Dans des déclarations accordées au site du club après la défaite concédée devant l’USMA, le président Chérif Mellal a dénoncé l’accueil qui lui a été réservé ainsi qu’à son équipe par les supporters des Rouge et Noir.
«La réaction agressive des supporters de l’USMA est le seul point noir de la rencontre. Il ne fallait pas qu’ils agissent ainsi», regrette-t-il avant de confier que cela ne doit plus se reproduire à l’avenir.
«Les insultes ne m’ont pas fâché et je ne répondrai jamais aux provocations»
Pris à partie par les supporters de l’USMA avant, pendant et après le match, le président Mellal est resté zen puisqu’il a pu maîtriser ses nerfs jusqu’à son départ de Bologhine. «Il y a eu beaucoup d’insultes, mais cela ne m’a pas fâché. Je ne réponds jamais aux provocations, car je suis sportif et j’appelle toujours au fair-play. Il faut qu’on œuvre tous pour le fair-play», a-t-il confié.
«Nos supporters n’ont quitté les gradins que quand j’ai rejoint les vestiaires et cela pour m’encourager»
Victime d’insultes de la part des supporters des Rouge et Noir, le président Mellal a trouvé du réconfort auprès des supporters de son équipe qui n’ont pas cessé de scander son nom. Même à la fin du match, ils n’ont pas quitté les gradins que lorsqu’il a rejoint les vestiaires. «Les supporters m’ont encouragé. Ils ont vu comment j’ai été accueilli par le public à mon arrivée. Evidemment, on regrette les insultes dont on a été victimes. Cela ne doit plus se reproduire à l’avenir.»
«Nos supporters ne doivent pas faire comme les supporters de l’USMA»
Malgré l’accueil hostile des supporters usmistes, le président Mellal recommande aux supporters de son équipe d’être sportifs et d’être fair-play. «Ce qui s’est passé ne doit pas plus se reproduire, nos supporters ne doivent pas faire comme eux. On doit donner l’exemple dans la sportivité et le fair-play. Les matches se jouent sur le rectangle vert et que le meilleur l’emporte. Moi, lorsque je perds, je reconnais la supériorité de l’adversaire et je l’applaudis.»
«On doit accepter la défaite et tourner la page»
Bien que la défaite soit difficile à digérer surtout que l’USMA a creusé l’écart jusqu’à 6 points, le président Mellal se montre pragmatique. «On doit accepter cette défaite et tourner la page afin de se concentrer sur les matches restants. Dans un match, il y a toujours un vainqueur et un vaincu. Le chemin est encore long et on doit se remettre au travail.»
«Je félicite l’USMA pour sa victoire, mais on doit tirer les leçons de cette défaite»
En raison de tout ce qui s’est passé à la suite des reports à répétition de la rencontre, le président Mellal ne voulait pas perdre face à l’USMA et cela pour ne pas se faire distancer davantage. Mais malgré la défaite, il a tenu à féliciter l’USMA. «Je félicite l’USMA pour sa victoire. Cette défaite doit servir de leçon pour la suite du parcours. Certes, il y a eu une réaction agressive des supporters, mais les dirigeants nous ont bien accueillis. Je dis aux Usmistes mabrouk alikoum.»
«On avait 63% de possession de balle, mais on n’a pas osé»
Bien qu’il soit déçu du résultat final de la rencontre, le président Mellal est satisfait de la prestation de ses joueurs qui auraient pu revenir avec le nul ou carrément la victoire sans que personne crie au scandale. «On a bien joué. La preuve, la possession de balle était de 63% pour nous, mais on n’a pas osé. On s’est créé quelques occasions, mais la chance n’a pas été de notre côté. J’avoue que ce n’était pas facile de jouer dans un environnement aussi hostile.»
«On savait qu’un jour ou l’autre on allait perdre»
Invaincus en 11 matches, les Canaris ont concédé leur première défaite de la saison à Bologhine face à un adversaire qui avait déjà 3 points d’avance sur eux. Le président Mellal a confié que son équipe s’était déplacée au stade pour les 3 points, mais la chance n’a pas été de son côté. «On visait la victoire ou au moins le point du match nul. Mais on savait qu’un jour ou l’autre on allait perdre. Il ne faut pas perde espoir surtout que le chemin est encore long.»
«On ne doit pas justifier cette défaite par 23 jours de repos forcé»
Le président Mellal n’a pas cherché à trouver des échappatoires à la défaite de son équipe. «C’est vrai qu’on est restés 23 jours sans jouer, mais on ne doit pas trouver des excuses à notre défaite. On savait qu’il arriverait le jour où on allait perdre et il est arrivé face à l’USMA. On doit prendre cette défaite du bon côté en tirant les enseignements nécessaires.»
«On ne doit pas perdre espoir surtout qu’il reste 18 matches pour la fin du championnat»
Très exigeant avec ses joueurs, le président Mellal pense que rien n’est perdu pour le moment. «On ne doit pas perdre espoir après cette défaite surtout qu’il reste encore 18 matches à jouer. On doit relever la tête et je suis très confiant pour la suite», a-t-il dit.
«On tentera de faire le plein face au NAHD, le CSC et le CABBA»
Pour les 3 matches restants de la phase aller, le président Mellal vise carrément 9 sur 9. «On tentera de faire le plein lors des trois matches restants pour la fin de la phase aller. On doit vite oublier cette défaite pour se remettre au travail.»
«Les supporters doivent être fiers de leur équipe»
Le président Mellal a rendu hommage aux supporters qui se sont déplacés à Bologhine. «On remercie beaucoup les supporters. Ils doivent rester derrière l’équipe et soutenir nos jeunes joueurs. Ils doivent être fiers de leur équipe. Le chemin est encore long et on doit relever le défi. Je suis convaincu que la JSK aura son mot à dire.»
«On respecte le NAHD, mais… »
A propos de la rencontre face au NAHD, le président Mellal ne croit qu’à la victoire. «On respecte le NAHD, mais on doit tout faire pour réaliser un bon résultat», a-t-il conclu.
- Boumali
L’attaque inquiète les Kabyles
Par Massinissa Hachour
La formation du Djurdjura a vu sa belle série de onze matchs sans défaite prendre fin vendredi au stade Omar-Hamadi.
Les Jaune et Vert, malgré leur prestation moyenne, n’ont pas osé devant. Si les deux compartiments de la défense et du milieu ont bien fonctionné, ce ne fut pas le cas de l’attaque qui était absente. Les attaquants ne se sont pas procuré assez d’occasions devant les bois adverses, comme cela a été le cas vendredi dernier à Bologhine, où Fiston et consorts sont passés à côté de leur sujet. C’est vrai que la prestation moyenne des Canaris s’explique par le manque de rythme et le fait de rester 20 jours sans compétition a désavantagé les Jaune et Vert, mais les Fiston, Belkacemi, Amaouche et Hamroun n’ont pas vraiment inquiété le gardien Zemmamouche. Aucun but inscrit lors de deux derniers matchs face au MCO et l’USMA et la dernière réalisation était inscrite lors du match à domicile face au DRBT, comptant pour la 10e journée de Ligue 1 Mobilis par l’intermédiaire de Hamroun. L’attaquant burundais Abdul Razak, depuis son arrivée à la JSK est resté inefficace depuis le match face au MCA où les Canaris se sont imposés sur le large score de cinq buts à zéro. Idem pour l’autre attaquant Nwofor Uche qui reste muet depuis son doublé face aux Mouloudéens. Devant une telle situation, les attaquants doivent convaincre à l'avenir et surtout être à la hauteur pour aider leur équipe à réaliser de bons résultats à commencer par le match face au NAHD, ce mardi à domicile où les trois points devront rester à Tizi Ouzou.
Un renfort s’impose
Si un renfort s'impose, de l'avis de tous les observateurs, il n'en demeure pas moins que le premier responsable du staff technique, Franck Dumas, a déjà déclaré après la rencontre face au DRBT qu’il fera tout pour renforcer son équipe lors du prochain mercato hivernal. Après le départ de Mehdi Benaldjia et le manque de rythme des deux Africains, Fiston et Uche, le premier responsable du staff technique des Jaune et Vert pense à renforcer son équipe par au moins deux attaquants de qualité qui pourront apporter un plus à ce compartiment. Après le rendement des attaquants face à l’USMA où ils étaient transparents, les supporters souhaitent voir leur équipe renforcée par de nouveaux joueurs qui seront en mesure de donner un plus à l’équipe qui joue pour le podium, en réalisant les résultats escomptés. Quant à la direction du club, même si le président Mellal est contre l’idée de recruter, il devra prospecter dans le marché pour trouver les profils recherchés et renforcer l'équipe par de bons éléments qui répondent aux profils recherchés et qui seront capables d’apporter un plus et faire avancer le projet du président Cherif Mellal qui prépare une équipe d’avenir.
- H.
La défense confirme sa solidité
L'une des satisfactions des douze rencontres jouées en cette phase aller, c'est bien la défense. Sur les douze matchs joués, la JSK n'a encaissé que deux buts à l’extérieur. Le maillon faible de l'équipe la saison écoulée s'est bien ressaisi cette saison. Avec un duo Saâdou - Tizi-Bouali des grands jours et les deux arrières latéraux Belaïli et Chetti, sans oublier aussi Benkhelifa qui a été vraiment à la hauteur sur le plan défensif, les Canaris n'ont encaissé que 6 buts en 12 matchs joués. Ces dernières journées, la défense a encore prouvé sa solidité en bloquant toutes les attaques adverses, même la plus percutante. Malgré le but encaissé, vendredi passé face à l’USMA, la défense n’a pas démérité en réalisant un grand match face à la meilleure attaque du championnat. Ce qui confirme aussi que le schéma adopté par le coach Dumas a été très efficace, ayant donné une bonne assise défensive à l'équipe qui enchaîne les bonnes prestations.
- H.
Fiston s’envolera ce matin pour le Burundi
L’attaquant de la JSK Abdul Razzak Fiston s’envolera ce matin pour le Burundi pour rejoindre la sélection de son pays qui affrontera le Soudan du Sud le 16 novembre prochain. Le joueur n’était pas présent hier à la reprise. A cet effet, le coach Franck Dumas ne pourra pas compter sur son joueur pour les deux prochains matchs face au NAHD et au CSC. L’attaquant des Jaune et Vert sera attendu le 21 ou le 22 du même mois à Tizi Ouzou.
- H.
Reprise hier à 18h
Les joueurs de la JSK n’ont pas bénéficié de repos après le match de vendredi face à l’USMA. Le lendemain du Clasico, les poulains de Franck Dumas se sont remis directement au travail pour entamer la préparation du match de ce mardi face au NAHD. La reprise a été effectuée hier à 18h00 au stade du 1er-Novembre. Cette séance s’est déroulée dans une ambiance un peu morose à la suite de la première défaite en championnat concédée vendredi soir.
2 jours pour préparer le NAHD
Après la séance de reprise effectuée hier où le staff technique a programmé des exercices légers, les camarades de Tizi-Bouali n’auront pas assez de temps pour préparer le rendez-vous de ce mardi face aux Sang et Or. Deux séances seulement pour combler les lacunes et apporter les réglages nécessaires avant d’affronter les gars d’Hussein Dey après-demain et à partir de 17h45 au stade du 1er-Novembre.
- H.
Benyoucef a réintégré le groupe
Après une absence qui a duré plusieurs jours à la suite d’une blessure à la cuisse, Lyès Benyoucef qui a raté le Clasico face à l’USMA a réintégré le groupe hier à l’occasion de la séance de reprise. Le joueur s’est complètement remis de sa blessure et il est d’attaque pour le match d’après-demain face au NAHD, comptant pour la la 14e journée de la Ligue 1 Mobilis. Son retour soulage certainement le staff technique à sa tête le coach Franck Dumas qui pourra compter sur son milieu de terrain qui a laissé un grand vide dans son équipe lors du Clasico.
«Ma blessure fait partie du passé»
Malgré son forfait pour le match face à l’USMA, le milieu de terrain des Canaris n’a pas raté l’occasion pour se rendre au stade de Bologhine pour encourager ses camarades, en compagnie de l’attaquant Uché qui était suspendu. Approché à la fin de la partie, Benyoucef nous a fait savoir que sa blessure fait partie du passé et qu’il est d’attaque pour le prochain match du championnat. «Je ne ressens plus de douleurs et cette blessure fait partie du passé. Je vais réintégrer le groupe à la reprise», nous a fait savoir Lyes Benyoucef qui était déçu à la suite de la défaite de son équipe.
- H.
Entraînement ce matin à 10h
Après la séance de reprise effectuée hier en début de soirée, l’entraîneur Franck Dumas a donné rendez-vous à ses poulains pour une séance d’entraînement aujourd’hui à 10h.
Hamroun : «On va se racheter face au NAHD»
L’attaquant Rezki Hamroun et à l’instar de tous ses coéquipiers était très déçu par la défaite concédée face à l’USMA. Lors de cet entretien qu’il nous a accordé à l’issue du Clasico, le joueur estime que son équipe a manqué de rythme à cause des reports incessants et par le fait que l’équipe était restée pendant trois semaines sans compétition.
Un mot sur cette défaite face à l’USMA ?
Honnêtement, on est très déçus par le score final de cette confrontation, car on misait sur un bon résultat pour garder notre invincibilité. On a affronté une bonne équipe de l’USMA qui nous a surpris par un but au début de la deuxième mi-temps. On a essayé de revenir dans le match, malheureusement la réussite n’a pas été de notre côté. On a fait le nécessaire pour revenir au moins avec un point de nul, mais on n’a pas réussi à égaliser. On doit oublier cette confrontation et se concentrer sur les prochaines rencontres.
Et qu’est-ce qui n’a pas marché pour votre équipe lors de ce match?
On a tout donné sur le terrain et on aurait certainement voulu faire le nécessaire pour ne pas perdre et continuer notre belle série. Les reports incessants de cette rencontre nous ont vraiment perturbés et ce n’est pas du tout évident de gérer une telle situation. Rester 20 jours sans compétition nous a causé beaucoup de difficultés et notamment par rapport au rythme qui nous a fait défaut lors de ce match. Maintenant, il ne faut pas rester sur cet échec et penser d’ores et déjà à la suite du parcours. Il faut préparer les prochains matchs et essayer de rapidement se relancer.
Vous allez accueillir le NAHD ce mardi, comment se présente pour vous ce match ?
Il faut oublier cette défaite et penser à ce match qui ne s’annonce pas facile. On jouera sur notre terrain et devant nos supporters. Nous sommes bien conscients de ce qui nous attend. C'est un match qu'on doit gagner et nous allons tout faire pour se ressaisir et renouer avec les succès. Il nous reste encore trois matchs à jouer en cette phase aller et on doit bien les négocier pour récolter le maximum de points dans l’espoir de confronter notre place sur le podium.
Comment voyez-vous la suite du parcours pour votre équipe ?
Toutes les confrontations seront difficiles à négocier. A cette étape de la compétition, toutes les équipes essayeront de récolter le maximum de points. Néanmoins, on consacrera tous nos efforts pour renouer avec les bons résultats et dès ce mardi face au NAHD. On demande pardon à nos supporters qui ont fait le déplacement à Bologhine, on voulait leur offrir une victoire face à l’USMM, ce qu’on n’a pas pu réaliser, malheureusement. Je leur promets qu’on va tout faire pour se racheter et leur procurer de la joie ce mardi à domicile.
- H.
Un attaquant excentré, la priorité de Dumas
Selon une source proche de la direction, l’entraîneur Franck Dumas fait du renforcement de son compartiment offensif l’une de ses priorités au prochain mercato hivernal. Lors de sa dernière entrevue avec ses responsables, il leur a fait savoir en effet qu’il a besoin d’un attaquant excentré, notamment après la résiliation du contrat de Mehdi Benaldjia. Le renforcement de l’effectif ne se limitera pas uniquement à la ligne offensive puisqu’il souhaite aussi renforcer son milieu par un récupérateur. Le duo Oukaci-Benkhelifa a donné entière satisfaction, mais il a besoin de doublure pour parer à la blessure ou la suspension de l’un d’eux.
Après le CSC
La direction ne s’attaquera au recrutement qu’après la rencontre face au CSC prévue pour le 19 de ce mois. L’entraîneur Franck Dumas a fait part à ses dirigeants de son souhait de recruter un milieu et un attaquant au prochain mercato hivernal, mais il n’y a rien eu depuis. D’après une source proche de la direction, les dirigeants se réuniront avec leur rencontre juste après la rencontre face au CSC pour arrêter le plan de recrutement. Le recrutement d’un attaquant est plus qu’une nécessite, mais on ne sait pas encore si Franck Dumas se contentera seulement d’un attaquant excentré ou il recrutera aussi un attaquant de pointe. Son attaque est restée stérile lors des deux derniers matches, mais il n’a jamais remis en cause la qualité de ses attaquants.
Mohamed A.
Vers la signature d’un contrat de partenariat avec Lens
Selon une source proche de la direction, les responsables de la JSK pourraient signer un contrat de partenariat avec le club français Lens en l’occurrence. En effet, lors du déplacement de Ghiles Mellal et Kamel Marek à Belgrade sur invitation du patron de l’équipementier Macron respectivement chef du projet de la JSK et coordinateur technique du club, ils ont rencontré les responsables de Lens, un club connu dans l’Hexagone pour la qualité de sa formation, ils ont discuté avec eux sur l’éventualité d’un contrat de partenariat. Rien n’a été fait pour le moment, mais le premier contact a été établi et si les négociations aboutissent, la JSK bénéficiera beaucoup de l’expérience des Lensois.
- Boumali
Le patron de Macron promet 2 ou 3 clubs européens pour l’inauguration du nouveau stade
Les responsables de la JSK ne devront pas se casser la tête pour inviter une grande équipe européenne pour l’inauguration du nouveau stade de Tizi Ouzou puisque le PDG de Macron Gianluca Pavanello a promis à Ghiles Mellal et à Kamel Marek de leur trouver 2 ou 3 clubs pour l’inauguration du stade de Boukhalfa. Il est utile de rappeler que Macron est l’équipementier de plusieurs clubs européens dont Aston
Villa, Deportivo La Corogne Lens, L’Etoile du Sahel, Sfax et Hertha Berlin pour ne citer que ces clubs. Pour l’inauguration du nouveau stade, il pourrait y avoir un mini-tournoi. Le patron de Macron attendra jusqu’à ce que la direction du club lui communique la date de la réception officielle du club pour commencer à chercher les clubs qui seront intéressés de venir à Tizi Ouzou.
- Boumali