polémique n’a pas perturbé les joueurs»
L’entraîneur adjoint Azzedine Rahim, qui est en train d’accomplir un énorme travail au sein de la barre technique du club, nous a affirmé que la concentration bat son plein au sein du groupe et que les joueurs ne pensent qu’à la victoire demain face à la JSK. Il ajoute que ces derniers n’ont pas été perturbés par la polémique qui tournait autour de cette rencontre et qu’ils l’ont préparée dans les meilleures conditions. «Les joueurs étaient loin de la polémique qui tournait autour du match qui nous opposera à la JSK. Ils étaient concentrés sur cette grande empoignade et ladite affaire ne les a guère perturbés. Actuellement, la concentration bat son plein au sein du groupe vu la grande importance de la rencontre de demain. Les joueurs l’ont bien préparée et sont motivés pour enchaîner une nouvelle victoire demain afin de poursuivre leur petit bonhomme de chemin en championnat», dira-t-il.
«Difficile, mais la victoire est impérative»
L’ancienne coqueluche des supporters usmistes nous a également parlé de l’importante rencontre de demain face à la JSK. Il nous a affirmé que la victoire demeure impérative pour son équipe afin de consolider davantage sa place au sommet du classement général du championnat, en dépit de la difficulté de la mission face à un adversaire qui carbure bien et qui viendra avec l’ambition de réaliser une bonne opération au stade Omar Hamadi. «Le match face à la JSK s’annonce difficile pour les deux équipes dans la mesure où toutes les deux carburent bien en championnat, surtout quand on sait qu’il s’agit du leader et son dauphin. On devra donc rester vigilants et prendre le match très au sérieux pour éviter une mauvaise surprise face à un adversaire qui est capable de nous créer des difficultés. Notre mission est claire, on devra coûte que coûte gagner car on jouera à la maison et devant nos supporters. On veut consolider davantage notre place au sommet du classement général du championnat et cela passera par une victoire face à la JSK. Les joueurs sont conscients de la responsabilité qui les attend et je crois que tous les moyens sont réunis pour enchaîner une nouvelle victoire demain», a-t-il indiqué.
- S.
Ardji : «Offrir une belle victoire à notre public»
De retour de blessure, Walid Ardji se dit prêt pour la rencontre de demain face à la JSK. Le joueur avouera qu’à l’instar de ses coéquipiers, il reste concentré sur son travail et ne se laisse pas perturber par la reprogrammation du match de la 13e journée.
Comment se porte le groupe à la veille du match face à la JSK ?
On est concentrés sur notre travail et la préparation de notre prochain match. Le moral est au beau fixe, on est déterminés à gagner cette rencontre qui reste importante pour nous.
Le travail n’a-t-il pas été perturbé avec les reports de ce match ?
Je n’ai pas envie de parler de ce report. Tout ce que je peux dire, c’est que nous travaillons et faisons en sorte de nous adapter. On ne doit pas se laisser perturber par ce qui se passe autour de nous, on doit rester fixés sur nos objectifs seulement et notre équipe.
Après le succès ramené de Médéa, l’idéal pour vous est de gagner pour vous échapper seuls en tête du classement, n’est-ce pas ?
Tout à fait. Notre dernière victoire ramenée du match en déplacement de Médéa nous met davantage en confiance. Nous avons remporté une précieuse victoire qui nous permet d’aborder les prochaines rencontres avec plus de confiance et de détermination.
Le fait d’affronter la JSK à Bologhine vous arrange ?
C’est clair. Surtout quand on voit que nous avons gagné tous nos matches à Bologhine. Je pense que c’est un avantage dont il faut absolument tirer profit pour non seulement rester en tête du classement, mais aussi rester sur notre dynamique de victoires à domicile. Les supporters nous aident beaucoup lorsqu’on évolue à la maison et cela a son pesant dans nos résultats. Donc pour nous, jouer à Bologhine est un atout et j’espère qu’on offrira une belle victoire à notre public.
Sur un plan personnel, êtes-vous totalement rétabli de votre blessure ?
Oui, je suis complètement rétabli ; je suis à la disposition de l’équipe et de l’entraîneur pour le prochain match. Je me suis fait bien soigner ; maintenant je suis disponible si le coach a besoin de mes services.
L’USMA va avoir un calendrier chargé ce mois-ci, ne craignez-vous pas la fatigue ?
L’USMA est un club habitué à un rythme de compétitions élevé et à jouer tous les trois jours. Nous avons un groupe composé de bons joueurs ; donc on ne craint pas la fatigue ni rien d’autre. On a une équipe avec un effectif large qui permet d’offrir des solutions. Pour nous, jouer tous les trois ou quatre jours ne nous effraie pas.
- H.
L’USMA concentrée sur la bataille du terrain
La polémique autour du match USMA-JSK n’atteint pas les joueurs qui restent bien concentrés sur leur prochain match. Malgré le report de cette rencontre, le groupe est déterminé à gagner sur la pelouse du stade Omar-Hamadi.
Lors des dernières séances d’entraînement, les Rouge et Noir ne donnaient pas l’impression d’être touchés par les reprogrammations du match de la JSK. Les joueurs ne veulent en aucun cas dévier de leur chemin et restent malgré tout concentrés sur leur travail. On pouvait voir des joueurs préparer dans une bonne ambiance leur prochaine rencontre qu’ils veulent remporter coûte que coûte. Pour certains d’entre eux, ces changements de programme ne font qu’augmenter leur volonté et leur détermination à glaner les trois points face à la JSK. Ne faisant que retarder leur éventuel prochain succès, les Usmistes restent motivés à fond et veulent démontrer que même si leur rythme a été cassé, ils continueront leur parcours et à gagner dans leur fief. Les camarades de Koudri savent que ce n’est que sur le terrain qu’ils peuvent donner leur réponse, et ce report ne les affecte en rien.
Rage de vaincre
Invaincus dans leur fief depuis le début de la saison, les Rouge et Noir ont gagné tous les matches disputés à Bologhine. Pour les joueurs, seule la victoire compte demain face à la JSK sur le terrain. Ce sera non seulement une occasion de prendre le large, mais aussi de montrer que les Canaris n’ont fait que retarder une défaite. Il semble que ces reports ont fini par augmenter la rage de vaincre des joueurs qui ont malgré les perturbations continué leur préparation normalement. Certes, le fait d’avoir été à l’arrêt pendant dix jours n’était souhaité par l’équipe, mais cela aura quand même permis à Froger de bien préparer ses joueurs qui reviennent de blessure et mettre en place une stratégie pour gagner cette importante rencontre. Le coach a profité de ce report pour peaufiner sa préparation et veut maintenant des guerriers sur le terrain qui permettront à l’USMA de confirmer sa suprématie, notamment dans les matches à domicile en faisant en sorte que la JSK subisse le même sort que le MOB, l’ASAM, le CABBA et toutes les équipes qui sont tombées à Bologhine cette saison. La formation de Soustara a su tourner cette situation à son avantage et n’a nullement l’intention de s’arrêter en si bon chemin malgré les embûches.
- H.
5 matches en 20 jours
Novembre infernal pour l’USMA
L’équipe de l’USMA, victime elle aussi des changements incessants dans la programmation de la LFP, se retrouve avec un calendrier chargé et des matches en déplacement ; au total, 5 matches à jouer en l’espace de 20 jours.
Même si les joueurs et le staff technique affirment que l’USMA a l’habitude de jouer tous les trois jours et que le large effectif permet d’assurer chaque match, toujours est-il que les joueurs risquent de ressentir une grosse fatigue en cette fin de phase aller. En effet, les Rouge et Noir vont disputer déjà pas moins de 4 rencontres en l’espace de 13 jours dans un premier temps, avant la rencontre en retard de l’ESS qui est la cinquième prévue le 29 novembre. Les hommes de Froger devront en plus faire des milliers de kilomètres pour disputer ces quatre rencontres, dont une aura lieu à Omdourman. Le marathon devra donc commencer par ce match de la JSK qui se jouera le 9 novembre, soit demain, à Bologhine. Après ce choc de la 13e journée, les Usmistes n’auront que deux jours (sans compter le jour du déplacement) pour récupérer avant de s’envoler pour Oran et jouer le match de la 14e journée à Zabana le 12 du même mois. A leur retour à Alger, les hommes de Froger auront encore deux jours pour récupérer leurs forces avant de recevoir le CSC le 15 novembre pour le compte de la dernière journée de la phase aller. Ne bénéficiant pas de beaucoup de temps de repos, l’équipe aura par la suite un long déplacement à effectuer pour se rendre au Soudan et y affronter l’équipe d’Al-Merreikh le 21 du mois en cours à Omdourman. Ce n’est qu’après ce match que les joueurs pourront quelque peu souffler avant de replonger dans la compétition et cette rencontre en retard de l’ESS comptant pour la 11e journée de championnat. Ce match se jouera le 29 du mois à Bologhine, pour boucler un mois des plus chargés. L’équipe de l’USMA va perdre beaucoup de sa fraîcheur physique. Heureusement pour elle qu’on arrive à la fin de la phase aller du championnat ; la trêve sera la bienvenue pour les joueurs pouvoir recharger leurs batteries et se préparer pour la deuxième partie du championnat et les autres compétitions. Pour pouvoir tenir et ne pas subir la fatigue de ces rencontres, le coach va faire tourner son effectif. Par chance, l’USMA possède un banc de qualité et chaque joueur peut apporter un plus. Cela a été prouvé à maintes reprises ; l’exemple le plus proche est la titularisation de Hamia qui pour sa première a marqué un doublé à Médéa. L’USMA peut le faire. Enchaîner les victoires pour rester en tête et toujours en course pour la Coupe arabe.
- H.
Il s’envolera pour le Congo le 12 novembre et ira directement au Soudan le 19
Ibara ratera le CSC et le MCO
C’est désormais officiel, l’attaquant Prince Ibara ne sera pas de la partie lundi prochain face au MCO, ainsi que pour le match du CSC de jeudi prochain. Le joueur, qui aurait pu prendre part au match d’Oran si celui-ci était maintenu pour dimanche, a eu son billet d’avion pour rejoindre la sélection du Congo qui disputera une rencontre des éliminatoires de la CAN 2019 le 18 du mois. Finalement, il a eu un billet pour le 12, soit le jour du match du MCO. Avant le changement de date de cette rencontre, Ibara nous avait confié qu’il aurait pu y prendre part, mais vu qu’il y a eu des changements dans le calendrier de la LFP, il lui sera impossible de jouer le MCO, ainsi que le CSC ; il ne reviendra qu’après le match des éliminatoires de la CAN. Ibara rejoindra directement l’USMA au Soudan pour disputer avec son club le match des 1/8 de finale de la coupe arabe face à Al-Merreikh. Il a déjà son billet pour Khartoum pour la date du 19 novembre ; ce qui lui permettra d’être présent pour cette importante rencontre de l’USMA en coupe arabe.
- H.