Cet après-midi, les Vert et Rouge affrontent au 5-Juillet l’USMBA. Après la belle victoire assurée en Arabie saoudite contre Al-Nasr, les Mouloudéens reprennent avec le championnat ; ils veulent gagner cette fois-ci surtout que le moral est au beau fixe.
De match en match, le Doyen retrouve ses forces et sa volonté de bien faire. Cette belle victoire assurée devant El Nasr en coupe arabe chez lui en Arabie saoudite a fait beaucoup de bien aux Vert et Rouge. Aujourd’hui, ils s’apprêtent à renouer avec le championnat dans un match chez eux et devant leur public contre une équipe de l’USMBA qui fera tout pour acculer les camarades de Souibaah au 5-Juillet. Cependant, tout le monde sait que le championnat est l’objectif du Doyen ; pour ce faire, il va falloir mettre les bouchées doubles afin de réussir le pari et garder les 3 points à domicile. Le premier responsable de la barre technique du MCA Adel Amrouche, qui a préparé un plan infaillible face aux Saoudiens, doit faire de même aujourd’hui pour battre les gars de Bel-Abbes dans ce rendez-vous qu’il ne faut pas rater, surtout que les Chnaoua seront en force pour donner de la voix et du même coup profiter de l’occasion afin de fêter le retour victorieux de leur équipe de l’Arabie saoudite. Cependant, pour ce rendez-vous important à gagner pour le Doyen qui peut réussir une belle remontée au classement vu les derniers résultats des autres concurrents, il n’y aura pas Chaal dans les bois, mais plutôt Morcely. Ce dernier a réussi son match contre la JSS et doit faire de même aujourd’hui. Il n’y aura pas aussi Nekkache qui a pris un carton pour contestation de décision ; mais les autres seront tous aptes à jouer et prêts à mettre le feu au 5-Juillet afin d’avoir le dernier mot dans cette rencontre très difficile, mais ô combien importante à gagner.
- Z.
Morceli, Hachoud, Haddouche, Azzi, Mebarakou, Dieng, Amada, CEO, Bendebka, Derrardja, Souibaah.
Amrouche blinde son milieu
Ce soir, Adel Amrouche évoluera avec quatre hommes au milieu du terrain. Il entend blinder ce secteur pour prendre la mesure de l’USMBA.
Le match contre l’USMBA est décisif pour les Mouloudéens qui doivent impérativement gagner pour rester dans la course au titre, surtout que l’écart avec l’USMA est devenu important. Adel Amrouche veut sa première victoire en championnat après avoir gagné en coupe arabe. La mission des coéquipiers de Derrardja ne s’annonce pas compliquée face à la lanterne rouge, mais attention à cette équipe de Bel-Abbès qui est capable du meilleur comme du pire.
Pour ce qui est du onze, Adel Amrouche ne changera pas son système de jeu puisqu’il évoluera en 4-4-2. Dans les buts, c’est le gardien Abdelkader Morceli qui gardera la cage puisque Farid Chaâl est suspendu. Le quatuor de la défense sera composé de Hachoud et Haddouche sur les couloirs, alors que l’axe central sera occupé par Demou et Mebarakou. Au milieu du terrain, Dieng et Amada seront reconduits après le grand match qu’ils ont réalisé sur les terres saoudiennes face à Al-Nasr. Bendebka sera associé dans cette zone à Walid Derrardja, alors que le duo de l’attaque sera composé de Ben Athmane en pointe de l’attaque et Souibaah.
Ce qu’a aligné Adel Amrouche lors des derniers matchs d’application à l’entraînement comme onze qui sera probablement celui qui débutera la partie.
Mais il faut le souligner, quel que soit le onze du technicien Amrouche, le MCA est condamné à gagner ce match contre l’USMBA pour ne pas être distancé par les Usmistes qui ont d’ores et déjà pris le large avec 10 unités d’avance.
- Z.
Il revient dans les buts
Morceli : «Ma cage restera vierge»
Le gardien de but Abdelkader Morceli nous a affirmé qu’il est prêt à sortir un grand match ce soir contre l’USMBA. Il croit dur comme fer que son équipe glanera les 3 points de la victoire.
Après avoir été relégué au banc face à Al-Nasr, vous allez retrouver la compétition face à l’USMBA ; comment aborderez-vous ce match ?
Face à Al-Nasr, ce n’est pas important qui a joué, mais la victoire qui a fait beaucoup de bien au groupe. Chaal est comme un frère pour moi et j’étais très content de sa prestation ce jour-là. On réussira d’autres bons résultats. En ce qui concerne le match contre Bel-Abbès, l’USMBA est certes la lanterne rouge, mais on ne doit pas sous-estimer notre adversaire. On doit jouer avec la même combativité et la détermination que lors du match d’Al-Nasr pour gagner cette rencontre.
Le MCA n’a pas gagné beaucoup de matches à domicile, ne craignez-vous pas de revivre le scénario de la Saoura ?
C’est vrai que face à la Saoura, nous avons fait match nul. Pourtant, la victoire était à notre portée. Pour le match de l’USMBA, le groupe est hyper-motivé pour glaner les trois points de la victoire même si on sait que notre mission ne sera pas facile.
L’USMBA reste une équipe qui pratique du beau football, mais elle ne gagne plus ; est-ce l’occasion pour vous pour en profiter ?
Absolument, l’USMBA est une très bonne équipe composée de bonnes individualités. Il faut qu’on fasse attention à cette équipe qui est capable du meilleur comme du pire.
Quel est le scénario idéal pour vous ?
C’est simple, il faut qu’on marque le plus vite possible pour déstabiliser notre adversaire et le pousser à commettre d’autres erreurs. De mon côté, je promets que je garderais ma cage vierge comme je l’ai fait face à la JSS.
Que diriez-vous à vos supporters ?
Je sais qu’on a un public en or qui sera nombreux contre l’USMBA pour nous soutenir. On lui promet que les trois points resteront au stade du 5-Juillet.
- Z.
Prime de 10 millions
La direction du vieux club compte octroyer une prime de 10 millions de centimes en cas de victoire ce soir contre la lanterne rouge, l’USMBA.
Après avoir raté la victoire face à la JSS, les poulains d’Adel Amrouche vont toucher une prime de 10 millions de centimes en cas de victoire contre l’USMBA. KSK, qui s’est réuni avec les joueurs, a exigé de ses joueurs de glaner les trois points de la victoire pour reprendre leur place sur le podium. Le DGS du MCA a promis à ses joueurs que s’il gagne le match contre l’USMBA, il leur verse la prime le lendemain de cette rencontre.
Il est convoqué en EN de Madagascar
Amada : «Je partirai après le match de Bel-Abbès»
Le milieu de terrain international malgache Ibrahim Amada quittera Alger après le match de ce soir contre l’USMBA pour rejoindre son équipe nationale de Madagascar qui jouera l’avant-dernier match des éliminatoires de la CAN 2019 contre le Soudan.
L’ancien joueur de l’ESS a reçu sa convocation de l’EN de son pays avant ce match contre l’USMBA. Les dirigeants du MCA ont réussi à convaincre les responsables de la Fédération malgache pour garder Amada jusqu’à mardi pour pouvoir l’utiliser pour le match contre l’USMBA et partir le lendemain de cette rencontre importante pour le vieux club algérois. Amada nous a confirmé qu’il partira après le match contre Bel-Abbès et qu’il souhaite partir avec une belle victoire pour rejoindre l’EN de son pays qui s’est qualifié pour la première fois de son histoire à une CAN. «Comme mon équipe a besoin de moi pour le match de ce mardi, j’ai décidé de partir mercredi au pays pour rejoindre l’EN. C’est toujours un plaisir de rejoindre l’EN surtout qu’on a d’ores et déjà assuré la qualification à la CAN 2019 au Cameroun ; nous allons tout faire pour réussir une bonne CAN. Pour ce qui est du match de ce mardi contre Bel-Abbès, on doit gagner vaille que vaille pour rester collés au peloton de tête et ne pas donner l’occasion au leader de creuser davantage l’écart. Donc, la victoire est impérative ce mardi contre l’USMBA», nous a déclaré l’ancien joueur de l’ESS.
- Z.
Benaldjia sera présent au stade
Mehdi Benaldjia sera présent ce soir au stade du 5-Juillet pour suivre la partie de sa nouvelle équipe contre l’USMBA. L’enfant de Bab El-Oued attend avec impatience de jouer son premier match sous les couleurs du MCA.
Kaci-Saïd : «Enchaîner des victoires»
Le directeur général sportif du MCA se veut optimiste pour la suite. Il garde cependant les pieds sur terre car pour lui, il ne faut pas s’enflammer, mais plutôt travailler sans relâche jusqu’à atteindre les sommets.
Maintenant que les Vert et Rouge ont fait leur boulot concernant la coupe arabe en allant chercher la victoire en Arabie saoudite, aujourd’hui, ils replongent dans le championnat et Kaci-Saïd fait de même : «C’est une belle victoire enregistrée face à une grande équipe d’Al-Nasr qui compte des joueurs talentueux, mais il ne faut pas s’enflammer. Il faut toujours garder la tête froide, car rien n’est encore acquis.» Pour Kaci-Saïd, le plus important, ce n’est pas juste cette victoire contre Al-Nasr : «Il faut enchaîner des victoires et ceci ne vient pas avec le souhait, mais plutôt avec le travail continu. Je sais que le groupe travaille dans la sérénité et le sérieux pour bien préparer la suite du parcours. » La suite du parcours débutera avec ce rendez-vous contre l’USMBA qui ne sera pas facile : «Les joueurs sont conscients de la tâche qui les attend ; on compte sur eux pour garder cette belle dynamique», dira KSK. Les Vert et Rouge doivent donc se montrer intraitables aujourd’hui, car le directeur général sportif du MCA veut un succès et il leur a fait bien comprendre lors de son dernier discours. Le Mouloudia joue au 5-Juillet devant son public et a tout donc pour gagner le pari. Il ne faut pas revivre le semi-échec concédé devant la JSS, car le Doyen avant de partir en Arabie qaoudite a affronté la Saoura, un match qui s’est soldé par un score de parité. Cette fois-ci, tous les Mouloudéens et même KSK veulent une belle victoire pour retrouver les Chnaoua et vibrer avec eux.
Ce qu’il pense de la technique du VAR
«C’est une bonne chose, mais…»
Contacté par nos soins afin d’avoir son avis à propos de la décision de la FAF de faire appel à la VAR pour le rendez-vous entre le MCA et l’USMBA, Kamel Kaci-Said n’est pas contre l’idée, mais il faut que celle-ci soit généralisée. Ce qui reste tout de même une bonne chose qui peut aider l’arbitrage pour ne pas fausser la partie : «Cette méthode de la VAR, que la FAF a décidé d’utiliser lors du match contre l’USMBA au 5-Juillet, est une bonne chose, mais il faudra que celle-ci soit généralisée dans tous les stades et dans tous les matches. Ceci dit, il faudra qu’elle soit comme on l’a vu en Europe et lors de la dernière Coupe du monde pour que vraiment la VAR aide l’arbitrage à être plus performant. En tout cas, ce sera à titre expérimental. On attend de voir tout en espérant que celle-ci va aider l’arbitre de la rencontre à se montrer à la hauteur et revenir sur des décisions qui seront fausses pour assurer un match au top.»
- Z.
La FAF va utiliser le VAR pour MCA-USMBA
Les Chnaoua s’interrogent : «Est-ce que ce sera juste à Alger ou cela sera-t-il généralisé ?»
Sur le site officiel de la FAF, on peut lire que deux matches vont utiliser la méthode de Video Assistance Referee) pour deux rendez vous, à savoir MCA-USMBA et RCK-USMAn. Les Chnaoua se demandent si cette méthode sera généralisée à tous les matches ou juste pour les clubs algérois.
La Fédération nationale de football a décidé d’aider les arbitres comme en Coupe du monde, et cela en utilisant la Video Assistance Referee (VAR). Pour les Chnaoua, c’est une bonne chose si c’est utilisé dans tous les stades et pas uniquement dans la capitale, car ce sera du deux poids, deux mesures. Sur le site de la FAF, il est mentionné que c’est à titre expérimental. Donc, si ça se passe bien, elle devrait être généralisée. Les Chnaoua se posent une autre question cependant : est-ce qu’il y aura une régie où des arbitres suivent le match minutieusement ou juste la vidéo pour aider l’arbitre ? Car la technique du VAR nécessite une régie avec des arbitres qui peuvent faire à leur guise de gros plans quand ils suspectent une faute et peuvent le dire dans l’oreillette de l’arbitre. En tout cas, la FAF a décidé que pour le match de cet après-midi entre le Doyen et l’USMBA, on fera appel au VAR ; on verra comment se déroulera la rencontre et comment cette méthode sera utilisée.
Hachoud : «Content que Benaldjia soit avec nous»
Le capitaine des Vert et Rouge Abderrahmane Hachoud est heureux, car pour lui la venue de Benadjia est bonne. Il assure aussi que même si la victoire contre Al-Nasr est importante, le groupe l’a oubliée pour se concentrer juste sur le rendez-vous de cet après-midi qui est important à gagner pour retrouver le podium.
Le Mouloudia d’Alger s’est offert les services de Mehdi Benaldjia, qu’en pensez-vous ?
C’est un bon renfort. On connaît bien Benaldjia. Je l’ai rencontré à maintes reprises en sélection. C’est un joueur qui n’est pas à présenter. On est content que Benaldjia soit avec nous désormais. On va tout faire pour lui faciliter l’adaptation tout en espérant qu’il apportera le plus à l’équipe.
Cet après-midi, le MCA affronte l’USMBA, l’occasion de retrouver le podium, n’est-ce pas ?
C’est un match difficile mais important à gagner pour garder les trois points à domicile afin de retrouver le podium. On s’est bien préparés pas juste pour ce rendez-vous, mais aussi pour le match du MOB et celui d’Ain M’lila. On est conscients que cette fin de phase sera difficile, mais on fera tout pour bien assurer.
Après la belle victoire contre Al-Nasr, il faut battre l’USMBA, non ?
On a tourné la page de la coupe arabe et on sait que rien n’est acquis, alors pas la peine de s’enflammer. Il faut rester concentrés sur ce rendez-vous contre l’USMBA qui ne sera pas facile, surtout qu’il a gagné la Supercoupe contre le CSC et fera tout pour remonter la pente. Il faut prendre cette rencontre très au sérieux et faire tout pour bien la négocier.
Tout le monde croit désormais qu’Adel Amrouche a métamorphosé le Mouloudia, qu’en dites-vous ?
Certes, le coach Adel Amrouche a apporté sa méthode, mais il ne faut pas oublier qu’avant lui, on avait déjà renoué avec les bons résultats. Il y avait le staff en place qui a fait du bon boulot. On bossait déjà, et comme vous le savez, je ne suis pas quelqu’un qui tire sur les coaches. Mais voilà, aujourd’hui, on est conscients qu’il y a beaucoup d’erreurs qu’on doit corriger pour avancer sur le droit chemin. Mais, on peut dire que c’est de bon augure.
Après la victoire contre les Saoudiens, tout le monde pense que les Chnaoua seront en force aujourd’hui…
On l’espère vraiment, car si on a pu remonter la pente, c’est grâce à nos supporters. Ils nous ont hissés vers le haut et depuis le derby contre les Usmistes, on est sur la bonne voie. On fera de notre mieux pour maintenir la cadence.
- Z.
La dernière confrontation à Alger l’an dernier à Bologhine
MCA 1 - USMBA 2 : le Doyen veut sa revanche
La saison écoulée, le Doyen a reçu l’USMBA à Bologhine ; cette saison-là, les visiteurs ont gagné la rencontre sur un score de 2-1. Le buteur du Mouloudia d’Alger n’est autre que Derrardja. Ce dernier a marqué le but de la victoire contre Al-Nasr en Arabie saoudite ; tout le monde espère le voir récidiver aujourd’hui afin d’aider les Vert et Rouge à prendre leur revanche pour prétendre à une place sur le podium dès ce soir. En tout cas, peu importe ce qui doit motiver les Vert et Rouge, l’essentiel étant qu’au coup de sifflet final, le MCA doit battre l’USMBA tout simplement.