Le premier responsable de la barre technique kabyle a fini sa préparation pour le choc d’aujourd’hui face à l’USMA.Deux options semblent se dégager devant lui pour mettre à mal le leader et essayer d’empocher les trois points de la victoire.
Après une semaine agitée, place au terrain ! Cette fois-ci, il n’y aura aucune polémique de la part de Medouar pour contrecarrer les plans des 22 acteurs, qui vont bel et bien s’affronter sur le rectangle vert de Bologhine. Franck Dumas, bien qu’agacé, n’a pas laissé ses joueurs tomber dans cette histoire et a su les maintenir pleinement concentrés sur la rencontre et rien d’autre. On peut dire qu’avec quelques jours de plus pour préparer convenablement la partie, le technicien français aura eu le temps de faire tout ce qu’il faut pour mettre sur pied une équipe capable d’aller chercher les trois points et de faire tomber l’USMA pour la toute première fois de la saison. Dans ce sens, il semble que Dumas a deux options pour ce match. D’aucuns diront qu’il sait très bien cacher son jeu et a toujours surpris par ses décisions.
Le 4-3-3 avec Belkacemi en pointe bloquera Meftah et Chérifi
Premier schéma de jeu possible pour les Canaris en cette fin d’après-midi, un système classique très souvent utilisé lorsque les Canaris se produisent à la maison avec un 4-3-3. S’il adoptait cette stratégie, le coach pourrait alors se passer des services de Massinissa Tafni pour l’entame de la rencontre car la place reviendrait à Belkacemi qui évoluerait en pointe, histoire de gêner les axiaux de l’USMA. D’ailleurs, c’est l’une des faiblesses des Rouge et Noir en cette première moitié de la saison sportive. Fiston serait sur son côté gauche et Hamroune à droite. L’avantage qu’offre cette stratégie, c’est qu’elle permet de bloquer les montées des latéraux usmistes qui sont l’un des points forts de l’équipe avec Meftah, Benmoussa ou encore Cherifi. Mais ce n’est pas la seule option étudiée.
Avec Tafni en 4-4-2 pour moins d’espace et plus de possession de balles
Une seconde option se présente cependant au technicien des Jaune et Vert, à savoir revenir à un schéma encore plus classique en 4-4-2. Dans cette option, Tafni serait titulaire au lieu et place de Belkacemi ; Fiston et Hamroune seraient en pointe. Un schéma qui a déjà été utilisé au cours de la rencontre face au MOB, mais la JSK a raté une victoire certaine ce jour-là. Ainsi, Dumas semble avoir deux schémas, mais n’a rien laissé entrevoir pour espérer surprendre son adversaire et le mettre en difficulté pour engranger trois précieux points et recoller à la première place du classement de la Ligue 1 Mobilis.
- Z.
Equipe probable
Salhi, Belaïli (Ait Abdeslam), Chetti, Saâdou, Tizi Bouali, Benkhelifa, Boukhanchouoche, Oukaci, Hamroune, Tafni (Belkacemi), Fiston
Ultime séance hier matin à 10h
Les joueurs de la JSK se sont retrouvés hier matin au stade 1er-Novembre pour leur toute dernière séance d’entraînement avant d’affronter l’USMA cet après-midi. L’occasion pour le coach Dumas d’apporter les dernières retouches sur son onze de départ et d’appliquer sa stratégie en prévision de cette partie-choc que tout le monde attend surtout après tout ce qu’elle a suscité comme polémique.
Départ à Alger hier à 14h
Une fois l’entraînement fini, les joueurs ont déjeuné et se sont retrouvés à 14h devant le stade pour prendre la direction d’Alger en vue de leur match face aux Rouge et Noir.
Mise au vert à l’hôtel Hirondelle
Une fois sur Alger, les Kabyles prendront la direction de l’hôtel Hirondelle pour leur mise au vert. L’hôtel en question se trouve dans la commune de Bordj El Kiffan où les Canaris ont leurs habitudes cette saison puisqu’ils descendent dans cet établissement à chaque fois qu’ils jouent dans la capitale.
- Z.
Mellal à Boukhanchouche :
«C’est ton match»
La rencontre d’aujourd’hui devrait être celle du grand retour de Boukhanchouche dans le onze de départ. Le président lui a parlé et a confié à ses proches qu’il comptait énormément sur lui pour aider l’équipe à gagner.
Mis à l’écart pendant quasiment un mois, le meneur de jeu kabyle devrait effectuer son grand retour à la compétition au cours de la rencontre d’aujourd’hui face à l’USMA. Un retour que tout le monde attend du moment que le joueur a passé énormément de temps à faire parler de lui en dehors du terrain. Cet après-midi, il va devoir s’exprimer haut et fort sur la pelouse d’Omar-Hamadi. D’aucuns fondent d’énormes espoirs sur la prestation de Boukahchouche au cours de cette partie. C’est le cas du président Cherif Mellal puisque, selon certaines indiscrétions, le boss kabyle aurait parlé à son joueur et lui aurait glissé : «Je compte sur toi pour ce match, c’est le tien.» C’est dire la confiance qu’a en lui le chairman des Canaris pour faire un grand match et essayer d’apporter le plus escompté. Son rôle sera déterminant dans ce match car il peut faire basculer une rencontre à lui seul sur une touche de balle, une frappe ou une tête.
Le match de la réhabilitation
Il faut dire que le joueur n’a pas bien vécu sa mise à l’écart dernièrement. Sans faire de bruit, il a repris avec le groupe et, depuis, il ne cesse de se donner à fond aux entraînements jusqu’à réussir à se refaire une place aux yeux du coach. D’ailleurs, c’est la rencontre de la réhabilitation pour ce joueur qui nous déclarait dernièrement : «Je vais faire voir mon vrai visage. J’ouvre une nouvelle page et je ne parlerai que de football et rien d’autre.» Une déclaration que l’intéressé devra confirmer par une belle prestation à Bologhine.
Les supporters à fond derrière lui
Boukhanchouche a pu compter sur le soutien des supporters au cours des dernières semaines de championnat. Maintenant, il est plus que jamais déterminé à remercier à sa façon les fans qui l’ont soutenu, et cela en étant un joueur majeur de la JSK et qui peut mener l’équipe vers le sommet et vers beaucoup de succès. On peut dire qu’il sera en quelque sorte redevable à ses supporters ; il compte bien leur montrer dès aujourd’hui ce qu’il peut donner à son équipe. La balle est dans son camp.
- Z.
Désigné pour diriger la rencontre
Ghorbal n’aura pas le droit à l’erreur
En prévision de cette rencontre et après tout ce qui s’est passé, la CFA a désigné un arbitre expérimenté pour cette partie : il s’agit de Ghorbal. Grosse pression sur l’homme en noir car il n’a pas le droit à l’erreur.
USMA – JSK est le choc de cette dernière ligne droite de la première moitié de saison. Pour cette affiche, il faut un arbitrage de qualité ; justement, la CFA y a pensé et a donc choisi l’un des meilleurs arbitres du pays en la personne de Ghorbal, qui est avec Abid Charef et les frères Bekouassa parmi les plus expérimentés. Cette décision n’est pas fortuite après ce qui s’est passé pour l’international Abid Charef et son match raté lors de la finale aller de la Ligue des champions. Ghorbal a été désigné pour diriger le match Egypte – Tunisie, mais finalement, la CAF l’a remplacé. C’est ce qui explique aussi le fait qu’on lui a confié cette rencontre. Cependant, là aussi, sa prestation sera grandement suivie et analysée. Autant dire que l’homme en noir n’aura aucun droit à l’erreur au cours de cette rencontre de championnat.
Une erreur lui nuirait beaucoup
Dans un sens ou dans l’autre, l’erreur ne sera pas permise pour Ghorbal. Dommage collatéral de l’affaire Abid Charef, le voilà qui reçoit entre les mains un choc explosif entre les deux premiers au classement ; il devra absolument sortir une prestation irréprochable pour ne pas se retrouver en difficulté car une erreur pourrait lui porter préjudice et lui nuirait beaucoup. Donc, il sait qu’il doit avoir une concentration maximale au cours de ce match et veiller à ce que tout se passe bien dans ce match explosif entre le leader et son dauphin.
- Z.
Mellal s’attaque au cartel des présidents et s’excuse auprès des autres…
Avant-hier soir, la direction de la JSK a pondu deux communiqués sur sa page officielle sur les réseaux sociaux. Le premier, c’est le président Mellal qui s’attaque directement au cartel de présidents qui est, selon lui, en train de gérer comme bon lui semble le déroulement du championnat. Le boss kabyle semble plus que jamais déterminé à combattre ceux qui essayent de fausser le parcours de la compétition et va faire tout ce qu’il faut pour que tout rentre dans l’ordre. Il revient aussi sur certaines déclarations et présente ses excuses aux présidents des clubs, assurant qu’il ne visait que trois, voire quatre qui sont membres du cartel en question et qui ont le contrôle sur toutes les instances qui gèrent notre foot, à commencer par la CRL, la CFA, le CD-LFP et bien sur la programmation. Mellal reconnaît ses torts et fait amende honorable.
… Et rend hommage aux fans de l’USMA
Le second communiqué publié sur la page du club a été un hommage rendu par le président Mellal aux supporters de l’USMA eu égard aux marques de sympathie reçues par le club de la part de la galerie des Rouge et Noir. Le premier responsable de la JSK n’a pas manqué de rappeler que les deux galeries sont connues pour leur fair-play et leur engagement uniquement dans le soutien de leurs équipes respectives ; il insiste en même temps pour que la partie d’aujourd’hui ne soit être pas gâchée par quelques parachutés cherchant à semer la zizanie. Un appel à l’apaisement et au fair-play pour que la rencontre se joue uniquement sur le terrain, et nulle part ailleurs.
- Z.
Fiston : «Ce match on va aller le chercher avec le cœur»
L'international Burendais, Fiston, qui a manqué le dernier match de son équipe face au MCO, s'apprête à effectuer son retour à la compétition. Lors de ce point de presse, l'attaquant de la JSK avoue que les joueurs étaient un peu perturbés par les reports incessants de la LFP, qui veut casser la bonne dynamique des Kabyles. Néanmoins, le joueur se dit que ses coéquipiers et lui visent les trois points du Clasico. "Même si on a été perturbés par cette polémique et les reports incessants, mais on garde toujours notre concentration. Notre ambition est de gagner ce match de vendredi et on ne vise pas un autre résultat mis à part la victoire. Ils ont essayé de nous perturber et je ne sais pas pourquoi. On est un peu touché dans notre amour-propre et cette histoire nous motive de jouer ce match à fond et avec le cœur pour décrocher les trois points et leur démontrer que malgré tout ce qui s'est passé, nous on est là et que personne ne peut nous casser. C'est vrai que nous sommes que des joueurs mais il faut avoir un esprit de combattants dans ce genre de situations."
«On a bien préparé ce rendez-vous»
En poursuivant ses déclarations, Fiston affirme que l'équipe a bien travaillé pendant cette période et tous les joueurs sont concentrés sur leur sujet. "L'équipe est en forme depuis l'entame de la saison et tous les joueurs sont concentrés sur ce match. Le coach nous a éloignés de la pression et il nous demande à chaque fois de rester concentrés et continuer à travailler le plus normalement du monde".
«Même sans d'Uche, on pourra gagner»
Comme nous l'avons rapporté dans l'édition précédente, Uche ne sera pas concerné par ce match face à l'USMA pour cause de suspension. "Je vais faire tout ce qu'il faut afin que l'absence d'Uche ne se ressente pas. Même si Uche ne sera pas là, on va tout faire pour marquer des buts. La JSK a un groupe et on est tous de bons joueurs. Même si je ne suis pas là ou que Uche n'est pas là toute l'équipe est présente afin de marquer. Celui qui le remplacera que ce soit, moi, Ghilas ou Hamroun pourra marquer face à l'USMA.
«Je serai absent face au NAHD et au CSC»
Comme tout le monde le sait, Fiston, est retenu en selection de son pays, le joueur de la JSK ratera le match de mardi face au NAHD. Le joueur et lors de ses déclarations nous a fait savoir que même pour le match face au CSC ne sera pas présent à cause d'un problème de visa. "Je ne serai pas là mardi face au NAHD, mais il y a Uche qui va revenir (rire). Je vais marquer face à l'USMA et lui laisser la recette. Même pour le match de retard face au CSC, programmé le 19 je ne serai pas présent. J'ai un problème de visa que je dois régler. Je vais partir à Uganda pour renouveler le visa et je crois que je vais revenir vers le 21 ou le 22 novembre", a-t-il déclaré.
- H.
Le Clasico des duels
Ce soir, rendez-vous à Bologhine
Après de nombreuses longues journées controversées, accompagnées de déclarations tapageuses et de décisions extrêmes, la raison a eu raison de la bêtise. L’un des Clasico les plus attendus du championnat national de Ligue 1 Mobilis aura finalement lieu cet après-midi au stade Omar-Hamadi à 17h45. Incontestablement, le match USMA-JSK se jouera à guichets fermés et des milliers d’amoureux de la balle ronde à travers le pays suivront avec intérêt, mais aussi curiosité, les péripéties d’une rencontre pas comme les autres sur le petit écran. Le match a fait couler beaucoup d’encre et après les préliminaires, extra-rectangle vert, les yeux seront braqués sur le terrain avec l’espoir d’assister à un match digne qui opposera le leader à son dauphin. Il est clair que les deux équipes ont été perturbées par les évènements, mais il fallait faire avec, et l’énorme travail psychologique effectué par les deux entraîneurs (Froger et Dumas) a permis aux joueurs des deux équipes de replonger dans le volet sportif pour se concentrer sur un match dont l’enjeu est énorme. Une victoire des Usmistes devant les Kabyles va leur permettre d’accentuer leur avance, de porter l’écart à 6 points sur leur adversaire du jour et surtout s’ouvrir les portes d’un titre honorifique de champions d’hiver. Mais, en face, ils auront une montagne à escalader. L’équipe des monts du Djurdjura n’a jamais été au meilleur de son niveau depuis quelques années.
L’objectif : leadership et suprématie
La JSK, qui a perdu sa place de leader qu’elle défendait farouchement depuis le début de la saison, va aborder cette 79e confrontation entre les deux clubs. Les Canaris n’ont pas froid aux yeux et vont fouler la pelouse de Bologhine avec la ferme intention de gagner, histoire de pouvoir récupérer le leadership, en attendant de reprendre leur bien en solo à l’occasion de la mise à jour du calendrier et leur match en retard face au CSC. Tous ces ingrédients promettent une grande bataille sportive sur le rectangle vert où chaque équipe aura en ligne de mire le gain de la rencontre. Dans le camp usmiste, on est très serein, mais on s’attend à une rude confrontation devant un adversaire invaincu depuis le début de la saison. Le coach Froger aura tout son contingent sous la main, hormis Sayoud, dont l’absence ne risque pas de perturber le jeu des Rouge et Noir puisque ce joueur n’est pas vraiment un élément indiscutable. Côté kabyle, Dumas fera sans les services de son attaquant Uche, suspendu, et de son milieu Benyoucef, ménagé vu qu’il revient de blessure. Cependant, le coach utilisera les autres cartes gagnantes, et son seul objectif est de réussir une belle opération comme le font les Canaris depuis le début de l’actuel exercice. Ce soir, rendez-vous à Bologhine.
Illyés Nassim
Les boss
Serrar - Mellal : le Canari mène aux points
Ce énième USMA-JSK a bien débuté il y a quelques semaines déjà. Il se jouera dans une situation particulière après les échanges pas du tout amicaux entre les premiers responsables des deux clubs, Abdelhakim Serrar, le directeur général de l’USMA, et Chérif Mellal, le président de la JSK. Mais il faut savoir que les choses pouvaient débuter de la meilleure manière possible. Les deux hommes entretiennent une relation loin d’être hostile il y a à peine un mois. On se rappelle, le président de la JSK Mellal avait fait une proposition à Serrar pour que le match se joue au stade du 5-Juillet. «Si l’on signe la convention avec Serrar, on affrontera l’USMA en aller et retour en championnat au 5-Juillet», nous a-t-il déclaré. Cette proposition de Mellal fut encouragée par la réponse de Serrar, qui a affirmé que son équipe est prête à jouer au stade olympique. «Celui qui n’accepte pas ce genre de propositions voudrait dire qu’il est petit ou voit son équipe petite, l’USMA ne l’est pas. Pour revenir à votre question, je dirai que, personnellement, je n’y vois aucun inconvénient», avait souligné le patron usmiste. Finalement, la proposition est tombée à l’eau, et c’est à partir de là que la mèche des hostilités a été allumée. Vint alors l’histoire de la programmation- déprogrammation, puis reprogrammation du Clasico USMA-JSK pour que les deux hommes sortent la hache de guerre. La suite, tout le monde la connaît. Pour le moment, après quelques rounds, c’est Mellal qui mène aux points. Ceci dit, Serrar n’a pas dit son dernier mot. Il lui a donné rendez-vous sur le rectangle vert pour l’ultime reprise.
- N.
Les coaches
Froger - Dumas : retrouvailles en Algérie 11 ans après
USMA-JSK sera aussi le duel des techniciens ; les deux sont français et vont se retrouver en Algérie après s’être affrontés en Ligue 2 française il y a un peu plus de 11 ans. En effet, Thierry Froger et Franck Dumas ont eu un vécu dans différents clubs dans le championnat français. L’Usmiste était à la tête du Stade de Reims lorsqu’il a affronté le Canari, entraîneur du Stade Malherbe de Caen lors de la saison 2006-2007 en Ligue 2 française. Au match aller, c’était Froger avec Reims qui a reçu Dumas avec Caen. La rencontre s’était soldée par un nul (2-2) dans un match à rebondissements. Au retour, Dumas a pris le meilleur sur Froger en s’imposant sur le score de 2 buts à 1, à trois journées de la fin. Une victoire qui a offert au SM Caen une accession en Ligue 1. Toujours, durant la saison 2006-2007, les deux hommes se sont affrontés en coupe de la Ligue et cette fois c’était Froger qui avait gagné sur le score d’un but à zéro. Donc, ce sera la quatrième confrontation entre les deux techniciens, mais cette fois dans un autre contexte et un autre championnat. Pour le moment, c’est l’égalité parfaite avec une victoire, un nul et une défaite pour chaque entraîneur. Pour ce nouveau duel, le coach de l’USM Alger ne veut que maintenir la dynamique des victoires et surtout préserver sa place de leader. Ce sera le même objectif pour l’entraîneur de la JS Kabylie Franck Dumas, qui va chercher la victoire ou, au pire, maintenir l’invincibilité de l’équipe cette saison. Concernant le report de cette rencontre, le coach n’a pas apprécié. Il a affirmé que cette situation a chamboulé son plan de travail ; il s’est interrogé sur ces moult reports à chaque fois. «Nous nous sommes retrouvés pendant 18 jours sans compétition. C’est une longue période et de la pression sur les joueurs qui se préparent sans jouer des matches. Le report d’un match doit avoir des raisons et je me demande pourquoi on a reporté le match», s’est interrogé le coach des Canaris.
- N.
Les gardiens
Zemmamouche - Salhi : le poids du match sur leurs épaules
Lorsque vous avez deux bonnes équipes qui pratiquent un beau football et dont les résultats sont excellents, il faudra chercher les détails qui font d’elles ce qu’elles sont. Pour l’USMA et la JSK, il ne faut pas chercher loin. Les deux gardiens de but Zemmamouche et Salhi sont de véritables atouts ; lorsqu’ils sont dans leur jour, ils sont pratiquement infranchissables. L’Usmiste a raté quelques rencontres en raison de blessure, mais il compte 720 minutes de temps de jeu cumulées en 8 matches. Il a raté les matches face au CABBA, la JSS et l’ASAM et sur les 10 buts encaissés par la défense usmiste, Zemma n’a dû en chercher que 6 au fond des filets. En face, nous avons également un gardien de but de haute qualité. On peut facilement affirmer que les résultats de la JSK cette saison, elle le doit essentiellement aux performances de l’international Abdelkader Salhi. Contrairement à son adversaire du jour, l’enfant de Chlef a joué tous les matches de son équipe. Il cumule 990 minutes en 11 matches et fait mieux que Zemmamouche puisqu’il a joué plus de rencontres et a encaissé moins de buts. C’est grâce à lui que la JSK possède la meilleure défense du championnat avec 5 buts seulement encaissés en 11 rencontres. Il est clair que les deux hommes vont devoir supporter le poids du match sur leurs épaules. Zemma et Salhi sont incontestablement les principales clés du match.
- N.
Le duel
Chafaï - Fiston : le match dans le match
Si l’on peut parler d’un match dans le match, ce sera certainement le duel qui devra opposer le meilleur buteur de la JSK, l’international burundais Abdul Razak Fiston, à l’un des meilleurs défenseurs du championnat national Farouk Chafaï. Ces deux éléments voudront briller plus que les autres, car ils savent que leurs performances respectives pourraient être déterminantes dans le résultat final. Fiston connaît bien Bologhine et ce n’est pas le MCA qui va dire le contraire. Il avait inscrit un but et compte récidiver face au voisin du Mouloudia dans un stade où il a ses repères. Mais sa mission ne sera pas une partie de plaisir. Chafaï va tout faire pour le contrer et l’Usmiste ne s’est jamais contenté de défendre ; il est toujours à la recherche de son premier but en championnat, lui qui termine souvent les exercices avec au moins trois réalisations. Ce sera l’atout numéro un dans les balles arrêtées pour l’USMA. Donc, difficile de donner l'avantage à l'un des deux avant la rencontre ; mais une chose est sûre, ce sera le match dans le match le plus suivi.
- N.
La classe
Benguit - Benkhelifa : les «Ben» de l’école du PAC
Le Paradou AC offre d’excellents joueurs à différentes équipes du championnat national. L’USMA et la JSK sont plutôt gâtées en s’offrant deux joueurs au milieu du terrain aux qualités intrinsèques. Si Abderaouf Benguit est à sa troisième saison sous les couleurs des Rouge et Noir, Tahar Benkhelifa est la meilleure affaire en matière de recrutement réalisée par les dirigeants kabyles lors du mercato estival. Raouf Benguit et Tahar Benkhelifa sont deux pièces maîtresses et de principaux artisans du magnifique parcours de leurs équipes respectives lors de cette première partie de la saison. Les deux joueurs sont issus de la même école, celle du Paradou AC, mais ils devront s’affronter dans des clubs rivaux. Tous les spécialistes ne ratent pas l’occasion pour encenser les deux joueurs, qui restent les meilleurs milieux de terrain du championnat. Les deux «Ben» auront fort à faire et leurs équipes respectives seront certainement motivées dans cet affrontement pour assurer le meilleur résultat possible. Il faut savoir que Benguit et Benkhelifa sont deux joueurs les plus réguliers de ce début de saison. L’Usmiste a été aligné dans les 11 matches disputés par son équipe, mais avec un temps moindre que son adversaire puisqu’il a été remplacé dans un match pour un total de 894 minutes de jeu. Il s’agit d’un joueur qui ne sait pas uniquement ratisser les balles. Il a inscrit jusque-là trois buts. Pour sa part, le Canari a cumulé 990 minutes de jeu, soit il était sur le terrain dans les 11 matches des Jaune et Vert. Même s’il n’a pas marqué de but, il reste un élément important dans l’entrejeu de l’équipe kabyle.
- N.
Le milieu
Boukhanchouche - Chita : l’irrégulier et le régulier
Le match USMA-JSK devrait être une occasion pour le retour de l’ex-international Salim Boukhanchouche au milieu du terrain des Canaris. Boukhanchouche devrait profiter de l’indisponibilité de Benyoucef, qui a été ménagé par son entraîneur en raison de son récent retour de blessure. Si Dumas décidait de le titulariser, l’enfant de Merouana retrouverait la compétition après 70 jours sans jouer le moindre match. La dernière fois quand Boukhanchouche a été titularisé, c’était lors de la 4e journée, à l’occasion du déplacement de la JSK à Batna pour affronter l’AS Aïn-M’lila. Avec 258 minutes de jeu dans les jambes, il est l’un des joueurs les plus irréguliers de l’effectif des Canaris. En face, il y aura un joueur qui s’est frayé un chemin dans le milieu de terrain de l’USMA malgré l’énorme concurrence qui y prévaut avec la présence de joueurs comme Benkhemassa, Koudri, Benguit et autres Oussama Chita. Ce dernier devrait tenir sa place sans le moindre problème. Il est l’un des éléments sur lesquels Froger compte énormément au milieu du terrain. Evoluant en sentinelle, l’ex-Mouloudéen a obligé le coach usmiste à revoir sa stratégie de jeu. Il dirige de main de maître le milieu de terrain en dépit de l’absence de Mohamed Benkhemassa, resté sur le flanc depuis le match aller face à Al-Masry en coupe de la CAF.
- N.
Le choc
Ibara - Tizi-Bouali : le colosse et la muraille
Il n’a pas encore bouclé ses 21 ans, mais cela ne l’empêche pas d’imposer le respect et devenir un élément important dans la défense de la JSK. Il s’agit du jeune Bilal Tizi-Bouali qui compose avec Saâdou la charnière centrale des Canaris. Tizi-Bouali est le digne successeur d’Essaïd Belkalem qui, profitant du départ de ce dernier, s’impose dans la défense centrale de la JSK. Cependant, l’enfant de Tizi-Ouzou sera confronté à un véritable test cet après-midi. En se rendant à Bologhine pour affronter le leader du championnat, le défenseur axial aura fort à faire devant le colosse avant-centre de l’USMA, Prince Ibara. L’international congolais a montré d’excellentes choses et n’a pas eu besoin de période d’adaptation pour afficher ses ambitions dans le championnat algérien. Même s’il n’a fait que 8 apparitions sous les couleurs usmistes, le Congolais est un redoutable buteur. En 490 minutes de présence sur les terrains, Ibara a marqué 6 buts, soit 1 but toutes les 81 minutes de jeu, c’est-à-dire un but en moins d’une rencontre. Si, en face, il y aura Chafaï - Fiston, il est clair que le duel Ibara - Tizi-Bouali ne manquera pas de chocs.
- N.
Le couloir
Meftah - Chetti : les défenseurs-attaquants
Le Clasico constitue un match particulier pour le défenseur-buteur de l’USMA Mohamed Rabie Meftah. Même si le nom de ce dernier est étroitement lié à l’équipe algéroise pour avoir passé plus de sept ans sous ses couleurs, il n’en demeure pas moins que la JS Kabylie reste le club qui l’a fait grandir. Blessé, Meftah revient au bon moment puisqu’il est pressenti à reprendre sa place sur le flanc droit. On connaît ses atouts défensifs, mais c’est sur le plan offensif que Froger va miser sur lui. Meftah aura une double mission : offrir des opportunités de but à ses camarades et aussi empêcher le latéral gauche de la JSK Ilyès Chetti, un défenseur qui est souvent porté vers l’attaque. On s’attend à ce que le côté droit de l’USMA, c’est-à-dire le gauche de la JSK, soit la partie la plus animée du terrain. A signaler que Meftah a été peu utilisé cette saison en raison des blessures à répétition, alors que Chetti a joué tous les matches de son équipe.
- N.
L’impératif
Meziane - Belaïli : missions distinctes
Ces deux joueurs évoluent sur le terrain avec la même mission, mais contrairement à Chetti, Belaïli est plutôt un défenseur-type. L’ancien Belouizdadi sera devant l’un des redoutables attaquants, le virevoltant Meziane. Ce dernier, en plus de ses débordements et ses centres millimétrés, il possède un sens du but aigu. Belaïli est appelé à se montrer très vigilant afin de ne pas mettre en danger tout le dispositif défensif.
- N.
L’indice
Oukaci - Yaya : le novice et l’expert
Juba Oukaci fait partie de la classe biberon de la JSK. Le défenseur est l’un des plus utilisés par l’entraîneur Dumas et il le lui rend bien. A 22 ans, il constitue l’avenir de la JSK en défense, mais il aura encore du chemin à parcourir. Face à des joueurs expérimentés comme Yaya, le Canari devra sortir le grand jeu pour espérer s’imposer. Oukaci a joué les 11 matches de son équipe et devrait être titulaire cet après-midi, alors que Fawzi Yaya a fait des apparitions par intermittence. Mais en l’absence de Sayoud et l’éventuelle sanction de Bouderbal, il devrait être titularisé pour booster l’animation de jeu des Rouge et Noir.
- N.
Le face-à-face
La meilleure attaque face à la meilleure défense
L’USM Alger, qui reste sur une série de 7 matches sans défaite, compte maintenir cette cadence et enchaîner un huitième match avec un résultat positif. Les Rouge et Noir vont miser sur leur attaque qui crache le feu. Avec 24 buts en 11 rencontres, c’est une moyenne supérieure à deux réalisations par match. Cependant, en face, l’attaque de l’USMA aura une équipe qui encaisse peu. En effet, la JS Kabylie reste un adversaire coriace. C’est la seule équipe qui n’a toujours pas goûté à la défaite depuis le début de la saison. La force des Vert et Jaune réside dans sa défense qui reste imperméable. Avec 5 buts encaissés, seules quatre équipes ont réussi à tromper la vigilance de Salhi. Les attaquants usmistes seront devant un véritable test. Le report du match a quelque peu perturbé la JS Kabylie, qui est restée pratiquement trois semaines sans jouer la moindre rencontre. Cette situation ne va-t-elle pas se répercuter sur le rendement d’une équipe qui était sur sa lancée ?
- N.
La stat
La JSK a gagné 6 fois à Bologhine
Les Rouge et Noir sont intraitables à domicile cette saison. Dans les quatre matches disputés au stade de Bologhine, ils ont fait carton plein avec quatre victoires et 14 buts inscrits. Les quatre succès ont été réalisés sur des scores larges. 3 buts face au DRBT, CABBA, ASAM et 5 contre le MOB. Les Canaris sont des habitués à des victoires au stade Omar-Hamadi. C’est un stade qui réussit souvent à la JS Kabylie, dont la dernière sortie sur ce terrain fut une réussite totale face au MCA cette saison. Même face à l’USMA, les Kabyles ont gagné six fois à Bologhine. La première, c’était en Division 2 lors de la saison 1968-1969 où les Canaris s’étaient imposés (1-0), puis lors de l’exercice 1970-1971 en première division (2-1). Les Kabyles ont enchaîné deux succès de suite en 74-75 et 75-76 respectivement (3-0) et (3-1). Ensuite, il a fallu attendre l’avènement de la Jumbo-Jet pour l’emporter à Bologhine (1-0) lors de la saison 1981-1982 et le dernier succès des Jaune et Vert au stade Omar-Hamadi remonte à la saison 1988-1989 sur le score de 3 buts à 1.
- N.
La JSK veut 1.000 billets pour ses fans
Le match phare de la phase aller. C’est ainsi qu’est décrit ce choc entre l’USMA et la JSK, qui aura pour théâtre le stade Omar-Hamadi de Bologhine. Une affiche que personne ne voudrait rater, et pour cause !
Les deux premiers du classement s’affronteront et celui qui en sortira vainqueur prendra une option pour le titre honorifique de champion d’hiver. Maintenant, il faut également savoir que les supporters de la JSK vont envahir Alger pour assister à la rencontre, mais seule une partie pourra rentrer au stade. Les dirigeants kabyles voulaient au minimum 1.000 billets, une demande qui est logique puisque le stade Bologhine peut contenir 10.000 supporters, et quand on sait que les fans visiteurs peuvent avoir droit à 10% des capacités du stade, cela tombe sous le sens.
Il faudra se lever tôt
Maintenant, avec ce nombre réduit de billets la tribune des visiteurs de la vieille enceinte de Saint-Eugène ne suffira certainement pas pour satisfaire les milliers de fans qui vont se déplacer. Il faudra donc se lever très tôt pour espérer avoir un billet et pouvoir accéder à l’enceinte. Les fans kabyles se sont déjà mobilisés pour assurer une grande présence au stade Omar-Hamadi.
Serrar : «Les Kabyles auront 800 places comme tous les autres»
Cette rencontre sera suivie par beaucoup de monde. Par ailleurs, les supporters de la JSK vont faire le déplacement en masse pour soutenir leurs favoris, mais le stade Omar-Hamadi risque d’être trop exigu pour contenir tout le monde. On apprend que les fans de la JSK n’auront droit à pas plus que 800 billets pour la rencontre d’aujourd’hui, comme cela a été le cas pour les supporters des autres équipes venues défier les Rouge et Noir au cours de cette saison. C’est Serrar en personne qui nous l’avait dit il y a quelques jours : «La JSK aura 800 places, comme toutes les autres équipes.»
- Z.
Le match pourrait dépendre de leurs performances
Belaïli – Chetti, l’une des clés de la victoire à Bologhine
Comme chaque rencontre a sa clé, pour la JSK, il se pourrait bien que celle-ci viendra de la performance des deux latéraux.
Le coach a éloigné ses joueurs de la pression et les a mis dans les meilleures conditions pour bien aborder la rencontre sans grosse pression sur les épaules. Cependant, chaque rencontre a sa clé, et dans ce genre de confrontations entre deux équipes qui se connaissent très bien,
certains paramètres ont toujours fait la différence. Ce qui est intéressant à la JSK cette saison, c’est bien l’apport des deux latéraux que sont Belaïli et Chetti. Titulaires indiscutables et cadres de l’équipe, ils font souvent la différence, comme ce fut le cas face au MCA pour Chetti ou encore le but marqué par Belaïli face à Médéa. Il se trouve que ces deux joueurs auront un rôle très important qui ira dans ce sens. Ces deux éléments pourraient bien être la clé de la victoire à Bologhine. Que ce soit sur le plan offensif, où leurs montées seront grandement souhaitées, ou sur le plan défensif, ce sera également le cas.
Des duels qu’il faudra gagner
Au cours de cette rencontre, il faudra également gagner les duels et les deux joueurs vont être bien servis par les deux latéraux d’en face ou encore par les attaquants usmistes. On pense, notamment à Abderrahmane Meziane, danger numéro 1 sur les ailes. Il sera intéressant de voir ce qui va se passer. De même pour Bouderbal et Yaya, qui vont venir titiller Chetti et Belaïli pour les mettre en difficulté. Dans ce sens, Dumas pourrait leur donner des consignes strictes pour bloquer les couloirs de l’USMA et éviter qu’Ibara ou Hamia ne reçoivent des ballons exploitables. Une chose est sûre, Chetti et Belaïli seront mis à contribution, et il faudra bien répondre présent.
- Z.
JSK, l’heure de faire sauter le verrou de l’USMA à Bologhine
Pour cette prochaine rencontre entre les deux premiers au classement, une statistique retient l’attention. Le leader présente l’avantage de n’avoir jamais perdu cette saison à domicile ; même pas de match nul. Rien que des victoires et très souvent sur des scores lourds. Le MOB et le DRBT peuvent en témoigner d’ailleurs. Cependant, la JSK ne manque pas d’ambition ; on veut tout faire pour aller chercher un bon résultat et faire durer la série de 11 matchs sans défaite. Pour y parvenir, il n’y pas 36 solutions : il faudra gagner et faire sauter le verrou de Omar-Hamadi, forteresse imprenable depuis l’entame de la saison. Le petit point qui joue en faveur des Canaris, c’est le fait que les joueurs ont déjà gagné à Omar-Hamadi face au MCA. Donc, ils connaissent parfaitement le terrain et ont des repères sur lesquels s’appuyer pour ne pas se retrouver en difficulté. C’est dire qu’après avoir battu le MCA et l’ESS chez eux, les Jaune et Vert veulent faire de même en allant chercher un autre succès face aux grosses cylindrées.
Difficile, mais pas impossible
La mission ne sera certes pas du tout facile pour les Kabyles face à une équipe compacte qui a atteint son rythme de croisière, mais ce n’est également pas impossible, car si la JSK parvient à bien rentrer dans son match, elle peut faire mieux que résister et pourrait même prétendre à la victoire. Les joueurs ont les cartes en main et nul besoin de motivation ; il suffira d’aller gagner une nouvelle bataille, celle de Bologhine.
- Z.