Sur une série de 9 matches sans défaite, les Rouge et Noir ne veulent pas s’arrêter en si bon chemin. Galvanisés par leur dernière victoire face à la solide équipe de la JSK, les Usmistes veulent maintenir leur invincibilité aujourd’hui à Oran, ce qui confortera en même temps leur position de leader.
Sur la route 415 km séparent Alger du stade Ahmed Zabana, sur le terrain, 90 minutes séparent l’USMA d’un éventuel titre honorifique de champion d’hiver. Les hommes de Froger veulent dès maintenant s’assurer de se maintenir à la première place après avoir sérieusement creusé l’écart sur leur poursuivants.
Le titre de champion d’hiver pourra être acquis dès cette rencontre face au MCO que les Usmistes peuvent surprendre chez eux. Contrairement à l’USMA qui a gagné tous ses matches à domicile, les Oranais ont déjà concédé une défaite et trois nuls dans leur fief, ce qui pourrait permettre aux Rouge et Noir de prétendre eux aussi à un succès dans ce déplacement ou au moins à un match nul. Cependant, il faudra se méfier du MCO qui reste sur une série de 4 matches sans défaite. Partant avec un moral au top, les camarades de Meziane semblent décidés à aller chercher les trois points dans cette rencontre et prendre une avance considérable au classement, ce qui permettra aux Usmistes de terminer la phase aller à l’aise. Après avoir ramené une victoire lors du déplacement à Médéa (1 à 3) et remporté un match à pression face à la JSK avant-hier (1 à 0), l’idéal pour l’USMA serait d’enchaîner par un autre succès, c’est ce que vont viser les joueurs qui veulent profiter de leur bonne forme du moment et la confiance pour gagner. Seul inconvénient, la fatigue, qui pourrait avoir raison des hommes de Froger. Sur ce plan, le coach a évité la charge aux entraînements se contentant d’un travaille de récupération seulement afin d’avoir des joueurs frais face au MCO. Sur une belle lancée, les Rouge et Noir, peuvent aller s’imposer à Oran surtout avec l’état d’esprit actuel du groupe.
33 mois d’invincibilité face au MCO
33 mois après la dernière défaite face au MCO, les Rouge et Noir peuvent encore étendre cette durée d’invincibilité face aux gars d’El-Bahia. En effet, la dernière victoire des Oranais remonte à l’année 2016, depuis, l’USMA a réalisé des nuls à Zabana et gagné à Bologhine face au MCO. Pour les joueurs, il n’est pas question de perdre aujourd’hui et le groupe veut à tout prix enchaîner avec une bonne performance. Invaincus en championnat depuis le 1er septembre, les hommes de Froger ne veulent pas s’arrêter en si bon chemin, même si ce déplacement sera difficile en raison de la fatigue, l’USMA reste tout de même capable de ramener un bon résultat et continuer son bonhomme de chemin vers le titre de champion d’hiver qui ne fera qu’ouvrir l’appétit davantage pour mettre toutes ses forces pour remporter le sacre final. Dernièrement, les supporters ont parlé de l’importance de remporter des points à l’extérieur pour gagner le titre, ils avaient, en effet, déployé une banderole sur laquelle on pouvait lire : «Conquérant en déplacement=Champion en fin de saison». Les supporters ont bien raison car c’est en ramenant des points des matches à l’extérieur qu’on peut accroître ses chances de finir champion.
- H.
Autorisé par la Fédération congolaise
Ibara : «Je vais jouer»
L’attaquant usmiste, Prince Ibara, sera finalement de la partie aujourd’hui face au MCO.
Alors que son départ était prévu pour hier pour rejoindre la sélection du Congo-Brazzaville qui doit affront la RDC, le joueur a finalement été autorisé par sa fédération à jouer encore un match avec son club avant de s’envoler le 12 pour son pays natal et préparer la rencontre des éliminatoires de la CAN 2019. Dernièrement, le joueur nous avait confié qu’il allait partir après la rencontre devant la JSK et partir à la suite du changement du calendrier du championnat, finalement, il va également être de la partie face au MCO et partira après ce match. Ibara craint cependant la fatigue notamment avec le déplacement à Oran et le retour à Alger en plus du voyage pour le Congo. «Finalement, ma fédération m’a autorisé à jouer le match contre le MCO et de reporter ainsi mon départ pour le 13. Au départ, je ne devais pas prendre part à cette rencontre puisque mon vol était prévu pour le 11, finalement un autre vol aura lieu le 13, ce qui me permet de jouer cette rencontre d’Oran avant de pouvoir partir. Comme vous le savez, en raison du changement de la programmation du championnat rien n’était sûr, mais maintenant tout est reglé et je vais jouer ce match puis je vais rejoindre ma sélection avec qui je vais disputer un match très important. J’espère juste avoir le temps de récupérer et que je ne vais pas être fatigué, je veux donner le meilleur pour mon pays et pour mon club.»
Il sera soit remplaçant soit remplacé
Par ailleurs, pour ne pas épuiser son joueur et l’envoyer vide d’énergie au Congo qui aura aussi besoin de ses services, l’entraîneur Thierry Froger ne compte pas le faire jouer l’intégralité du match puisque nous apprenons qu’il va soit le faire jouer comme titulaire et le remplacer en seconde période, ou bien le faire rentrer en cours de match. Quoi qu’il en soit, Ibara est concerné par cette rencontre face au MCO et sera bien de la partie, reste maintenant à savoir si son entraîneur veut l’incorporer d’entrée ou en cours de match.
- H.
Froger ne changera pas une équipe qui gagne
A l’exception de Zemmamouche qui ne sera pas aligné face au MCO pour suspension, l’équipe de l’USMA devrait évoluer avec les mêmes joueurs qui ont affronté la JSK lors de la précédente journée.
Satisfait du rendement de ses poulains lors du dernier match, le coach ne compte pas chambouler son onze à l’occasion du match d’aujourd’hui face au MCO. C’est avec quasiment le même effectif que l’entraîneur français débutera la rencontre. Ayant eu certaines assurances et de riches enseignements vendredi, Froger devrait donc faire appel à la même composante qui a mis fin à la série de 11 matches sans défaite de la JSK. Il faut dire que cette rencontre arrive avant l’entame du stage de l’EN dont deux joueurs de l’USMA sont concernés, à savoir Chita et Meziane. Cependant, le coach ne compte pas ménager ses internationaux et va certainement leur faire appel afin qu’ils puissent apporter le plus escompté et donner un coup de main à l’équipe afin d’aller chercher la victoire à Oran. Soumis à un rythme infernal depuis plusieurs journées en championnat, les joueurs qui arrivent à saturation vont devoir aller puiser dans leurs ressources pour prendre encore plus de distance par rapport à la concurrence. C’est d’ailleurs le seul paramètre ‘’fatigue’’ qui inquiète l’entraîneur en chef de l’USMA. Ce sera la dernière fois que Froger va demander un effort supplémentaire à ses joueurs avant d’apporter des changements pour le prochain match face au CSC où il compte accorder du repos à ses titulaires et offrir du temps de jeu aux autres, à l’image du revenant Benkhemassa ou encore Hamia.
Il faudra se montrer plus efficace
Face à la JSK, les Rouge et Noir ont fait l’essentiel et remporté la victoire par la plus petite marge. Aujourd’hui, il ne faudra pas refaire les mêmes erreurs que face aux Canaris de la JSK et se mettre à l’abri car à 1 à 0 l’adversaire peut à tout moment revenir. Montrant quelques signes de fébrilité les joueurs vont devoir rassurer leur public et leur entraîneur en étant plus efficaces et surtout bien présents dans chaque duel. Désirant gagner ce match, l’unique solution sera d’attaquer à outrance pour venir à bout d’une équipe oranaise qui peut tout à fait se faire battre chez elle. Les joueurs savent qu’une défaite fausserait quelque peu leurs calculs, donc il faudra tirer les enseignements du dernier match et éviter de céder à la pression et maîtriser son sujet afin de glaner les trois points.
Des joueurs fatigués mais déterminés
Dans ce dernier virage de la phase aller, les joueurs sont fatigués, notamment avec le calendrier chargé de l’USMA. Mais ce qui rassure, c’est la volonté et le moral des joueurs qui veulent profiter de leur état de grâce pour gagner cette rencontre et augmenter ainsi leurs chances de ne pas se faire rattraper au classement. Ils veulent finir la phase aller en beauté et l’effectif qu’alignera Froger est en mesure de ramener cette victoire qui sera un signal fort pour les clubs qui pensent pouvoir déloger l’USMA de sa première place.
- H.
En plus d’Ibara
Chita et Meziane rateront le CSC
Par Anis S.
L’USMA sera privée des services de trois pièces maîtresses lors du prochain match face au CSC. Il s’agit d’Oussama Chita, Abderrahmane et Prince Ibara qui seront à la disposition des sélections algérienne et congolaise durant toute la semaine.
Comme tout le monde le sait, c’est dans la soirée d’avant-hier que le sélectionneur national Djamel Belmadi a dévoilé la liste des 25 joueurs concernés par le prochain stage de la sélection national et le match de la cinquième journée des éliminatoires pour la CAN 2019 face au Togo qui aura lieu le 18 novembre prochain. Dans cette liste, deux joueurs usmistes y figurent. Il s’agit du milieu de terrain Oussama Chita et de l’attaquant Abderrahmane Meziane qui entreront en stage avec les Verts à partir de demain au Centre technique national de Sidi Moussa. Une convocation amplement méritée pour ces deux joueurs qui sont considérés comme les meilleurs joueurs du championnat à leurs postes respectifs. Et comme le bonheur des uns fait le malheur des autres, l’entraîneur Thierry Froger sera privé des services de Chita et Meziane lors du prochain match du championnat qui mettra aux prises son équipe avec le CSC, qui aura lieu jeudi au stade Omar Hamadi, puisqu’ils seront à la disposition de la sélection nationale. Idem pour Prince Ibara qui s’envolera ce soir pour le Congo pour rejoindre la sélection de son pays. Trois absences de taille qui ne feront absolument pas les affaires du technicien français quand on sait le grand poids de ces joueurs au sein de l’équipe. Il devra donc trouver les solutions pour pallier ces trois défections face aux Sanafir dans un important match où l’équipe devra coûte que coûte gagner pour prendre encore le large au classement général du championnat.
Serrar : «On ne demandera pas le report, on a des joueurs de valeur»
Il faut dire que l’USMA est dans son droit de demander le report du match face au CSC pour la simple raison que l’équipe sera privée des services de trois joueurs internationaux, en l’occurrence, Oussama Chita, Abderrahmane Meziane et Prince Ibara. Mais selon une source proche de la direction usmiste, on croit savoir que cette dernière ne fera aucune demande auprès de la Ligue de football professionnel et va jouer le match face aux Sanafir le plus normalement du monde. L’effectif de l’USMA renferme des doublures dans chaque poste et le coach Froger va sans nul doute trouver les solutions pour pallier les différentes absences jeudi.
Une information confirmée par le directeur général de l’USMA Abdelhakim Serrar. Ce dernier affirme que l’entraîneur Thierry Froger dispose de plusieurs doublures pour pallier les absences des internationaux. «On ne va pas demander le report du match face au CSC et on le jouera le plus normalement du monde, bien qu’on soit dans notre droit puisqu’on sera privés des services de trois joueurs internationaux. L’effectif de l’USMA est riche et renferme des doublures dans chaque poste, je crois que l’entraîneur Froger va trouver les solutions pour pallier les différentes absences. Alors, ce n’est pas la peine de demander le report de ladite rencontre», a-t-il indiqué.
- S.
La liste des 18
On prend les mêmes et on recommence
Comme prévu, c’est à l’issue de l’ultime séance d’entraînement effectuée hier matin au stade Omar Hamadi de Bologhine que le premier responsable du staff technique du club Thierry Froger a dévoilé la liste des 18 joueurs concernés par la rencontre d’aujourd’hui qui mettra aux prises son équipe avec le MCO. Hormis la convocation de Mourad Berrefane à la place de Mohamed-Lamine Zemmamouche, suspendu, tous les joueurs convoqués face à la JSK ont été reconduis. Même en ce qui concerne le onze qui livrera le match de cet après-midi, le technicien français devrait reconduire la même équipe ayant disputé le match de vendredi passé, mis à part la titularisation de Smaïl Mansouri à la place de Zemmamouche.
Sayoud et Benchaâ préservés pour le CSC
Bien qu’ils soient totalement rétablis de leurs blessures respectives, les deux attaquants Amir Sayoud et Zakaria Benchaâ n’ont pas été finalement retenus pour la rencontre d’aujourd’hui face au MCO. Selon nos informations, les deux joueurs en question ont été préservés pour le prochain match du championnat face au CSC où ils seront convoqués pour pallier les absences d’Oussama Chita et Abderrahmane Meziane.
Mahious toujours à l’écart
Pour une deuxième fois de suite, Aymen Mahious a été écarté de la liste des 18, et ce, pour des raisons purement techniques. L’ex-buteur du CA Batna devra multiplier les efforts pour gagner de nouveau la confiance de son entraîneur. Mais il semble bien parti pour être convoqué face au CSC pour pallier l’absence de Prince Ibara.
- S.
Les 18 convoqués : Mansouri, Berrefane, Chafaï, Cherifi, Ardji, Benyahia, Benmoussa, Meftah, Chita, Benkhemassa, Koudri, Benguit, Yaya, Benhamouda, Meziane, Bouderbal, Hamia, Ibara.
Arab pour officier le match
La commission fédérale d’arbitrage a désigné M. Arab pour officier la rencontre d’aujourd’hui qui opposera le MCO à l’USMA. Il sera assisté de Benacer et Hamlaoui.
Le match en direct sur Canal Algérie et l’A3
La rencontre de cet après-midi qui opposera l’USMA au MCO sera retransmise en direct sur les chaînes satellitaires Canal Algérie et A3, a-t-on appris de la rubrique sportive de l’ENTV. Ainsi, les supporters usmistes qui ne feront pas le déplacement à Oran pourront suivre les débats du match à partir du petit écran.
Cherifi : «On devra enchaîner»
Redouane Cherifi, qui monte en puissance depuis l’entame de la saison, sera reconduit aujourd’hui face au MCO pour s’occuper du flanc gauche de l’équipe. Il nous parle de cette importante confrontation, il nous a affirmé que la victoire demeure impérative pour son équipe. Non seulement pour remporter le titre hivernal, mais surtout pour prendre encore le large au sommet du classement général du championnat, en dépit de la difficulté de la mission face à un adversaire qui revient en force.
Il semble que vous êtes toujours sous l’effet de la joie de la victoire réalisée face à la JSK…
C’est une victoire ô combien importante dans la mesure où elle nous a permis de consolider notre place de leader. Mais on l’a oubliée et on se concentre sur le match d’aujourd’hui face au MCO vu sa très grande importance. On veut enchaîner à l’occasion une nouvelle victoire.
Justement, comment se présente pour vous cette confrontation ?
Comme tous les matchs du championnat, elle s’annonce difficile pour nous. On sait très bien qu’on aura en face un adversaire qui revient en force et franchement, on s’en méfie. Notre mission est claire, on doit coûte que coûte réaliser une bonne opération au stade Ahmed Zabana afin de creuser encore l’écart sur notre premier poursuivant. On est conscients de la responsabilité qui nous attend et on fera de notre mieux pour réaliser un autre exploit en dehors de la maison.
Quelle idée avez-vous sur cette équipe du MCO ?
Je n’ai pas une grande idée sur cette équipe, mais je sais qu’elle est revenue en force lors des derniers matchs. Elle renferme de bons joueurs et on doit prendre le match très au sérieux pour éviter une mauvaise surprise. On va donner le meilleur de nous-mêmes pour revenir à Alger avec les précieux trois points.
La victoire vous permettra d’assurer le titre hivernal, que pouvez-vous nous dire à ce sujet ?
C’est un titre symbolique, certes, mais qui va nous permettre d’aborder la deuxième moitié de l’actuel exercice en force et avec un moral gonflé à bloc. Mais ce qui nous intéresse beaucoup, c’est bien évidemment de continuer à enchaîner les victoires et poursuivre ainsi notre bonhomme de chemin en championnat. On veut réaliser le carton plein lors des trois matchs qui nous restent à disputer avant la fin de la phase aller afin de creuser au maximum l’écart sur notre premier poursuivant.
- S.