Les négociations entre Abdelhakim Serrar et Mehdi Benaldjia avancent bien. Ça reste très envisageable de voir le joueur signer son contrat au profit du club algérois ce matin.
Comme rapporté par nos soins dans notre dernière livraison, le directeur général de l’USMA a jeté son dévolu sur l’ex-attaquant de la JSK, Mehdi Benaldjia, pour le recruter cet hiver afin de renforcer le compartiment offensif de l’équipe en prévision de la deuxième moitié de l’actuel exercice. Un contact a été établi entre les deux hommes depuis jeudi dernier et selon une source fiable, les négociations avancent bien. En effet, Serrar a répondu favorablement aux conditions du joueur. Il lui a même proposé un salaire très alléchant et une avance de quatre mois, ajoute notre source. Même le propriétaire du club Haddad n’est pas contre le retour du joueur, avec lequel il avait eu un grand différent en 2013, et a donné son feu vert pour le recruter cet hiver. Maintenant que Serrar lui a fait une bonne offre et Haddad est d’accord pour son retour, la balle est désormais au camp de Mehdi Benaldjia. Ce dernier, qui est maître de son destin après avoir résilié son contrat avec la JSK il y a environ deux semaines, ne devra que se présenter au siège de l’ETRHB à Dar El-Beïda pour signer son contrat et officialiser ainsi son arrivée au club de Soustara. Selon toujours notre source, cela pourrait se faire ce matin.
Le joueur hésite encore
Jusqu’au moment où nous mettons sous presse, et après que son transfert au Club Africain soit tombé à l’eau, Mehdi Benaldjia hésite encore entre l’USMA et le MCA dans le mesure où les deux clubs lui ont fait la même offre financière. Notre source nous a ajouté que c’est ce matin au plus tard que l’ex-attaquant de la JSK prendra sa décision finale. Affaire à suivre…
- S.
Mansouri pour remplacer Zemma
En plus de Prince Ibara, qui s’envolera aujourd’hui pour le Congo pour rejoindre la sélection de son pays, la formation usmiste sera également privée des services d’une autre pièce maîtresse lors de la rencontre de demain qui l’opposera au MCO. Mohamed-Lamine Zemmamouche, puisque c’est de lui qu’il s’agit, ne fera pas le déplacement avec l’équipe à Oran en raison d’une suspension après avoir reçu un carton jaune pour contestation de décision lors du dernier match ayant opposé l’USMA à la JSK. Pour pallier cette absence de taille, le staff technique du club va aligner Smail Mansouri pour garder la cage usmiste face aux Hamraoua. Le portier usmiste est prêt à tenir son rôle demain et devra bien saisir cette opportunité afin de prouver qu’il peut prétendre à jouer titulaire et concurrencer ainsi Zemma pour une place de titulaire. Mourad Berrefane, quant à lui, sera retenu pour la rencontre de demain pour être la doublure de Smail Mansouri.
- S.
A la veille du match face au MCO
Froger craint la fatigue
Après leur succès décroché difficilement face à la JSK, les Rouge et Noir, vont s’envoler vers Oran pour affronter le MCO pour le compte de la 14e journée. Une rencontre qui va obliger Froger à faire tourner son effectif.
Les Rouge et Noir ont réalisé avant-hier une belle opération en s’imposant face à la JSK sur la plus petite des marges. Ce succès permet à l’USMA de consolider sa première place et de creuser l’écart. Appelés à affronter demain le MCO à Oran, les camarades de Koudri risquent toutefois de se déplacer avec un léger manque de fraîcheur physique. Se donnant à fond dans le match de la 13e journée, les joueurs auront un voyage à faire pour disputer la rencontre de la 14e journée avec vraiment très peu de temps de récupération. Cela risque de peser sur le groupe qui veut enchaîner et réaliser une bonne performance à Oran. Pour éviter d’épuiser ses joueurs, l’entraîneur Thierry Froger n’a pas d’autres choix que d’apporter quelques changements dans le onze de départ. Il faudra donc s’attendre à au moins quatre, voire cinq changements dans l’effectif pour affronter le MCO. Pour le coach, mieux vaut prévenir que guérir et il a déjà constaté que certains joueurs étaient quelque peu saturés par la surcharge et le manque de temps de récupération. Les forcer pourrait avoir des conséquences et sur les joueurs et sur les résultats de l’USMA pour ses prochaines rencontres. Pour éviter la grosse fatigue, Froger, accorde à ses poulains du repos et apportera certainement des changements pour le prochain match.
Travail de récupération et légers entraînements
En prévision de la rencontre de demain face au MCO, le coach usmiste ne compte pas faire travailler beaucoup ses joueurs. L’équipe va se contenter de légères séances d’entraînement et surtout beaucoup de travail de récupération. Au programme, il y aura donc des bains, des massages et de petits exercices. Il faut dire que l’USMA n’a pas le choix vu qu’elle est appelée à donner la réplique aux Oranais deux jours seulement après avoir affronté la JSK. Heureusement que les Rouge et Noir disposent d’un banc de touche de qualité et chaque joueur peut prétendre à une place de titulaire sans faire sentir que l’équipe est amoindrie. On l’a vu à plusieurs reprises depuis le début de saison où le coach a aligné des joueurs censés être remplaçants donner entière satisfaction. Si l’USMA sera privé de Zemmamouche, d’Ibara, Meftah ou encore de Benguit, il existe de bonnes doublures qui peuvent parfaitement accomplir leur mission. C’est l’un des points forts de la formation de Soustara cette saison qui jusque-là a su surmonter toutes les épreuves.
- H.
Des bus à prix abordable pour le déplacement des supporters
Avant la rencontre du MCO, les supporters s’organisent pour un déplacement en grand nombre dans la ville d’Oran. Certains se renseignent sur les horaires des trains, d’autres louent des voitures et une autre partie réserve des bus. Les résultats obtenus par l’USMA en cette phase aller pousse de plus en plus de supporters à se déplacer avec l’équipe pour l’encourager et l’aider à se transcender et continuer les bonnes performances. On apprend que dans plusieurs quartiers certains ont déjà loué des moyens de transport pour les mettre à disposition des fans de l’USMA à des prix très abordables afin d’aller donner de la voix à la meilleure équipe du championnat cette saison.
La dernière victoire du MCO sur l’USMA remonte à 2016
Les camarades de Cherifi vont se déplacer demain à Oran avec un moral au top. L’occasion pour l’USMA de faire encore durer son invincibilité en championnat mais aussi face au MCO qui n’a plus gagné contre les Rouge et Noir depuis 33 mois. En effet, la dernière victoire des Oranais face aux Usmistes remonte au mois de février de 2016. Depuis, quatre rencontres se sont jouées entre les deux clubs et l’USMA a remporté ses deux matches à domicile et réalisé un nul dans chacune des deux rencontres jouées à Oran. Les Rouge et Noir ne veulent surtout pas concéder de défaite à l’occasion de ce match de demain et veulent perpétuer la tradition en allant réaliser une bonne performance dans ce déplacement, ce qui sera également excellent pour le moral des troupes avec les importantes rencontres à venir, notamment celle d’El-Merreikh qu’il faudra aborder avec un bon état d’esprit.
Les Usmistes ravis pour Youcef Belaïli
Avant-hier, les Tunisiens de l’EST ou évolue l’ex-Usmiste Youcef Belaïli, a remporté la coupe de la CAF dans une rencontre de très haut niveau. Réalisant une remontada après avoir perdu sur le score de 3 à 1 à l’aller face au grand Ahly du Caire, les Tunisiens ont remportés le sacre avec l’Algérien qui a joué 80 minutes dans cette rencontre. Du côté de Soustara, on est ravi pour Belaïli et on le montre sur les réseaux sociaux ou même dans les cafés et les quartiers d’Alger. Les Usmistes rêvent toujours d’un retour de l’enfant prodige qui pourrait donner beaucoup à l’USMA si ce rêve se réalise.
Meziane, le messie de Bologhine
Si l’USMA a un prince en la personne d’Ibara, elle a également un roi qui répond au nom de Meziane. C’est sans conteste le meilleur joueur des Rouge et Noir cette saison et il l’a encore prouvé à l’occasion du choc face à la JSK.
Auteur d’un très bon match face à la JSK avec à la clé une passe décisive, l’attaquant Meziane n’a pas arrêté de faire parler de lui. Délivrant la balle de but à Yaya, il est aujourd’hui à six passes décisives avec les Rouge et Noir et 3 buts. Ses performances font de lui le meilleur de l’équipe de l’USMA et vendredi dernier il n’a fait que confirmer tout le bien qu’on pense de lui. Il faut dire que malgré le niveau moyen de la rencontre face à la JSK, il était le joueur le plus dangereux sur le terrain. Bien présent à gauche comme à droite, il aura également apporté son soutien au milieu de terrain et défendu quand il le fallait. Il offrait à chaque fois des solutions à ses coéquipiers et donnait beaucoup de fil à retordre aux Jaune et Vert. Sous les yeux de Belmadi qui a sûrement noté son nom sur ses petits papiers, Meziane reste un élément précieux dans l’effectif de Froger. Auteur de l’unique action dangereuse des Rouge et Noir à la 25’, il aura été un véritable poison pour la défense kabyle qui n’a rien pu faire face à ses dribbles déroutants et ses appels de balle qui obligeaient les Canaris à rester groupés derrière. En effet, son vis-à-vis n’a pas pu prendre de risques et essayer de monter apporter le surnombre en attaquant, sachant qu’il allait laisser derrière lui un élément qui peut faire la différence à tout moment. Meziane est incontestablement l’homme fort de l’USMA cette saison et n’a pas fini de faire parler de lui vu le niveau qu’il affiche et son rendement sur le terrain qui contribue grandement aux bons résultats de son équipe.
- H.
Encore des choses à améliorer
Même si l’USMA n’a pas fait un grand match, l’important était de glaner les trois points face à la JSK qui reste la meilleure défense du championnat. Les Rouge et Noir ont encore beaucoup de choses à améliorer avant d’aller décrocher le titre, mais ce qui est rassurant c’est que l’équipe est sur la bonne voie.
Glanant trois précieux points face à la JSK, l’équipe de l’USMA n’est pas encore arrivée à maturité. Force est de reconnaître qu’il y a encore du déchet dans le jeu des Rouge et Noir, et l’entraîneur ne s’en cache pas. C’est ce qu’il a confirmé lors de la conférence de presse d’après-match et c’était un constat visible. Ce qu’il faut maintenant, c’est surtout ne pas se croire intouchable et garder les pieds sur terre. D’ailleurs, staff technique et dirigeants ne cessent de répéter qu’il reste encore beaucoup de travail avant d’arriver au top. Prenant une sérieuse option pour jouer le titre, l’USMA doit maintenant améliorer son jeu. La manière importait peu face à la JSK, mais maintenant, il faut produire un meilleur jeu et développer un football de meilleure qualité. A l’approche de la trêve hivernale, il faudra faire un bon travail de préparation pour la phase retour avec un recrutement judicieux qui permettra au club de continuer sur sa lancée. Remportant ses matches souvent sur une inspiration individuelle ou encore grâce à la volonté, cela ne suffira pas si l’USMA veut être la meilleure équipe du championnat et prendre une dimension continentale. Le club est toutefois sur le bon chemin mais il faudra encore s’améliorer pour ne pas se faire surprendre. Du haut de son expérience, Froger va maintenant axer son travail sur l’amélioration du rendement de ses joueurs. Il devra faire en sorte que l’équipe produise de meilleures prestations car avant-hier il y avait en face une attaque stérile qui n’a pas mis Zemmamouche en danger. Face à des adversaires plus percutants l’USMA aurait eu du mal à gagner. Froger le sait, c’est pourquoi il compte, maintenant que l’écart est creusé, se concentrer sur le jeu et permettre à ses poulains de mieux s’exprimer lors des matches à venir.
- H.
Il s’envolera aujourd’hui pour le Congo
Ibara ratera le MCO
PAR ANIS S.
C’était dans l’air, c’est désormais officiel. Prince Ibara ratera le match de demain qui mettra aux prises l’USMA avec le MCO pour le compte de la 14e journée de la Ligue 1 Mobilis.
Comme il fallait s’y attendre, le joueur s’envolera aujourd’hui pour le Congo pour rejoindre la sélection de son pays pour disputer, le 18 novembre prochain, le match de la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2019 qui l’opposera à la République démocratique du Congo. Une mauvaise nouvelle qui ne fait guère les affaires du premier responsable de la barre technique du club Thierry Froger, qui devra se passer des services de son meilleur buteur à l’occasion de l’important rendez-vous de demain.
Absent aussi face au CSC
En plus du match de demain, Prince Ibara sera également contraint de faire l’impasse sur le prochain match face au CSC, pour le compte de la 15e journée de la Ligue 1 Mobilis qui aura lieu le 15 novembre prochain. Une importante rencontre où la formation usmiste sera privée de son meilleur buteur ; espérons que cette absence de taille ne va pas influer sur le rendement de l’équipe vu le très grand poids de l’international congolais au sein de la bande à Froger.
Hamia pour le remplacer
Pour pallier l’absence de taille de Prince Ibara lors des trois importants matchs, l’entraîneur Thierry Froger va miser sur Amine Hamia en pointe. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le coach usmiste ne l’a pas aligné lors du dernier match face à la JSK afin de le préserver en vue des trois prochains importants rendez-vous. Auteur d’un retour en force, en inscrivant un doublé face à l’O Médéa, Hamia semble être prêt sur tous les volets pour remplacer son coéquipier Ibara face au MCO, au CSC et à El-Merreikh. Une nouvelle opportunité se présente donc pour l’ex-attaquant du CRB qui devra bien la saisir afin de gagner d’autres points et prouver ainsi que son retour en force n’était pas du coup dû hasard. Dans le cas où il marquerait des buts, Hamia va sans nul doute relancer encore la concurrence avec le Congolais.
- S.
Sayoud d’attaque face au MCO
Amir Sayoud a été contraint de faire l’impasse sur le match face à la JSK à la dernière minute après avoir contracté une blessure. Mais selon les informations qui nous sont parvenues, l’attaquant usmiste est rétabli de sa blessure puisque le staff médical du club a réussi à le récupérer. Il est donc apte pour le match de demain qui mettra aux prises son équipe avec le MCO. Un retour qui ne pourra qu’offrir à l’entraîneur Thierry Froger d’autres solutions en attaque.
Récupération au menu
Le staff technique de l’USMA a programmé hier matin une séance de récupération au stade Omar-Hamadi de Bologhine ; les joueurs ont effectué des séances de massage et dans le bassin. Cette séance n’a concerné que les joueurs ayant disputé le dernier match face à la JSK.
Chita, Benguit et Bouderbal aux soins
Oussama Chita, Raouf Benguit et Rafik Bouderbal n’ont pas pris part à ladite séance de récupération. Souffrant de petits bobos, les trois joueurs en question se sont contentés des soins. Selon les informations dont nous disposons, Chita, Benguit et Bouderbal ne souffrent de rien de grave ; ils seront bel et bien présents demain face au MCO.
Musculation pour ceux qui n’ont pas joué
Les joueurs qui n’ont pas pris part au match face à la JSK, à l’image de Benmoussa, Sayoud, Hamia ou encore Ardji, ont effectué hier matin une séance de musculation au stade Omar-Hamadi.
MCO-USMA demain à 17h
Pour rappel, le match de la 14e journée de la Ligue 1 Mobilis qui mettra aux prises le MCO avec l’USMA aura lieu lundi au stade Ahmed-Zabana d’Oran. Le coup d’envoi de cette rencontre est fixé à 17h.
Ultime entraînement ce matin
C’est ce matin que les joueurs usmistes effectueront l’ultime séance d’entraînement avant le match qui l’opposera au MCO. Cette séance aura lieu au stade Omar-Hamadi à 10h30. C’est à l’issue de l’entraînement que le coach Froger va dévoiler la liste des 18 joueurs concernés par le déplacement à Oran.
Départ à Oran dans l’après-midi
Après l’ultime entraînement, les Rouge et Noir prendront leur déjeuner au stade Omar-Hamadi. Par la suite, ils rallieront la ville d’Oran pour disputer demain le match qui les opposera à la formation locale du MCO. Le voyage s’effectuera par route.