Serrar négocie avec Benaldjia

Mahdi Benaldjia pourrait renforcer les rangs de l’USMA cet hiver. Libre de tout engagement, l’ex-attaquant de la JSK peut s’engager avec le club qu’il veut.

A l’approche de la fin de la phase aller, le directeur général de l’USMA, Abdelhakim Serrar, a d’ores et déjà ciblé les joueurs qu’il désire recruter lors du prochain mercato hivernal afin de renforcer l’équipe en prévision de la deuxième moitié de l’actuel exercice. La priorité, c’est bien évidemment un défenseur central capable à relancer la concurrence avec Farouk Chafaï et Mohamed Benyahia mais aussi pallier le départ du Camerounais Nyeck Mexes, dont la résiliation de son contrat se fera incessamment. Mais le DG usmiste n’est pas contre l’idée d’engager un attaquant dans le cas où il trouvera quelqu’un qui répond au profil et capable de renforcer le compartiment offensif de la bande à Thierry Froger. A cet effet, nous avons appris d’une source fiable que Serrar a jeté son dévolu sur l’ex-attaquant de la JSK Mahdi Benaldjia. Ce dernier est libre de tout engagement après avoir résilié son contrat avec le club phare de Kabylie. Il est donc maître de son destin et est en train d’étudier les différentes offres qu’il a reçues, citant notamment celles du MCA et du Club Africain. Selon notre source, un contact a été établi entre les deux hommes avant-hier. Le directeur général de l’USMA lui a proposé l’idée de rejoindre le club algérois à partir de cet hiver, chose que le joueur n’a pas refusée. Seulement, les deux hommes se sont donné rendez-vous pour aujourd’hui où ils vont s’assoir autour d’une table pour entamer concrètement les négociations. L’éventualité de voir Mahdi Benaldjia faire son come-back au club de Soustara n’est pas à écarter, mais reste à savoir s’il parvient à trouver un accord avec Serrar lors de l’entrevue qui devrait avoir lieu aujourd’hui.

 

A-t-il le profil pour renforcer l’équipe ?

Mahdi Benaldjia est un attaquant pétris de qualités, personne ne peut le nier. Seulement, il y a plusieurs joueurs à son poste qui affichent une bonne forme depuis l’entame de la saison à l’image de Meziane, Yaya, Bouderbal ou encore le jeune Benhamouda, ce qui nous mène à poser la question : a-t-il vraiment le profil pour renforcer le compartiment offensif ? Visiblement, le directeur général du club Abdelhakim Serrar a un autre point de vue et veut certainement le recruter afin de relancer davantage la concurrence avec les attaquants cités en haut. Il est à noter que Benaldjia se trouve également en contacts très avancés avec le manager général du MCA Kamel Kaci-Saïd, mais il ne ferme pas la porte aux négociations avec l’USMA et dans le cas où Serrar répondrait à ses conditions, il devrait officialiser son retour au club de Soustara dans les prochaines heures. Nous y reviendrons avec plus de détails dans nos prochaines éditions. Affaire à suivre…

Convention avec la FAF non encore signée, absence d’agrément

La LFP travaille dans l’illégalité

 

Par Kamel Hassani

 

Le président de la FAF s’est réuni jeudi avec les membres du BL et le président de la LFP pour désamorcer la crise et éviter l’implosion de cette structure. Le communiqué rendu public à l’issue de ce conclave parle d’une évaluation de quatre mois de gestion de la  LFP et que chaque membre du  bureau de la Ligue a donné son avis en toute liberté. Une feuille de route a été établie afin d’entreprendre le futur sous de bons auspices avec notamment la désignation d’un SG pour alléger les tâches du président de la LFP et des membres de son bureau. Pour sa part, le président de la FAF a appelé les membres du BL à être solidaires en leur réitérant sa volonté de leur donner carte blanche dans la gestion de la Ligue. Mais en réalité, c’était beaucoup plus une réunion d’urgence par rapport à la menace brandie par les membres du BL de geler leurs activités ; cela allait forcément provoquer le retrait de confiance à Medouar. Face à cette situation conflictuelle, Zetchi est intervenu pour remettre de l’ordre car il savait pertinemment que les retombées d’une telle décision auraient  des conséquences sur le bureau fédéral, surtout lorsqu’on sait qu’il ya des divergences entre les membres du BF sur plusieurs points de gestion. Même si le calme est revenu à la LFP après une semaine de turbulence, beaucoup d’observateurs estiment que l’avenir de cette Ligue demeure  incertain en raison de l’absence d’une stratégie claire et d’une vision sur le mode de gestion de cette structure importante du football algérien. La question qui mérite d’être posée est de savoir si les membres actuels du BL ont les compétences pour porter la LFP vers le haut et donner par conséquent une image positive de la Ligue. Est-ce que Medouar est capable de faire changer les choses ? Pour pas mal de spécialistes, la réponse, c’est non. Elu le 21 juin passé à la tête de la LFP par 19 voix, Abdelkrim Medouar  n’a pas encore désigné ni SG ni vice-président ; même les commissions permanentes de gestion n’ont pas encore été installées. Selon le communiqué pondu jeudi sur le site officiel de la LFP, le président de la LFP compte mettre en place une nouvelle réorganisation dans les prochains jours pour assurer une bonne gestion et corriger par conséquent les erreurs commises durant ces quatre derniers mois.

 

Les statuts ne sont pas respectés

Même si le calme semble revenu à la LFP, il n’en demeure pas moins que la structure de Medouar n’est pas encore sortie de l’auberge. En effet, l’article 7 des statuts de la LFP fait obligation de la signature d’une convention  FAF/LFP portant délégation de l'organisation et de la gestion des compétitions professionnelles. «La mission de gestion des compétitions, dévolue à la LFP par délégation de la FAF, est régie par une convention signée entre les deux parties. La convention détermine la nature des compétitions, les modalités de leur gestion dans le strict respect des règlements généraux ainsi que leur financement et leur contrôle», peut-on lire dans l’énoncé de cet article. Cette convention obligatoire, jusqu’à aujourd’hui, n’a pas encore été signée entre les deux parties, alors que la signature devait se faire une semaine ou dix jours après l’élection de Medouar. Si l’on prend en considération cet article, on peut avancer sans risque de se tromper que la LFP se retrouve dans une situation illégale et que, par conséquent, toutes les décisions prises depuis l’installation de l’ex-président de l’ASO sont caduques. Les statuts sont clairs sur ce point. En plus de l’absence de la convention avec la FAF, la LFP ne possède pas d’agrément, comme cela est exigé par la loi sur les associations. Toutes ces anomalies relevées nous laissent perplexe et nous poussent à s’interroger sur l’existence légale de la Ligue de football professionnel.

  1. H.

 

 Ce que dit l’article 7 des statuts de la LFP

Gestion des compétitions

7-1 : La mission de gestion des compétitions, dévolue à la LFP par délégation de la FAF, est régie par une convention signée entre les deux parties.

7-2 : La convention détermine la nature des compétitions, les modalités de leur gestion dans le strict respect des règlements généraux, ainsi que leur financement et leur contrôle.

7-3 : Le retrait de la délégation par la FAF entraîne automatiquement la suspension de l’organe délibérant de la LFP.

Ounas pourrait débuter face u Genoa

Aligné comme remplaçant il y a quatre jours en Ligue des champions contre le Paris Saint Germain, l’attaquant algérien Adam Ounas pourrait bénéficier d’une chance lors du déplacement de Naples ce soir à 20h30 à Gênes pour y défier le Genoa.

L’international algérien se trouve sous la surveillance d’Ancelotti. Ce dernier suit l’évolution du joueur et semble de plus en plus conquis par son talent ; il faut dire que l’attaquant des Verts est en train de gagner en maturité au fil des mois et se rapproche petit à petit des exigences arrêtées par l’ancien entraîneur du Real : «L’Algérien est actuellement en grande forme ; il a très bien joué durant les minutes qu’il a eu à jouer contre le PSG, Ancelotti le suit tous les jours, on peut dire qu’il l’a bien préparé», a déclaré Francesco Modugno, un journaliste local au micro de la radio Kisskiss Napoli.

 

 

Le public de l’Ettifaq croise les doigts pour Mbolhi avant le match d’Al Nasr

Un programme spécifique attend Mbolhi à Sidi Moussa

L’international algérien Rais Mbolhi continue son programme de remise en forme. Le gardien des Verts n’a pas totalement récupéré de sa blessure au genou et ce, en dépit de son programme qui dure depuis plus de dix jours. Alors que le public de l’Ettifaq croise les doigts et espère pouvoir récupérer Rais, celui d’Al Nasr espère le contraire, en attendant la décision qui sera prise aujourd’hui par le staff de l’équipe de Dammam en vue du match de demain contre le Nasr.

Rais n’est pas totalement guéri, ça c’est une certitude, mais comme le poste de gardien est un peu spécial, il pourrait bien tenir sa place ce dimanche.

En tout cas, l’international algérien est attendu à Alger lundi ; un programme spécial sera arrêté pour lui permettre de récupérer rapidement. Il faut dire que son poids est important dans le groupe des Verts ; sa participation au Togo pourrait faire la différence. C’est pour ça qu’il va être ménagé et suivi de très près par le staff médical de l’EN qui l’examinera dès son arrivée avant de le soumettre à un travail spécifique afin de le récupérer à temps.

 

 

U23 : Egypte-Algérie le 19 novembre au Caire

La sélection égyptienne des U23 affrontera son homologue algérienne le 19 novembre au stade Al-Salam au Caire, dans le cadre de la préparation des deux équipes aux prochaines échéances officielles, a annoncé la Fédération égyptienne de football.

Les Egyptiens disputeront une première rencontre amicale contre la Tunisie le 15 novembre au stade annexe de Bordj Al Arab (Alexandrie), pouvait-on lire aussi sur le site de l’instance. D’ailleurs, l'entraîneur de l'équipe égyptienne Chawki Gharib a fait appel à 27 joueurs pour prendre part à un stage à partir du 11 novembre. La sélection algérienne des U23, exemptée du premier tour, affrontera le vainqueur de la double confrontation entre la Guinée équatoriale et Sao Tomé-et-Principe au second tour des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations CAN 2019 des U23. L’aller se jouera en déplacement le 18 mars avant de recevoir à Alger le même adversaire une semaine plus tard.

En cas de qualif, l’EN jouera le vainqueur du match entre le Ghana et Togo. A noter que la CAN, qui sera qualificative aux JO 2020 de Tokyo, aura lieu en Egypte du 8 au 22 novembre 2019.

 

 

Alors que ça parle de son possible retour en Belgique

Adrien Trebel : «Hanni est bien là où il est »

Au lendemain de son bon match et le but qui a permis au Spartak de remporter une belle victoire sur les Glasgow Rangers en Europa League, ça a à nouveau parlé du possible retour de Hanni dans le championnat belge, plus précisément à Anderlecht.

Cette fois, c’est son ami et milieu d’Anderlecht Adrien Trebel qui s’est exprimé sur la question en affirmant que Hanni se sent bien en Russie où il est en train de donner satisfaction, le retour n’est donc pas d’actualité : «On en entend parler de temps à autre, mais il ne m'a pas parlé d'un retour. Sofiane assume pleinement son choix pour le Spartak de Moscou, mais il ne faut jamais dire jamais ; ceci dit, le joueur reste totalement engagé avec son club actuel. Même s’il doit revenir, ça ne sera pas dans l’immédiat», a-t-il déclaré à Anderlecht online.

 

 

Ghoulam parmi les 22 qui ont voyagé à Gênes

En attendant sa première participation après son retour de blessure, Ghoulam est fréquemment convoqué dans les groupes qui préparent les matches de Naples. Cette fois, il a été retenu dans les 22 qui ont rejoint Gênes pour défier le Genoa ce soir.

 

 

Halliche absent hier contre Portimonenese

Moreirense a reçu hier sur son terrain la formation de Portimenense ; le match a eu lieu sans Halliche qui n’a pas été retenu pour ce match et ce, en dépit du rétablissement du joueur de sa blessure musculaire, comme annoncé par le club il y a quatre jours.

 

 

Fares bon pour le service

Le défenseur international algérien de la SPAL Mohamed Farés, rétabli d'une blessure, a repris jeudi l'entrainement collectif et va signer son retour aujourd’hui lors de la réception de Cagliari.

Le latéral gauche des Verts a dû déclarer forfait lors du précédent rendez-vous de son équipe le week-end dernier en déplacement face à la Lazio de Rome (défaite 4-1).

Ce retour est une bonne nouvelle pour le staff de l’EN qui est déjà confronté a une cascade de blessure qui risque de perturber le travail du staff lors du stage qui débutera après-demain.

EST 3- Ahly 0

L'Espérance de Tunis renverse Al-Ahly et remporte la Ligue des champions de la CAF

L'Espérance de Tunis a gagné sa troisième Ligue des champions de la CAF, vendredi soir, aux dépens d'Al-Ahly (1-3, 3-0).

Après le match aller perdu dans la polémique contre Al-Ahly (1-3), en finale de la Ligue des champions de la CAF, l’ESS devait gagner avec 3 buts d’écart pour remporter cette coupe. C'est bien elle qui a soulevé le trophée hier soir dans un stade olympique de Radès en ébullition, les Sang et Or sont venus à bout des Diables Rouges (3-0) grâce à un doublé de Saad Bguir (45’+2, 54’) et un but d'Anice Badri (86’). Ils remportent leur troisième Ligue des champions de la CAF, la première depuis sept ans, après celles décrochées en 1994 et 2011. Youcef Belaïli a joué tout le match. L'Espérance se rendra donc aux Emirats arabes unis, en décembre, pour représenter l'Afrique, à la Coupe du monde des clubs avec l'espoir de faire aussi bien que le TP Mazembe ou le Raja de Casablanca, finalistes respectivement en 2010 et 2013.

 

 

 

Tags:

Classement