L’Entente de Sétif est passée complètement à côté de son sujet, samedi dernier, en s’inclinant au stade du 8-Mai-1945 de Sétif, devant ses supporters face à la JS Saoura par la plus petite des marges.
C’est la deuxième défaite à domicile en championnat après celle contre la JS Kabylie pour le compte de la 8e journée, la troisième toutes compétitions confondues avec celle contre le Ahly Saoudi dans le cadre de la Coupe arabe. Alors qu’on attendait la confirmation, ce fut la désillusion dans le camp ententiste au coup de sifflet de la fin de la partie. Un match dirigé par l’arbitre Bouzrar, très contesté par les Sétifiens. Ces derniers viennent au fait de laisser passer une chance inouïe d’écarter, d’abord, un vrai concurrent et consolider du coup leurs chances pour aller chercher cette fameuse place sur le podium à l’issue de la phase aller du championnat. C’est plutôt le contraire qui s’est produit puisque l’équipe phare du Sud, qui vient de gagner pour la première fois dans le fief du club d’Aïn El-Fouara depuis son accession, a délogé, grâce à cette victoire, sa victime du jour de la troisième place qu’elle occupait avant ce match. Il faut dire en outre que les partenaires de Miloud Rebiaï ont cumulé, avec cette défaite, 10 points qu’ils ont perdus à domicile sur les 21 mis en jeu avec deux matches nuls face au PAC et le DRBT et deux défaites contre la JSK et la JSS. Trop pour une équipe qui aspire à jouer les premiers rôles et qui vise, au moins, l’une des trois premières places au classement du championnat à l’issue de cet exercice, estime-t-on dans les fiefs du club des Hauts-Plateaux.
La défaite de trop
Des résultats qui ne sont pas passés sans susciter les critiques des supporters et des observateurs à l’encontre du coach Rachid Taoussi, auquel on reproche certains de ses choix. D’ailleurs, à la fin du match de samedi, il a été apostrophé par un dirigeant du club qui lui aurait fait des remarques concernant ses choix. «J’assume entièrement la responsabilité de ce résultat. C’est moi aussi qui ai fait le choix des joueurs et je n’admets que personne n’interfère dans mon travail. Je suis le premier responsable de l’équipe sur le plan technique», a-t-il dit à propos de cet incident qui pourrait être le déclencheur d’une crise entre l’ancien sélectionneur national des Lions de l’Atlas et la direction du club dont il jouissait pourtant de la confiance. Mais décidément, c’est la défaite de trop.
La rumeur Madoui
Un échec qui pourrait ne pas passer comme ça. Le président de l’Entente Hassen Hamar a convoqué son coach pour une réunion dans les toutes prochaines heures pour sans doute accorder un sursis au technicien marocain avant qu’il ne soit trop tard, et ce, bien qu’on évoque dans les coulisses une possible fin de collaboration entre les deux parties. Ayant fermé à ‘’moitié‘’ ses yeux sur la défaite de la JSK, le boss de l’ESS n’a pas admis la défaite en match aller de la Coupe arabe face au Ahly Saoudi. Il va certainement mettre les points sur les i à son entraîneur, si ce n’est plus. Dans ce cas, le nom de Kheïreddine Madoui revient le plus dans les coulisses pour succéder à Taoussi. Les prochaines heures vont nous renseigner un peu plus sur l’avenir de Taoussi à l’ESS, club qu’il avait rejoint l’été dernier en provenance du CRB.
- R.
Le coach s’explique
«Nos joueurs ont manqué de rigueur»
Frustré et déçu par l’issue du match face à la JSS, le coach de l’ESS Rachid Taoussi a estimé que cette défaite est plus que sévère pour son team engagé dans la course pour le podium à la fin de la phase aller du championnat.
«Nous avons raté trois précieux points. Des points qui auraient pu nous permettre de passer à la deuxième place au classement devant le JSK. Ce ne fut pas le cas. C’est rageant de perdre de cette manière. On savait que notre adversaire allait venir se regrouper en défense et procéder par des contres rapides. Je pense que la JSS a osé plus que je ne m’attendais et ceci nous a surpris. On a commis des erreurs qui nous ont été fatales. Cela dit, il faut reconnaître que nous avons dominé durant presque tout le match. On a raté plusieurs occasions de scorer, sans oublier le brio du gardien Natèche qui a sorti un grand match», a déclaré le technicien en conférence de presse qu’il animée après le match, avant d’ajouter : «Je pense que nous avons beaucoup plus manqué de cette force de caractère. Il y a des moments où il faudra se donner plus pour aller chercher la victoire. C’est ce qui nous a fait défaut dans ce match qu’il faudra vite oublier et se projeter vers l’avenir car nous avons d’autres matches importants dans cette dernière ligne droite de la phase aller, à commencer par le NAHD vendredi. Un match qu’on doit bien préparer», a-t-il enchaîné. Pour Taoussi, ce qu’il a retenu le plus dans ce match c’est que ses joueurs ont montré un certain manque de concentration. «On n’était pas bien concentrés. Il y avait aussi l’absence de la rigueur. On va essayer de travailler ce côté au cours des entraînements. Je ne vous cache pas que l’essentiel de mon travail va se faire sur le plan psychologique», a-t-il indiqué.
«Je ne suis pas un attaquant pour marquer des buts»
Dans la foulée, le coach ententiste a affirmé que son équipe bute sur l’inefficacité devant les buts car, dit-il, «je ne suis pas un attaquant pour marquer des buts. Franchement, au vu des occasions qu’on s’est procurées durant le match, on aurait aisément évité cet échec. On était bon sur le plan physique. Les joueurs ont terminé la partie sans aucun problème musculaire. Sur le plan tactique, aussi, on a fait notre match. Il y a eu quelques bonnes phases de jeu, mais au bout, on rate lamentablement des buts certains. Maintenant, il faudra tirer les enseignements de cette défaite et essayer de rebondir. On va corriger ce qui n’a pas marché. Je vais rencontrer les joueurs et leur expliquer ce qu’on doit faire pour surmonter cette situation», a dit encore l’ancien entraîneur du Chabab qui n’a pas visiblement assisté à l’expulsion du portier Zeghba, qui s’est produite après la fin du match quand le portier international ententiste est allé contester auprès de l’arbitre Bouzrar. «Il a été expulsé ? Je ne l’ai pas vu», a-t-il lancé à l’assistance et de renchérir : «On sera donc privé de Zeghba et Rebiaï. On n’a pas le choix, donc. On va faire avec.» Et de conclure au sujet de la réaction des fans qui n’ont épargné personne par les insultes au coup de sifflet final. «On est sincèrement désolés pour nos supporters. On voulait leur offrir le succès. Ils nous ont insultés. On comprend leur déception, mais ils nous ont touchés par leurs insultes dans notre amour-propre», a-t-il déploré.
- R.
Boultif et Nemdil remplaceront Zeghba et Rebiaï face au NAHD
C’est donc officiel : le portier de l’ESS Zeghba et le milieu polyvalent Rebiaï ne seront pas de la partie pour le match retard face au NAHD programmé pour vendredi au stade du 8-Mai-1945 de Sétif.
Des défections de taille, connaissant l’importance des joueurs en question sur l’échiquier du coach Rachid Taoussi. Toutefois, ce dernier dispose d’autres solutions sur lesquelles il peut compter pour compenser leur absence. C’est le cas avec le gardien de but Boultif, qui a déjà joué plusieurs matches depuis l’entame de cet exercice et qui pourrait bien faire l’affaire au moment où le portier sétifien sera appelé également à rejoindre les Verts en vue du prochain stage qui précèdera le déplacement au Togo pour affronter la sélection nationale locale, dans un match comptant pour la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2019. Concernant Rebiaï, ce dernier sera vraisemblablement remplacé par Nemdil qui a joué souvent ces derniers temps dont la dernière apparition face à la JSS fut avant-hier.
- R.