Le match tant attendu et qui a fait couler beaucoup d’encre entre l’USMA et la JSK se jouera aujourd’hui. Tout le monde attendait ce rendez-vous entre deux prétendants à la première place, qui vont se livrer une bataille avec comme objectif commun une victoire pour la première place.
Ce sont deux formations en forme, dont les résultats les obligent à se départager dès aujourd’hui, même si l’USMA compte trois points d’avance sur la JSK. Cette dernière reste tout de même une menace pour les Rouge et Noir, qui veulent à l’occasion de cette 13e journée prendre leurs distances et creuser l’écart sur la première équipe qui les menace sérieusement. Avec l’avantage du terrain et une bonne préparation, les hommes de Froger veulent perpétuer la tradition à Bologhine et faire subir du coup sa première défaite à la formation kabyle qui, rappelons-le, n’a encore concédé aucune défaite depuis le début de saison. Les camarades du revenant Koudri savent que la tâche ne s’annonce pas facile face à un adversaire en confiance, mais l’équipe misera sur le soutien inconditionnel du public du stade Omar Hamadi pour vaincre une des meilleures équipes du championnat de cette saison. Remportant tous les matches à la maison, les Usmistes veulent prouver une bonne fois pour toutes qu’à Bologhine, personne n’a rien à espérer. Les joueurs ne jurent que par les trois points. Animés d’une grande volonté, ils veulent être les premiers à battre l’invaincue JSK.
Perturbés, mais toujours déterminés
Si le report à fini par peser sur les joueurs, cela n’empêche pas le groupe de rester concentré. Comme nous l’ont confié plusieurs joueurs, le report du match à la dernière minute les a quelque peu perturbés, mais ne diminue pas pour autant leur détermination et leur envie de gagner ce match. S’étant préparés pour jouer mardi, ils ne savaient pas si le match allait être maintenu pour cette date et avaient même rejoint l’hôtel pour leur mise au vert pour que, finalement, ils apprennent que la rencontre allait être reportée. L’incertitude quant au déroulement de cette rencontre face à la JSK avait fini par perturber les camarades de Chafaï qui, finalement, ont pu malgré tout préparer ce rendez-vous avec la ferme intention de le gagner.
Qui aura la possession prendra option
Entre deux clubs qui savent conserver le ballon, il est clair que le match d’aujourd’hui va nous offrir un spectacle de premier choix. Il s’agit des deux meilleures équipes du championnat qui vont se mesurer l’une à l’autre à tous les niveaux. A commencer par les styles de jeu employés par l’USMA et la JSK, les duels, en passant par les qualités techniques et mentales, on va avoir droit à un débat des plus chauds à Bologhine. Dans cette rencontre, l’équipe qui saura maîtriser le mieux le ballon et sa possession prendra une sérieuse option pour prétendre à la victoire. Quand on voit que les deux équipes jouent en gardant la balle, il faudra pour les Rouge et Noir réussir à imposer un pressing haut et faire en sorte de bloquer les Kabyles dans leur moitié de terrain. Il faudra les priver du cuir, tout en les empêchant de gagner du terrain, afin d’éviter de se mettre en danger et faire douter en même temps l’adversaire. La JSK est une équipe qui ne sait pas subir le jeu, et les clés de la rencontre pourraient résider dans la capacité à conserver le ballon. Ça sera aussi psychologique, puisque c’est celui qui maîtrisera ses nerfs qui aura le plus de chances de gagner. Les hommes de Froger vont aussi devoir remporter les duels dans cette rencontre où il y aura un important engagement physique.
Montrer que l’USMA sait gérer les matches à pression
Les Rouge et Noir réussissent une phase aller de haute facture. Cependant, l’équipe n’a pas encore convaincu certains pessimistes face aux grosses cylindrées. Des observateurs ont remarqué que dans les matchs disputés face au MCA (0 à 0) ou encore à Al Masry (0 à 1). Cette fois, il faudra faire preuve de maturité pour prétendre aux trois points, ce qui prouvera que psychologiquement l’équipe a les ressources nécessaires pour venir à bout des équipes solides. Il existe une grande pression autour de cette rencontre face à la JSK et c’est le moment pour les joueurs de se montrer capables de venir à bout de n’importe quel adversaire et toutes les données donnent, sur le papier, l’USMA favorite pour ce choc.
- H.
Equipe probable
Zemmamouche, Chafaï, Cherifi, Meftah, Benyahia, Koudri, Chita, Benghit (Benkhemassa), Meziane, Hamia, Ibara.
Le onze de Froger pour piéger Dumas
Dans cette rencontre, en plus des duels sur le terrain, nous allons avoir droit à une autre bataille, celle du banc de touche.
Deux techniciens au profil assez similaire vont se mesurer dans un match aussi important que déterminant pour la suite du parcours. Côté usmiste, l’entraîneur, Thierry Froger, a concocté de petites surprises à son adversaire qu’il veut piéger à Bologhine. Alignant son meilleur onze, le coach des Rouge et Noir veut que ses joueurs appliquent à la lettre ses consignes afin d’augmenter leurs chances de remporter la victoire. Le coach devrait commencer la partie avec son 4-3-3 habituel pour essayer de déstabiliser l’adversaire et lui mettre la pression d’entrée de jeu. Habitué à gagner avec ce système de jeu, Froger ne compte pas le changer face à la JSK. Par contre, il se pourrait qu’il y ait des changements dans l’effectif, notamment avec le retour de Koudri, qui revient à temps pour un match d’une grande importance. C’est en attaque que l’USMA va mettre tous ses atouts, avec l’alignement de ses trois attaquants les plus en forme, Ibara, Hamia et Meziane. Véritables poisons pour les défenses adverses, ils seront tous trois alignés en même temps pour augmenter les chances de scorer, et surtout empêcher la JSK de chercher à s’aventurer en attaque. Dans l’entrejeu, c’est un trio qui peut aussi bien aller de l’avant qu’apporter son soutien à la défense. Avec Koudri, Chita et Benghit, il y a de quoi prendre l’avantage dans la bataille du milieu, puisque ces trois joueurs affichent une forme éblouissante depuis le début de saison et donnent entière satisfaction. Pour finir, la défense ne connaîtra pas de surprise avec la paire centrale Chafaï-Cherifi, qui a fait ses preuves, et Meftah, ainsi que Benyahia, sur les flancs et qui peuvent apporter le surnombre en attaque avec de incursions et des centres. Cette rencontre nous offrira aussi de beaux duels entre Kabyles et Usmistes, comme pour Ibara, qui aura en face de lui Tizi Bouali, ou encore Chafaï face à Uche, Belaïli-Meziane. Tout cela promet un beau combat qui sera remporté par le mieux concentré, le plus appliqué et surtout celui qui aura la plus grande envie de gagner ce match à gros enjeu.
- H.
Un accueil spécial prévu pour Mellal
Du spectacle dans les gradins
Comme de coutume, les Rouge et Noir possèdent une galerie particulière. Tout en sachant jouer son rôle de douzième homme, le public de Bologhine prévoit une surprise pour le président de la JSK à l’occasion de cette rencontre. Une grande ambiance sera mise dans les tribunes afin que l’USMA prenne déjà l’avantage dans les gradins du stade Omar Hamadi, ce qui ne fera qu’accroître les chances de l’équipe, qui sera poussée par son public tout au long des 90 minutes.
Il reviendra face au MCO
Sayoud : «Il faut coûte que coûte gagner ce match»
Le milieu offensif, Amir Sayoud, devrait être aligné d’entrée face à la JSK cet après-midi. Finalement, le joueur nous apprend qu’il va rater cette rencontre en raison d’une contracture musculaire qui l’oblige à rester aux soins pendant trois jours. Il nous affirme néanmoins qu’il sera de retour pour le match du MCO lundi prochain.
D’abord dites-nous qu’en est-il de votre blessure et si elle va vous empêcher de jouer ce match face à la JSK ?
Ce n’est pas grave, il s’agit d’une petite contracture, mais malheureusement je ne vais pas pouvoir jouer face à la JSK. J’ai encore besoin de trois jours pour être d’attaque. Je devrais revenir pour le match du MCO. J’aurais aimé prendre part à ce match, mais je compte sur mes coéquipiers pour glaner les trois points.
Pourtant le coach comptait sur vous pour ce match…
Oui, je sais. C’est dommage, moi aussi je pensais pouvoir jouer, mais si c’est pour être sur le terrain et ne pas me donner à 100%, il vaut mieux que je me soigne pour revenir vite.
Revenons à la polémique de la JSK, est-ce que cela a pesé sur le groupe ?
Je ne vous cache pas que cela nous a fait sortir du match quelque peu. Ça nous a perturbés, mais ça a aussi ses bons côtés, puisque nous avons récupéré les blessés et préparé comme il se doit cette rencontre. C’était devenu comme une sorte de règlement de comptes entre des personnes, ça nous avait sorti du match, mais maintenant que ça s’est calmé, on peut jouer enfin cette rencontre.
Est-ce que cela a touché votre envie de gagner ?
Avec ou sans ce qui s’est passé, notre détermination reste la même. On est motivés et on veut gagner cette rencontre. On veut creuser l’écart pour aborder les prochains matchs plus à l’aise.
Selon vous, quels seront les clés de la rencontre ?
Je pense que déjà le fait de jouer à la maison sera un avantage avec le soutien de notre public. Je dirais aussi qu’il faudra se motiver en pensant à l’écart qu’on va creuser en gagner et nos chances de jouer le titre. Le retour des blessés sera aussi un point positif, avec Koudri et Benkhemassa. Il faudra être concentrés, bien appliquer les consignes du coach et imposer notre rythme et notre jeu pour gagner et remporter les trois points dont nous avons besoin.
- H.
Dernier galop hier soir
Les Rouge et Noi, ont effectué, hier en fin d’après-midi, leur ultime séance d’entraînement. L’occasion pour Froger d’apporter les tout derniers réglages avant la grande explication de ce soir face à la JSK.