La défaite des partenaires de Saâdi Redouani face à la JSS samedi a été décidément révélatrice des lacunes du onze ententiste.
Pis encore, d’aucuns ont estimé, à l’issue de cette rencontre, que le club d’Aïn El Fouara doit renforcer en vue du prochain mercato certaines postes qui ont affaibli l’équipe, notamment au cours des derniers matches. Comme indiqué précédemment, la priorité des priorités du plan de recrutement de la direction sétifienne reste l’engagement d’un bon attaquant pouvant apporter un plus à une avant-garde sétifienne presque sans âme depuis l’entame de la saison. Il est vrai que le staff technique a disposé de quelques éléments tels que Bouguelmouna, Banouh, Lakroum et Laoufi ; toutefois force est de reconnaître qu’ils n’ont pas pu apporter le plus escompté. Nonobstant en effet l’ancien avant-centre de l’USMBA qui a bien débuté sa saison avant de disparaître par la suite en raison des blessures à répétition, les trois autres attaquants sont passés complètement à côté et ce, en dépit des nombreuses occasions, mais sans pour autant rendre service à leur équipe. On évoque par ailleurs la libération prochaine de Sid Ali Lakroum qui n’a pas pu visiblement s’adapter au jeu des Sétifiens, lui qui restait pourtant sur un bon parcours sous les couleurs du CRB qui lui a valu du reste plusieurs convocations en équipe nationale sous la houlette de l’ancien sélectionneur Rabah Madjer.
Du renfort, et vite !
Idem pour Banouh qui a peut-être scellé son sort après sa dernière décevante sortie face au CABBA et qui va quitter, à moins d’une surprise, officiellement l’effectif ententiste cet hiver. Ainsi, l’engagement d’un bon attaquant s’impose. A ce titre, dans les coulisses, on parle de quelques joueurs qui sont déjà dans le viseur du boss ententiste, notamment étrangers tels que l’Ivoirien William Mel Togui dont le nom revient à chaque fois qu’on parle du mercato d’hiver sétifien de cette saison 2018-2019. Par ailleurs, l’autre compartiment qui a besoin de renfort est la défense qui ne cesse d’accuser le coup ces derniers temps en encaissant pratiquement à chacune sortie de l’équipe. L’exclusion de Saâd, qui n’a pas pratiquement beaucoup joué et qui aurait pu constituer une bonne solution, est venue compliquer un peu plus la tâche du coach Rachid Taoussi qui fut obligé de faire jouer Rebiaï aux côtés de Bedrane, et ce, depuis l’entame de cette saison.
Offrir d’autres solutions au staff technique
Par ailleurs, le technicien marocain a été critiqué sur ses choix vis-à-vis de l’utilisation de Rebiaï qui serait plus performant à son poste de prédilection, à savoir dans la récup et la relance. Pour preuve, lors des dernières sorties, lorsque le joueur natif de Tlemcen avance, il donne plus de percussion au secteur offensif. Mieux à l’aise, le joueur remplit convenablement sa tâche, devenant même parfois très menaçant devant les buts adverses. Comme ce fut le cas face à la JSS, par exemple, où il fut l’auteur de l’une des franches occasions de but. L’ancien international espoir s’est distingué plus particulièrement face au CSC où il a évolué pour la première et l’unique fois au milieu avec à la clé un doublé qui a permis à son team d’enregistrer une précieuse victoire, la dernière à domicile avant que son team ne tombe après devant la JSK, puis la JSS par le même score d’un but à zéro.
- R.
Les supporters se (re)mobilisent
Le Nasria pour se refaire une santé
Il est vrai que toute l’attention fut retenue par l’issue de la réunion entre le président Hassen Hamar et le staff technique.
Cependant, les supporters tentent tant bien que mal de se mobiliser après la douche écossaise subie par leur équipe samedi face à la JSS au stade du 8-Mai-1945 de Sétif dans un match comptant pour la 14e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis. Pour les fans sétifiens, le moment n’est pas pour tirer sur l’ambulance. «C’est vrai que la défaite fut amère car elle intervient au moment où l’on avait une grande chance de se hisser à la 2e place au classement et se mettre dans le bon couloir pour aller chercher l’une des trois premières places à l’issue de la phase aller. Toutefois, ce n’est pas trop tard pour bien faire. Les joueurs et le staff technique ont, à mon avis, bien reçu le message des fans à la fin du match. Ils doivent par conséquent se secouer. Il nous reste deux matches en retard et la dernière rencontre de la phase aller. Il faudra ailler chercher le maximum de points pour essayer de sauver ce qu’il reste à sauver», nous a dit un supporter. En effet, c’est aujourd’hui que les partenaires d’Islam Bakir devaient reprendre le travail avec en point de mire le rendez-vous de vendredi face au Nasria, dans un match comptant pour la mise à jour du calendrier. Un match d’une grande importance pour les Ententistes qui doivent éviter un nouvel échec s’ils ne veulent pas se compliquer la vie et la situation de leur équipe, à quelques journées de la fin de la première moitié de la compétition.
Victoire impérative
Une opportunité pour les Noir et Blanc de se refaire une santé et repartir du bon pied dans cette dernière ligne droite de la phase aller ; Djahnit et consorts auront un bon coup à jouer pour essayer de se racheter d’abord et conforter les chances de leur team de rester collé au haut du tableau. Une mission qui ne s’annonce pas du tout facile devant une équipe du NAHD qui connaît, elle aussi, des difficultés après le départ du coach Billel Dziri, mais qui reste capable du meilleur comme du pire. Un match piège par excellence et on en est conscient au sein du staff technique : «Effectivement, on doit bien préparer nos joueurs sur le plan mental. Face au CABBA, nous avons manqué de concentration et ceci était visible. Nous devons par conséquent améliorer cet aspect car sur les deux plans technique et tactique, le groupe répond bien. Nous devons aller de l’avant et penser à nous ressaisir après cette défaite. Et puis, c’est dans ces moments difficiles qu’il faudra être forts mentalement», a d’ailleurs déclaré le coach Rachid Taoussi à l’issue du match face à la JSS. Ce dernier compte saisir cette opportunité pour donner un nouveau souffle à son team.
- R.
Reprise aujourd’hui
C’est aujourd’hui que les partenaires d’Abdelmoumen reprendront le chemin des entraînements après une journée de repos. Une reprise qui sera sûrement consacrée à la critique de la récente défaite face à la JSS pour mieux préparer la prochaine sortie face au NAHD, dans un match comptant pour la mise à jour du calendrier du championnat de Ligue 1 Mobilis programmé vendredi au stade du 8-Mai-1945 de Sétif.
Il sera de retour aujourd’hui
Boudjenane est en Espagne
Le préparateur physique Kamel Boudjenane a profité de ses 48 heures de repos pour se rendre en Espagne voir sa petite famille. Il sera de retour aujourd’hui pour la reprise des entraînements.