La formation du MC Oran a raté la réception de son homologue de l’USM Alger hier en début de soirée. Le score de zéro partout reflète la physionomie de la rencontre même si la défense usmiste et son gardien Mansouri ont passé de pénibles moments.
Et si le onze d’El-Hamri a raté la victoire, la faute au manque de mordant dans son jeu offensif et l’absence d’attaquants rusés. Le round d’observation a duré plus d’un quart d’heure avant que les deux gardiens ne soient sérieusement mis à contribution. La prudence a presque dominé les débats joués devant une très bonne affluence. Mais aucune action digne d’être citée n’a marqué la première période de ce match. Le retour des vestiaires a été plus intéressant à suivre des deux côtés avec un certain ascendant de l’équipe oranaise. Il faut noter cette frappe du latéral Mekkaoui sur la barre transversale (49’). Chibane, d’une belle tête, a poussé le portier algérois à repousser en catastrophe (56’). Les gars de Soustara avaient une occasion de doucher la galerie hamraouie sur ce coup de tête de Benyahia dans les bras du portier Litim (84’). Ce match avare en actions de but s’est donc terminé sans vainqueur. Le Mouloudia peut s’en vouloir pour n’avoir pas su exploiter les failles dans l’organisation défensive d’une équipe algéroise privée de plusieurs cartouches pour diverses raisons.
- S. et L. M. A.
Stade Ahmed Zabana - Temps frais et couvert – Affluence nombreuse – Bonne pelouse - Arbitrage de M Arab assisté de MM Bennacer et Hamlaoui.
Averts :
MCO : Yettou (36’), Bouchar (61’), Sebbah (82’).
USMA : Ardji (44’), Benkhemassa (90’+2), Sayoud (90’+3).
MCO : Litim 3, Helaimia 3, Mekkaoui 3, Bouchar 3, Sebbah © 3, Yettou 4, Aït- Ouamar 2, Feham 3 (Toumi 86’), Nadji (Frifer 20’) 3, Chibane 3, Hammar 2 (Mansouri 57’)
-Ents. : Belatoui et Kinane.
USMA : Mansouri © 3, Ardji 2, Benmoussa 3, Benyahia 4, Cherifi 3, Benguit 2, Benkhemassa 2, Benhamouda 3, Bouderbal 2 (Koudri 77’), Yaya 2 (Sayoud 71’), Hamia 2 (Ibara 59’).
-Ent. : Froger.
Film du match
1’ Aït-Ouamar tente un dribble à l’approche de sa surface mais glisse et perd le ballon heureusement sans danger pour son gardien.
27’ Coup franc botté par Feham à l’approche de la surface de réparation, Mansouri capte le cuir sans la moindre peine.
43’ Contre rapide joué par Yettou, Feham préfère tenter sa chance envoyant la balle largement au-dessus de la transversale.
49’ Suite à une hésitation de la défense usmiste, Frifer démarque Mekkaoui qui d’une frappe écrase la balle sur la transversale.
55’ Corner botté par Aït-Ouamar qui trouve la tête de Chibane qui pousse le portier algérois à repousser d’extrême justesse le cuir.
60’ Coup franc de Benmoussa sur le rentrant Ibara qui n’arrive pas à reprendre la balle.
64’ Feham tente un corner direct, la balle effleure le cadre des bois de Mansouri.
84’ Benyahia reprend un coup franc de Sayoud mais son heading trouve Litim à la parade.
90’+3 Centre de Sayoud, Litim plonge dans les pieds de Sebbah et provoque une situation confuse dans sa surface.
L’œil du coach
Belatoui : «Déçu par le résultat pas par la prestation»
«Je suis déçu du résultat mais pas de la prestation d’aujourd’hui. L’équipe adverse a bloqué les espaces mais malgré ça nous touché le poteau dans la deuxième période. Après la pause, nous avons bien joué jusqu’à la fin. La victoire nous a tendu les bras mais la chance n’était pas de notre côté. Cela dit, on avait besoin d’une victoire.»
Bouchar et Sebbah suspendus contre le NAHD
Les défenseurs Sofiane Bouchar et Abidine Sebbah ont récidivé par la manière de ne pas s’arrêter de s’en prendre aux arbitres. Hier, ces deux joueurs ont pris un carton qui va les priver du match contre le NA Hussein Dey, prochain adversaire de leur équipe. Le premier a pris un carton pour contestation de décision. L’enfant de Boufatis a pris pour sa part son quatrième carton jaune cumulé. Du coup, il va rater le match contre le Nasria. Ce ne sont pas la première ni la deuxième fois que ces deux éléments se font avertir de la sorte.
Déçu d’être relégué sur le banc
Mansouri : «C’est mon dernier match avec le MCO»
Le milieu Zakaria Mansouri a été relégué sur le banc des remplaçants ce lundi face à l’USM Alger. Ce joueur a raté la dernière séance d’entraînements précédant la réception de l’USM Alger. L’entraîneur Omar Belatoui a préféré aligner son coéquipier Aït-Ouamar à sa place. Il a été incorporé à la 58e minute en remplacement de l’attaquant Ziri Hammar.
Le milieu Mansouri a fait part de son intention de partir. Ce joueur s’est permis de nous le confier à la fin de la rencontre. «C’est mon dernier match. Je vais voir le président pour lui faire part de mon départ. Parce qu’il y a des choses qui se passent et qui ne sont pas normales au sein de l’équipe. Je ne peux continuer à jouer au MCO», a-t-il insisté à la fin du match MC Oran –USM Alger (0-0).
Surprise, Aït-Ouamar titulaire
Le milieu Hamza Aït-Ouamar a retrouvé sa place après une suspension de quatre matches. Contre toute attente, l’ancien pensionnaire de l’ES Sétif a été aligné d’entrée à l’occasion de la réception de l’USM Alger.
Revoilà Toumi
L’attaquant Mohamed Toumi a attendu la venue de l’équipe de Soustara pour retrouver la compétition. Ce joueur au numéro 20, après une longue période de convalescence, a pris la place du milieu Feham en fin de match.
17’ Nadji se tord de douleur
L’attaquant Rachid Nadji a quitté le terrain à la 19e minute de jeu à la suite d’une blessure. L’actuel buteur du Mouloudia s’est plaint de douleurs après quelques mouvements offensifs sans succès. Selon nos informations, ce joueur souffre des adducteurs. Il a cédé sa place au jeune Boumediene Frifer entré à la 20e minute de jeu. Il faut dire que sa sortie a chamboulé les plans de son coach. Sa présence aurait donné plus d’allant aux mouvements offensifs de son équipe qui après son remplacement avait besoin d’un buteur capable de désarçonner la défense des gars de Soustara.
Réserve : MCO 2 - USMA 1
Le match opposant les équipes des espoirs du MCO et de l’USMA s’est soldé par la victoire des Hamraoua. Les poulains de Mokhtar Guendouz l’ont emporté sur le score de deux bus à un (2-1). Ce match entrant dans le cadre de la 14e journée du championnat de la réserve, s’est joué sur le terrain du stade Ahmed Zabana
Kalaidji avec la presse
Hassen Kalaodji n’a pas raté l’occasion de suivre la rencontre disputée par le MCO face au onze de l’USMA. Ce dirigeant a assisté à ce rendez-vous avec les gens de la presse. Il a suivi la première mi-temps dans la cabine de presse écrite avant de rejoindre la cabine des commentateurs de l’ENTV.
Cabine de presse, dites-vous ?
Une fois n’est pas coutume, la cabine de presse a regroupé des gens n’ayant rien à voir avec la corporation. Ils étaient près d’une trentaine de personnes ayant pris place dans ce semblant de cabine située dans les travées de la tribune couverte à côté de l’endroit réservé aux supporters des équipes visiteuses.
Froger a opéré 7 changements
C’est avec un onze complètement remanié que la formation usmiste a disputé hier la rencontre face au MCO. Le premier responsable du staff technique du club a surpris tout le monde en procédant à sept changements par rapport au onze qui a livré le dernier match du championnat face à la JSK en alignant Mansouri, Benmoussa, Ardji, Benkhemassa, Benhamouda, Bouderbal et Hamia respectivement à la place de Zemmamouche, Chafaï, Meftah, Chita, Koudri, Meziane et Ibara. Pourtant, on s’attendait à ce qu’il reconduise pratiquement tous les joueurs ayant disputé le match de vendredi passé, mais, finalement, il en a décidé autrement. Apparemment, le technicien français veut préserver certains cadres en faisant tourner son effectif afin de bien gérer le calendrier infernal de ce mois de novembre.
Cherifi dans l’axe
Alors que Farouk Chafaï a débuté le match sur le banc des remplaçants, c’est Redouane Cherifi qui a été associé à Mohamed Benyahia pour constituer la charnière centrale. Un poste que le joueur a occupé à plusieurs reprises depuis la saison passée.
Benhamouda, la surprise du chef
Bilel Benhamouda était hier la surprise de l’entraîneur Thierry Froger qui l’a aligné parmi le onze de départ. Le jeune joueur usmiste a enregistré à l’occasion sa première titularisation de la saison où il a été épaulé par Mohamed Benkhemassa et Raouf Benguit pour constituer l’entrejeu de l’équipe. Une opportunité que l’international olympique a tout fait pour la saisir afin de montrer à son entraîneur ce dont il est capable.
- S.
2e titularisation de Hamia cette saison en championnat
Préféré à Prince Ibara, Amine Hamia a été aligné en pointe hier face au MCO. Il a enregistré sa deuxième titularisation en championnat cette saison après le match face à l’O Médéa.
500 Usmistes à Oran
Environ cinq cents supporters usmistes ont fait le déplacement hier à Oran pour assister au match ayant opposé l’USMA à la formation locale du MCO. Il y avait environ 500 inconditionnels algérois qui ont pris leurs places dans la tribune des visiteurs du stade Ahmed Zabana.
Serrar présent
Le directeur général de l’USMA, Abdelhakim Serrar, a une fois de plus prouvé qu’il est très proche de son équipe puisqu’il a fait le déplacement à Oran. Le premier responsable exécutif au club a pris sa place dans la tribune d’honneur du stade Ahmed Zabana, d’où il a suivi attentivement la rencontre.
Benyahia salue tout le monde
Le match d’hier était particulier pour Mohamed Benyahia qui a affronté son ancienne équipe. Avant le coup d’envoi de la rencontre, le défenseur usmiste a salué tout le monde, que ce soit les dirigeants du MCO ou bien ses ex-coéquipiers.
Mansouri hérite du brassard de capitaine
En l’absence de Mohamed-Lamine Zemmamouche, suspendu, c’est le gardien de but Smaïl Mansouri qui a hérité du brassard de capitaine hier face au MCO. C’est tout à fait logique puisque le portier usmiste est considéré comme l’un des plus anciens joueurs de l’USMA, d’autant plus qu’il est le plus âgé des joueurs.
Zemmamouche présent
Bien qu’il soit suspendu, Mohamed-Lamine Zemmamouche a tout de même fait le déplacement avec l’équipe à Oran où il a suivi la rencontre à partir des tribunes. Il faut dire que c’est le staff technique du club qui a décidé de convoquer le capitaine de la formation usmiste car sa présence constitue une autre source de motivation pour les joueurs.
Serrar : «C’est désolant de nous priver de Chita et Meziane à la dernière minute»
Comme tout le monde le sait, Oussama Chita et Abderrahmane Meziane ont fait le déplacement avec l’équipe avant-hier à Oran, avant de revenir à Alger dans la soirée même sur ordre de la Fédération algérienne de football pour rejoindre le stage de la sélection nationale. L’entraîneur Thierry Froger était donc privé des services de ces deux éléments incontournables dans un important match comme celui d’hier. Chose qui a beaucoup agacé le directeur général de l’USMA Abdelhakim Serrar qui a déclaré à ce sujet à l’issue de la rencontre : «Franchement, c’est désolant de nous priver de Chita et Meziane. Pourtant ils étaient du voyage avec l’équipe à Oran et s’apprêtaient à jouer aujourd’hui (hier), avant de les obliger à rejoindre le stage de la sélection nationale. Ce sont des éléments incontournables au sein de l’équipe et regrette énormément leur absence car l’entraîneur avait besoin de leurs services dans important match comme celui qu’on a joué face au MCO.»
«Désormais, la LFP ne doit pas programmer des matchs lors des dates FIFA»
Le directeur général du club algérois ne s’est pas arrêté là puisqu’il ajoute : «A mon avis, c’est illogique de programmer des matchs du championnat lors des dates FIFA. Aujourd’hui, on était privé de Chita et Meziane et jeudi face au CSC, on sera encore amoindris puisque Ibara s’envolera demain pour le Congo pour rejoindre la sélection de son pays. Désormais, la Ligue de football professionnel ne doit pas programmer les journées du championnat lorsqu’il s’agit des dates FIFA car elle doit prendre en considération les clubs qui sont privés de leurs internationaux. Je ne suis pas en train de pleurnicher, la preuve, on ne va pas demander le report du match face au CSC et on va le jouer le plus normalement du monde. On a effectif riche et je crois que l’entraîneur trouvera les solutions pour pallier les différentes absences jeudi».
«C’est un bon point de pris»
Par ailleurs, Abdelhakim Serrar avoue que son équipe aurait pu gagner hier face au MCO, mais le nul demeure tout de même un résultat probant. «Je crois qu’on a fait un match correct. On aurait pu gagner si on avait concrétisé les occasions qu’on a eues, notamment lors de la deuxième mi-temps, mais le nul demeure tout de même un résultat probant. On a réalisé une bonne opération, on doit maintenant penser au prochain match qui nous opposera au CSC. On jouera à la maison et devant nos supporters, on devra donc gagner pour consolider davantage notre place au sommet du classement général du championnat ».
- S.
Froger : «On a réalisé une bonne opération»
L’entraîneur Thierry Froger se dit satisfait du match nul réalisé face au MCO, bien qu’il y ait de la place pour la victoire vu la physionomie de la rencontre. «On a affronté un adversaire qui a beaucoup osé en avant, notamment lors de la deuxième période de la rencontre, et on était donc contraints de contrer ses attaques et résister à ses multiples assauts. Certes, il y avait de la place pour la victoire si on a concrétisé les différentes occasions qu’on a eues, mais je crois que le nul est aussi un résultat probant. On doit continuer sur cette bonne dynamique en essayant de remporter les deux derniers matchs de cette phase aller face au CSC et à l’ESS».
«J’étais contraint de faire tourner l’effectif »
En alignant un onze remanié hier face au MCO, le technicien français explique ses choix. «J’étais contraint de faire tourner mon effectif. On est soumis à une programmation infernale et c’est le moment d’exploiter les potentialités qui existent au sein du groupe. Il y avait des joueurs fatigués et certains qui souffrent de petits bobos, j’étais donc obligé de les faire reposer et donner la chance à certains joueurs qui sont plus frais physiquement.»
«Je suis content pour Chita et Meziane»
Thierry Froger n’a pas voulu faire de commentaire à propos de Chita et Meziane qui ont été retenus pour le stage de la sélection nationale à la dernière minute. «Ils étaient avec nous du voyage à Oran, avant d’être convoqués pour rejoindre le stage de la sélection nationale. Que voulez-vous qu’on fasse, on doit s’adapter à de telles situations. J’ai essayé de trouver les solutions pour pallier leur absence face au MCO. Je suis content pour eux parce que leur convocation en sélection est amplement méritée, j’espère qu’ils seront alignés dimanche prochain face au Togo et servir ainsi l’équipe nationale algérienne ».
- S.