La Jeunesse Sportive de la Saoura a réalisé une bonne opération hier en battant l’ESS au stade du 8-Mai-1945 de Sétif par un but à zéro.
But inscrit durant le premier half par Hamia. Une victoire qui permet aux gars du Sud de déloger leurs vis-à-vis du jour de la troisième place au classement. En revanche, les Sétifiens tombent pour la deuxième fois at-home après le revers contre la JSK sur le même score. Dès le coup d’envoi du match, les Ententistes mettent la pression. Ghacha très remuant sur le côté droit effectue un centre idéal pour Lakroum mais celui-ci ne parvient pas à amortir le cuir alors qu’il était bien placé dans les six mètres (6’). Continuant d’harceler la défense de la JS Saoura, les locaux se procurent d’autres opportunités de scorer. À la 21’, c’est Rebiaï qui tente sa chance d’un tir des 20 mètres qui trouve le portier Natèche. Peu de temps après, Lakroum est victime d’une poucette dans les 18 yards mais l’arbitre Bouzrar ne bronche pas et ordonne de poursuivre le jeu. Et au moment où on attendait l’ouverture du score des partenaires d’Akram Djahnit, un contre rapide des visiteurs par Hamia lequel bien servi par Bouchida ne trouve aucune peine pour ouvrir la marque (32’). Piqués dans leur amour-propre par ce but, les gars d’Aïn El-Fouara répliquent sur le coup et Aïboud rate un but tout fait de la tête après un bon retrait de Ghacha (33’). Puis ce fut au tour de Ferhani de rater l’égalisation et qui bute sur le portier Natèche qui sauve in-extremis (35’). Dans les dernières minutes du premier half, les Noir et Blanc poursuivent leurs assauts mais en vain devant une équipe visiteuse qui s’est regroupée en masse dans son camp pour préserver son maigre avantage. La mi-temps est sifflée sur cet avantage de la JSS par un but à zéro. Au retour des vestiaires, les locaux reviennent à la charge en allant titiller la défense de la JS Saoura mais sans pour autant mettre le danger devant les bois du keeper Natèche.
Dominer n’est pas gagner !
Il a fallu attendre l’heure de jeu pour voir Djahnit sur un coup franc direct rater de peu le cadre des bois adverses. Le temps passe, les Sétifiens se jettent complètement en attaque pour essayer de trouver le chemin des filets du portier Natèche. Le coach Taoussi joue toutes ses cartes en alignant coup sur coup Laoufi et Djabou en remplacement de Lakroum et Ghacha. Toutefois devant le repli des joueurs de Nabil Neghiz, les Ententistes éprouvent des difficultés pour concrétiser. Djahnit sur un coup franc direct et Rebiaï sur un bon travail individuel ont été tout près de relancer le match respectivement aux 60’ et la 70’. Les Sétifiens poussent et parviennent à se procurer quelques bonnes situations de scorer. À la 85’, Rebiaï reprend de la tête un centre de Djabou mais le keeper Natèche d’un reflexe exceptionnel parvint à dégager le cuir en corner qui ne donna rien. Mais il été dit quelque part que la JSS allait remporter ce match et gagner son premier match à Sétif depuis son accession en Ligue 1 Mobilis.
- R.
Stade du 8-Mai-1945
But ; Hamia 32’
ESS
Zeghba 0
Redouani 3
Ferhani 3
Bedrane 3
Rebiaï 3
Sidhoum 4
Aïboud 3
(Nemdil 53’)
Ghacha 3
(Djabou 74’)
Djahnit 3
Bakir 3
Lakroum 2
(Laoufi 67’)
Ent. : Taoussi
JSS
Natèche 4
Khoualed 4
Boubaker 3
Talah 3
Koulkheir 2
Bekakchi 4
Merbah 3
Bouchiba 3
Boulaouidet 2
(Konaté 86’)
Zaïdi 3
(Farhi 74’)
Hammia 3
(Yahia Chérif 46’).
Ent. : Neghiz
Temps frais, affluence moyenne, pelouse en bon état.
Arbitrage de M. Bouzrar assisté de MM. Yahi et Rahmouni.
Averts :
ESS : Bedrane, Sidhoum, Rebiaï.
JSS : Bouchiba, Natèche.
Exp.:
ESS : Zeghba
Film du match
6’ Centre Ghacha au point de penalty que reçoit Lakroum mais celui-ci ne parvint pas à amortir le cuir avant que le portier Natèche ne capte le cuir.
21’ Frappe des 20 mètres de Rebiaï qui trouve le keeper Natèche qui capte le ballon sans souci.
28’ Lakroum est descendu au point de penalty, mais l’arbitre Bouzrar ne bronche pas et fait signe de continuer de jouer. Pourtant, c’étais un penalty flagrant.
32’ Bouchida lance Hamia qui s’en va seul battre le portier Zeghba et donne l’avantage à son équipe.
33’ Centre de Ghacha sur la tête d’Aïboud qui rate lamentablement de remettre les pendules à l’heure.
35’ Après avoir fait le plus difficile en effaçant deux défenseurs, Ferhani qui se présente seul face aux bois adverses rate devant l’intervention de Natèche qui parvint à sauver in extremis.
60’ Coup franc direct de Djahnit qui voit le ballon effleurer la transversale des bois gardés par Natèche.
70’ Bakir récupère le ballon avant d’exécuter un tir à ras de terre qui a failli faire mouche.
76’ Rebiaï s’infiltre dans les 18 yards de la Saoura, mais au moment de tirer, Khoualed lui chipe le cuir avant que Natèche n’intervient pour capter le cuir.
85’ Centre de Djabou repris de la tête par Rebiaï, mais Natèche d’un réflexe exceptionnel parvint à dégager le danger en corner.
Hamia sort blessé
L’attaquant de la JSS et auteur de l’ouverture du score, Hamia, n’a pas pu aller au terme de la rencontre avec ses partenaires. Victime d’une blessure, le joueur a cédé sa place à la mi-temps à Yahia-Chérif.
Taoussi remet ça !
Comme face au CABBA, le coach Rachid Taoussi a décidé d’effectuer un changement peu de temps avant l’heure de jeu. En effet, l’ancien sélectionneur national des Lions de l’Atlas a fait de nouveau sortir Aïboud pour le remplacer par Nemdil. Celui-ci a pris sa place au niveau de la charnière centrale aux côtés de Bedrane donnant la chance à Rebiaï d’avancer d’un cran.
Les fans sétifiens peu nombreux
Les supporters ententistes n’ont pas été assez nombreux à assister au match d’hier de leur équipe face à la JSS. Contrairement aux dernières sorties dont la dernière ne date fut en Coupe arabe face au Ahly Saoudi, les fans locaux ne se sont pas déplacés au stade du 8-Mai-1945 comme d’habitude. Les mauvaises conditions météologiques et la retransmission du match sur le petit écran sont parmi les raisons évoquées dans l’absence du public local.
Revoilà Lakroum
Pour le match d’hier face à la JSS, le coach Rachid Taoussi a pris presque le même groupe qu’il avait aligné à l’occasion du derby des Hauts-Plateaux face au CABBA.
En effet, comme il fallait s’y attendre, le technicien marocain a renouvelé sa confiance à tous les joueurs, mis à part l’avant-centre Banouh qui a été suppléé, comme annoncé, par Lakroum qui effectue son retour dans l’équipe-type sétifienne après plusieurs semaines d’absence. L’ancien attaquant du Chabab, auteur du deuxième but face au CABBA qui a permis à son team de repartir avec le gain du match, a été logiquement incorporé au coup d’envoi de la rencontre. En outre, Djabou a commencé la partie sur le banc de touche, laissant le soin à Djahnit d’animer et d’organiser le jeu de son équipe comme face aux Criquets jaunes, il y a quelques jours à Bordj Bou-Arréridj. On retiendra, par ailleurs, le retour de Draoui dans le groupe des 18 après avoir raté le dernier match en raison d’une suspension.
Pas de Banouh dans les 18
Belaïd, la surprise du chef
Dans le groupe des 18 joueurs convoqués hier par le coach Rachid Taoussi, il y a eu une surprise, celle de la convocation du jeune attaquant Belaïd, buteur de l’équipe réserve avec 13 buts. Un joueur dont on a évoqué il y a quelques jours la probable convocation avec l’équipe senior, d’autant plus que le joueur est en train de faire parler la poudre dans le championnat de la catégorie réserve. Une juste récompense pour ce jeune avant-centre dont on dit beaucoup de bien et qui sera sûrement plus motivé à l’avenir après cette convocation.
Reserve
ESS 6 - JSS 0
L’équipe réserve de l’Entente de Sétif a corrigé hier son homologue de la JS Saoura en lui infligeant un six buts à zéro. Un match au cours duquel s’est fort distingué le jeune milieu offensif, Daghmoum, qui a réalisé un quadruplé en l’absence du buteur de l’équipe Belaïd, convoqué avec les seniors. En outre, cette partie a enregistré la participation de Boussif et Debbih. Ce dernier a également inscrit un but, tout comme Kendouci. Par ailleurs, cette victoire a permis aux joueurs du coach Daïaedinne de se mettre sur le bon couloir pour aller chercher le titre de champion d’hiver à un match de la fin de la phase aller.
Minute de silence
Avant le début de la partie, l’arbitre Bouzrar a invité les présents à observer une minute de silence à la mémoire de Hocine Saoudi, dit El-Hou qui s’est éteint jeudi à l’âge de 65 ans. La perte de l’ex-ailler du club d’Aïn El-Fouara des années 1970 et 1980 a fait réagir plus d’un, d’autant plus que le défunt a laissé une bonne impression dans sa vie footballistique ou en dehors.
Des fans de la JSS présents
Une dizaine de fans de la JSS ont tenu à effectuer le long déplacement à Sétif pour assister à la rencontre d’hier opposant leur team à l’ESS. Les supporters bécharis ont pris place dans la partie des gradins réservés aux supporters des équipes visiteuses.
Neghiz a effectué 5 changements
Contrairement à son homologue sétifien, le coach de la JSS, Nabil Neghiz, a effectué cinq changements dans son onze comparativement à celui qu’il avait aligné lors de la dernière sortie face au CRB. En effet, l’ancien entraîneur adjoint des Verts du temps du technicien français, Christian Gourcuff, a préféré aligner Khoualed, Koulkheir, Merbah, Boulaouidet et Hamia en remplacement de Messala, Tiboutine, Konaté, Yahia-Chérif et Farhi.
Zeghba et Rebiaï absents face au NAHD
Outre Zeghba, Miloud Rebiaï ne sera pas également de la partie pour le match face au NAHD, et ce, pour avoir cumulé 4 cartons jaunes synonyme d’un match de suspension automatique.
Taoussi : «On a fait un mauvais match»
«Je pense qu’on est passé complètement à coté aux cours de ce match. C’est vrai qu’on avait l’envie de gagner cette rencontre et confirmer notre dernier succès face au CABBA. Mais ça n’a pas était le cas. Cela dit, nous devons oublier au plus vite cet échec et penser à l’avenir.»
… Il aurait eu un accrochage avec un dirigeant
À la fin du match, le coach Rachid Taoussi a était interpellé par un dirigeant du club qui lui a fait quelques remarques. Une réaction qui n’a pas plue au technicien marocain en indiquant qu’il assume totalement ses choix et qu’il refuse que d’autres s’interfèrent dans son travail sur le plan technique.